Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 L'expulsion du placenta par ocytocine

Aller en bas 
+10
tornadette
minou
Selkis
mamoune86
mimikief
Sofy83
Passiflore
juliejoetmatt
famou
Bulle
14 participants
AuteurMessage
Bulle
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2012

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:12

Bonjour,

Je sais que l'injection d'ocytocine rend les contractions plus douloureuse. En discutant avec ma sage femme, j'ai appris qu'à l'hôpital où je vais accoucher, ils injectent systématiquement de l'ocytocine quand le bébé passe les épaules. C'est dans le but de faciliter ensuite l'expulsion du placenta.

Pourquoi s'opposer à l'injection de l'ocytocine à ce moment là ? Le principe étant d'éviter un risque d’hémorragie, quels sont les points négatifs ?

Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
famou
A sa place au chaud
famou


Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : 28
Date d'inscription : 24/08/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:52

ta question m'intéresse! hâte de lire des réponse mimique121
Revenir en haut Aller en bas
juliejoetmatt
Construit son nid
juliejoetmatt


Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/12/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:17

dans la maternité ou j'accouche c'est le seule truc pas physio, je peux m'y opposer mais je vais devoir faire plein d'analyse pour être sur que je suis pas anémier et d'autre truc mais j'ai pas tout retenue, du coup je laisse tombé ce point! si certaine ne l'ontpas eu ca m'interesse quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:23

Les points négatifs:

justement un risque hémorragique augmenté.... (études récentes....)

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/hemorragies-apres-l-accouchement-quel-role-pour-l-ocytocine

mimique121

As tu entendu parler des écrits de Michel Odent?

L'injection d'ocytocyne inhibe le processus d'attachement....

voici , parmi tant d'autres, les complications majeures.... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:35

Passiflore a écrit:
Les points négatifs:

justement un risque hémorragique augmenté.... (études récentes....)

C'est aussi ce que j'avais lu...

Ils m'ont injecté l'ocytocine, je n'y ait rien vu, le placenta est vite arrivé, je n'ai presque pas senti... J'aurais aimé le laissé venir naturellement, par principe. Ils n'ont pas accepté. Mais finalement ça ne m'a pas dérangé, tellement heureuse sur le moment d'avoir ma petite dans les bras que le reste, je m'en fichait. Pour le deuxième, j'espère un accouchement 0% médicalisé donc sans cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:31

ici je l'avait marqué dans le pdn, que je n'en voulais pas...
selon ma sf : la principale raison à cela est le confort de l'équipe médicale, car effectivement ca accélère le détachement du placenta, ce qui fait que parfois cela va meme trop vite et que du coup il existe un risque d'hémorragie plus important...

ma sf a vu de nombreuses femmes mettrent du temps à expulser leur placenta, sans que cela ne soit dangereux pour elle, par contre elle certifie que cela exaspère les équipes qui deviennent impatiente après la naissance du bébé....

pour moi ca ne représente que des inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:36

non seulement ça augmente les risques d'hémorragie, mais en plus cela ne fonctionne pas toujours. Pour ma fille la sage femme m'a fait 2 injections, mais aucune n'a fonctionner, le gynéco à du aller chercher le placenta lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:59

Pas mieux que Passi aav

C'est un des seul truc non physio fait en systématique à ma mat pascontent127
J'ai simplement marqué dans mon pdn que je n'en voulais pas, et ça ne pose aucun soucis aav
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:03

surtout que la tétée a le même effet pour faire sortir le placenta
donc je préférerai avoir recours à se genre de solution perso mais ça n'engage que moi

pour moi c'est une façon de vider les salles d'accouchement plus rapidement, pke certaines femmes sont plus ou moins longues

je me souviens que pour LiLys donc à la maison j'ai du mettre pas plus 15 min, mais ma SF n'a pas une montre à la main non plus comme à la mater
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:52

On à pas du lire la même chose, ou c'est mon SNU qui à encore frappé fou18 mais je lit que l'injection d'ocytocine avant la naissance augmente le risque d'hémoragie alors qu'au contraire l'injection après la naissance pour accelérer la délivrence diminue ce risque. Et c'est pas la première fois que je lit ça.

Pour moi je pense que je ne dirais rien à ce sujet dans mon projet de naissance parce ce que je serais déjà assez exigente sur plein de chose et ça me dérenge pas trop l'ocytocine du moment que c'est que pour le placenta.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:02

Tornadette, le souci c'est l'administration d'ocytocine au cours du travail ET pour une délivrance dirigée.....l'utilisation d'ocytocine de synthèse à hautes doses provoque une atonie utérine.....et favorise les hémorragies de la délivrance... Cependant, l'ocytocine utilisée "seulement" pour la délivrance peut provoquer des ruptures utérines....même si elle diminue le risque d'hémorragie....(enfin ça diminue....parce qu'avant on l'a généralement augmenté...)

petit lien:http://accoucherautrement.free.fr/Ocytocine.htm

et comme le conclut l'article: L'utilisation d'ocytocine en fin de travail n'a donc pour but que de "compenser" les effets néfastes d'actes trop fréquemment pratiqués sans réelle indication thérapeutique.


...Moi je ne l'ai jamais vu comme une hormone ne concernant "que" le placenta....puisque ça influe sur ta première prise de contact avec ton enfant....

autres liens:

http://www.infosaccouchement.org/articles.php?pg=19&lng=fr

Revenir en haut Aller en bas
Bulle
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2012

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:17

Merci beaucoup pour toutes ces information et liens, très intéressant !
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:25

J'ai eu ce genre d'injection alors que j'ai accouché à domicile, mais je commençais à faire une hémorragie, pour la sage-femme ça devenait obligatoire qu'il sorte de suite, alors que je n'avais pas de contractions pour ça... et bien ça n'a pas fonctionné, j'ai poussé "moi-même" (sans contractions) pour qu'il sorte, et une fois le placenta sorti, l'hémorragie s'est stoppée...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:47

Comme quoi, à part rassurer les équipes médicales ça ne sert pas à grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 9:06

ouah...je n'avais pas conscience du fait que les accouchements étaient à ce point médicalisés...il s'agit de ma première grossesse et lorsque la sage femme m'a dit de réfléchir à un projet de naissance, j'ai pensé: ok, bon ,ben avec un ballon ça me semble pas mal et puis de la musique...( vous avez le droit de rire..)

Je me rends compte à présent que tout cela est bien plus compliqué que cela. Merci pour toutes ces informations et pour les liens qui vont me permettre de justifier nos demandes auprès de la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:25

oui c'est très compliqué de nos jours d'accoucher physiologiquement.... mimique121

un comble!!!je te souhaite bon courage et si tu as des questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Laederic
Habituée
Laederic


Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2012

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:21

Passiflore a écrit:
oui c'est très compliqué de nos jours d'accoucher physiologiquement.... mimique121

un comble!!!je te souhaite bon courage et si tu as des questions n'hésite pas!


Je n'y manquerai pas!
Merci Passiflore
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:40

J'ai aussi signifié dans mon PDN que je ne voulais pas l'injection d'ocytocine (systématique ici aussi), justement à cause de l'augmentation du risque d'hémorragie, et puis parce que je pense que le corps n'a pas besoin qu'on lui injecte une hormone de synthèse en systématique. Un geste médical devrait être réfléchi et adapté à la personne sur laquelle on va le pratiquer, au final, je ne suis pas passée loin de cette injection car ma SF trouvait que je perdais beaucoup de sang; quand elle m'a dit ça, bien sûr j'ai accepté, car c'était un geste médical adapté à ma personne et ma situation sur le moment (puis finalement je ne l'ai même pas eue).
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:43

Je l‘ai refusé pour Nathan mais a sage femme m‘avait prévenu quand j‘ai rendu mon projet de naissance que je n‘y echapperai pas Sad et puis j‘ai accouché dans la chambre et ilsn‘ont pas eu le temps au moment des épaules et ils avaient peur de l‘hémorragie alors il l‘ont vite mise après la naissance. J‘ai bien senti j‘ai pas apprécié mais ils ne m‘ont pas laissé le choix de toutes façons !!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:43

comment ça ils ne t'ont pas laissé le choix?
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:29

Passiflore a écrit:
comment ça ils ne t'ont pas laissé le choix?
leur protocoles de m**** ils étaient en train de l‘injecter au moment ou ils me l‘on dit et encore pour ma fille je l‘ai su en lisant mon dossier medical !!!!
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:43

taromit a écrit:
Passiflore a écrit:
comment ça ils ne t'ont pas laissé le choix?
leur protocoles de m**** ils étaient en train de l‘injecter au moment ou ils me l‘on dit et encore pour ma fille je l‘ai su en lisant mon dossier medical !!!!

ça me choque! mais en même temps ça ne m'étonne qu'a moitié...
quand j'avais fait part de mes inquiètudes sur la sonde urinaire a une sage femme (euh je sais que c'est bizarre comme flippe lol) elle m'a répondu "oh mais de toutes façon on vous le fait sans vous le dire, et la plupart des actes médicaux pratiqués pendant l'accouchement on vous le dit pas, on le fait, vous, vous avez autre chose a penser" pascontent054 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:53

fou36 fou36 fou36
pascontent190 pascontent190

les nuls pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expulsion du placenta par ocytocine Empty
MessageSujet: Re: L'expulsion du placenta par ocytocine   L'expulsion du placenta par ocytocine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expulsion du placenta par ocytocine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ocytocine
» Ocytocine et Autisme...
» Et le placenta ?
» Le placenta
» La délivrance du placenta...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: