Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 refus de PAI et code de la santé publique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:58

Voilà, je vais vous passer les détails de la saga pour ne pas etre trop longue.
Mais en gros :

- pendant 1 an, la crèche de mon fils a respecté l'éviction de PL que je demandais.
- Après ce temps, le médecin de la crèche (de la ville, donc), a exigé un certificat médical provenant d'un allergologue car c'était PAI via allergo ou rien. Je n'avais qu'un certificat de MON médecin (homéo).
- J'ai vu l'allergo qu'elle m'a recommandé. Le roi des con. Il a refusé de faire un PAI (tous ses tests se sont avéré négatifs et il n'avait rien à cirer des constats cliniques).
- On a donc réintroduit les PL pendant 8 mois et lors de sa dernière angine, j'ai réagi et décidé de faire valoir mes droits pour de bon pour que cette éviction soit respectée.

Je me suis renseignée à la maison de justice et ai appris que cette exigence d'une demande de PAI émanant un allergo était un abus de pouvoir, je vous livre l'article de loi qui montre bien que le parent choisi SON médecin pour établir la demande et que donc, on ne peut exiger que les parents consultent quelqu'un d'autre :

IV.-En liaison avec la famille, le médecin de l'enfant et l'équipe de l'établissement ou du service, et en concertation avec son directeur ou le professionnel de santé mentionné à l'article R. 2324-35, le médecin de l'établissement ou du service s'assure que les conditions d'accueil permettent le bon développement et l'adaptation des enfants dans l'établissement ou le service. En particulier, il veille à l'intégration des enfants présentant un handicap, d'une affection chronique, ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, et, le cas échéant, met en place un projet d'accueil individualisé ou y participe.

Article R2324-39 de code de la santé publique (4ème paragraphe).

J'imagine que ça peut servir à d'autres car je sais que je ne suis pas la seule ici dans ce cas....

Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyLun 16 Avr 2012 - 6:26

Moi j'irai plus loin.
Tu es la titulaire de l'autorité parentale (avec le papa) sur ton enfant. Donc si tu décides qu'il ne doit pas manger de PLV, la cr_che se doit de le respecter.
Dans le même ordre d'idée, la crèche ne ferait pas manger du porc à un enfant de confession musulmane, pour moi c'est la même chose / choix alimentaire des parents pour leurs enfants.
Par contre, à toi de fournir les aliments adaptés.
Le médecin de la crèche n'a pas à imposer son point de vue. Il n'est là que pour verifier la santé des enfants et leurs vaccinations et pour s'assurer que les enfants sont aptes à la vie en collectivité.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyLun 16 Avr 2012 - 6:57

Là, ça y est, l'éviction est remise en route, mais le discours du médecin, c'était, soit : PAI avec plateau repas que j'apporte mais sous condition que la demande émane d'un allergo, soit il mange comme les autres. Alors que ça faisait un an que j'apportais les yaourts et laits végétaux sans que ça ne gène personne... Bref, un coup de zèle, ou je ne sais quoi... elle m'a dit qu'ils m'avaient fait une faveur jusque là mais que ça ne pouvait plus durer!

Là, quand je l'ai revue et que j'ai donné de nouveau un cerificat médical de mon médecin en clamant que cette fois, il n'était pas question de botter en touche, j'ai su le lendemain que, en attendant la décision de la "commission" de la mairie, elle avait donné la consigne (sans me l'avoir dit la veille) de continuer à lui donner des produits laitiers..... De l'abus de pouvoir ni plus ni moins...

Bref.... on est revenu à l'ancien système finalement où je fournis les yaourts et laits...

Pour les musulmans, à moins que le discours n'ai changé pour eux aussi, quand mon fils a été accueilli à la crèche, la directrice m'avait dit (au sujet de l'éviction de mon fils notamment) qu'ils avaient l'habitude déjà des (nombreux) mulsulmans qui ne mangeaient pas de viande. Je me demande si ça a changé là-dessus aussi du coup...

L'autre jour, je suis allée devant la future école maternelle de mon fils et j'ai vu que le directeur avait affiché des directives sur la porte du réfectoire, disant que de nombreux enfants refusaient que certains éléments du repas leur soit servi (viande), que les repas étaient conçu par une nutritioniste et devaient etre complets pour etre équilibré et que les agents étaient donc priés de servir l'intégralité du repas dans l'assiette des enfants, meme quand ceux-là le refuse... pascontent149 pascontent149 pascontent149
Ca promet.... je pense que je vais prendre quelqu'un qui le récupérera le midi pour le ramener à la maison et lui donner son repas quand il ira à l'école...

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:10

Merci Zoé pour la précieuse info!

et sinon pour
Citation :
L'autre jour, je suis allée devant la future école maternelle de mon fils et j'ai vu que le directeur avait affiché des directives sur la porte du réfectoire, disant que de nombreux enfants refusaient que certains éléments du repas leur soit servi (viande), que les repas étaient conçu par une nutritioniste et devaient etre complets pour etre équilibré et que les agents étaient donc priés de servir l'intégralité du repas dans l'assiette des enfants, meme quand ceux-là le refuse... pascontent149 pascontent149 pascontent149

ok, mais si l'enfant refuse de manger, il ne vont tout de même pas le gaver, non?
Bon après je me rends compte en écrivant que pas mal de ptits bouts se mettront à manger
par ce que les adultes les auront eu à l'usure. pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:40

Pour l'école : zut, moi qui croyais pouvoir "profiter" du travail des musulmans pour demander une alimentation végétarienne pour convictions spirituelles (au même titre que le coup de la viande non halal pour raisons religieuses...). Je pense que le directeur de cette école fait de l'islamophobie primaire.

Le grand creuset de l'école publique me fait l'effet d'un mortier dans lequel tout passe au pilon.

Il y a différentes approches visiblement :
A Lyon on a choisi de permettre aux mangeurs "différents" d'avoir un repas complet et non pas un repas amputé de quelque chose :
http://www.libelyon.fr/info/2012/03/politique-yves-fournel-est-adjoint-au-maire-de-lyon-charg%C3%A9-de-l%C3%A9ducation-et-de-lenfance-il-r%C3%A9agit-aux-propos-de-claude.html

A Oullins on met tout dans l'assiette :
http://www.libelyon.fr/info/2012/03/lorsquil-y-a-eu-porc-nous-servons-autre-chose-une-autre-viande-ou-du-poisson.html
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:47

Ce qui "m'inquiète" encore plus, c'est que ça n'est pas du tout le role du directeur de s'occuper de ça, c'est un temps qui est géré par la ville, pas de son ressort ni sa responsabilité, alors ça me donne une 1ère impression pas tip top question "mentalité".... mais bon, on verra..... :-s
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:32

zoétoune a écrit:
Ce qui "m'inquiète" encore plus, c'est que ça n'est pas du tout le role du directeur de s'occuper de ça, c'est un temps qui est géré par la ville, pas de son ressort ni sa responsabilité
fichtre, effectivement, c'est la commune qui décide Confused
Bon d'un autre côté ça veut dire qu'on peut en référer à une instance hiérarchiquement plus haute si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus de PAI et code de la santé publique... Empty
MessageSujet: Re: refus de PAI et code de la santé publique...   refus de PAI et code de la santé publique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refus de PAI et code de la santé publique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montessori en école publique
» Refus du pot...
» refus du biberon...
» Refus des morceaux...
» Refus de manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: