Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 bien être et plaisir

Aller en bas 
+2
celya
mamanoé
6 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptySam 7 Avr 2012 - 22:28

des notions de bien-être et de plaisir....
comment definiriez vous l'un et l'autre ?
qu'en pensez vous ? qu'est ce que ca vous évoque par des exemple concrets ?
a votre avis, sont ils compatibles ou pas ? pourquoi, comment ? dans quelle mesure ?

quelle place a l'un et a l'autre dans l'education et la vie du petit enfant ? et de l'adulte ?

quelle place "théorique" et quelle place" pratique" dans votre quotidien ?


c est mon questionnement du moment...

a vous !

Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyDim 8 Avr 2012 - 5:02

Alors je vois une nuance sur le plan de l'intensité et de la durée.
Un exemple (qui est la raison pour laquelle je suis éveillée à cette heure horriblement matutinale) :
- ma fille a tété, je pense qu'elle en a éprouvé du plaisir
- maintenant qu'elle est retournée dans les doux bras de Morphée, elle éprouve du bien-être

Je vois le plaisir comme une sensation intense et plutôt de courte durée, alors que le bien-être c'est plutôt un état général, c'est moins intense mais ça dure plus longtemps.
Je pense que c'est compatible l'un avec l'autre dans le sens où éprouver des pics de plaisir au cours de la journée contribue à entretenir un "bruit de fond de bien-être".

Le bien-être je le vois comme une sorte de vaccination, de système immunitaire, qui permet d'encaisser les coups durs de la vie, ou les petites frustrations au cours de la journée d'un enfant.

Le plaisir ça va être, ma gamine qui pousse des cris de joie en courant après la balle. Le bien-être serait plutôt quand je l'ai dans mon dos en porte-bébé parce qu'elle a besoin que je m'occupe d'elle mais que j'ai des choses à faire, alors elle prend une dose de bien-être avec le contact corporel et le mouvement de participation à la vie que permet le porte-bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabouille
A sa place au chaud
Elisabouille


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : entre Provence et Camargue
Date d'inscription : 01/01/2012

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyDim 8 Avr 2012 - 5:31

Je les définis comme Celya,
en gros, la recherche du bien-être, je la vois dans mon quotidien. C'est le respect en général pour une qualité de vie qui nous correspond et qui nous rends heureux.
Le plaisir, c'est le +, c'est le bain chaud, pas écolo du tout mais qui va te détendre, le plaisir, c'est quand ton loulou se jette sur toi pour te faire un énorme calin, c'est l'attention ou le mot doux ...
Pöur moi, les petits plaisirs contribuent au bien-etre
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyDim 8 Avr 2012 - 10:45

dis différemment des filles mais au fond je pense que c'est la même chose .
Le bien être ne peut s'atteindre si on n'apprend pas à prendre du plaisir . Mais ô joie on peut trouver du plaisir partout content050

Par exemple je prend du plaisir à chanter une chanson à tue tête lorsque je suis coincée dans un embouteillage , alors qu'au début c'était juste une source de stress

Après je n'ai pas l'impression d'atteindre toujours ce bien être , c'est un peu le Graal pour moi ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyDim 8 Avr 2012 - 11:19

celya a écrit:
Je vois le plaisir comme une sensation intense et plutôt de courte durée, alors que le bien-être c'est plutôt un état général, c'est moins intense mais ça dure plus longtemps.
Je pense que c'est compatible l'un avec l'autre dans le sens où éprouver des pics de plaisir au cours de la journée contribue à entretenir un "bruit de fond de bien-être".

Je rejoins Celya, et je développe:
Pour moi le plaisir induit la sensualité, le bonheur associé à la stimulation d'un ou de plusieurs des 5 sens.
Le bien-être est le bonheur qu'on ressent au fond, pendant qu'on éprouve du plaisir, et après.

Avoir des moments de plaisir est essentiel pour éprouver la sensation de bien-être.

En ce qui concerne l'éducation, je pense que le bien-être essentiel au développement de l'enfant et de l'adulte.
aav


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:04

Pour moi le bien-être et le plaisir sont intimement liés. En fait je crois que pour moi tout simplement le bien-être et le bonheur sont deux choses assez proches et que le plaisir fait parti de ce bonheur-bien être.

Voilà donc apprendre à mon enfant, que le bonheur et donc le bien-être se construit de petites choses, que le plaisir en fait parti.
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:32

pas mal comme celya plaisir de plus courte durée et ponctuel alors que le bien -être je vois ca plutot un état general
je vois plutot le plaisir comme lié a l'instinct , le passionel
alors que pour moi le bien être me parait plus noble ( en connotation), je serais plus en quete du bien etre que je trouve sain plutot que du plaisir
c est reducteur hein mais pour moi le plaisir ca serait plutot lié a mes besoins primitifs ou les plaisirs charnels ( sexe, nourriture...) le bien etre c est etre en accord avec moi meme et le monde qui m entoure et pour moi c est accesible que par la priere ou a la limite la relaxation (qui est pour moi une forme de priere) le bien etre je vois ca comme élévateur
le bien etre c est vraiment ma quete , pour ma famille , mes proches , mes amis,le monde entier c est ce que je souhaite a tout le monde ... pas necessairement le plaisir je vois aussi le bien etre plus fort que le plaisir car a mon sens le bien etre est veritable alors que le plaisir peut etre factice je saurais pas trop dire pourquoi ... je vais y reflechir au lit ... lol
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:47

nour je vois qu'on gambrege dans le meme sens ! llol
mais les autres filles ont aussi parler de notions de plaisir interessantes...y a des ponts a faire ! bon j'ai ma memette malade, je reviens peut etre...sinon, demain !


bon suis revennue mais entre temps il est passé minuit, alors j'ai pas l'envie de me lancer sinon je suis pas couchée!

en tous cas contente de voir que celles qui parlent de plaisir parlent toutes de plaisirs de moments partagés, ca c est cool !!
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:22

j'ai reflexionné cette nuit et au final j en suis arrivé a la conclusion que pour moi le bien etre c est une utopie ; c est ce vers quoi je tend c est la ou j ai envie d aller mais j aurais toujours des chaines qui m y entravent... parce que ce monde ne me correspond pas ( meme si y a plein de plaisir néanmoins )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bien être et plaisir Empty
MessageSujet: Re: bien être et plaisir   bien être et plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bien être et plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'allaitement c loin d'être une partie de plaisir pour moi
» bien-être : kiné, ostéo...
» Le premier Festival du Bien-Être en Famille
» C'est peut-être bien la grande méchante gastro !
» Porte bb ou écharpe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: