discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lily99
A sa place au chaud

MessageSujet: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Jeu 19 Avr 2012 - 12:50

bonjour tout le monde
je voulais connaître une fois de + vos avis et aussi vos conseils.
Voilà ma fille a maintenant 11 mois et se réveille toujours la nuit 1 à 2 fois et ces fois où elle se réveille et je lui donne la têtée et pratiquement juste après elle se rendort dans son lit.
Il parait normalement qu'à cet âge un enfant a plus besoin d'être "nourri " la nuit qu'il peut faire des nuits complètes.
Le souci c'est que je lui donne mais je ne vois pas quand ces réveils nocturnes vont s'arrêter car c'est quand même fatiguant et d'autant plus pour mon conjoint qui lui se lève tôt les matins pour aller travailler.
Alors une nuit mon conjoint lui a parlé lui a demandé de se rendormir l'a pris dans les bras, caliné, reposé mais elle a hurlé de plus belle du coup je l'ai prise faite têter et après plus de problème elle a bien dormi.
Disons que perso j'entends différents sons de cloches entre ceux qui disent qu'il faut continuer elle s'arrêtera toute de seule de têter la nuit ( oui mais avant 6 mois elle faisait super bien ses nuits ) et de l'autre côté qui dit que je lui donne de mauvaises habitudes que je ne m'en sortirai pas de l'allaitement la nuit maintenant que le pli est pris.
Pouvez vous me confier vos expériences ? et me rassurer si vous avez connu çà et si ca s'est arrêté de l'enfant lui même ou vous qui avez pris l'initiative d'arrêter les têtes nocturnes ?
Merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Jeu 19 Avr 2012 - 13:31

J'ai sevré ma fille la nuit parce que j'étais épuisée et que je ne sais pas du tout me rendormir quand j'allaite, du coup je restais réveillée parce que j'avais peur qu'elle se réveille, puis tétée, puis je n'arrivais pas à me rendormir avant une demi-heure, etc...

Le papa a pris le relais, parce que même s'ils n'ont pas forcément faim la nuit, ils ont besoin de réconfort...

On est des mois après (maintenant elle est sevrée totalement) mais elle se réveille toujours la nuit... La différence, c'est que c'est le papa qui gère tous les réveils, parce que je suis enceinte, que je m'en occupe toute la journée et que j'ai un sommeil plus fragile...

Tout ça pour dire que parfois le sevrage de nuit est miraculeux, et que parfois c'est juste un sevrage de nuit, à toi de voir comment tu le sens, si tu serais moins fatiguée en alternant les réveils avec ton homme, etc.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Jeu 19 Avr 2012 - 13:33

c'est vraiment qqch de très personnel...
ici le sevrage nocturne s'est fait petit à petit et les nuits également...
cela dit , il y 'a eu des moments vraiment difficiles, où j'ai songé à faire un sevrage nocturne, mais je gère très mal le fait de l'entendre pleurer et ces tentatives ne se sont jamais inscrites dans la durée...

je pense qu'il faut un maximum faire abstraction des "on dit " et des conseils de l'entourage, car seule toi connait ton état de fatigue, ton ras le bol etc ...
moi je pense que qd un enfant est prêt il dort de lui même et il ne faut pas oublier que les tétées ne servent pas qu'à nourrir...
maintenant l'allaitement nocturne en open bar cumulé à un boulot est lourd à tenir, moi j'ai la chance de ne bosser que 3,5 jours par semaines, donc j'ai du temps pour me reposer, et recharger les batteries, et je me rendors dès que la bouche de ma fille touche mon sein, donc j'arrive qd meme àd dormir...

Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur... et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ... un troisième trésor s'est installé pour notre plus grand bonheur  0059_G
Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
celya
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Jeu 19 Avr 2012 - 21:39

Chez nous on en est à 15 mois de tétées nocturnes. Et vu le bruit que j'entends (de grands "chlourk chlourk"), la quantité de lait qu'elle avale est substantielle, ce n'est pas du réconfort, c'est clairement pour croûter. J'ai la chance de tenir le coup, je me rendors sans difficultés, du coup pas de sevrage envisagé. Mais il y a quelques mois je me rappelle de nuits difficiles pendant lesquelles ma fille peinait à m'extirper de mon sommeil, et c'était vraiment dur pour moi. Et puis c'est reparti tranquillement.
Mon conjoint est très peu réveillé par les tétées nocturnes.
Et si ton conjoint mettait des boules Quiès pour passer une nuit reposante de temps en temps ?
mamanoé
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Jeu 19 Avr 2012 - 21:54

je rejoins mimi, c est tellement perso !

il y a ceux que ca gene, ceux qui s'en accomodent, ceux qui font ce qu'ils peuvent !

il y a le moment ou c est "juste" fatiguant et le moment ou ca devient dangeureux si on manque de s'endormir au volant ou si on devient agressif avec tout le monde...

il y a des barrieres a se mettre, mais ou les mettre ? chacune a sa réponse propre. des sons de cloches differents, on en entend pour absoluement tout et tout le temps, simplement parce qu'il n y a pas de réponse universelle !

ici j'ai arreté les tetées de nuit pour quentin quand il avait 16 mois, alors qu'il etait sevré de jour depuis un mois. j etais enceinte et épuisée ! il a eu a la place des biberons de lait, deux complets par nuit au debut ! puis un, puis de l'eau, puis un fond d'eau, puis plus rien, mais quoi qu'il en soit, dans les semaines qui ont suivi le sevrage, il a commencé a faire ses nuits, meme s'il continuait de se reveiller de temps en temps...mais rien de comparable avec 'lavant seuvrage".

pour lou-ange, elle a ete sevrée de nuit vers 17 mois alros qu'elle tetait encore en journée. elle n'a jamais rien voulu d'autre à la place, a appris a se rendormir "seule" dans mes bras, de dos, pour ne pas etre tentée de teter. Mais ca n'a pas eu d'influence sur ses reveils nocturnes. j etais aussi enceinte, et du coup, si je n'avais pas eu la douleur et la fatigue de la grossesse, j'airai autant preferé continuer de l'allaiter encore quelques mois pour mieux dormir. puisqu'elle se reveilleit toujours, j etais obligée d etre encore plus reveillée pour la rendormir sans le sein.

pour lyse-ambre, on y vient doucenement, elle vient d'avoir un an, et je tache de ne plus lui donner le seins systematiquement. elle rale tres fort, hurle et me donne des coups environ pendant...30 secondes...puis se rendort. pareil que sa soeur, je la prend avec moi, contre moi, je lui dis des mots doux et je lui caresse le dos penant qu'elle se rendort. et là pour le coup ne nombre de reveils a vraiment diminué. par contre en fin de nuit quand je ne sis plus reactive, je lui donne quand meme...ca va se faire doucement...

pour ce qui est de la faim, ca depend aussi des bébés, je sais que les miens ont toujours pris du lait pour de bon, mais de la a dire qu'ils avaient faim....sais pas trop...plutot une habitude d etre toujours un peu remplis, pus que de la faim a proprement parlé...
voila voila pour ici !

bises
noé
flowerlolipop
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Ven 20 Avr 2012 - 19:00

ici à 15 mois il se réveille encore chaque nuit une fois, j'ai essayé beaucoup de choses mais je pense qu'il a faim, je lui donne un bib et il boit tout (260ml), puis il se rendort. Le reste ne marche pas, mais en même temps j'ai testé plein de techniques de façon anarchique et j'ai abandonné vite pour ne pas réveiller mon amoureux... Nous on a un roulement: je gère la nuit, mon amoureux gère à partir de 5 heures du mat, je ne dirai pas que comme ça on est moins crevés mais c'était important de se mettre d'accord, comme ça quand mon pti loulou pleure, je regarde l'heure, et soit je me lève, soit je me rendors tout de suite.

Effectivement à toi de voir comment tu peux gérer ça, et comment ta fille gère ça...

Bon courage! 0059_G
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Lun 23 Avr 2012 - 17:09

Loup a têté la nuit jusqu'à 9 mois mais c'est moi qui ai décidé d'arrêter car j'étais trop fatiguée. Le sevrage nocture a été géré en douceur : on a continué à se lever à chaque fois qu'il se réveillait (surtout papa pour éviter qu'il veuille têter) pour le bercer, lui mettre une tétine. Et en une semaine, il a dormi toute la nuit.
Après chaque cas est différent, si ta fille ne tête quasi pas et se rendort c'est sûrement qu'elle s'est réveillé et a besoin de toi pour se rendormir. Si tu souhaites arrêter les têtées nocturnes, tu peux essayer de mettre en place d'autres moyens de la rendormir : tétine, berceuses, bercements, caresses, un petit tour dans les bras.
Mais il n'y a pas d'âge pour arrêter de têter la nuit, j'ai connu une petite fille qui têtait toutes les deux heures à 2 ans et demi ! Il faut voir toi si tu y prends toujours du plaisir ou pas. Moi je me suis sentie fautive au début et je pleurais dans mon lit quand zhom allait le rendormir mais vu que çà n'a pas duré longtemps, çà m'a rassuré et refaire des nuits complètes étaient tellement un bonheur que je ne regrette pas. Je verrais comment je gérerais avec celui qui arrive.
Lnema
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Lun 23 Avr 2012 - 17:13

Bonsoir!!

Ici, pour ma grande, les tétées de nuits se sont arretées vers 24mois, quand je n'ai plus eu de lait (fin de grossesse), elle a eté sevrée 3mois plus tard. Il y avait des periodes où je m'accomodais de ces tétées de nuit, mais c'etait facile, on pratiquait le cododo, je me rendormais quand elle tetait. Par contre, elle a 3ans à présent et a toujours ses reveils nocturnes.

Ma deuxième a 10mois, 1 2 3 tétées de nuit encore mais ce coup ci,je ne les subis pas du tout (ou pas encore!), c'est une façon d'avoir un moment privilégié avec elle (et elle toute seule). Elle boit beaucoup de lait la nuit, mais c'est arrivé plusieurs fois qu'elle dorme toute la nuit donc je pense qu'il sagit essentiellement de "besoin de maman".

Il faut avoir une sacrée motivation pour le sevrage de nuit, et j'avoue ne pas l'avoir.
Si une tétée est refusée ici, c'est des hurlements jusqu'à ce qu'elle soit dans mes bras (parce que même le papa ne peut pas la calmer la nuit!).
Bref, il ne faut pas se soucier des "on dit", faire comme on le sent, dans tous les cas, la meilleure solution sera celle que tu auras décidé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Lun 23 Avr 2012 - 20:51

Ici sevrage de nuit entamé il y a une semaine, et à part deux nuits où il a pleuré et que j'ai trouvé ça dur dur et bien maintenant il fait des micro-réveils quand il se réveille (il tétait une à deux fois avant, mais vu mon rythme de travail, je n'en pouvais plus !) et bien souvent il ne réveille plus du tout entre 21h et 6-7h
Mathou
Habituée

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   Mar 24 Avr 2012 - 6:34

Ici sevrage de nuit à 10 mois, il se réveillait + ou - 6 fois par nuit et moi j'avais complètement perdu le sommeil. je n'ai jamais réussi à bien dormir pendant l'allaitement nocturne. donc la ça devenait vital pour moi. le sevrage de jour a eu lieu plusieurs mois après tout en douceur. mais la nuit il a continué de se réveiller encore 1 à 2 fois pendant longtemps et a fait sa première nuit à 15 mois. il a pris aussi un bib de lait vers 5h du mat pendant longtemps. pour le servage il a eu besoin de mes bras pour se rendormir (calin allongé) puis a accepté aussi que ce soit le papa.
donc comme l'on dit les filles et comme tu peux le voir chaque situation est différente. Au vu de toutes ces expériences, à toi de voir et de discuter avec le papa ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter   

Ma fille se réveille toujours la nuit pour têter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1