discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

graines germées et bactéries

AuteurMessage
Linae
A sa place au chaud
Linae

graines germées et bactéries Empty
MessageSujet: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyJeu 19 Avr 2012 - 8:01

Donnez-vous des graines germées à vos enfants? A quel âge?

J'en donne à ma puce de 2 ans et demi. Je les fais germer à la maison mais hier je suis tombée sur un site disant qu'il ne fallait pas consommer de graines germées crues pour les risques de développement de bactéries (c'est un milieu humide car les graines restent tout le temps dans l'humidité due aux arrosages).

Il y avait eu le scandale sanitaire en Allemagne il y a peu de temps : une dizaine (ou vingtaine) de personnes qui étaient décédées suite à la consommation de graines germées contaminées par une bactérie.

Je me fais pas trop de soucis pour moi mais les jeunes enfants ont-ils les défenses naturelles nécessaires pour combattre les bactéries qui pourraient se trouver dans les graines? Faut-il veiller à bien enlever les enveloppes des graines?
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyJeu 19 Avr 2012 - 8:48

J'ai en tête, sans avoir de références à te citer, que le problème se situe plutôt au niveau des machines industrielles qu'à la maison.

C'est en effet une intoxication aux bactéries qui a fait un grand scandale il y a peu. Ces bactéries (d'origine fécales) se sont retrouvés dans les machines qui permettent la production des graines germés. Ces machines sont un milieu idéal à la prolifération des bactéries: humidité permanente, chaleur, difficultés à nettoyer.

Bref, c'est un peu comme le fromage rappé ou les steaks hachés. Il est déconseillé pendant la grossesse d'acheter du fromage déjà rappé industriellement car les machines sont difficiles à nettoyer et que le risque de contamination bactérienne est bien plus grand que d'acheter du fromage et de la rapper avec sa rappe qu'on nettoie au produit vaisselle à la maison.
Pour moi, il est facile de nettoyer mon germoir (j'en ai un en plastique, je n'utiliserais pas un germoir en terre crue par exemple) et de respecter les règles d'hygiène de bases: se laver les mains après les toilettes et avant de manipuler les graines, les rincer à l'eau courante deux fois par jour, nettoyer le germoir au produit vaisselle ou savon et le laisser sécher à l'air libre (surtout pas de torchon bien dégeu).

donc, j'estime ne pas prendre plus de risque qu'avec des légumes frais crus (genre salade ou radis) quand j'en fais manger à ma fille depuis ses 10/12 mois.
Linae
A sa place au chaud
Linae

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:06

ah oui d'accord, je ne savais pas que le problème venait principalement de la machine, merci pour l'info Smile

Enlèves-tu toutes les enveloppes des graines ou bien les donnes tu à ta puce?
capucine
Habituée

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:43

Florie, je déments.
Pour le scandale des graines germées en Allemagne, toutes les recherches faites ont données des contrôles négatifs. La souche a été retrouvée sur ces graines germées dans les poubelles et le réfrigérateur d'un consommateur, mais nulle part ailleurs.
Les professionnels ont eu même fait une nouvelle charte AFPGG drastique. Les doutes ont été levés par les autorités sanitaires mais le mal été fait...Idem pour les légumes espagols.
Voir le numéro Sat'info de ce mois

Evidemment qu'il y a des bactéries, c'est la vie. C'est les bactéries pathogènes qui peuvent éventuellement être un soucis.Sinon, c'est sûr que les soucis peuvent venir d'une fermentation excessive ou de la conservation dans un frigo sale.
Si tu les fais toi-même, c'est pratique. Très bon, bourré de vitamine et rafraîchissant en salades. Mais bien sûr, du coup, ce n'est pas rentable pour les vendeurs de vitamines en cachets...
Bon appétit
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:48

Je cherche les sat'info de ce mois et j'arrive pas à trouver l'article dont tu parles. Tu pourrais nous mettre un lien? Ca m'intéresse d'en savoir plus.
capucine
Habituée

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:06

Coucou Florie, c'est un petit magazine qu'ils donnent aux magasins Satoriz. L actuel est celui qui traite du safran. ET dedans il y a plusieurs pages sur les graines germées Germ'line.
Voilou
ninie.221
A peine arrivé

MessageSujet: graines germées   graines germées et bactéries EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:46

Bonjour,
Les PAS DE PUB ont une qualité extraordinaire : consommées sous forme d’aliment, elles apportent à notre organisme des quantités phénoménales d’éléments bienfaisants.Prendre une poignée de graines sèches et les mettre à germer dans un coin de sa cuisine, c’est étonnamment facile et plaisant ! En moyenne, trois jours suffisent pour que les graines germent et deviennent consommables ! On peut commencer avec un simple bocal, ou s’équiper d’un germoir peu coûteux.

Dernière édition par ninie.221 le Mar 10 Juil 2012 - 12:19, édité 1 fois
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:12

Bonjour Nini

il est de coutume ici de se présenter dans la rubrique idoine du forum.

D'autre pare depuis que tu es inscrite sur le forum, tu n'as participer qu'à des sujet "annexe" aussi je m'interroge de ta présence ici.
J'espère que le but n'est pas de faire de la publicité cachée.

Modalement votre

Louve

Gaénonin
Habituée
Gaénonin

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:43

Alors effectivement il y a des infos sur le mag de Sato ce mois ci.

Ils expliquent que les graines en cause n'étaient pas des graines propres à la consommation mais des graines que l'on trouve en jardinerie ..

Voilà le doc en ligne ici

Bises

Edit ; purée j'avais pas vu que ce post remontait à avril.... Bon tant pis, je laisse l'info...
tornadette
Habituée
tornadette

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:52

C'est dommage de se passer des graines germées, il suffit d'avoir une bonne hygiène comme pour tout en matière d'alimentation.

Et comme dit plus haut même si ce n'est pas la cause du scandale, ayant travaillée un peu en usine alimentaire, je confirme que les machines sont très difficiles à nettoyées et l’hygiène des produits tout prêt est loin de ce que l'on peut obtenir en cuisinant soit même contrairement à ce qu'on veut parfois nous faire croire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: graines germées et bactéries   graines germées et bactéries Empty

graines germées et bactéries
Page 1 sur 1