Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"

Aller en bas 
+14
petitpullmarine
Ume
haribo
mimikief
milie
chica
Lilybug
karolinka
baboun
collinette
perce neige
Nephtys
jess40
Louve
18 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:06

Il me travaille fort ce sujet en ce moment, peut être est-ce lié à la forte tendance princessisation de Pikmin (elle qui ne jurait QUE par des caleçons bien pratique, ne jure désormais que par des robes et du rose)

Lilith est TRES sociable, elle dit bien souvent bonjour à tout le monde dans la rue, quand ce n'est pas "je te saute dans le bras et je te fais un bisous" et c'est radical j'y ai droit quasi systématiquement "mais que tu es beeeeeeeeeeeeeeeeeelle" ou sa variante "mais que tu es joliiiiiiiiiiiiiiiiie" (l'appuie sur la voyelle est TRES important content050 )

Sauf que ben voilà ça me gonfle, bon ok moi on s'en fout mais d'un autre côté je trouve que ça fait ressortir un côté ultra superficiel de la relation : tout basé sur l'apparence.
Alors évidemment, quand on montre des photos les commentaires ne vont pas marquer la pertinence de sa conversation hein je me doute bien mais quand c'est quasi quotidien et avec tout le monde ben ça rentre forcément dans les esprits et surtout celui de Lilith : qui aime (comme toutes les petites filles) être jolie mais est-ce qu'à force ça ne risque pas de devenir LE très de qualité le plus important à ces yeux ?

Les enfants agissent bien souvent en fonction de leur reflet dans les yeux des adultes et si les adultes ne voient en toi que la petite poupée jolie et pas une enfant dotée de raison, qui pense, vit, ressent : que va-t-il se passer :
-quand elle se construira sa personnalité (et ça commence maintenant)
-quand son corps ne sera pas autant à l'effigie de sa princesse (star, mannequin) préférée
-quand l'adolescence et son lot d'ingratitude pointeront le bout de leur nez


Je pense très fort à Noé en écrivant ce post !

Je pense très fort à toutes les anorexiques, les boulimiques, les femmes qui maudissent leur corps (même beau) parce que pas à l'effigie des canons actuelles (tellement toshopé que impossible à réaliser : comme la poupée barbie qui, si elle était réelle, ne pourrait pas tenir debout), je ne peux m'empêcher de faire un lien (peut être rapide certes) entre les deux : et si tout ne se jouait pas à l'adolescence mais plutôt très tôt où toutes les filles (et de plus en plus les garçons) sont enfermés dans ce carcan de la beauté.
Ok la beauté est un réflexe conditionné, un instinct primaire (beauté est biologiquement parlant synonyme de "bonne santé" même si c'estd e moins en moins vrai !) mais nous ne sommes pas QUE ça et oui ça me gonfle de voir ma fille kiffé les bratz (putain je MAUDIS la collègue de Matt qui lui a filé une caisse entière de ces poupée dégénérée habillée et maquillée en pouffiasse ), ce me tue de voir des gamines en primaire avec des mèches colorée (si si pascontent149 ) et fatalement si on remonte à l'origine du phénomène : je supporte de moins en moins la réduction primaire des compliments liés à Lilith : qu'elle est beeeeeeeeeeeeelle

Non, elle n'est pas QUE belle, elle est intelligente, avec un caractère bien trempé, des avis qui s'affinent au quotidien, avec une soif d'apprendre, de découvrir les gens qui m'épatent vraiment au quotidien : pourquoi les gens ne lui font pas ressentir leur plaisir à la voir si heureuse de les voir, pour ne pas lui dire ça AUSSI !!!

'Fin bref, je me doute que c'est un sujet qui pourra réveiller des souvenirs douloureux pour certaines (perso j'ai grandit dans l'ombre de ma tite soeur : elle qui était siiiiiiiiiiiii jolie et qu'une fois qu'on avait bien complimenté ma soeur on me disait que "je ne lui ressemblais pas du tout" : elle était la belle, moi l'intello : elle haïssait cette vision de poupée et rêvait qu'on voit en elle une intellectuelle et pas juste une belle danseuse et moi je rêvais qu'on me complimente un peu sur mes beaux yeux noirs et pas que sur ma façette intello maladroite la tête dans la lune : bordel les gens arrêtez d'enfermer les enfants dans un rôle : c'est trop douloureux et tellement réducteur)

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas pondu un tit pavé content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:26

je suis à 300% d'accord avec toi!!!!

malheureusement à part distribuer à tour de bras des bouquins de type F&M à tout notre entourage (et combien seraient lus hein??) bein je vois pas ce qui fera changer les mentalités et ces façons de dire ou faire.

j'ai deux nièces qui illustrent parfaitement ton pavé content050 , la première 11 ans s'habille comme un mec quoi tranquille sans se prendre la tête et je l'adore parce qu'elle est énorme, elle joue avec les chiens à se mettre minable et faire hurler sa mère (han pas bien 02_05_The-Definition ) elle aime tout observer essayer de comprendre elle retrousse ses manches sans jamais rechigner ni rien attendre en retour pour filer la main à son père ou grand-père pour les travaux, avec qui tu peux avoir une discussion censée sur des sujets d'actualité et un peu plus profond que les préoccupations des pré-ados actuels, bref une vraie personne à part entière.

la deuxième qui va avoir 7ans fait tout comme sa mère (mon autre soeur), bijoux de pacotilles qui brillent (ma soeur adore les paillettes) habits roses bien flaschis maquillage (bein oui merci mamie pour cette jolie mallette de maquillage!!!) et même des chaussures à talons (ça ça me fait rugir pascontent184 ) bein oui mais c'est comme ça qu'on me répond, c'est dans l'air du temps je suis vieux jeu !!!! pfff ma nièce ressemble à rien à part à une future bimbo et faut que je me taise pascontent190

alors je peux te jurer que j'ai une trouille sévère de ce que va devenir Zoé, comment la protéger de toutes ces conneries futiles et lui apprendre que le plus important c'est ce que l'on est vraiment! et je vais suivre ce post de très près en espérant qu'il y ai des mamans qui auront trouvé la solution aav
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:39

Jess, tu as bien résumé le fond de ma pensée.

Je crois que l'on devient surtout à l'image de notre modèle principal : notre mère !
J'ai été élevée avec la télé, dans les années 90, et je ne me suis pas princessisée, que du contraire. C'est le cas de beaucoup de femmes dans mon entourage, et de ma génération.

D'autre part, les gens qui ne connaissent pas Lilith ne peuvent que s'arrêter à la première chose qu'ils voient, son apparence. Donc c'est vrai qu'ils font un raccourci facile, mais je pense que ton attitude aura beaucoup plus d'impact sur son développement que leurs remarques (qui finalement partent d'une bonne intention ^^).
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:59

Je suis d'accord avec les filles: tant que tout ça est bien recadré à la maison, ça va.

en atelier je vois bien les petites filles qui partent en vrille avec les bratz et barbie pouffiasse
ce sont celles qui sont encouragées dans cette voix par les parents,
et bonjour les tenues vestimentaires!
Heureusement on fait du théâtre et on travaille énormément sur le corps,
alors je peux imposer une tenue de travail souple et sobre.

T'inquiètes! je suis sûre que ta Lilith sera tout à fait en mesure de montrer sa forte personnalité
à ceux qui ne verront que sa beauté!
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:30

Moi aussi je pense que les enfants suivent leurs modèles dont le plus probant et leur maman !!!!

Je ne sais pas bien m’exprimer je ne serais donc vraiment dire mon ressenti ,mais attend ta pikmin ,elle à une super maman sur qui prendre exemple,et tu sera lui montrer et lui faire comprendre qu'elle est autre chose que belle ,mais bien un être à part entière intelligente et vive d'esprit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:35

eh bien eh bien, intéressant!

Ici aussi on nous inonde de cette phrase mais j'en suis assez fière.
Notre entourage proche lui dit aussi qu’elle est maligne, intelligente etc... Alors, autant profiter des compliments avant que ça devienne des mesquineries.

Je comprends le point de vue mais je pense qu'on peut profiter des compliments, laisser jouer sans insister sur aucun des points.

je pense que ça peut être un problème si ça nous pose un problème, non?

j'avoue que je me bats plus sur le "mais non t'as pas mal" quand ils tombent.

Entendre dire qu'on est belle, c'est agréable, ça fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:16

j'imagine complètement la frustration que tu dois ressentir en entendant cette phrase à tours de bras...
je dis j'imagine parce qu'avec un tit mec, c'est moins flagrant je trouve ! et pour l'instant, on me dit surtout "oh, il est timide ! il se cache dans les jupons de maman" (qui soit dit en passant n'a jamais porté un jupon de sa vie...)
c'est un peu du même acabit ! et après réflexion, brainstorming, discussions sur le sujet... il en est ressorti (pour moi) que si ça m'agace, c'est que ça vient toucher une blessure à l'intérieur de moi...
et un peu comme tu le racontes entre ta soeur et toi, on m'a bassinée que j'étais timide étant enfant, ce qui a finit par donner que je devenais couleur tomate dès que je devais prendre la parole, même pour poser une question en cours 02_05_The-Definition joies de l'adolescence ! donc je HAIS cette réflexion !
mais en ayant compris ça, j'ai pu trouver une réponse à opposer, une sorte de parade, je répond "il a besoin d'un temps pour observer et faire connaissance avant d'entrer en contact." et ça va tellement de soi que les gens se taisent !

alors je ne sais pas comment on pourrait transposer ça pour ta Lilith et la question de la beauté, mais je t'imagine bien répondre un truc du genre "et qu'est-ce qu'elle est futée !" ou "et vous verriez le tempérament qu'elle a, elle sait ce qu'elle veut !"
voila, des choses qui te permettraient de mettre l'accent sur ce qui est important chez Lilith à tes yeux ! et pour elle ! et ça lui permettrait d'imprimer qu'elle est autant jolie / intelligente / futée / débrouillarde, etc...
qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:05

J'ai pas trop trop le souci avec la mienne dans la rue parce que, j'ai peut-être du bol, les gens ont tendance à beaucoup dire aussi "elle est gentille hein! elle a pas peur! elle marche bien!" mais je pensais tantôt à la situation d'un loulou déjà un peu grand et qui voit arriver un petit frère ou une petite soeur.

Quand ils sont bébés, TOUT ce qu'ils font est bien! Oh il grimace, oh il proute, oh il sourit! Tandis que quand ils grandissent, ils font des trucs ENORMES (apprendre les couleurs, le son ... , compter...) et les gens ne prennent plus la peine de montrer à quel point c'est super. Alors mince quoi, ils sont tellement de choses magnifiques et tout ce que les gens voient c'est les sourires, les grimaces, et le fait qu'ils soient beaux?

Dans ta situation je pense que j'ajouterais mine de rien (de temps en temps pas forcément tout le temps) "oui et elle parle de mieux en mieux!", "oui et ce matin elle s'est habillée toute seule!" ou un autre truc qu'ils sont pas censés savoir mais qui est très bien aussi.

Bon, dans ce cas-là c'est le parent qui a l'air un peu zinzin mais ça sera un peu comme quand les gens disent "oh elle est sage!" et que le parent répond "oh oui elle est pleine de sagesse, il y a tant de sujets importants qui l'intéressent!!", ça montre un peu aux gens la débilité de leur remarque Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:41

alors la je suis d'accord avec toi louve et jess résume aussi trés bien;
moi sa me fait echo surtout par rapport comment les gens peuvent être maladroit en comparant les enfants soeur-soeur...
vou voyez moi yotam a eu un hémangiome a la lévre supérieur(je vais ouvrir un post pour vous raconté)certains gens osaient me dire il est beau de trés jolie yeux mais quand il aura sa lèvre refaite la il sera beau pascontent184 pascontent184 ,je m'imanginé quand il allé grandir et entendre sa(car sa lévre devait etre refaite pas avant ces 5ans),comment il allé se construire et développer des complexes a cause des personnes.J'ai toujours élevé yotam avec la différence et que tout le monde est beau a sa maniére,et lui dire qu'il avait des qualité(il fait de la guitare,trés minutieux curieux de tout..)
bref je m'egare la,pour dire je suis d'accord avec vous!!
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:41

J'aurai tendance à voir les choses comme baboun plutôt. Lui dire qu'elle est belle va renforcer sa confiance en elle. La féliciter sur son esprit vif, son intelligence, sa répartie, vous, la famille, les proches qui la connaissent bien vont le faire, le faite surement. Ta fille ne sera pas superficielle car elle reproduira son modèle à savoir sa maman.
Et elle est en mode barbie princesse car c'est pile son âge : elle affirme son identité sexuelle en adoptant les choses les plus féminines qui lui viennent à l'esprit : le rose et les robes. Toutes les filles passent par là parait il et c'est normal. Apres, libre à toi de ne pas exacerber ce coté fifille.
Mais vraiment, laisse ta fille se faire complimenter encore et encore (car oui, elle est belle, meme si je suis sure qu'elle est aussi intelligente). Les compliments se font plus rares en grandissant, autant que son ego se gonfle à bloc pour avoir des réserves ;)
Du moins, c'est ainsi que je vois les choses (dixit la fille qui était maladivement timide et s'identifiait totalement au vilain petit canard espérant devenir un cygne un jour)
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:13

je rejoins les filles, selon moi tu ne pourras pas "empêcher" les gens de la complimenter...
le plus important est à mes yeux qu'à la maison vos compliments ou remarques ne portent pas QUE sur son physique ( je suis sure que c'est déjà le cas)
perso je ne pense pas qu'on puisse trop dire à un enfant qu'il est beau, je pense au contraire que ca renforce l'image qu'on a de soi et que ca c'est que du bonus...
à l'école, dans la société, elle rencontrera aussi des gens qui lui diront des choses méchantes et elle puisera dans les compliments qu'elle a eu pour aller de l'avant...

je reviens sur un point hyper important à mes yeux dont à parlé une nana que je suis allée voir en conférence sur le thème de l'arrivé du deuz ou d'un autre enfant...
selon elle là où la comparaison est la plus dangereuse c'est effectivement dans les fratries.
meme les comparaisons à l'école, le coté compétitif de l'EN, peut être contre balancé par la famille si il n'y a pas de comparaison au sein même de la famille
elle a expliquait que tout se jouait vraiment dans la cellule familiale
et que si il y a une chose pour laquelle elle disait de "sortir ses griffes" c'est pour reprendre les gens qui comparent nos enfants... en leur disant simplement que non l'enfant ne ressemble pas à tel ou tel mais qu'il se ressemble à LUI MEME et que c'est déjà pas mal
elle a vraiment parlé longtps du poison que pouvait représenter la comparaison frêre soeur, le coté grandir dans l'ombre de ...
et selon elle ceux qui doivent être le plus vigilant sont les parents, car on a la comparaison (même gentil du style il a le meme nez que sa soeur, regarde il a les lèvres de mon père etc) facile et que quelle que soit la comparaison elle est mauvaise, car elle pose la question à l'enfant dès sa naissance de QUELLE EST MA PLACE si je ressemble à tel ou tel...
et effectivement c'est vrai je pense qu'on a tous tendance à comparer... mais il faut vraiment être vigilant à cela
et répétez à l'enfant que justement il est différent et UNIQUE et que chacun à ses propres qualités...

désolée c'est un peu une digression voir un HS mais qd j'ai lu ton post j'ai pensé à ca...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:16

j'ai oublié dans mon pavé de te donner mon avis sur le côté barbie/rose/girly/paillettes/etc
je pense que c'est vraiment une étape et que si tu ne focalises pas dessus ca lui passera tout seul et qu'elle reviendra tout naturellement vers du plus "naturel"
je ne sais plus qui disait que dans la construction sexué de l'enfant il a à un moment donné besoin de rentrer dans un moule pour trouver sa place et son identité en tant que personne sexuée
je pense que c'est ce que ta puce traverse... aav aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:28

pour prendre l'exemple de ma fille, ça a été ça aussi. Les gens dans la rue, magasin .. disais qu'elle était jolie, puis la famille aussi (en plus c'etait la 1ere petite fille alors ...) mais eux la connaissant plus rajoutait aussi qu'elle parlait bien, mangeait bien ... bref il n'y avait pas que la beauté.
Et bien je trouve ça chouette qu'il ne soit pas avare de compliment parce qu'avec le temps et bien ils oublient vite ! content103

pour les robes pareil JE l'ai habituée a porter que des robes elle a vraiment pas eu beaucoup de pantalon quand elle était petite et bien maintenant elle a garder cette habitude et va rentrer en CM2 a la rentrée avec quasi que des robes dans son armoire. Mais ou est le souci ? tant que ça lui plait, moi perso ça ne me gene pas, c'est une fille après tout ! lol

après pour les jeux fifille ! moi je ne le suis pas du tout, les barbies c'est la famille qui as insister pour en acheter parce que il n'y aurai eu que moi elle en aurai jamais eu. elle a eu sa période vers 3-5 ans et puis les as abandonnées d'elle même n'y trouvant finalement pas trop d'importance.

Je pense aussi que la maman est une Vrai référence pour les filles et que si on accentue pas ce que les gens disent et bien ça renforce ça confiance en elle et ça c'est top. Je ne porte que très rarement des bijoux du coup ma fille est contente quand elle peux en porter (gdr occasion) mais le demande pas au quotidien (quand je voie certaines de ces copines d'école ça fait peur , mais finalement quand on voie les parents on comprend! )

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:53

Sont rassurants vos témoignages 0059_G 0059_G 0059_G

'tention hein je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de compliments hein, ça fait toujours du bien au moral, je dis juste que malgré la bonne volonté des parents ben les réflexions des gens extérieurs peuvent réellement être blessantes, humiliantes et les enfants n'oublient pas (contrairement à ce que l'on croit pascontent149 ) et que n'entendre QUE ce compliment ben ça forme ce cocon bien superficiel qui est vraiment énervant.

Parce que là Lilith : des autres c'est le SEUL compliment qu'elle entend. A part ça, c'est dis donc t'en fait des caprices (la BM pascontent184 ), hoooo mais c'est une hyperactive, z'avez consulté ? dis donc ça doit pas être facile à la maison et j'en passe et des meilleurs.
Alors moi, je fais toile cirée, m'en fout de ce qu'ils peuvent penser, s'ils sont stupides ou pas assez cultivé (pan ça c'est pour la BM pour qui la culture avec un grand Q est trèèèèèèès important et qui avait moyennement apprécié que je prouve par A+B que les enfants ne font pas de caprices, avec publi à l'appui, tiens d'ailleurs elle m'a demandé de lui prêter le bouquin, je ne l'ai jamais revu mimique121 bref) c'est leur problème, pas le mien mais par contre Lilith elle, elle enregistre tout et j'ai peur qu'à terme elle considère que ben sa seule qualité c'est d'être jolie alors autant tout miser dessus.
Et comme son père quand il est fatigué (comme en ce moment) a la critique facile devant Lilith ça ne me rassure pas pour l'avenir !
J'vais la blinder de compliments (ha merde on me dit que trop de compliments pourrait favoriser l'arrogance arf arf arf) il est où le bon équilibre à part me promener avec une bâte de baseball ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:52

j'allais revenir après avoir réfléchi à ce sujet tranquillement mais finalement, milie a approfondit ma réponse.

Mais je comprends tout à fait ce que tu dis, louve, et ça rejoint beaucoup de points qu'on aborde régulièrement ici: l'étiquette collée sur le front.
C'est pénible, on l'a subit avec notre fille qui était cataloguée timide alors que non, franchement, pour qui la connaît, elle n'est pas timide, elle prend son temps et déteste qu'on lui saute dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:22

Vous me faites réfléchir avec vos réflexions ,et juste pour ça merci aav

Parce que je ne me suis pas encore posée la question ,mais c'est vrai que j'ai déjà noté les différences entre les remarques faites à une fille "qu'est ce qu'elle est joliiiiiiie/mignonne/gracieuse " et celles faites à un garçon "qu'il est grand/fort /intelligent" ..
c'est vrai qu'en y réfléchissant ,les différences sont marquées assez tôt .Une sorte de formatage fille= beauté physique et garçon= force et intelligence ???
en soit ça me gêne parce que ça voudrait dire qu'une fille ne peut pas être intelligente ? ou alors ce sera noté en second lieu ? et un garçon ne peut pas être beau ?
C'est fou quand même les représentations toutes faites qu'on les personnes suivant le sexe de l'enfant .Tout comme la manière d'agir avec sera différente ..

Humm ,ça mérite que je réfléchisse sur le sujet ,parce que là j'ai l'impression d'écrire comme je pense et ça me semble un peu brouillon content103
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:30

intéressant ce que tu dis ume.

Par contre, bah non, je n'ai pas remarqué cette différence de remarques entre ma fille et mon fils: on me dit que les deux sont mignons, qu'ils ont de beaux yeux... en fait, on leur fait les mêmes remarques...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:19

Oui la maman est THE référente mais il y a aussi le regard du papa qui est très important. Les compliments envers sa fille, mais aussi envers sa femme et comment il concidère les femmes en générales (mon oncle a enseigné à ses filles que les nanas maquillées sont des "pétasses"... super image pour elles !).

Je n'ai pas de fille, et pour le moment ça me paraît une montagne d'en avoir une ! Car finalement je trouve qu'il y a un sacré travail à faire par rapport à notre propre image de la féminité, c'est pas la même chose avec un garçon, personnellement j'ai plus de recul.
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:22

biensur que c'est trés important de complimenté valoriser,mais avec un juste milieu car sa peu faire des adultes narcissique
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:26

après rien ne nous empêche de répondre à ces personnes, quand on dit de mon fils (devant lui) ba dit donc il est timide : moi : ba non pas du tout, il a juste besoin de prendre son temps pour connaitre les personnes inconnues
j'essaye de trouver une ptite remarque comme ça pour toutes les situations que l'on me dit, mais c'est vrai que c'est plus difficile quand on vous dit : qu'elle est belle !
euh oui je sais ! content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:34

Pour les étiquettes: relire le chapitre de F&M à ce propos: ça te permettra de contrebalancer les étiquettes, surtout celles de la famille. Et tu affiches aux toilettes la fiche récapitulative concernant le fait d'enfermer les enfants dans des rôles --> ta BM la lira en allant pisser!!!!

Pour les gens dans la rue: que lilith porte un tee-shirt avec une inscription style "dites pas que je suis belle, ma mère déteste que vous ne vous arrêtiez qu'à ça" content050

Je comprends ta crainte: d'un côté les gens dans la rue qui ne peuvent dire que qq chose lié à l'apparence, et de l'autre, des personnes de l'entourage qui au final insistent plus sur des choses difficiles que sur les vraies qualités de Lilith.

Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:48

Hannnnn.... désolée, là, je répond qu'au 1er message sans lire les autres, mais je m'associe à ton coup de gueule, à fond... Notre société déconne complètement avec ça....

Je me le suis pris en pleine poire un jour au boulot, une maman et sa petite fille (environ 5 ans) entrent et s'installent en attendant leur RDV, je vais les saluer, et, histoire de créer le contact avec la petite, je lui dis "oh! tu en as un joli manteau dis donc!". Je m'installe un peu avec elles et une collègue arrive, elle salue la maman et lance à la petite fille : "dis donc, tu as de belles barettes!!!!!!".
2 minutes passent, un autre collègue arrive, bonjour à la maman, puis se tourne vers la petite fille : "Bonjour! Oh mais dis moi, tu as une belle robe aujourd'hui!!!!".

.... 5 collègues y sont passés en tout et en quelques minutes, TOUS l'ont complimenté sur un élément de sa tenue et comme j'ai été la seule a avoir été présente tout du long, j'ai été la seule à m'en rendre compte. Je me suis dit que cette gamine devait nous avoir pris pour des crétins absolus (en espérant qu'elle ait eu déjà assez de recul pour penser ça!).
J'ai eu un tel choc, je peux vous dire que depuis ce jour, j'ai fait gaffe à ne plus complimenter les petites filles sur leur tenues, voire, leur physique (pas à une inconnue surtout), parce qu'on ne pense pas à l'effet que ça donne quand c'est multiplié par X personnes croisées dans une journée, si tout le monde en fait autant.

Et si vous regardez bien, on a tous cette tendance face à un enfant qu'on ne connait pas ou peu et vraiment tout particulièrement avec les petites filles... Ca en dit très long! Surtout quand je pense à tous les coloques, conférences, formations qu'on a suivi avec mes collègues sur les discriminations sexuelles et les ateliers qu'on a fait sur les relations garçons filles à des ados..... pascontent149
C'est hyper ancré.....

Je t'avance pas..... mis à part crier ce que tu en penses sur tous les toits... je ne vois pas :-sssssss
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:32

j'avoue que spontanément c est ce que je dis quand je vois un enfant parce que je le pense ! et que je n arrive pas a me contenir et que j aime etre spontanée. Je pense que si l enfant voit qu il y a de nombreuses autres valeurs de la vie il n y a que peu de chance qu il mise tout sur ca !surtout si dans sa famille proche ce sont d autres valeurs qui priment. comme l a dit mimi ne pas oublier tous les petits cammarades de classes qui vont lui lancer des "t es moche","t es grosse", "tu louches" alors qu elle est belle comme un coeur ( ne me tappes pas louve mdrr)
perso quand je me replonge dans mon enfance les adultes me disaient souvent que j etais jolie et franchement je m en fichais royalement je les croyais pas je savais qu on disait ca comme " oh salut ca va ?" sans en ecouter la reponse , ce genre de phrases passes partout ! non ce qui me touchait c etait les mechancetés parce que la j y croyais !! surtout venant des enfants de mon age ou des garcons alors je cherchais qui me disait que j etais jolie et je me disais "ah mais il dit ca parce qu il m aime bien " ducoup je pense que les enfants font vraiment la difference entre les remarques "sinceres" et les" t es belle" a tout bout de champ
apres je suis d accord sur l importance de complimenter pour plein d autre choses histoire de montrer a l enfant que justement y a plein de domaines pour lesquels on peut etre doués dans la vie
je pense vraiment que lilith n y prete peutr etre pas tant attention que ca
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:42

Désolée je n'ai pas eu le temps de lire tous vos commentaires mais je voulais quand même réagit et je lirai tout demain, parce que cette discussion m'intéresse.
Je voulais juste dire que dans le sud les vieilles mamies peuvent dire aux petites filles quand elles les croisent "oh mais que tu es vilaine, tu es tellement vilaine, oh qu'elle n'est pas belle cette petite!" pour ne pas attirer le mauvais oeil sur l'enfant concerné, peut être aussi pour faire savoir à l'enfant que la beauté ou joliesse ne suffit pas. Bon, c'est pas top, je vous l'accorde, mais c'était pour l'anecdote. content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty
MessageSujet: Re: "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"   "Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mais quelle est beeeeeeeeeeelle !!!!!!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais quelle taille je dois prendre? etc...
» Mais quelle conne (moi biensur, hein...)
» 3ème écho, bébé va bien mais...mais...mais....
» Quelle eau?
» quelle quantité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: