Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Piqué par des tiques

Aller en bas 
+3
mimikief
alisson
faco
7 participants
AuteurMessage
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:06

Coucou !

Ce n'est pas la première fois, mais hier Simon a été piqué par 2 tiques (et bien sur on ne le voit que ce matin...)
Donc je vais pour lui ôter, sauf que cette fois il reste un petit morceau à chaque fois (certes très petits) !
J'appelle donc les urgences pour savoir s'il faut que je les fasses enlever ou pas. La première personne (qui ne m'a pas dit quelle fonction elle avait) me dit qu'il faut absolument inciser pour tout enlever (je me dit super, si je me déplace pour attendre 6h et qu'au final on me dit bof, c'est trop petit...) et elle me passe finalement un médecin des urg qui me dit juste de surveiller localement l’inflammation et contrôler la fièvre.

Je ne suis pas d'un naturel à m'angoisser mais j'avoue que la maladie de Lyme me fait un peu peur. Mais je pense que Simon se fera piquer assez souvent dans notre jardin (faut vraiment que j'achète une pince spéciale tiques)

Ma question : quoi mettre dessus pour désinfecter ? J'avais penser aussi faire des cataplasmes d'argile pour réduire l'inflammation mais c'est mission impossible avec mon gigoton...
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:14

Oui je te conseille vraiment la pince spéciale tique, c'est vraiment pratique.

Il faut surveiller qu'il n'y ai pas une auréole qui se crée autour de la piqure ce qui est caractéristique de la maladie de Lyme.

Toutes les tiques ne transmettent pas la maladie, il me semble que la tique doit déjà avoir piqué un animal porteur...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:19

effectivement les pinces à tiques permettent en tournant de retirer la totalité du tique..

moi j'ai tjs entendu qu'il ne fallait rien laisser dedans, si c'était pour moi ou ma puce, j'inciserai pour sortir ou gratterai si vraiment petit...
ensuite rien ne vaut un cataplasme d'argile... ( c'est peut etre possible de lui en poser un avec un bandage avant la nuit/sieste? c'est localisé ou?)
ici la puce n'aime pas non plus les cataplasmes mais qd j'explique + + + elle finit généralement par accepter..

zélie a déjà eu plusieurs tiques, et avec la pince plus argile ou désinfection au sprayssentiel elle n'a jamais eu de pb...

concernant la maladie de Lyme, effectivement toutes les bestioles ne sont pas porteuses,
cependant on peut se choper cette saleté sans passer par la case auréole, et c'est bien là le pb parfois c'est asymptomatique...

comme pour tout je pense que ce qui prime c'est le terrain... fais lui peut etre une petite cure de vitamines ou/et de chlorure pour renforcer l'organisme...
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:42

alors nous on y est confronter régulièrement et une chose est sur il faut tout enlever (dixit le doc),y a quinze jours mon mari en à arracher une sur son ventre ,la tête est rester il à finie chez le doc pour qu'il lui enlève !

alors soit elle est morte et tes tranquille mais ta quand même sa dans le corps et l'angoisse de la maladie de lyme soit incise et tu désinfecte ,sinon pas besoin des urgences ton doc peu le faire , !!!

En plus sa peu repousser ces petite chose ,moi je suis une barbare j'y vais carrément à l’alcool ou au dakin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:44

Je ne me vois pas inciser, c'est franchement minuscule (plus petit qu'une écharpe, on croirais presque un poil) et j'ai essayer de l'extraire en perçant comme un bouton.

Il en a une dans la nuque à la naissance des cheveux et l'autre dans le bas du dos, au niveau du pli de la couche.

Je tenterai quand même ce soir les cataplasmes (monsieur refuse les siestes en ce moment....)

Pour le spray je regarderai s'ils l'ont en biocoop, tu en as déjà parlé dans d'autre posts et ça me semblait pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:48

je ne l'ai jamais trouvé en magasin mais tu peux le trouver sur le net, et les fdp sont gratuits...
effectivement j'en parle peut etre souvent parceque je l'utilise vraiment pour tout ( brulures, plaies, coup de soleil, piqûres d'insectes etc etc)
pour moi c'est le truc indispensable...

si le bout est vraiment petit un bon cataplasme le fera sortir, j'avais réussi à me sortir une écharde du pied avec l'argile et un poil incarné aussi...


bon courage 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:54

sinon ici pour les échardes on utilise les bains d'huile lol sa marche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:00

collinette a écrit:
sinon ici pour les échardes on utilise les bains d'huile lol sa marche !!!!

Tu ajoutes de l'huile dans le bain ? n'importe laquelle ? en quelle quantité ? ça va pas être simple pour celle de la nuque !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:06

J'ai tjs entendu aussi qu'il Ne fallait rien laisser!
Je connais pas se spray désinfectant,sur quel site tu le prend?
Et pour largile vous prenez quoi?moi j'avais achetée en
Pharmacie un tube et en fête faut étaler la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:10

Spray commandé !

Y'a plusieurs son de cloche, moi aussi j'étais persuadée qu'il fallait tout enlever, mais d'après l'urgentiste, si c'est minime, une surveillance suffit, et je pense que ça tombe seul au bout d'un moment.

Moi j'ai de l'argile verte surfine, à mélanger avec de l'eau. Ta préparation dois correspondre à la même chose chica
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:15

PIquée moi même par une tique il y a 2 mois (après de nombreuses autres piqures auparavant), j'ai alors déclanché au bout de 3 jours fièvre et lésions rouges autour de la piqure. Résultat : médecin de garde car d'après le Samu, il fallait absolument commencer l'antibiothérapie immédiatement, et analyse à faire (que je n'ai pas "trouvé" le temps de faire, mais, c'ets sûr je vais m'en occuper) pour derterminé si c'était bien, la maladie de Lyme ou pas.

Bon, j'ai fait pas mal de recherche à ce moment là. En gros, les sources se contredisent (comme souvent).
A priori, la bactérie responsable de la maladie de Lyme se trouve dans le ventre de la tique, donc s'il reste la tête, ce n'est pas très grave, ça peut juste créer une infection. Bon, néanmoins, mon fils s'était fait piqué en même temps que moi. On n'avait pas réussit à avoir la tête. Le doc que j'avais vu pour moi m'avait dit que ce serait donc scalpel pour lui ! J'avais essayé les cataplasme d'argile sans succès. Donc j'ai pris les peur, et je lui ai enlevé avec une petite aiguille (je l'avais déjà fait sur moi il y a quelques années). ll a beaucoup ralé mais je suis sûre qu'il n'a pas eu très mal (même si l'aiguille l'a surement piqué un peu). En fait ce qui le faisait ralé c'est que j'étais obligée de le coincer pour pas qu'il bouge.

Après pour desinfecter : alcool.

Par contre, les tiques peuvent également transmettre d'autres maladies. Sans en faire une névrose je pense qu'il vaut mieux enlever la tête car mieux vaut prévenir que guérir.

Les pinces à tiques sont effectivement très pratiques, surtout si vous êtes dans un coin à tiques. Par contre, pas d'ether, d'essence ou autre : en endormant la tique, ça rique aussi de la faire régurgiter et si elle est porteuse de la maladie, alors c'est plus néfaste qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:40

ah non faco ,huile pure !!!!!

mais nous les échardes on les à au mains donc plus simple ,peut etre lui en mettre avec un coton ,sa fais glisser en faite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyVen 27 Juil 2012 - 5:06

J'enleverai ce qui reste en gratouillant avec une aiguille désinfectée et passée à la flamme.
Ensuite, bien désinfecter la petite plaie, mais pas à l'alcool, mauvais désinfectant. Plutôt à la la chlorexidine.
Et ensuite, pourquoi pas les cataplasmes d'argile.
Pour le futur, je chercherai à mettre sur les vetements du répulsif (surtout sur les chaussures / chaussettes, bas de pantalon).
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:10

effectivement le répulsif est un bon truc pour prévenir...

nous on fait bcp de randos, et j'attire + + + les tics, mon père est guide et a eu 2 fois la maladie de lyme, jusqu'à ce qu'un médecin du PGHM lui dise que l'huile de massage weleda est un excellent répulsif à tiques, depuis il n'a plus était piqué...
bon c'est clair c'est un peu relou de se badigeonner entièrement jambes bras etc mais je le fais aussi maintenant et effectivement pas de tiques...

sinon je rejoins aeiouy , jamais de produit sur la tique car en l'endormant souvent elle vomit le contenu de son estomac et c'est là que la maladie siège...
idem pour elomelo, je ne désinfecterai pas à l'alcool, qui brule la peau et n'a pas un champ antiseptique large, plutot chlorexidine, biseptine, ou en + naturo sprayssentiel...

ici à chaque retour de balade , on se déshabille pour inspecter, et il nous arrive parfois d'en trouver qui se balade et qui ne sont pas encore fixée... ( et là elles crament...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piqué par des tiques Empty
MessageSujet: Re: Piqué par des tiques   Piqué par des tiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piqué par des tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: