Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Montessori et la simplicité... à l'aide !

Aller en bas 
+3
Vision
Sheerazade
Jessica Da Costa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:44

Je poste rapidement (faut que j'aille me coucher vite, ma tension continue de chuter...).

Voilà : depuis que j'ai commencé à "montessoriser" chez moi pour ma tite poupette de 13 mois, je suis en stress total : toujours peur de mal faire, que ce soit pas assez net, pas assez organisé, pas assez ceci ou cela, y a-t-il trop de jouets ou pas assez, étagères ou armoire, gna-gna-gna... Résultat, bon, le salon, passe encore mais j'ai du mal à lui faire un coin repos (elle commence à faire comprendre que ça lui ferait plaisir) et sa chambre, c'est n'importe quoi !

Et là dedans, je vois que depuis ma Montessori mania, j'achète... De quoi lui permettre d'avoir son lavabo, des étagères pour ses jouets, des jeux... D'occaz, mais quand même et ça me prend de l'énergie et du temps et après, je me dis "mais où est ma démarche de simplicité volontaire là-dedans : j'y passe un temps fou, je suis vidée de mon énergie, jamais satisfaite et résultat, quel exemple je lui donne ?"

Alors, Montessori et simplicité volontaire sont-ils conciliables ? Comment avez-vous concilié les deux ? Que garder et que laisser dans le montessorisme (aigu, ici !) ?

Et heu... C'est normal de se sentir paumée, dépassée, en stress de mal faire et mauvaise mère parce que l'appart est sans dessus-dessous ? J'aimerais bien que l'environnement de ma fille lui permette d'agir le plus librement possible, mais la tâche semble si énorme ! Perso, il y a plein de choses dont je me débarrasserais bien et ça me simplifierait la vie, mais : je ne vis pas seule et tout ne peut pas se refaire en un jour.

Oh, là, là, je crois que j'ai un coup de burn out, moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:54

Jess, j'étais comme toi au début. En prendre conscience est déjà un pas...
Pour la question des achats: oui, il y en a, mais dès le moment où on se débrouille pour de la seconde main, ben, la démarche de simplicité y est. (A mes yeux)
Et puis, si tu y crois, tu y crois.

Moi aussi j'y passais bcp de temps, mon mari a tiré la sonnette d'alarme. Maintenant, je me suis un peu calmée...
Tout n'est pas hyper montessorien ici, mais le coeur et 'esprit y sont (au milieu de certains endroits plus bordéliques!)
Je vois que mon loulou évolue bien, vraiment bien, à divers niveau... je prends donc ça comme un "tout va bien, maman, on continue comme ça"

On a depuis deux mois la pièce et les étagères pour une vraie classe, et déjà du matériel de vie sensorielle, acheté par son arrière grand mère qui trouve notre démarche ... géniale. Ca fait un an qu'à chaque fête, elle donne un budget pour ça, idem pour les GP paternels. On n'a pas encore tout installé, alors que je me voyais commencer ça en avril. Ben, je suis crevée, je suis crevée, point barre!

La peur de ne pas bien faire, il faut vachement lâcher prise! Il n'y a que lorsque tu abordes les présentations de certains matos (je pense en vie sensorielle au binôme et aux trinômes), que là, il faut s'entraîner soi avant pour faire une bonne présentation, mais à l'âge de ta puce, no stress!

Tu n'es pas une maman parfaite, mais tu es LA maman dont ta puce a besoin!

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:00

Merci, tu me rassures et j'en avais besoin. C'est bête, hein, des fois une maman qui a le nez dans le guidon ! content103

Nan, c'est clair, il faut que je lâche prise parce que c'est vrai, c'est surtout l'esprit montessorien qui prime et quand on se sent surmenée, on n'a pas la voix posée, l'oeil observateur et bienveillant, la patience qui sont primordiaux. Et c'est vrai que notre façon de réagir et appréhender notre environnement, mine de rien, c'est peut-être plus important que l'environnement réel.

Je viens de relire quelques phrases de mes bouquins qui me rappellent que l'esprit absorbant de l'enfant absorbe aussi notre état d'esprit, la façon dont on fait face aux problèmes et si je réponds stressée, que je me sens toujours chroniquement débordée, que je ne me repose jamais, c'est d'abord ça que j'apprends à mon enfant... Ca donne pas envie de grandir, hein ?

Zut, faut que j'en lâche !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:57

Moi je suis aussi comme ça pour tout.
Je ne sais pas pour toi, mais j'ai besoin d'être à fond dans un truc pour mieux globaliser et m'en détacher plus tard.

Du coup là dans ma phase monomaniaque Montessori, c'est moi qui absorbe un max d'infos, de matériel, d'idées.
Pour l'instant, je ne fais rien avec Eloïse, j'attends que ça "repose".

Nos filles ont un an. Rien ne presse niveau pédagogie ... !

( 'Spèce d'instit' va !)

PS : j'en suis à faire un comparatif excel entre chaque site pour le prix des premiers matériels et j'ai un dossier pinterest de photos d'aménagements de la maison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMar 12 Juin 2012 - 7:54

Je fais strictement la même chose que Claire, je deviens mono maniaque puis j'attends de pouvoir prendre du recul.

Du coup, là, la maison est un champ de bataille selon la vision montessorienne mais très franchement tout n'est pas forcément adaptable à cette vision en fonction de l'agencement de ta maison. Ca peut sembler ch***t mais en parallèle ça m'aide à prendre du recul et de ne pas tout faire de manière parfaite. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:04

Ah, mais vous aussi, vous êtes de la planète "je fais une grosse fixation limite obsession, puis indigestion et après je maîtrise ?". Mais ça me rassure, tout ça ! Oui, je suis bien le même modèle ! content103

Et faut dire que des fois, ben, j'en ai vraiment super mal au crâne.

Et oui, 'spèce d'instit', ça doit être ça...

En fait, ce que je voudrais, c'est que Leïla ait un environnement adapté pour la laisser explorer sans trop de danger et que son environnement soit accueillant, qu'elle puisse mener sa petite vie de bébé, évoluer sans que je vienne y mettre mon grain de sel, quoi !

Je crois que là, ce qui me stresse le plus c'est sa chambre : petite avec une forme à la mords-moi le noeud : genre avec un angle de 45° et un de 135°... Super cool pour meubler ! Si seulement j'avais du temps pour faire les meubles sur-mesure !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 5:12

clairevision a écrit:


PS : j'en suis à faire un comparatif excel entre chaque site pour le prix des premiers matériels et j'ai un dossier pinterest de photos d'aménagements de la maison ^^

oh! ben, ici, il est fait depuis longtemps!!!
Fallait demander!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:28

Sheerazade a écrit:
clairevision a écrit:


PS : j'en suis à faire un comparatif excel entre chaque site pour le prix des premiers matériels et j'ai un dossier pinterest de photos d'aménagements de la maison ^^

oh! ben, ici, il est fait depuis longtemps!!!
Fallait demander!

Y en a une de vous deux qui voudrais bien me l'envoyer?
Je suis dans une phase ou je revend les trucs dont on se sers plus pour avoir un budget montessori cet été content050

Et pour la fixation obsetionnelle, je suis de la partie aussi, pour l'instant c'est les siège-auto qui me passionnent, mais ce sera bientôt le tour des jeux montessori
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:48

Heuuu ben tout comme Florie content050 content050 content050
Tiens d'ailleurs je vais ouvrir un post...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:27

Sheerazade a écrit:
clairevision a écrit:

PS : j'en suis à faire un comparatif excel entre chaque site pour le prix des premiers matériels et j'ai un dossier pinterest de photos d'aménagements de la maison ^^
oh! ben, ici, il est fait depuis longtemps!!!
Fallait demander!

Bon ben je demande ! Et HS mais Shee tu pourrais me recommander pour le forum montessori?

florie a écrit:
Je suis dans une phase ou je revend les trucs dont on se sers plus pour avoir un budget montessori cet été

Ici on s'est décidés pour une cagnotte de 50€ par mois.
Pour le moment Eloïse est petite donc peu de matériel à acheter et le papi menuisier va en fabriquer. Mais on sera contents de trouver notre cagnotte d'ici deux ans !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:40

Sympa l'idée de la cagnotte.

Je recherche le tableau... et je vous mets un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:35

Comparatif vite-fait sur deux produits (tour rose et les 3 boîtes de couleur) :
pour la France c'est http://www.montessorieducation.fr
sinon c'est chez les allemands.

Les autres sites français c'est juste deux fois plus cher !!!

Je n'ai pas regardé les frais de port et je ne peux pas juger de l'équivalence de la qualité ...

Pour les premiers matériels c'est surtout sur absobentmind.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:16

moi, tableau complété une fois imprimé, et je ne sais plus où je l'ai mis... Ma commande a été faite en allemagne, rapport qualité-prix longuement étudié, aussi grâce aux retours d'autres mamans rencontrées en formation. Je déballe tout (?) ce WE...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
aurore&lemuel
Construit son nid
aurore&lemuel


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : bientôt Heidelberg
Date d'inscription : 16/07/2012

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:16

La planète "je fais une grosse fixation limite obsession, puis indigestion et après je maîtrise" je connais bien aussi Smile Il n'y a pas longtemps c'était à propos du matériel sensoriel Montessori, et là je suis en plein dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, version Montessori toujours (il faut dire que mon plus grand -4 ans- passe son temps à me dire qu'il veut savoir lire !!)

Je fais maison tout ce que je peux, sinon c'est sur absorbent minds. C'est malheureux de ne pas pouvoir commander en France, mais c'est vraiment hors budget !

Et pour la simplicité...!! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Jess, car j'ai aussi l'impression qu'ici tout est "surchargé" (aussi bien l'appartement que les esprits). Je ne parle pas de bazar (car je suis un peu maniaque) mais plutôt de trop-plein. Je vais donc profiter de notre déménagement pour alléger un peu tout ça. Et pour la "simplicité" je crois qu'au-delà de Montessori, c'est un était d'esprit global. Il faut réussir à se détacher de tout ce qui "pollue" et se mettre à apprécier les choses simples. Ça ne se fait pas en un jour (et c'est plus facile à écrire qu'à faire) mais je pense que ça en vaut la peine. Comme toi j'ai des passages où je suis paumée, dépassée, en stress de mal faire, et surtout à bout de patience...mais c'est normal et plutôt sain, on ne peut pas être (toujours) PARFAITES !

Ton message a été posté il y a déjà plus d'un mois, les choses se sont...simplifiées depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanheidelberg.blogspot.fr/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:53

Plus je lis Montessori, plus je vois une contradiction entre la nécessité de la simplicité, de l'ordre, de l'anti-surcharge et le matériel qu'il faudrait !

Je suis hyper déçue des chaises que j'ai achetées pour Leïla : elle ne peut pas s'y asseoir seule (25 cm de hauteur d'assise), si je fais plus bas, c'est la table basse du salon qu'il faut changer... L'idéal au niveau hauteur d'assise, c'est le fauteuil club, trouvable pour peanuts en occaz, mais je me pose la question de l'utilité. Un enfant a-t-il vraiment besoin d'un fauteuil ? C'est mou, alors peut-on s'y installer à une table pour dessiner, manger ? Avis à ceux qui ont expérimenté...

Pour sa chambre, j'avais envie de faire comme je ferais pour moi si je ne vivais pas en couple : matelas sur tatamis, et en guise de "salon", des coussins tapissiers. Un peu à la japonaise. Mais, est-ce suffisant pour un enfant ? En même temps, il y a déjà une table basse dans le salon, à quoi bon en rajouter dans la chambre ?

Voilà l'actualité : fauteuil club ? coussin ? rien ? Je continue de chercher une chaise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:11

En Montessori, les enfants travaillent énormément au sol... sur leur tapis, qu'ils apprennent à dérouler.
J'avais eu la chance de trouver des petites chaises pas trop hautes, mais mon loulou était plus grand que ta puce (vers ses 18 mois). Avant cela, il faisait tout au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptySam 28 Juil 2012 - 9:43

Oui, beaucoup de choses au sol, ça me semble logique. Ils s'y assoient d'eux-mêmes, alors que le siège, j'ai l'impression que ça ne vient pas tout de suite. Mais pour manger, j'ai l'impression que la petite table avec une petite chaise, bien installée, ce serait utile (elle goûte et dîne toute seule).

Quand même, j'ai l'impression que je me prends bien la tête... fou18
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptySam 28 Juil 2012 - 12:34

pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent159 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184 pascontent184

Ah, là, là, mais ça fait du bien ! Et crotte de petite biquette, tiens !

C'était mon coup de gueule contre les fabricants de matériel de puériculture qui savent pas que les tous petits ne peuvent pas s'asseoir seuls sur leurs chaises ! Bon sang, quand on fait du matériel pour les gosses, on s'informe sur ce que c'est qu'un môme ! Des assises de 30 cm de haut, c'est tout ce qu'ils savent faire, ces idiots !

M'en vais t'y mettre un coup de scie, t'vas voir, tiens ! pascontent018

content050 Sinon, ça va, hein, je gère, je gère...

Ah non, tiens, et aussi, j'en ai marre de la pédagogie Montessori qui nous montre combien on est de mauvais pédagogues, qui me stresse parce qu'à moins d'avoir fait une formation au prix d'un tour du monde en bateau en or massif, ben on traumatise nos gosses à vie si on leur propose son matériel. Je suis pas sûre que les bébés yékwanas aient tout ça et j'en viens à me dire qu'il vaudrait peut-être mieux que ma fille n'aie rien du tout et que je m'occupe d'elle plutôt que de passer mon temps à stresser comme une dingue et chercher du matos.

On va s'asseoir par terre, dormir par terre, manger par terre, se ronger les ongles des pieds, vivre tous nus et basta.

J'exagère un poil... (D'ailleurs, on va arrêter de s'épiler, tiens !)

Profitez en si vous avez un tit coup de gueule à passer au sujet de notre société pas amie des bébés, la surconsommation, le besoin de simplicité etc... content034
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptySam 28 Juil 2012 - 20:15

aau t'a besoin d'un gros calinou toi aav

bon, perso, Montessori, je trouve ça très intéressant... mais je trouve pas le temps !
au début, je m'en voulais un peu... maintenant, je me dis que je connais les concepts, les choses qui m'intéressent dans les pédagogies alternatives, c'est à dire que l'enfant puisse apprendre par lui meme à travers le jeu, le plus simplement possible ! pour l'instant, c'est suffisant pour nous ! alors j'essaie de me mettre à sa place dans tout un tas de situations de la vie quotidienne et j'essaie d'adapter l'environnement à sa taille... pour qu'il puisse faire seul !

donc peut etre que tu pourrais envisager de te trouver un juste milieu qui t'évite de pascontent184 t'arracher les cheveux ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptySam 28 Juil 2012 - 20:35

Ca sent l'overdose ...
Je pense qu'il est temps pour toi de faire une pause !
Interdite de Montessori pendant un mois, le temps que ça repose et que tu en dégages ce qui te parait essentiel à TOI !

Ici j'ai pris le parti de proposer une activité par jour (donc à 15 mois ça fait 5 min de Montessori par jour Smile ). Le reste du temps je laisse Eloïse vivre sa vie... et en ce moment sa vie c'est les livres. Les abaques fabriquées par papa pfff...

Pour l'aménagement, facile, je viens de déménager ! Je pense vraiment que c'est ce qu'il te faudrait. Nous ne déballons que ce dont nous avons besoin. Si dans deux ans, certains objets ne sont pas sortis, braderie !

J'essaye aussi de ne pas trop devancer les besoins d'Eloïse. Je ne lui achète un jeu/meuble que lorsque ça fait plusieurs fois que je me dis "Il lui faudrait...".
Donc pour le moment pas de chaises ni table mais une peau de mouton géante sur laquelle elle passe des quarts d'heure entiers à feuilleter ses livres ou juste à se prélasser en baraguouinant.

Donc en résumé : essayer d'être moins cérébrale et plus dans l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptySam 28 Juil 2012 - 21:51

Argh, déménager, pas possible ! On a acheté l'année où je suis tombée enceinte. On verra plus tard, on a flashé sur la Vendée ! content103

Ici aussi, j'attends le plus possible en analysant s'il nous faut vraiment ci ou ça. Pour la chaise et la table, là, oui, je pense qu'il faut parce qu'elle aime manger toute seule à sa table, elle s'y applique vraiment. Et maintenant, elle passe l'éponge ! content103

Mais si elle ne peut pas s'asseoir seule, bof !

Pour l'instant, ce qui me semble le plus important, c'est la vie pratique car c'est ce qui me semble le plus naturel : de tous temps nos petits nous imitent et en apprennent le fonctionnement matériel de la maison, l'organisation (Flylady, c'est hyper montessorien, quelque part !). C'est la base, pour moi.

Après, j'essaie de la laisser toucher ce qui l'intéresse, mais je commence à lui montrer les gestes précis, comment utiliser ce qui n'est pas jouet, mais objet "outil". Par exemple, les cd, c'est pas pour les manger, mais on peut les sortir, les regarder et les ranger (dès que les abords de la chaîne hi-fi sont sécurisés, je lui apprends à les écouter...). Après, je sais pas si c'est du Montessori. Mais je remarque que ça l'intéresse vraiment si on est très précis dans les gestes. Pour le langage, c'est épatant comme elle bouge les lèvres en regardant les nôtres quand on répète des mots ! Et elle est en pleine explosion, là.

J'essaie de m'inspirer d'elle, mais quand je prends trois plombes à chercher comment ranger son environnement, je passe à côté. Seulement, je sens qu'aménager son environnement, c'est le plus important, c'est peut-être pour ça que ça me turlupine à ce point, c'est peut-être normal, l'instinct qui parle en quelque sorte ?

Pas de Montessori pendant un mois ? Je tiendrai pas, surtout si je commande L'Enfant dans la famille... Incorrigible, je suis. pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyDim 29 Juil 2012 - 15:30

Jess,
il y a la péda MM et ... ce qu'on en fait.

Quand je lis tes propos, à la fois je les comprends, et à la fois je ne les trouve pas justes.

Citation :
Ah non, tiens, et aussi, j'en ai marre de la pédagogie Montessori qui nous montre combien on est de mauvais pédagogues, qui me stresse parce qu'à moins d'avoir fait une formation au prix d'un tour du monde en bateau en or massif, ben on traumatise nos gosses à vie si on leur propose son matériel. Je suis pas sûre que les bébés yékwanas aient tout ça et j'en viens à me dire qu'il vaudrait peut-être mieux que ma fille n'aie rien du tout et que je m'occupe d'elle plutôt que de passer mon temps à stresser comme une dingue et chercher du matos.

La formation n'est pas partout aussi coûteuse, et à certains endroits, les formatrices proposent des solutions de paiement.
La pédagogie MM n'était pas là pour montrer à d'autres qu'ils étaient de mauvais pédagogues, mais bien un chemin pour devenir meilleur pédagogue. aav
Peut-être vis tu encore plus intensément les choses du fait de ta formation initiale, et que tu éprouves des émotions (colère, ressentiment,???) vis-à-vis de toi-même, de l'Etat qui t'a formée puis employée, alors que qq chose de "mieux" (parce que tu sembles apprécier la péda MM) existait et que tu ne t'y intéresses "que maintenant".

Jess, vraiment, je ne veux pas te blesser, juste te montrer une porte sur le chemin, ou plutôt une fenêtre aav

Je suis passée par les mêmes difficultés que toi qd je me suis intéressée à Montessori. Je me suis formée (euh, j'ai commencé... et ça me prendra encore des années), et j'ai rencontré des mamans qui ne jurent que par cette pédagogie, en l'appliquant d'une manière beaucoup trop rigoureuse et rigide, à mon sens. Me frotter à ces personnes m'a permis de voir les dérives, de voir comment la péda MM pouvait être interprétée, et me faire mon propre avis.
Oui, le matériel est juste génial, et doit être utilisé d'une certaine façon pour que l'enfant puisse appréhender le concept travaillé via le matériel. Mais si on fait une erreur, on n leur bousille pas le cerveau! content103
Mon mari a aussi été d'une grande aide, car il a trouvé que je me rendais malade avec tout ça. Ce qui se jouait chez moi? Mon besoin (et mon envie) d'être une mère parfaite, qui offre le meilleur à son enfant. Tu sais, comprendre cela, comprendre ce que remuait en moi cette péda MM m'a permis de me libérer. De prendre ce qui est bien, et d'en faire ce que je veux, ce que je peux.
Pour toi, en toi, qu'est-ce qui se joue pour que ça te mette dans un pareil état??? aau

Tu sais, c'est quasi une honte: j'ai une pièce dédiée au travail pour la péda MM, pour commencer avec mon Loulou, j'ai du matériel de vie pratique et vie sensorielle, et ... on n'a pas encore commencé!!!! Je suis ... crevée!!!! Alors, j'essaie de ne pas me mettre trop de pression. Il grandit quand même mon bonhomme! Je fais de mon mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:32

Je ne suis pas du tout vexée car tu sais, je plaisantais à moitié et au contraire, je me rends compte de combien je me reconnais dans cette pédagogie, que je n'ai pas toujours les moyens d'utiliser dans mon métier, mais l'esprit Montessori, plus j'en apprends, plus je me retrouve là-dedans (sans maîtriser pour autant).

Ce qui se joue, je pense, c'est le conflit entre "c'est avec le plus simple qu'on fait le mieux" et "il me faudrait ça et ça pour adapter le monde à mon enfant" et le vrai problème est que dans notre culture, on a trop de choses, inadaptée à l'être humain, alors à l'enfant... Donc il faut tout réajuster alors qu'on pourrait se passer de plein de choses qui encombrent nos esprits.

Je redoute le bazar de la chambre de ma fille, je ne veux pas inscrire ça en elle.

Je reviens à mes moutons : le bureau va repartir chez les grands parents, la grande armoire sera dédiée au stockage de fringues et autres couches et choses utilisées par les adultes", et je vais chercher une petite armoire basse où je bricolerai un intérieur d'armoire à sa taille (mais un tout petit truc car je n'y mettrai qu'un nombre limité de vêtements). Et je suis en train de chercher une grande bibliothèque haute pour remplacer le bureau et qu'il y ait de la place pour ranger, y compris en hauteur, pour faire tourner les jouets.

Je suis partagée : ça fait des étagères partout, mais en même temps, c'est ce qui me semble le plus modulable : elle pourra s'en faire une maison de poupée plus tard, une bibliothèque d'étudiante, etc... Et puis, il faudra juste que je trouve des tits paniers sympas pour faire un peu plus rangé.

Faut surtout que je mette plus de rangement dans mon entrée car il y a des choses qui n'ont rien à faire dans SA chambre (matelas d'appoint gonflable, valise...).

Z'en pensez quoi, au vu des photos : une grande bibliothèque à la place du bureau et une mini armoire taille bébé ? Ca ne charge pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyDim 29 Juil 2012 - 20:15

Le bazar dans sa chambre? Je me souviens d'une photo de sa chambre, et ça ne me semblait pas être le bazar.

Ici, on avait récupéré ma chambre de jeune fille (sans le lit).
Et donc, une commode trois tiroirs, qui sert au rangement des vêtements utilisés (1er tiroirs: pyjamas, sous-veêtemnts et chaussettes; deuxième: pantalons, shorts, tee shirts, troisième: pulls et gilets ainsi que qqs chaussures ou matériel moins usité comme maillot de bain et bouée), mes réserves (tailles plus petites et plus grandes) étant dans la garde robes. Les jeux et jouets occupent une autre partie de sa garde robes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:12

Oh, si, le bazar, il est caché ! content103

Son armoire n'est pas si grande est c'est l'apocalypse dedans ! Il n'y a pas de place pour stocker des jouets dedans, alors pour faire tourner les jouets, c'est pas simple.

Et vous allez rire : hier soir, au final, je voulais garder le bureau et lui mettre un surmeuble pour le compléter. fou18

Et là, ce matin, je saoule chéri : le bureau, on le garde ou pas ? pascontent166 'l'en a marre, le pauvre !

Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montessori et la simplicité... à l'aide !   Montessori et la simplicité... à l'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori et la simplicité... à l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» formation montessori
» Un lit Montessori
» Montessori or not?
» Montessori
» La pédagogie Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: