Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 l'HNI et les autres

Aller en bas 
+6
aeiouy13
mamanoé
milie
florie
jess40
petitpullmarine
10 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:44

Comment réagit votre entourage ? en avez-vous déjà convaincu ?

Là je reviens de la crèche où nous avons commencé l'adaptation, j'ai commencé à expliquer qu'au moment du change si on lui propose mon petit bonhomme peut se soulager ailleurs que dans sa couche. On m'a décreté le plus doucement possible mais c'était sans appel, que la propreté c'est trop tôt à son age pascontent127 Bref j'ai parlé à une sourde qui a du penser que j'étais le genre à visser mon enfant sur le pot pour brûler les étapes, je suis blazée...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 2 Juil 2012 - 13:01

Si j'avais été à ta place j'aurais profiter d'un moment de change pour qu'elle voie faire et jouer l'idiote ensuite à lui dire.. euh vous connaissez pas? oh désolée c'est vrai que c'est devenu tellement naturel pour nous que j'oublie parfois que peu de monde connais ce mode de communication.... content050 mais pas sûr que cette approche lui aurait plus plu!!! content107

Ici tout le monde m'a pris pour une folle alors j'ai arrêté d'en parler par contre à chaque fois que quelqu'un râle parce que Zoé se met à chouiner comme ça "pour rien" selon eux... j'attrape le pot et lui fait faire pipi devant tout le monde..; et je rajoute un "excuses la elle avait juste besoin de faire ses besoin tu préférais qu'elle te fasse dessus sans rien dire??" généralement les gens mettent dix minutes à cogiter puis revienne plus aimablement vers moi pour me demander comment ça se fait que Zoé fasse pipi comme ça a son âge content103

mais pour se qui est de prêcher, laisse tomber, j'ai lâcher l'affaire!! je fais clairement comprendre que chez nous c'est comme ça et que les autres font bien comme ils veulent, par contre que l'on ne se permette pas de critiquer noter mode de fonctionnement! (oh lala comment je suis devenue depuis que je suis une maman maternante content103 )

au final après un séjour et beaucoup de curiosité pour nos pratiques les gens s'accordent à dire que c'est vraiment super... mais chez moi...et qu'ils ne le feraient pas eux-mêmes (bein oui on va pas changer une équipe qui gagne hein!!!)
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:04

content050 merci pour ton expérience ! Mais vous faites une super équipe, nous ça ne fonctionne pas aussi bien aav

Justement je n'ai pas pu lui montrer car mon loulou dormait à poings fermés, pis faut trouver le bon moment et à chaque fois que je veux faire une démonstration ça finit en cata ! Je vais ranger ma frustration et peut-être qu'un jour j'aurai l'opportunité de lui démontrer en pratique le contraire, parceque juste en parler c'est la meilleur façon de passer pour un extraterrestre alien
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:40

Les autres... cOmme toujours, des personnes assez ouverte, d'autres beaucoup moins.
Et souvent on retombe sur les même opinions que pour l'AAD, le portage, les lavables et l'allaitement.
Ceux qui ne connaissent pas sont septiques voir pensent qu'on fait n'importe quoi.
Ceux qui ont l'esprit ouvert s’interrogent de cette "nouvelle" pratique.

On s'est jamais mis la pression en fait, comme elle est née en Octobre, on faisait peu de sans couche, mais on lui proposait dès qu'elle signifiait son envie.
Ce qui fait que ça restait de l'hni "discret" et "sans dégât"

Quand on a commencé à proposer vers 1 semaine de vie, ma fille a tout de suite compris le truc. Et elle faisait vraiment comprendre très fort si elle avait besoin ou si elle voulait qu'on change sa couche (en gros, elle ne supportait pas d'être dans une couche mouillée).
J'ai eu en vrac:
de ma mère très tôt "ah, mais elle fait caca, j'y aurais jamais cru"
de ma grand-mère pour les 1 mois de la puce en s'adressant à elle"Qu'est ce qu'elle est exigeant ta mère de t'obliger à être propre si tôt" mimique045
de mon père au restaurant pour les trois mois de la puce "mais tu va quand même pas laisser ça dans le lavabo" (le ça étant un caca très doré et coulant)
de ma belle-soeur vers les 6 mois de la puce "ben tu vois, au début j'étais très sceptique, mais je pense que j'essaierais aussi"
d'une amie "ah c'est sur que les lavables sans les caca dedans, c'est nettement plus cool"

En fait tout le monde a pris le coche.
Le papa s'est approprié très vite le truc. On en avait un peu parlé avant la naissance avec notre SF et on s'était dit pourquoi pas, on verra dans la pratique. Et la pratique l'a complétement convaincu.
Ma soeur assez vite aussi (comme tout ce qui concerne nos autres choix).
Pour la famille proche, ils ont respecté notre méthode, puis c'est devenu naturel pour eux de lui proposer. Ma BM aimait bien la mettre sans couche pour qu'elle puisse bouger plus librement et se fichait des dégâts potentiels. Ma mère, ma sœur ou ma belle sœur (et même ma grand-mère) ont participé activement quand elles gardaient la puce.
Les gens à qui j'en ai parlé ont toujours eu des réactions plutôt positive, sans pour autant adhérer.

La seule réaction très négative a été comme toi à la crèche.
On avait une place pour ma reprise du boulot à ses un an.
Deux changes de prévu dans la journée alors qu'on était plus proche des 10 pipis dans la journée pascontent149
C'est parti du protocole de sommeil (ma fille s'endormait qu'au sein ou dans l'echarpe) en gros ils les mettent dans leur lit (dortoir de 6) au bout de 10 minutes, ils sortent ceux qui ne dorment pas pour laisser les autres dormir. Et ceux qui ne dorment pas ne font pas la sieste pascontent166 pascontent166 pascontent166
Pas d'aménagement du protocole possible car manque d'effectif.
J'ai alors demandé à ce qu'on propose le pot à ma fille avant de l'envoyer à la sieste.
J'ai dit clairement que ma fille refuse de manger ou de dormir si elle a envie ou si sa couche est mouillé et que ça allait être la cata.
Et en gros la nana m'a dit qu'elle ne pouvait maitriser ses sphincter et que c'était du n'importe quoi.
J'ai tenté d'argumenté que dès le début de sa vie elle avait manifesté une gène lorsque la couche était mouillé, qu'avec l'écoute de ses besoins d'élimination, on avait pu évité presque tous les pleurs. Qu'elle savait se soulager quand elle le voulait.
Et elle de me répondre que ma fille faisait pipi ou caca pour me faire plaisir, que je faisais du conditionnement et que j'allais lui provoquer de grave problème pour la propreté. pascontent127 pascontent127 pascontent127
Et bien sur que c'était hors de question que la crèche cautionne ça.

Bon nous on a refusé la place, c'était hors de question que l'on conditionne ma fille à dormir dans sa pisse en hurlant alors qu'on avait respecté ses envie pendant toute sa 1ère année.
Pour ses 18 mois, on a commencé à la faire gardé deux jours par semaine chez une ass mat (loin d'être parfaite mais bon, j'avais besoin de souffler et la puce de se sociabilisé). Elle a accepté de lui proposer le pot parfois, en tout cas de le laisser à disposition.
Ca n’empêche que la puce a fait plusieurs fois la sieste dans son caca (elle s’endort seule là-bas)

Maintenant la puce est "propre". Elle a fait une grève de la couche un soir vers ses 19 mois et on a enchainé les journées sans couches.
Pendant des jours elle a passé du temps à faire faire caca à ses bébé (avec force de bruits content103 )
Avec très peu d'accidents, un tous les 2/3 jours mais souvent quelques gouttes dans la culotte.
L'ass mat a accepté de gardé la puce sans couche (même si elle lui met un couche pour la sieste) avec la consigne qu'elle ne doit pas la disputer si il y a un accident et que si elle ne veut pas d'accident elle lui remet une couche (elle a quand même eu droit à l'arrosage du tapis 02_05_The-Definition ).

Bref, ça se passe plutôt bien avec elle car elle a l'esprit assez ouvert, elle accompagne à sa manière ma fille sur le chemin de la propreté et respecte mes choix.
Mais à la crèche cette adaptation a l'air impossible. Ils veulent que l'enfant soit déjà propre avant de l'avoir sans couche à la crèche.
Je me demande bien comment l'enfant peut devenir propre en gardant une couche donc sans pouvoir expérimenter les sensations et observer les conséquences.
La méthode de ma nounou, c'est un jour d'enlever la couche et puis de les disputer si il y a un accident (oui, elle est quand même loin d'être parfaite)
Je trouve ça complétement aberrant et je pense que c'est plutôt comme ça qu'on crée des problème de propreté chez les enfants....

Sinon, pour la démonstration, chez nous ça a jamais vraiment marché. Elle a besoin d'intimité cette poupette pour éliminer content107
En tout cas, je te souhaite bien du courage pour la crèche.
Sache que les bébés comprennent très bien qu'ils ne peuvent pas éliminer en étant gardé mais en continuant à signaler quand ils sont avec maman/papa.
En tout cas, cette communication que vous avez établie ne va pas être perdue à cause de la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:40

Et bien ça faisait longtemps que je m'étais pas lâché content103
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMer 4 Juil 2012 - 4:47

Juste un petit mot pour dire que toutes les creches ne sont pas si affreuses. Notre creche, petite structure de 16 enfants, creche parentale (en plus des professionnels de la petite enfance, les parents font 3h de garde par semaine+ des petites taches comme les courses, le bricolage ou la tresorerie).
Donc pour dire: tous les enfants qui ont besoin s'endorment dans les bras des "filles". Puis doucement, ils s'endorment dans le transat au milieu des autres enfant. Jusqu'au jour ou ils acceptent le lit, sans pleurs, jamais.
Ils ont accepte les couches lavables pour Josh.
Ils m'ont demande de ne plus mettre de couches a Josh depuis des mois alors que je ne pensais meme pas le rendre propre. Y a eu pleins d'accidents, meme de caca au debut, mais elles ont continue le sas couche (alors que moi je lui en mettais encore le we par peur des accidents).
Bref, une super creche ou Ruben va aller a compter de septembre et une maman super sereine Smile
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMer 4 Juil 2012 - 4:51

florie a écrit:
Et bien ça faisait longtemps que je m'étais pas lâché content103

Moi j'aime bien quand tu te lâches content050
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:43

oui Milie, il existe des crèches plus ouvertes, la tienne semble vraiment très sympa et je me demande si ce n'est pas le fait que ce soit ouvert aux parents qui "décloisonne" les procédures. Ici c'est une crèche multi-accueil (mais pas parental) de 18 enfants. Je n'ai pas encore fait connaissance avec toutes les puéricultrices (on dit comme ça ??) peut-être certaines se montreront plus ouvertes. En tout cas une question : à quoi servent les petits WC si c'est pour ne pas s'en servir ??

Florie, merci pour ce pavé (on en redemande) sans rire tu as une famille formidable qui propose aussi le pot, c'est un super partage. Et ça fait mal au coeur de voir les obstacles que vous avez rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:13

moi aussi j'aime bien quand florie se lache ! lol c est pas tout le temps mais c est toujours bien quand tu le fais !


pour les autres ici, je crois que j'ai arreté d'en parler. au depart avec quentin je me suis evertuée a essayer d'expliquer l inexplicable, a argumenter, a montrer, tout ca tout ca, et au final je suis assez vite passée au "a la maison il vit cul nu" sans en dire plus. si on me pose des questions, je répond juste que avec l'habitude je vois quand ils ont envie de faire de temps en temps et que sinon on a une éponge spéciale pipi ! en gneral ca fait plutot rire lol d'ailleurs je trouve les mamies rt papis plus ouverts a ca ha bin nous aussi de notre temps des qu'il faisait chaud, cul nu ! c est toujours des couches d econimisées ! " je ne rentre plus dans le detail de communication tout ca tout ca, c est perso et les gens ne percoivent pas ca. au "mais pourquoi ?" je repond que si j'avais leur age j'aimerai bien en faire autant , rester cul nu, le balle vie ! "et que c est cher les couches, que c est mignon de les voir courrir tous nus quand ils sont bébés et que bientot ils voudront cacher leur fesses...

au final ça passe plutôt bien malgré tout. on a eu des remarques parfois mais ca ne m'atteinds pas plus que ca, sinon les gens s'y snt fat, voir meme ne le remarquent meme pas, ou plus. parfois des regards ou des attitudes de repli si un pipi s'echappe, encore plus un caca, je sens bien que "ca fait sale" a voir leur tete mais il m'arrive de dire en nettoyant "bhoulala trop degoutant cette crotte ! heureusement qu'elle est par terre hein ! parce que sur tes petites fesses toutes mignonnes ca aurait ete encore piiiire hein ma cherie !" mais ca me fait sourire maintenant.

apres comme le dir florie les bébés font facilement la difference de comportements et d habitide entre la maison et l exterieur, donc ca ne nuira pas a votre parcours de ce oté la...

c est vraiment bete que tellement de gens se ferment a tout comme ca dés qu'ils ne connaissent pas ! m'enfin , ca m'arrive aussi d'avoir d'emblée un avis plutot negatif ou intriguée quand je ne connais pas quelque chose , donc je comprends aussi que ca puisse ne pas parler du tout a certaines personnes, chacun son truc ! autant pour l education, la fessée ou autre je suis plutot touchée de voir que certains bloquent sans reflechir, autant su rl'accouchement a la maison ou l HNI je m'en soucie moins et je comprend mieux qu'on puisse dire " cest pas pour moi"...


voila voila pour nous!

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:26

bossant en crèche, je peux dire que toutes ne sont pas horribles ! Mais plus ou moins bien selon.

Pour l'HNI, en règle générale, les professionnels ne connaissent pas. La mode "éducative" aujourd'hui, c'est plutôt : on attend que l'enfant soit "pret", c'ets à dire qu'il se retiennent suffisemment pour garder la couche propore un temps, qu'il accepte quand on lui propose voir qu'il demande de lui-même (en voyant faire les autres par exemple).
Bon, ça suppose que l'enfant parle (pour demander).
L'objectif est de contrecarrer les méthodes "séances de pot collective à 9 mois" qui s'ppararentait à du dressage. Donc on a instauré des limites :
- avant 16-18 mois (ou avant qu'il sache monter les escaliers) l'enfant ne maitrise pas ses sphinctère, donc pas la peine d'en parler.
- après pourquoi pas, mais en règle général, pas trop tôt (pas avant 2 ans) et pas trop tard (attention : école ! ).

Donc en parlant de l'HNI, il y a de forte chance que ça passe par "elle veut pousser son enfant à être propre". Donc en discutant avec eux, il faut bien leur préciser que ce n'est pas le but, que tu ne t'attend pas à ce qu'il soit propre. Eventuellement tu peux demander un rendez-vous avec l'éducatrice (ou éducateur) de jeunes enfants ou la directrice (dirceteur).
Peut-être leur proposer un livre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:31

petit HS, mais je rebondis sur ce que tu viens d'écrire aeiouy13

Quand tu dis :
- avant 16-18 mois (ou avant qu'il sache monter les escaliers) l'enfant ne maitrise pas ses sphinctère, donc pas la peine d'en parler.

tu entends quoi par "montée d'escalier" c'est monter debout, en s'aidant des mains ?

Car on en parlait hier justement avec une amie et on se posait la question.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:03

heu, en fait grand mystère ! Car si le mien a monté les escaliers à 4 pattes à 8 mois (il était donc théoriquement inapte à maitriser ses shinctères au vu de son âge), d'autres ne les montent pas tout court à 2 ans (alors qu'ils sont parfois "propres"). En réalité ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne maitrissent (ou ne peuvent) pas maitriser leurs sphinctères !
Pour la montée d'escalier comme pour le reste, les enfants sont différents.

D'autres personnes considèrent que ce n'est pas avant que les enfants puissent s'assoirent seuls sur un pot.

Ces repères, je n'y adhère pas. Mais c'est la "norme" pincipale actuelle qui est enseignée.

Après il reste les repères des personnes souvent un peu plus âgées qui elles préfèrent proposer (ou imposer parfois) d'aller sur le pot à certain moment, que l'enfant soit consdéré comme propre ou non; mais dans tous les cas "en âge de commencer" (âge déterminé par l'adulte suivant des repères subjectifs).

Ce qui n'empêche pas qu'il existe des personnes prettent à remettre se remettre en question (heureusement) et à tenter de suivre les familles sur le terrain (inconnu) de l'HNI.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyDim 8 Juil 2012 - 21:42

Merci les filles, ça me donne envie de me lâcher plus souvent 0059_G

Petitpullmarine, c'est vrai que ma famille est vraiment respectueuse de nos choix.
En même temps, il y a notamment un membre de ma famille qui ne respecte pas et qui se permet des remarques et il ne voit pratiquement pas ma fille.
Et puis j'ai insisté sur le fait que mes choix ne voulait pas dire que les leurs sont nuls, mais qu'on voulait faire notre propre expérience.

Pour la crèche, j'imagine qu'il y en a des super comme la tienne millie. Mais l'organisation et les moyens en crèche "classique", c'est à dire un adulte pour 8 enfants et un adulte sur deux qualifié pour s'occuper des enfants. Ben ça laisse peu de place à de l'adaptation aux individus.
C'est sur que j'aurais une crèche comme la tienne, je serais ravie d'y mettre ma fille content050
Et je suis ravie pour tes petits que tu ai des places dans une crèche qui respecte leurs besoins.

En ce qui concerne la propreté. On considère que les enfants ne sont pas capable d'être propre avant de savoir monter les escalier debout sans aide de rambarde.
Et c'est vrai que ma fille à eu son declic propreté alors qu'elle savait déjà monter et descendre les escalier debout et sans rambarde.

Par contre, l'hni c'est pas de la propreté.
La propreté, c'est l'enfant sent son besoin, sait se retenir et sait gérer le processus d'élimination (aller au bon endroit, se déshabiller, s'essuyer, se rhabiller, et tirer la chasse d'eau ou vider le pot).
Alors ma fille est propre avec ses pantalon à ceinture élastique, mais pas avec les pantalon qu'on trouve en majorité dans le commerce avec des système de fermeture à la con.
De même, elle est propre à la maison avec son pot à disposition, mais pas chez les gens chez qui il n'y a que des grandes toilettes (je la porte au dessus comme en hni)
Et elle a encore des accidents: parfois la nuit quand elle tousse, il y a une fuite. Ou le jour prise d'un découverte incroyable elle laisse échapper quelques gouttes avant de se mettre sur le pot.
En fait, l'enfant a pas mal d'acquisitions à réaliser avant de devenir propre. Il ne le devient pas du jour au lendemain.

Hors la crèche chez nous demande en gros que l'enfant soit propre pour le mettre sans couche. Mais ne laisse pas l'enfant apprendre à être propre.

Pour moi l'hni est le premier pas de cette propreté, c'est à dire permettre au bébé de sentir quand le besoin d'éliminer et là et de savoir se relâcher pour le faire.
A aucun moment on ne parle de se retenir.
Et quand on parle de maitrise des sphincters, tout le monde a raison, mais on ne parle pas de la même chose.
Le petit bébé ne peut pas retenir un pipi ou un caca longtemps et de manière consciente, donc il ne maitrise pas ses sphincters dans ce sens (pour être imagé, un bébé ne peux pas serrer les fesses en attendant le bon moment).
Donc on ne peut pas forcer un bébé à la propreté avant que physiologiquement son corps soit prêt.
La monté/descente des escaliers correspondant il me semble à un développement musculaire qui sous-entend la maitrise des sphincters en position fermé.
Mais les enfants qui n'ont pas accès à des escaliers (genre dans la brousse) deviennent propre quand même, car la tonicité des muscles s’acquiert par de nombreuse activité de crapahutage pas uniquement par les escaliers.

Par contre un petit bébé (même de quelques semaines) peut relâcher ses sphincters pour éliminer lorsque le moment est propice pour lui.
Et l'hni, c'est d'arriver à comprendre le bébé pour repérer les moments où le bébé pourrait potentiellement avoir besoin d'éliminer et de proposer un cadre de confiance pour qu'il se sente à l'aise pour se relâcher. C'est à dire maitriser son sphincter et le relâcher.
Et de ce que j'ai pu observer, à une semaine, ma fille maitrisait déjà ses sphincters.
Le sphincter anal est naturellement fermé dès la naissance (et j'imagine dans le ventre de la mère aussi vu que le méconium est retenu)
Lorsque je lui ai proposé pour la première fois, elle a vraiment relâché son sphincter pour nous faire un sacré jet de caca. LA maitrise du sphincter, pour le relâcher et pousser le caca dehors, elle est là sans aucun doute dès la naissance.

On parle vraiment pas de se retenir (donc d'aller contre un besoin) ou d'apprendre à faire comme pour la propreté, mais de sentir et d'assouvir un besoin.

Après quand aeiouy13 parle de "séances de pot collective à 9 mois", c'est clair que ça fait froid dans le dos. Mais on est tellement loin de l'hni que je ne comprend pas comment on peut croire que je forçais ma fille à être propre.
Car j'ai juste demandé texto "à ce qu'on lui propose le pot avant de lui mettre une couche propre pour la sieste car elle ne s’endort pas si elle a envie de faire pipi ou caca refuse de dormir dans une couche mouillé ou souillé. Et que si elle ne profite pas de ce moment pour éliminer c'est quelle n'a pas envie".
Ce à quoi on m'a répondu que c'était pas possible (accompagné du jugement débile) et que de toute manière si elle ne dormait pas au bout de 10 minutes, ils la sortiraient du dortoir pour ne pas gêner les autres enfants et la mettrais dans la pièce commune et qu'elle ne ferait pas de sieste pascontent149

Enfin bon, la qualité des structures d'accueil sont très dépendants des gens qui y travaille et comme partout on a de tout, du meilleur comme du pire (et je pense pas que la mienne soit une des pires 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 9 Juil 2012 - 7:30

Alors je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je souhaite rebondir sur ce qu'a dit Aeiouy13 aav
Chez nous, pas de HNI, j'avais du mal à l'envisager, d'autant plus que mon fils a été gardé dès 3 mois et demi, donc chez la nounou je ne sais pas comment ça se serait passé.
Mais j'ai l'impression que les couches empêchent aux petits de se rendre compte qu'ils éliminent, quand je vois mon fils, super surpris s'il fait pipi alors qu'il a les fesses à l'air, ne montre absolument aucun signe s'il est en couche...
Donc je pense (et les expériences de HNI lues ici me confortent) que nos bébés sont capables de maîtriser leurs sphincters, mais cette capacité est mise en veille par l'utilisation des couches aav

Ici on va tenter le cul nu quand le temps sera enfin estival, mais bon c'est un peu galère, on a de la moquette partout chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 9 Juil 2012 - 7:49

ici pas d'hni non plus, je ne m'en sentais pas capable, peur de mettre trop de pression sur mon petit bonhomme et de ne pas vivre ça cool... donc j'ai pris en considération mes limites !

là, à la visite des 18 mois chez la pédiatre, elle m'a conseillé de lui proposer le pot à un moment stratégique de la journée (par exemple au réveil ou après le repas) pour que ce soit un moment favorable à l'élimination, et en quelque sorte, lui expliquer à quoi ça sert ce truc !
on a fait, il a très vite fait 2 pipis dessus (depuis quasi plus rien), mais il demande énormément à vivre sans couche, et depuis qu'on le laisse cul nu à la maison, il controle effectivement de mieux en mieux ses sphincters, avec la capacité de nous dire à l'avance "pipi" ou "caca", et on lui demande s'il a envie d'aller sur le pot, parfois il répond oui et parfois non, on respecte !
il est tout content de s'asseoir sur le pot, mais n'a pas encore connecté le "je suis sur le pot" avec le "je relâche mes sphincters", donc il se relève, joue, et fait dans les 5-10 minutes qui suivent...
je suis super contente pour lui parce qu'il est hyper fier quand il nous dit 2 secondes avant de faire pipi, "pipi", il SAIT !
et finalement, la "propreté", on a encore le temps !

je trouve que ce que dit Noé est très juste, pas besoin de trop en dire ! juste ce qui est "entendable" et "acceptable" par les gens... par contre, pour ce qui est de la crèche, c'est sur que soit ils sont ouverts de base, soit pas ! et c'est trèèèès difficile à modifier ! aav
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:31

L'HNI j'aimerais bien mais je ne suis pas douée pour ça.

Pour le moment la miss ne prévient pas avant de faire ou en tout cas je ne reconnais pas. Elle râle beaucoup une fois qu'elle à fait caca et je la change dès que je comprend mais comme des fois elle râle aussi pareil juste pour qu'on s'occupe d'elle, il y à des jours ou j'ai du mal à faire la différence.
Elle prévient surement aussi avant mais vue qu'elle passe beaucoup de temps à "discuter" (si on peut dire à 2 mois !) je ne voit pas la différence.
J'ai rarement réussi à la déshabille avant un caca et c'était par hasard.

Pour le pipi elle en fait des petit très souvent et elle ne s'en plein pas si elle n'est pas trop mouillée. Par contre si ca la dérange elle le fait comprendre et je la change tout de suite.
Quand je la laisse sans couche je la pose sur sa couverture par terre sur une serviette posée sur un tapis à langer pour pas mouiller la couette. elle aime bien mais au premier pipi je l'entent râler parce qu'elle à tendance à se mouiller les pieds et elle aime pas du tout.

Quand je la change je la met sur un lange plépié pour que le pipi éventuel soit vite absorbé sans la mouiller partout et je joue un peu avec elle. Si elle fait je la félicite, au moins comme ça elle reste au sec plus longtemps une fois la couche remise.
Chez la belle famille par contre si elle fait pipi pendant le change (déjà qu'ils la font attendre systématiquement un peu trop et qu'il faut qu'elle pleur pour qu'on me croit), elle à droit à des "c'est pas bien", "faire ça", "non non"... Bon c'est dit sur un ton méchant mais c'est n'importe quoi et ça me fait bien rire surtout quand ils essaient de vite remettre la couche propre pour qu'elle fasse dedans (à quoi ça sert mimique045 ). En gros il faut qu'elle se fasse sur elle et pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:50

Tornadette je pense que le livre "sans couche c'est la liberté" pourrait t'apporter des pistes mais nos débuts ont été assez difficiles aussi pour mettre en place une bonne communication.

Je ne connais pas d'animaux à part l'homme qui oblige ses petits à rester dans ses excréments... même les oiseaux nettoient leurs nids...

Ben j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, car en plus de couper court au sujet de l'HNI, la personne en charge de mon enfant ne l'a changé...qu'une fois dans la journée ! (j'ai pu compter le nombre de couches laissées dans son sac). Certes je suis arrivée une heure avant (rôô) mais c'était pour récupérer mon petit dans une couche blindé de caca qui datait...les boules. Je ne l'ai constaté qu'une fois arrivé chez nous, j'ai rien pu dire. Donc là ce soir je peux vous dire que je vais vérifier...

Sans personnel de qualité et en nombre suffisant dans les crèches, les femmes vont être amenées à ne pas avoir d'autre choix que de mettre leur travail de côté pour proposer le minimum de respect à leur enfant, même sans parler d'HNI. Pour ma part j'espère pouvoir m'investir d'avantage dans l'HNI avec petit deuz...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:35

pfff... comme ca craint ! ça me gave au plus haut point quand ils font ça ! je déteste le récupérer avec la couche souillée... ça se sent ! franchement, ça me choque... (meme si ca nous arrive régulièrement à la crèche, mais il est quand meme plus changé qu'une fois)
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:43

HNI ou pas, il y à quand même un minimum d'hygiène indispensable surtout quand on est professionnelle de la petite enfance. C'est pas normal des truc pareils.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMar 10 Juil 2012 - 5:57

J'avais lu hier mais pas le temps de te répondre, c'est vraiment dégueulasse ces manières d'agir, franchement laisser un enfant comme ça, même s'il a pas fait caca un change en une journée c'est du n'importe quoi, parce que les puéricultrices ne vont pisser qu'une fois dans la journée elles ? mon oeil!! Il n'y a pas des contrôles ou des inspections sanitaires? parce que prendre une ribambelle de gamins en charge c'est bien mais encore faut-il assurer dans de bonnes conditions pour les petits après!

Tornadette, les pipis a deux mois il doit y en avoir une bonne vingtaine la journée, qui vont s'espacer ensuite (comme l'estomac pour les tétées) en grandissant, la vessie contient plus. Et puis il y a des moments ou les pipis te paraîtront innombrables en une heure (toutes les 5-10 minutes) puis après plus rien pendant deux heures... La nuit normalement on sécrète une hormone qui met les fonctions du corps en veille (ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque, vessie et intestins endormis..) et favorise le sommeil, par conséquent ils peuvent être continents la nuit très tôt (si tu fais faire pipi à chaque réveil de tétée en général entre il n'y aura rien dans la couche) donc le matin au réveil le corps se remet en route et là c'est l'impression qu'il faut faire pipi++++ Mais ce n'est pas un problème de contrôle des sphincters! sinon j'imagine qu'en dormant tout "coulerait" sans qu'ils s'en rendent compte pipi comme caca! C'est comme nous enceinte, notre vessie n'est certes pas réduite mais tellement sollicitée que des fois il nous semble qu'on retourne aux toilettes alors qu'on vient d'en sortir (je sais pas si je suis claire là fou13 )
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMar 10 Juil 2012 - 8:55

Allez petit moment shoking ce we. avec des amis qui ont un petit de 16 mois elle me sort alors que je lui parlais de ma nièce qui était quasi propre avant ses 2 ans elle me répond :" ah bon ,HNI , mais moi c'est dingue Robin n'est jamais géné de son caca , des fois il peut y rester des heures ... " et là j'ai imaginé le bébé pascontent061 En même temps il ne pourrait pas gérer ses sphincter puisqu'ils lui ont interdit les escaliers et dixit , à force de répéter maintenant il en a peur . Bref j'en aurai encore à raconter mais c'était choquant pour moi qui voit la puce y aller quand elle veut ( les escaliers )depuis toute petite en fait et qui nous a toujours fait comprendre qu'elle voulait évacuer.

PS Florie , oui elle a besoin d'intimité mais la notre par contre ... content103 et surtout je rigole quand elle est chez maminou et qu'elle te fait déplacer le pot ( ou qu'elle le fait ) jusqu'à trouver l'endroit idéal pour sa quiétude
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:57

j'ai remarqué qu'elle est moins mouillée la nuit depuis qu'elle se réveille moins. Les pipi qu'elle fait pendant le change sont aussi plus gros.

Pour ce qui est du pipi du reveil, ça fait bien longtemps qu'il est évacué quand moi je me réveil. Ben oui j'ai une gentille puce qui passe un long moment à jouer dan son lit et rigoler toute seule quand elle se réveille. La seule chose qu'elle veut c'est la lumière. Je lui allume en dormant à moitié et je me rendort aussi sec. Je suis beaucoup trop fatiguée pour me réveiller tout de suite. Je fini par me réveiller quand elle commence à réclamer à manger ou d'être changée.
Pourtant elle est juste à coté de mon lit et en temps normal j'ai le sommeil très léger mais là rein à faire, j'émerge pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'HNI et les autres Empty
MessageSujet: Re: l'HNI et les autres   l'HNI et les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'HNI et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HNI et les autres?
» oxyures ou autres?
» PUL 1 ml ou 2 ml (couches et autres)
» le problème, c'est les autres
» Pour vous faire sourire....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: