Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Jeune papa a besoin de conseils !!!

Aller en bas 
+12
karolinka
Passiflore
zoétoune
Mathou
flowerlolipop
celya
baboun
mamanoé
perce neige
collinette
Lilybug
spixii
16 participants
AuteurMessage
spixii
Construit son nid
spixii


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2012

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:09

Bonjour,

Je suis l'heureux, bien qu'un peu déboussolé papa, d'un petit Dorian, qui a 3 mois. Et la maman et moi-même aurions bien besoin de vos conseils et de vos expériences...
Depuis la naissance de notre fils, et après de nombreuses lectures papier et internet, corroborées par autant de sources que nous avons pu en trouver (dont réunions LLL pour nous renseigner sur l'allaitement), nous avons adopté de nombreux traits du concept de maternage, à savoir: Allaitement exclusif et à la demande, cododo, portage en écharpe, non-suppression des pleurs mais accompagnement de ceux-ci dans les bras des parents sans toutefois chercher à distraire l'enfant de l'extériorisation de sa tension (Cf. Aletha Solter), donc pas de berçage à ce moment-là mais un discours dont le ton se veut protecteur, rassurant et empathique, puisque le ton est compréhensible par le bébé; accompagnement de chaque acte avec des paroles, change avec des couches lavables (pas pour l'économie ni l'écologie, mais par principe de précaution par rapport à certains produits chimiques comme le TBT qui se trouvent dans les couches jetables), pas de tétine pour ne pas risquer la confusion avec la succion du sein qui est différente et plus fatigante – donc pour ne pas risquer qu'il rejette le sein au profit du biberon plus facile à téter; et, évidemment, beaucoup d'amour, d'écoute, et une réaction la plus rapide possible par rapport à ses besoins; nous ne le laissons pas pleurer seul dans un lit pour qu'il pleure moins plus tard, en ayant compris qu'il ne suffit pas d'appeler pour être pris dans les bras, car nous pensons que cela pourra influencer son bien-être futur et sa relation aux autres, et qu'il sera plus sûr de lui si très jeune il a toujours été écouté et jamais ignoré, même si c'est assez, enfin, très fatiguant pour nous, ses parents.
Vous aurez compris que nous souhaitons le meilleur pour notre enfant, et que nous sommes prêts à nous mettre en retrait par rapport à lui, et à faire de nombreux sacrifices, mais tout ce périple au pays du maternage ne se faisant pas sans heurts ni problèmes, nous avons besoin de vous pour nous conseiller.
Voilà: Ma femme manque énormément de sommeil. Ces derniers temps, Dorian se réveille toutes les 2 heures la nuit, et comme Andréa avait déjà quelques problèmes d'insomnie, elle peut mettre 1h ou 1h30 à s'endormir, même quand elle est très fatiguée. Donc, elle dort une demi-heure par ci et par-là, parfois deux heures consécutives quand elle a beaucoup de chance, et ça, ça devient vraiment un problème. Dorian ne fait pas de siestes la journée (sauf quand il est porté en écharpe), et donc Andréa ne peut pas récupérer le jour non plus (elle ne veut pas dormir avec le bébé en écharpe de peur de l'écraser ou de l'étouffer dans son sommeil, même si elle sait que ça ne peut pas arriver en pratique – le bébé pleurerait et elle se réveillerait – mais cela l'empêche tout de même de s'endormir. Nous suspectons que ses réveils ne soient pas tous dûs à la faim mais au besoin de succion; une tétine aiderait-elle dans ce cas? Les autres mamans qui pratiquent l'allaitement exclusif et le cododo ont-elles rencontré ce problème de sommeil ? Que nous conseillez-vous?
Et plus généralement, les mamans adeptes du portage ont-elles constaté un âge à partir duquel l'enfant devient un peu moins « pot de colle » et laisse sa maman vaquer sans lui à quelques occupations? Ont-elles également constaté que cette façon de faire était efficace à long terme, et que cela avait porté ses fruits en termes d'équilibre et de confiance en soi pour l'enfant?
Merci d'avance, nous avons vraiment besoin de votre aide ! Nous manquons d'expérience, et nous sommes peut-être trop dans la théorie... la vraie vie des vraies mamans saura nous aiguiller, j'en suis sûr ! Et puis nous ne pouvons pas parler de ces problèmes autour ne nous, car personne dans notre entourage ne pratique ou n'a pratiqué le maternage.
Je suis désolé d'avoir écrit un gros pavé, et dans l'espoir de ne pas vous avoir trop ennuyé, je vous souhaite une très bonne journée.
Nous attendons vos conseils avec beaucoup d’impatience !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:22

Quand ma fille était toute petite j'ai eu d'énormes coups de fatigue, au point de tomber dans les pommes... On a fini par se partager la nuit en deux: je me couchais à 19h-20h, j'avais tiré deux biberons de lait pendant la journée, le papa s'occupait de la petite jusque 11h-minuit et après il venait se coucher et je me levais pour les tétées, etc. ça me permettait d'avoir 4-5heures de sommeil d'un coup, parce que quand on est vraiment fatigué, une demi-heure par-ci par là n'aide pas beaucoup.

Aussi, voir si quelqu'un ne pourrait pas passer, aller faire un tour en poussette avec le petit pendant que la maman fait une sieste.

C'est bien d'avoir des principes, mais parfois il faut aussi s'adapter à une situation particulière (par exemple, moi au début ça me choquait que mon mari lui donne le biberon alors que j'étais dans la pièce à côté, j'avais l'impression de la priver de moi, sauf qu'une maman fatiguée ne peut pas s'occuper aussi bien de son bébé que si elle était reposée, il faut donc savoir placer ses limites).

ça peut être pratique aussi d'essayer de l'habituer à s'endormir hors des bras et de l'écharpe, pour que quelqu'un puisse prendre le relais. Ou même, s'il s'endort de temps en temps en poussette, ben elle rentre la poussette dans le salon et se couche dans le fauteuil pour dormir en même temps que lui.

Voilà ce sont mes idées pour le moment, je viendrai peut-être en ajouter et je suis sûre que d'autres auront des conseils pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:36

déjà tun'a pas à etre désolé d'avoir écrit un pavé on est ici pour s'entre aidé et partager nos expériences ne soit pas ennuyer de demander conseil ou de poser des questions .

je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 10 mois et demie qui à passer les 4premiers mois de savie à hurler non stp jour et nuit ,elle tétait la nuit toute les deux heures et ce en cododo j'été crever ,j'ai finie par dormir assise avec elle dans l'echarpe et ça ma sauver quelques heures de sommeil salvateur !!!!

elle à été porter des sa naissance et l'est toujours ,elle est en cododo ,elle n'est malheureusement plus allaiter mais l'a été 4 mois on essaie d’être cnv au maximum ,elle est en dme et porte des couches lavables ,on accompagne ces pleurs et lui explique les choses du mieux possible je pense être maternant ,ma fille est très speed et très en demande il lui faut tout tout de suite et j'ai, on à toujours répondu au mieux à ses besoin aujourd'hui ma fille elle qui ne jouer jamais seul ,qui ne supporter pas que je change de pièce et n'a accepter d’être poser que vers 6 mois et une petite fille de pleine de vie qui demande de moins en moins alors je pense que le temps et l'amour qu'on lui a donner en répondant du mieux possible à ses besoin à porter ses fruits ,et on continue chaque jour à répondre à ses besoins tout en respectant ses attentes!!!!!

tu dis que votre bébé à 3 mois et qu'il demande beaucoup le sein peut etre un pique de croissance ou simplemet le besoin d'etre rassurée de savoir que maman est là !!!
il est en cododo dans votre lit ou lit accolé ,ta femme à t'elle déjà essayer de l'allaiter coucher ainsi elle continue à dormir et bébé tête et se rendort seul !!!!
Revenir en haut Aller en bas
spixii
Construit son nid
spixii


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2012

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:53

Merci beaucoup Lilybug pour la réponse très rapide, et qui nous aide énormément ! C'est vrai, nous n'avions pas pensé à ce qu'Andréa se couche très tôt afin de pouvoir récupérer pendant que je m'occupe de Dorian; actuellement, en rentrant du travail, c'est moi qui m'occupe de lui toute la soirée à l'exception de l'allaitement, et nous n'avions pas pensé qu'elle pourrait tirer son lait pour qu'elle puisse profiter de ce temps libre pour dormir, tout simplement !
Et tu n'as eu aucun problème vis à vis de la confusion sein-tétine ? Apparemment ça arrive surtout lorsqu'on introduit un biberon les six premières semaines, mais nous nous méfions un peu quand même...
Merci aussi pour l'idée de la poussette, jusqu'ici on le promenait toujours en écharpe, mais c'est vrai, en le sortant de l'écharpe il se réveille, alors qu'il pourrait continuer à dormir dans la poussette après la promenade... on retient et on va mettre en application ! En plus, avec les beaux jours qui reviennent...
En tous cas tu as raison, il faut savoir plier un peu ses principes pour s'adapter à la situation.
Merci encore !!!
Et nous sommes preneurs de toute autre idée !
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:54

Alors je peux vous parler de mon expérience, car j'ai vécu cet épuisement,
et que je suis comme Andréa niveau sommeil et sieste.
ma puce a 6 mois et demi, allaitée exclusivement,
elle est énormément portée, mais on ne fait pas de cododo.

Donc ma puce a dès le départ eu un besoin de succion très fort,
et de ce point de vue la tétine m'a sauvée!
Nous l'avons à contre cœur introduite à ses 3 semaines...
de même que quelques biberons de mon lait,
pour cause de REF si fort que parfois elle n'arrivait pas à téter.
Nous savions que nous prenions un risque,
et en même temps pas tant que ça car elle a eu dès le départ une excellente succion.
Donc pour nous en tout cas, tétine et biberon n'ont posé aucun soucis
pour la bonne continuation de l'allaitement.
Aujourd'hui, elle refuse catégoriquement sa tétine, mais elle prend son pouce. 0001_G
Elle fait ses nuits, mais un peu avant qu'elle ne les fasse,
on est passé par des moment extrêmement fatigants,
où tout comme Dorian elle demandait plusieurs fois la nuit,
ne faisait presque pas de sieste dans la journée ou alors en écharpe...
Du coup à cause la fatigue ma lactation commençait à en prendre un sérieux coup,
c'est pourquoi j'ai commencé à tirer du lait pour que le papa donne un bib ou deux la nuit,
et que je puisse de mon coté récupérer.

Dans le même temps, la journée, dès que je voyais des signes de fatigue de puce,
je partais en ballade avec elle.
Elle dormait, et au retour elle était beaucoup plus zen.
Au fil du temps, toute seule, elle s'est mise à s'endormir dans le lit pendant la tétée,
ou sur son tapis de jeux.
Pour qu'elle arrive à jouer seule, et pour que je puisse m'occuper un peu de moi,
sur les conseils d'une maman très maternante, je me suis mise à expliquer mes besoins à ma fille:
quand il fallait que je prenne une douche, que j'aille aux toilette, que je travaille...
il a fallut que je comprenne l'importance de m'occuper de moi pour pouvoir continuer de m'occuper d'elle,
une fois vérifié que puce ne manque de rien,
pour qu'elle ressente cette importance, et se zénifie.
Aujourd'hui, elle est toujours allaitée, beaucoup portée en écharpe dehors et à bras à la maison,
mais je peux m'occuper de moi, de la maison et un peu de mon travail.
Voila pour mon expérience. aav


Dernière édition par perce neige le Dim 25 Mar 2012 - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:14

holalal que c est trop meuuugnon un papa qui vient parler de tout ca! bon, c est vrai y a plein de theories et y a la pratique ! lol je me reconnais vachement il y a 5 ans en arriere, c est vrai qu'il y a souvent un decallage entre ce qu'on pense faire, ce qu'on sait etre bien, ce qu'on fait vraiment, ce qu'on soihaite faire pour son enfant et ce qu'il fait, qui ne colle pas toujours aux resultats espérés ! lol


mais je n'ai pas le temps de repondre plus maintenent, je notre juste la conversation pour a retrouver quad j'aurai un peu e temps ce soir !

bises
noé
et bienvenus a vous trois !
Revenir en haut Aller en bas
spixii
Construit son nid
spixii


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2012

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:29

Un gros merci pour toutes ces réponses, ça fait vraiment chaud au coeur de se sentir écouté et aidé.
Je dois prendre le relai avec le bébé; j'essaye de vous répondre au plus vite. Et en tous cas, plein de bonnes idées ressortent de cette conversation. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:11

à cet âge il peut y avoir plusieurs trucs.... d'une part, il fait peut être une poussée de croissance et ça va finir par se réguler. ou bien, sa maman va reprendre le travail, elle stresse et il le sent. ou bien il a besoin d'aller voir l'ostéo.

sinon, pour répondre à ta question... oui, je vois les bénéfices de cette façon de faire avec mes deux enfants, il acquièrent une belle autonomie mais ça peut prendre beaucoup de temps, ça dépend de chacun. à part se coucher tôt le soir, je ne peux rien te proposer de plus (nous avons fait ça). bon courage! aav
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:44

Déjà beaucoup de suggestions, chouette.
Donc mes modestes contributions :
- pour la confusion sein-tétine, dans le cas de notre fille, on a utilisé la tétine très tôt sans que cela pose problème, mais comme c'est variable d'un bébé à l'autre, je ne saurais conseiller ce qu'on a fait ; on a eu de la chance...
- pour les nuits on a eu la chance que notre fille se rendorme vite après les tétées nocturnes, mais pour pouvoir me reposer au maximum, elle était dans un berceau en "side-car", pour la faire téter j'avais juste besoin de la décaler un petit peu et elle tétait en position allongée, c'est la position d'allaitement vraiment top pour la nuit si le bébé est d'accord pour téter couché ; même si on dort mal la nuit, rester coucher permet de gagner un peu de repos malgré tout ; après 14 mois elle tète toujours la nuit, et j'attribue le fait de "tenir le choc" à la position d'allaitement qui m'a permis de ne pas me réveiller trop fort
- 3 mois c'est l'âge à partir duquel ma fille est passé de "nouveau-né" à bébé capable de manipuler des objets notamment, donc possibilité de la poser et qu'elle s'occupe un peu seule (plutôt vers 4-5 mois en fait mais j'ai déjà un peu oublié !), donc oui, le temps qui passe est favorable

- pour ce qui est d'être souple, oui les principes il faut savoir les remettre en question, mais quand on est dans l'urgence avec un bébé à calmer, ce n'est pas toujours évident ! Je me rappelle d'un soir où ma fille de quelques semaines tétait tous les quarts d'heure très peu de temps, et comme j'avais appris qu'il faut "vider un sein" pour que le bébé ait le gras du lait, je lui redonnais le même... jusqu'à ce que je comprenne enfin qu'elle voulait téter l'autre côté et que son insatisfaction était due à mon insistance à ce qu'elle vide le premier côté fou18


Dernière édition par celya le Dim 25 Mar 2012 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:16

Effectivement les autres ont déjà dit plein de choses qui pourront vous aiguiller....

Je plussoie sur l'importance que papa prenne le relais, pour nous c'est ce qui m'a sauvée, il faisait le début de soirée jusqu'à minuit 1h pour que je me repose et ensuite je gérais, le tire lait aide bien dans ces cas là. Ici non plus, pas de confusion sein-tétine, dans ce que j'avais lu c'est surtout un risque les tout premiers mois, quand le bébé a l'habitude de téter ça marche, mais pour être sûrs il y a des tétines avec des formes plus proches du sein maternel...

Ici bébé a un peu plus d'un an et, même si je ne peux pas présager de l'avenir, il est très rieur et très sûr de lui, il a une soif énorme d'apprendre et de rire, sa nounou dit qu'il a des étoiles dans les yeux 0001_G

Je pense que le maternage aide l'enfant à s'ouvrir sur les autres et le monde, il a acquis la sécurité de base lui permettant de s'ouvrir ensuite.

Pour ce qui est de prendre du temps pour soi, quand je ne pouvais pas le porter, je mettais mon petit dans un cosy et je l'emmenais dans chaque pièce avec moi, il aimait bien regarder ce qui se passait, par contre il râlait dès qu'il n'y avait pas assez de mouvement content050

Tiens nous au courant, et bon courage, pour moi les premiers mois ont été très beaux mais très difficiles, la privation de sommeil est une vraie torture!

Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:50

d'abord bienvenue à vous trois !
comme la plupart ici (tous ? content050 ) je suis convaincue des bénéfices à long terme de ce type de "parentage", mais suite à ma première expérience (mon loulou a deux ans et demi maintenant) je pense qu'il faut vraiment voir ça sur du très long terme. Et comme pour un marathon il est important de tenir la longueur et se ménager. donc oui bien sûr répondre aux besoins de l'enfant mais en veillant à conserver également son propre équilibre et ses besoins vitaux (dormir, manger, avoir des liens sociaux pour gardr le moral).
Je me retrouve complètement dans ce que vit Andréa par rapport au sommeil. J'ai tenu 9 mois à avoir complètement perdu le sommeil mais à quel prix physiquement. Pour ma part, j'avais un loulou qui dormait très peu et pas allongé (reflux et anatomie du crâne) et de mon côté je me suis mis énormément la pression - genre tout faire toute seule ; j'avais des problèmes de séparation ; je ne supportais pas de l'entendre pleurer et je ne pouvais pas dormir avec lui dans la même pièce (je restais vigilante au moindre de ses mouvements) alors que je me suis imposée à faire du cododo pendant de longs mois. Et puis à force les pb de sommeil ont pris le dessus, ça devenait une obsession, je guettais le moindre moment où je pourrais dormir et quand il arrivait je n'y arrivais pas fou18 .
donc avec le recul et ce qui a aidé ici :
pour la maman : - faire le point médicalement, psychologiquement, énergétiquement (donc suivant vos affinités : médecin, homéo, ostéo, acupuncture, psy etc....) peut-être qu'il y a des choses à rééquilibrer parce que ça chamboule le corps la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, d'avoir un enfant en bas âge.
-ce qui m'a aidé pour le sommeil : les micro-siestes (20min), écouter des Cd de relaxation/hypnose, trouver et accepter les conditions qui me permettraient de dormir (par ex pour moi dormir dans une autre pièce que mon fils)
pour l'enfant : -faire le point aussi comme pour la maman pour détecter un éventuel blocage émotionnel ou physiologique,...
pour la famille : - adapter la théorie à ses besoins(enfant et parents) et faire évoluer sa pratique parce que les besoins changent : endormir Dorian dans la poussette, le siège auto, un hamac, son lit ? tirer son lait pour passer le relais à certains moments ? trouver d'autres relais : une amie, une mamie qui vient promener ou s'occuper du petit un moment.
- lâcher la pression. perso j'étais souvent toute seule avec lui, donc j'avais en permanence mon attention centré sur lui et je calais mon rythme sur le sien. et je devenais folle fou13, peut-être que lui aussi au final ? ça a été beaucoup mieux quand j'ai recommencé à faire les choses pour moi mais avec lui et finalement à l'inscrire dans ma dynamique de vie.

voilà pour ce qui me vient. et puis ben il a 3 mois et ça demande beaucoup un bébé de cet âge. alors courage !!!!! vous êtes loin d'être les seuls à avoir la tête dans le guidon. On a l'impression que ça n'en finira jamais cette période, mais si ... et on oublie ou on relativise et quelques mois plus tard on veut même un deuz content050
Prenez soin de vous aav

P.S : ah oui pour montrer que tout évolue : on pratique encore le cododo suivant ses demandes (matelas dans notre chambre ou fin de la nuit avec nous) et je dors très bien avec lui à côté,mais mon mari plus du tout. comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:36

Déjà, bienvenue (comme je l'ai pas dit dans l'autre post! content050 ). C'est génial de voir un papa ici, c'est rare!

Comme les autres ont dit, ici aussi le relais du papa nous a sauvé à plus d'une reprise. C'est grace à son relais qu'il a commencé à """"faire ses nuits"""" (un peu après 1 an). Là, vous n'en ete pas encore là vu son age, mais il joue aussi souvent un role essentiel dans le sevrage des tétées nocturnes. Là, si vous sentez que les tétées ne sont pas toujours "alimentaires", pourquoi ne pas tenter de le rendormir toi-meme sans proposer systèmatiquement le sein si vous pensez qu'il n'a pas faim?

Pour tout ce qui est "bonnes" et "mauvaises" habitudes avec le sommeil des petits et comment les aider à se passer du sein, puis des bras la nuit, tout en respectant vos principes, il y a le livre d'E. Pantley (un sommeil paisible et sans pleurs).

Mon fils aussi dormait très peu et seulement dans l'écharpe en journée ou au sein. J'ai un peu tout testé et j'ai eu recours à un peu tout ce que je pouvais pour qu'il dorme. Globalement, chaque moyen employé me permettait aussi d'en profiter pour me reposer : la balade en poussette déjà évoquée, où je rentrais la poussette dans le salon en le laissant endormi dedans, dans la voiture (avec transfert dans le transat, voire, il m'est meme arriver de décrocher le siège auto pour le rentrer sans le réveiller; dodo avec ti loup sur moi dans l'écharpe : si il est sur le ventre de sa maman, en desserant un peu l'écharpe pour qu'il ne soit pas trop haut et en se redressant un peu au niveau du dos avec un coussin, il n'y a aucun risque (le fait de relever un peu le dos fait qu'on ne peut pas se tourner sur le bébé, meme si c'est peu probable de toute façon ;-) ), en plus, l'écharpe prévient une éventuelle chute de votre loulou qui glisserait sur le coté, donc, vraiment pas d'angoisse à avoir.
Ici, la sieste fonctionnait parfois aussi dans le transat, si je l'y mettais à un endroit de la pièce où il me voyait bien et que je m'activais sans préter attention à lui (faire la vaisselle, la cuisine...), il se laisser aller tout doucement... ça fonctionnait parfois mieux que le mettre et m'installer avec un bouquin à coté de lui ou pour dormir... Car là, il peuvent poser le regard sur les activités de maman, sur une "distraction" et ainsi se laisser aller sans avoir l'impression d'etre "dans le vide" et l'ennui. Une musique douce peut aider aussi.

Les 6 premiers mois sont de loin les plus difficiles physiquement, surtout pour une maman qui allaite exclusivement. Pensez aussi que tout cela va passer très vite... (c'est tout bete mais si on prend un peu de hauteur avec cette notion de temps, ça aide à relativiser). Nos choix sont loin d'etre les plus simples, mais je n'en connais pas parmi nous qui les aient fondamentalement regretté .... courage..... aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:49

Les filles vous ont déjà donné plein de pistes mais ayant moi même énormément souffert du manque de sommeil lors des trois premiers mois de ma fille je ne pouvais passer par ici sans vous envoyer un colis de courage!! aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:03

ma première réaction en te lisant a été "ouah ! toutes ces connaissances et tous ces concepts déjà emmagasinés ! et tout ça dans un papa !" 0001_G 0001_G 0001_G
je ne reviens pas là dessus ! toutes mes félicitations ! (mon homme n'ouvre aucun bouquin sauf s'il contient des dessins comme des bd... le dernier de Filliozat par exemple)

bon alors, les filles vous ont donné plein de pistes, je pense que ca vous fait déjà bon nombres de choses à tester pour améliorer votre quotidien !

je crois aussi, comme certaines l'ont dit (mais je vais le présenter autrement), que ce qui nous bousille le plus la vie, ce sont nos principes ! en tous cas ca a été mon cas ! je me suis mis une telle pression pour remplir toutes les conditions de la wonder maman que j'en suis arrivée à m'épuiser moralement et physiquement... c'est quand j'ai laché prise, accepté de répartir les taches, la prise en charge de notre loustic, et que j'ai pris des petits moments pour moi que c'est allé mieux.
un exemple qui me parle beaucoup: mon bonhomme a 16 mois, il tétait encore la nuit jusqu'à il y a 1 mois environs... dans un principe d'écoute de ses besoins, j'ai continué à lui donner la tétée la nuit sans me poser de question ! et un jour, j'ai pris conscience que je ne prenais plus plaisir à lui donner cette dernière tétée nocturne, qu'elle m'épuisait, et que j'en avais marre ! admettre que j'en avais marre et que c'était lié à ma relation à mon fils... ca a été difficile ! mais je lui ai expliqué, et la nuit aussi, à chaque foi qu'il se réveille et demande, je lui explique pourquoi c'est non, que JE ne veux plus ! et ça change tout de s'écouter !
ce qui me marque dans ton témoignage, c'est que tu dis que vous êtes prets à vous mettre en retrait pour lui, ca ne me semble pas être la bonne solution à long terme... un enfant est bien dans ses baskets aussi quand il sent que ses parents croquent la vie à pleines dents ! (ca c'est pour un peu plus tard, mais ca va venir vite...) aav

je vous envoie plein de bonnes ondes pour passer ce cap difficile ! les premiers mois mettent les parents à rude épreuve... après, ca va vite en s'améliorant quand meme ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:32

Je n'ai pas pu lire toutes les réponses, alors pardon pardon si je répète ou si je suis à côté.

Je donne juste ma petite expérience.
Je n'ai pas laché ma pépette du tout pendant 1,5 mois, elle était tout le temps dans mes bras jour et nuit puisqu'elle dormait sur moi.
Pendant ce début de vie, elle a été allaité exclusivement 2 semaines, et donc je l'endormais au sein.
Ensuite plus de tétée pendant 1 mois, alors je lui donnais mon petit doigt à sucioter ou je l'endormais dans l'écharpe (surtout pdt la période des colliques) et ensuite je rejoignais le lit et je dénouais tout doucement l'écharpe sans la réveiller (c'était le noeud croisé simple).
Après on a reprit l'allaitement et donc je l'endors au sein depuis.

Idem pour la nuit et les siestes.

Je n'ai aucune idée des conséquences que peuvent avoir l'endormissement au sein, je sais juste qu'on dort toutes les nuits complètes depuis. Je m'endors en même temps qu'elle et l'endormissement ne prend que 10min, je peux me détacher facilement ensuite pour me relever et si elle a besoin elle me fait un petit bruit pour que je revienne. On est tellement bien toutes les deux comme ça, principe ou pas principe c'est comme ça que le sens. Je vais peut-être galérer après content050 pour l'instant ça fait 11 mois que ça se passe super, c'est ça de gagner... je me dis que je ne vais pas me compliquer les choses maintenant en prévision qu'elles deviennent compliquer plus tard.
Pour une fois j'adopte la phylosophie de mon homme : faire au plus simple et au plus détendu. (punaise c'est aussi ce que je lui reproche sur d'autre truc... pourvu qu'il ne lise pas. content103 )

C'est tellement important le sommeil. Ta femme a déjà tenu 3 mois sans dormir, pour moi ça me parait énorme !

Tu as l'air d'être un très bon soutien pour elle, c'est important.

Je dois filer bosser. Mais je vous envoie plein de courage pour trouver votre solution à vous, tout en respectant votre petit bonhomme (qui est super craquant 0001_G ) !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:16

Bravo au papa maternant de venir par ici!!!!!

J'ai vu qu'il y avait déjà plein de réponses et je n'ai pas le courage de les lire alors, au risque de répéter ce qui a été dit, voici mon grain de sel...

OUI, absolument, votre façon de faire portera ses fruits à long terme dans votre relation avec votre fils, sa confiance en lui, son assurance et son épanouissement. J'ai deux beaux exemples à la maison... Alors que quand ils étaient bébés on me critiquait sans cesse, vers deux ans on les traitait de "sauvages" dans ma famille (où les enfants sont plutôt "dressés"), maintenant, on nous félicite partout pour leur joie de vivre, leur confiance en eux, leur spontanéité, leur aisance à aller vers les autres (adultes et personnes agées incluses!), leur débrouillardise etc... Donc je vous encourage fortement à garder le cap même s'il y a des moments durs.

Votre fils semble assez intense... Je connais ça! Moi je devenais carrément dépressive à cause du manque de sommeil. Outre les suggestions déjà donnée, peut-être que tu pourrais emmener ton fils en longue promenade les samedis et dimanches après-midi pendant que la maman fait une longue sieste? Quand on ne dort que par petits morceaux, avoir tout a coup 3h devant soi pour se détendre et dormir fait un bien fou.

Pour le temps que ça dure je devrais peut-être me taire... Avec mon fils, on a un peu "pété les plombs" (pour d'autres raisons aussi) et quand il a eu 6 mois, on a tout plaqué et on est partit faire un très très long voyage en Asie. Résultat, jusqu'à 18 mois: cododo avec plusieurs tétées nocturnes, portage du matin au soir ou presque et surtout: papa et maman 24h/24 avec lui... En grandissant, ses demandes incessantes ont un peu changé: jouer avec lui, lui lire des histoire, faire l'école avec lui etc. Déjà vers 3 ans il est devenu plus indépendant, petit à petit à son rythme. Maintenant, il se débrouille seul pour plein de choses et de temps à autre nous réclame pour lui tout seul (une histoire, un calin, un jeu). Nous continuons à respecter son rythme et aussi le nôtre. Quand on est rentrés en Belgique (il avait 18 mois) et qu'on s'est installé dans un appart 2 chambres, il a tout de suite eu la sienne, et son lit. Ca a été dur un moment, mais j'avais besoin d'espace après cette année sur les routes en presque fusion avec lui! Maintenant, sans le voyage les choses auraient surement été différentes. Quoiqu'il en soit, il faut respecter et écouter son enfant mais aussi s'écouter soi-même. Trouver des compromis...

Bon courage dans cette belle aventure! Et je t'assure, rassure la maman aussi: vous faite le meilleur choix possible pour votre fils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
spixii
Construit son nid
spixii


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2012

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:28

Merci, mille mercis pour toutes vos réponses ! Je ne pensais pas que j'en aurais autant !
Je vais essayer de répondre du mieux que je peux; je ne maîtrise pas trop le système des citations, j'espère que ça ne va pas faire n'importe quoi...

collinette a écrit:
il est en cododo dans votre lit ou lit accolé ,ta femme à t'elle déjà essayer de l'allaiter coucher ainsi elle continue à dormir et bébé tête et se rendort seul !!!!
Il est en lit accolé; elle l'allaite couchée la nuit, et il s'endors bien comme ça, mais comme elle ne peux pas s'endormir juste à côté de lui, elle le porte / pousse dans son petit lit et là, évidemment, ça le réveille. Et elle ne peux pas non plus l'allaiter directement avec lui couché dans son petit lit, parce que le lit est trop petit et ça demanderait à ma femme de faire des contorsions... pas facile tout ça ! J'ai dit à Andréa qu'elle pourrait se conditionner pour dormir à côté de lui, c'est ce qui serait quand même le plus simple, mais Andréa a cette peur irrépressible de l'étouffer pendant son sommeil. Peut-être pourriez-vous la rassurer ? En plus elle me dit qu'elle a lu hier l'histoire d'un couple américain qui a étouffé leur enfant en dormant avec lui en cododo... on a beau se dire qu'ils prenaient peut-être des somnifères, on est dans un tel état de fatigue que, comment dire, le doute est toujours présent...

Ariane a écrit:
peut-être que tu pourrais emmener ton fils en longue promenade les samedis et dimanches après-midi pendant que la maman fait une longue sieste? Quand on ne dort que par petits morceaux, avoir tout a coup 3h devant soi pour se détendre et dormir fait un bien fou.
Oui très bonne idée aussi; on va essayer de faire ça, mais souvent le week-end on a envie d'être ensemble vu que je travaille la semaine, et donc si je vais me promener, Andréa veut être avec moi... c'est comme pour la solution de garder Dorian de la fin de soirée jusqu'à minuit, avec des biberons de lait tiré dans la journée, la première réaction d'Andréa a été "mais on va plus se voir !" Mais c'est sûr, si on fait ça quelques fois ça lui fera énormément de bien, on est pas obligés de faire ça en systématique; donc on va essayer aussi la promenade ce week-end pour qu'elle se repose.

Ariane a écrit:
OUI, absolument, votre façon de faire portera ses fruits à long terme dans votre relation avec votre fils, sa confiance en lui, son assurance et son épanouissement. J'ai deux beaux exemples à la maison...
Merci pour les encouragements et ton expérience nous remonte bien le moral !

Kymie a écrit:
je lui donnais mon petit doigt à sucioter
On a essayé ça hier soir, mais Andréa en a marre d'être une tétine géante, donc j'ai acheté des tétines physiologiques ce midi, rassurés par d'autres commentaires... on vous dira si ça marche...

Kymie a écrit:
je dénouais tout doucement l'écharpe sans la réveiller
Ca par contre, le notre dès qu'il sort de l'écharpe, c'est le réveil direct...

Karolinka a écrit:
ce qui me marque dans ton témoignage, c'est que tu dis que vous êtes prets à vous mettre en retrait pour lui, ca ne me semble pas être la bonne solution à long terme... un enfant est bien dans ses baskets aussi quand il sent que ses parents croquent la vie à pleines dents !
Ca c'est vraiment une belle leçon de vie qui nous a parlé instantanément. Il faut absolument qu'on ne perdre pas ça de vue.

Passiflore a écrit:
je ne pouvais passer par ici sans vous envoyer un colis de courage!!
Merci pour le colis !
Revenir en haut Aller en bas
spixii
Construit son nid
spixii


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2012

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:53

baboun a écrit:
à cet âge il peut y avoir plusieurs trucs.... d'une part, il fait peut être une poussée de croissance et ça va finir par se réguler. ou bien, sa maman va reprendre le travail, elle stresse et il le sent. ou bien il a besoin d'aller voir l'ostéo ... à part se coucher tôt le soir, je ne peux rien te proposer de plus (nous avons fait ça).
Oui on se dit que c'est peut-être une poussée de croissance en ce moment et que ça deviendra un peu moins dur bientôt; on va prendre rdv chez l'ostéo aussi. Et se coucher tôt, on y arrive pas ! C'est pas faute d'avoir essayé; il faudrait qu'on décale toute les horloges de la maison Smile

perce neige a écrit:
Donc ma puce a dès le départ eu un besoin de succion très fort,
et de ce point de vue la tétine m'a sauvée!
celya a écrit:
pour la confusion sein-tétine, dans le cas de notre fille, on a utilisé la tétine très tôt sans que cela pose problème, mais comme c'est variable d'un bébé à l'autre, je ne saurais conseiller ce qu'on a fait ; on a eu de la chance...
flowerlolipop a écrit:
pas de confusion sein-tétine, dans ce que j'avais lu c'est surtout un risque les tout premiers mois, quand le bébé a l'habitude de téter ça marche, mais pour être sûrs il y a des tétines avec des formes plus proches du sein maternel...
Comme j'ai dit plus haut, on va essayer la tétine physiologique ce soir grâce à vos témoignages... en espérant l'effet salvateur Smile

perce neige a écrit:
j'ai commencé à tirer du lait pour que le papa donne un bib ou deux la nuit,
et que je puisse de mon coté récupérer...il a fallut que je comprenne l'importance de m'occuper de moi pour pouvoir continuer de m'occuper d'elle,
une fois vérifié que puce ne manque de rien,
On a essayé le tire-lait manuel hier, on vous dira ! Et avec Andréa, on se rend vraiment compte maintenant de l'importance de ne pas s'oublier, de ne pas s'effacer devant le bébé.

flowerlolipop a écrit:
Pour ce qui est de prendre du temps pour soi, quand je ne pouvais pas le porter, je mettais mon petit dans un cosy et je l'emmenais dans chaque pièce avec moi, il aimait bien regarder ce qui se passait, par contre il râlait dès qu'il n'y avait pas assez de mouvement
zoétoune a écrit:
Ici, la sieste fonctionnait parfois aussi dans le transat, si je l'y mettais à un endroit de la pièce où il me voyait bien et que je m'activais sans préter attention à lui (faire la vaisselle, la cuisine...), il se laisser aller tout doucement... ça fonctionnait parfois mieux que le mettre et m'installer avec un bouquin à coté de lui ou pour dormir... Car là, il peuvent poser le regard sur les activités de maman, sur une "distraction" et ainsi se laisser aller sans avoir l'impression d'etre "dans le vide" et l'ennui. Une musique douce peut aider aussi.
On a essayé le Cosy, parfois ça marche en effet, quand il y a des choses à voir, mais quand on est statiques... on va peut-être se mettre à danser de temps en temps Very Happy On va essayer aussi la musique douce.

celya a écrit:
3 mois c'est l'âge à partir duquel ma fille est passé de "nouveau-né" à bébé capable de manipuler des objets notamment, donc possibilité de la poser et qu'elle s'occupe un peu seule
Ca rassure un peu Smile

mathou a écrit:
endormir Dorian dans la poussette, le siège auto, un hamac, son lit ?
On a essayé de faire un hamac à Dorian hier soir dans son petit lit cododo, il aime bien, il se sent rassuré... on va continuer l'expérience.

zoétoune a écrit:
Pour tout ce qui est "bonnes" et "mauvaises" habitudes avec le sommeil des petits et comment les aider à se passer du sein, puis des bras la nuit, tout en respectant vos principes, il y a le livre d'E. Pantley (un sommeil paisible et sans pleurs).
Je vais le chercher à la Fnac, c'est notre prochaine lecture !

Merci encore à toutes, pour cette aide inespérée, et très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:58

spixii a écrit:
collinette a écrit:
il est en cododo dans votre lit ou lit accolé ,ta femme à t'elle déjà essayer de l'allaiter coucher ainsi elle continue à dormir et bébé tête et se rendort seul !!!!
Il est en lit accolé; elle l'allaite couchée la nuit, et il s'endors bien comme ça, mais comme elle ne peux pas s'endormir juste à côté de lui, elle le porte / pousse dans son petit lit et là, évidemment, ça le réveille. Et elle ne peux pas non plus l'allaiter directement avec lui couché dans son petit lit, parce que le lit est trop petit et ça demanderait à ma femme de faire des contorsions... pas facile tout ça ! J'ai dit à Andréa qu'elle pourrait se conditionner pour dormir à côté de lui, c'est ce qui serait quand même le plus simple, mais Andréa a cette peur irrépressible de l'étouffer pendant son sommeil. Peut-être pourriez-vous la rassurer ? En plus elle me dit qu'elle a lu hier l'histoire d'un couple américain qui a étouffé leur enfant en dormant avec lui en cododo... on a beau se dire qu'ils prenaient peut-être des somnifères, on est dans un tel état de fatigue que, comment dire, le doute est toujours présent...

Je ne sais pas si elle a eu des détails sur cette histoire mais moi non, on ne sait rien des conditions dans lesquels cela s'est passé et je crois que j'ai eu tout autant la frousse quand j'ai entendu l'histoire d'un bébé retrouvé sans vie dans son lit seul.

Heureusement, tout plein de bébés sont en pleine forme, dans le lit de leur parent ou dans le leur propre.
Le cododo n'est pas dangereux si certaines précautions sont respectées : vous n'êtes pas fumeurs ? vous ne vous droguez ni ne buvez pas d'alcool avant d'aller au lit ? vous n'allez pas mettre la tête de bébé collée à un oreiller ou sous une couette ?
Une maman qui accouche, et qui allaite a longtemps une sorte de radar qui fonctionne même quand elle s'endort. Je le sentais très clairement. J'ai vraiment dormi avec ma fille sur moi pendant un bon mois, j'étais demi assise (avec plein d'oreiller dans le dos), et jamais jamais ma fille n'a glissé sur le côté, je sentais tout ces mouvements. Je ne bougeais pas d'un pouce non plus en dormant. Pareil lorsque je l'ai posée à côté. Et petit à petit, le radar est devenu moins puissant. C'est une question d'hormone alors ça doit dépendre de chaque femme.
A trois mois... je ne sais plus.

Peut-être peut-elle se caler les genoux avec un oreiller pour être sûre de ne pas basculer sur bébé, pour être rassurée ?

Mais si elle ne le sent pas, il ne faut pas non plus qu'elle se force. 0059_G 0059_G 0059_G


Dernière édition par Kymie le Lun 26 Mar 2012 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:59

Si le cododo dérange Andréa, toi cela te dérange ? Car nous ici pareil moi j'aime pas (pas une peur juste j'aime pas le cododo !) alors quand ma fille était allaitée la nuit, je lui donnai la tétée et ensuite on échangeai nos places avec mon mari comme ça lui dormait entre nous 2, (ça limitait l'accès trop facile au sein) comme ça bébé ne serait plus bougé donc plus réveillé !

POur ce qui est de se voir c'est vrai c'est important, pourquoi ne pas faire un soir sur 2 ou sur 3 où elle se couche très tot pour récupérer ?

POur la tétine ça nous a sauvé ici aussi !

Et enfin ici c'est d'être devant une fenêtre dans son cosy qui l'apaisait et qui la faisait s'endormir pour qq minutes ! Avec quelques feuilles d'arbres qui bougent avec le vent c'était le top !

Beaucoup de courage, comme beaucoup j'y suis passé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:42

salut adrien !

contente aussi de voir un papa par ici, et d'ailleurs c est drole de voir que meme a l ecrit, on reconnait que tu es un homme !
je suis maman de trois enfants, quentin qui va avoir 5 ans, lou-ange qui en a bientot 3 et lyse-ambre qui a 11 mois. et ca me plait de te lire dans cet etat!! lol je compatis aussi, hein, mais ca me rapelle beaucoup de chose, cet engouement, cette deouverte fabuleuse du petit bébé et de ses mysteres, toutes ces decouvertes sur l etre humain, sur des concepts, des theories, tout ce qu'on a envie de faire bien pour son petit...je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là, à avoir épluché toute sorte de sites et de bouquins avant de trouver ce forum pour dire "au secours!" ! il y a tellement de decallage entre ce qu'on peu lire, entendre, et ce qu'on vit ensuite avec un vrai bébé qui ne va pas toujours dans le sens qu'on avait immaginé !

je sais que pendant un temps, (je ne dis pas que c es ton cas), j etais tres a l'aise et conquise par la maternage, ave cette sorte d'attente, cette assurance que du coup, mon enfant allait avoir le meilleur et par la meme il dviendrait "top" en grandissant. je reprends ta question :"est ce efficace ?". c est là dans ton message que je vois la theorie. il n'est pas de recette magique qui fait des enfants intelligents, beaux, serein, autonomes et sociables. quel que soit la chemin, on y arrive a peu pres toujours. je crois que réellement la question se pose de pourquoi on met en action certains principes. on a tous a un moment cet espece de contrat magique qu'on trouve sur le net parmis les maternants "si on allaite on a un bébé en meilleure santé, si on le porte il est plus epanoui, si on ne le frustre pas trop il fera telle et telle chose plus vite, ou mieux"...
j'en ai beaucoup voulu a tous ces gens qui m'ont vendu un truc pour que ca marche,sans me dire qu'au dela de ca, mon enfant serait comme tous les autres et qu'en plus j'allais etre creuvée! lol bon je plaisante, mais c est vrai qu'l y a de ca, (pour les adeptes de l hni y a qu'a voir ce qu'on lit dans les livres sur le sujet et voir comment ca se passe en vrai! ) . je pensais , on m'avait dit, j'avais lu, que si je le portais que je dormais avais, que je l'allaitais, il serait mieux dans sa peau, qu'il avancerai dans la vie avec les meilleures bases, tout ca tout ca. mais en fait, ca depend de ce qu'on entend par "mieux"..;est ce que ca veut dire "plus vite" , ou "avec plus de facilités que les autres" ?

ca a ete la pour moi une grande source de questionnement. qu'est ce donc que de "mieux"...?

en fait, quand on regarde toutes ces pratiques maternantes, elle ont toutes la meme ligne de conduite. ok,c est mieux, mais pourquoi ? parce qu'on respecte le rythme de l'enfant. on respecte ces besoins profonds et legitimes de tout etre vivant. on adapte la route a lui pour qu'il pousse mieux..pas plus vite, pas mieux en terme de reussite, mais mieux parce qu'il ira a sa vitesse, par son chemin a lui, avec mille parametres qui font sa vie et ce qu'il est. ce Mieux est parfois epuisant !

a un moment j'avais l'impression qu'en appliquant tout ca, mes enfants allaient etre choyés et aimés, et qu'à un moment, ils allaient tout a coup se mettre a grandir et se detacher tous seuls.mais ce n'est pas completement vrai. je ne sais plus qui a dit plus haut que ca prenait du temps. effectivement, si on fait a leur rythme, ca prend du temps.sans doute plus de temps pour ces enfants la que pour les autres. mais quand il font les choses , elle sont acquises par eux meme, avec envie, avec une certaine conscience, et pas juste " parce que c est comme ca". materner un bébé a des consequences. un bébé materné sera un enfant materné,et comme la meme maman que citée plus haut, je pense qu'il faut s'economiser pour tenir dans la durée.
c est bon de vouloir le meilleur, de vouloir tout donner, mais tu emploies les mot de "se mettre en retrait par rapport a lui, faire des sacrifices"...aucun enfat ne demande ca a ses parents ! ce pourrait etre un poids pour lui aussi de se dire que tout depend de lui..;de ses humeurs votre humeur, de ses malheurs vos malheurs... un petit bébé ne doit pas porter sur ses epaules les sacrifices de ses parents! il doit etre porté, en echarpe oui, mais surtout par votre vie, par votre bonne humeur, par votre bien etre ! s'est peut etre hors sujet ce que je dis là, et ca l'est peut etre hein... mais ca m'interpelle beaucoup dans ton message.

l'epuisement des premiers mois est une periode tres frequente, et c est vrai qu'on oublie vite. meme si les 6 premiers mois (moie je dirai la premiere année) sont intenses, ca fini par passer...et avec le recul on trouve que c etait meme super ! lol le temps prend une autre dimenssion, tout va plus lentement, tout st chamboulé, on se retrouve plus notre organisation de vie. mais il fat y travailler, retrouver un nouveau rythme qui vous va bien a tous les trois, et pas seulement a vous, et pas seulement a lui...vous etes trois et vous devez tous y trouver votre compte. du coté ses solutions, il y en a eu plein de données deja ! ensuite pour ma part j'ajouterai le lacher prise. plus on se sent détendu, plus on voit ce qu' on a fait et pas ce qu'on a pas fait, plus on avance bien. tout se module au jour le jour, en fonction de vous trois? le maternage est un principe de base, pas une panacée !

pour ce qui est de mes enfants, clairement, avant une bonne année, ils se sont pas vraiment sympas, ils n'aiment que moi et leur pere, ils ne veulent pas ete pris dans les bras par quelqu'un d'autre, ils dorment mal la nuit, ils tetent tout le temps...avec mon premier j etais épuisée et avec la troisieme, j'en assume bien plus qu'a l epoque (mes deux grands sont a la maison tout le temps) et je suis bien moins fatiguée,,? parce que pour quentin je m'inquietais, je tatonnais, je me demandais si ca allait passer, et quand, je ne savais pas si je donnais trop ou pas assez d'attention...et c est surtout ce stress là qui fatigue beaucoup ! bon apres, je ne nie pas que les nuits coupées sont un calvaire! il faut que ta cherie se repose au max. mais avant de se reposer, il faut le fatiguer ce petit ! lol

si vous aimez consuter des bouquins je te conseille le concept du continuum , qui parle tres bien de la place du bébé, tres proche de sa famille, tres en contact avec la vie, tres ecouté, et pourtant pas du tout au centre des preoccupations des adultes. c est un jeu d equilibriste de tous les jours. "tout " donner, et pourtant ne pas le mettre au centre, c est difficile a faire...mais pour nous en tous cas, ca n'a pas ete top tant que nous 'avons pas appliqué ça. faire sa vie, se ballader,bouger, voir des amis, aller dans des lieux parents/enfants, ecouter de la musique,cuisiner...faites ce que vous avez a faire, bougez , et votre petit n'en sera que plus diverti, plus fatigué, plus occupé a regarder autre chose que vous et plus il a de bonnes chances de dormir ! lol la solution de le coucher sur le lit est bien aussi de temps en temps...maman peut donner la tétée et somnoler un peu et bébé peut s'endormir ou alors reste a coté de sa maman, la regarder dormir, jouer avec ses mains...bref je me souviens que je faisais pas mal ca avec quentin,et le fait que je sois a coté,meme endormie, faisait qu'i restait de bon gré posé sur le lit meme s'il ne dormait pas. a cet age la il ne va pas encore sauter du lit lol et se coucher plus tot le soir, ca c est le top (mais moi j y arrive pas lol)

haas je viens de lire aussi l histoire des gens qui ont etouffé leur bébé en dormant avec lui...alors...ils n'ont pas étouffé un enfant, mais leurs DEUX enfants a deux ans d'intervalle...c est deja beacoup plus suspect!

pour ce qui est de "bibi, sein, poussette ou echarppe", il n y a ni de bonne ni de mauvaises solution. certains bébé vont confondre, d'autres pas, certains vont aimer la poussette, d'autres pas... il faut trouver des petites choses qui vous convienne a tous les trois sans que personne ne soit lésé...c est une recherche permanente ! et ca continue pendant longtemps! fatalement un bébé qui aura ete ecouté et compris, sera un enfant qui s'attend a etre écouté et compris, du coup il ne faut pas se mentir, ce sont des enfants parfois exigeants, qui ont l habitude de s'affirmer quand ca ne va pas, qui ne comprennent pas l injustice ou le fait qu'on ne les traite plus de la meme maniere en grandissant...bref, c est pas de tout repos, mais je suis convaincue du benefice a long terme. quand je vous mes enfants devenir polis parce qu'ils ont envie d etre polis et qu'il ont trouvé un sens a leurs actes, je ne regrette pas de ne pas leur avoir appris a dire "merci" sans y penser des qu'ils etaient petits. quand je les vois deja partir a l'aventure dans la vie, je ne regrette pas de les avoir eu tous collés contre moi pendant 18 mois lol


d'aileurs ma fille es efveiolée, et c est bien comme ca, j 'ai deja bien trop parlé !
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:03

Ha la laaaaa ..... Les principes et la réalité de la vie .....

Tout d'abord, bienvenue papa ! content050

Ensuite, bah .... comme le dit le dicton que j'ai découvert sur ce forum : avant j'avais des principes, et maintenant j'ai un enfant !!

Moi aussi j'étais pleine de théorie et de principe... Grossesse le plus naturelle possible --> j'ai été allitée au 6eme mois et ensuite hospitalisée et médicalisée. Allaitement maternel exclusif et à la demande --> ma mimi est née à 33SA donc à la demande on a mis entre parenthèse et je tirais mon lait ... Et puis est arrrivé la groooosse fatigue et la limite avec la dépression post-partum et groooooosse baisse de lait ...
Sur le principe et en théorie, c'était hors de question qu'on passe au lait artificiel... MAIS choisir entre poursuivre un allaitement maternel en étant ko, aigrie et tendance dépressive ou passer tout doucement au lait artificiel et être une maman qui se requinque, qui prend soin d'elle et retrouve son sourire et sa joie de vivre pour son enfant, bah j'ai fait mon choix !
Ca n'a pas été facile hein !!! J'en ai versé des larmes !!

Bref, tout ça pour dire que vous avez votre façon de voir ce qui est le mieux pour votre enfant. Et c'est la vôtre, à personne d'autre. Donc les principes et théorie, faut les revoir à la baisse peut-être afin de trouver votre équilibre à vous .
Oui, passer tout doucement aux bibs pour soulager maman alors qu'on ne l'a pas envisager c'est dur. MAIS ça reste le lait de maman, et ce n'est qu'en secours pour le repos !! aav
Ayez confiance en vous...
L'ostéo fait du bien aussi que ce soit pour les tensions lors de l'accouchement et pour les colliques. Faut juste trouver le bon !
Et comme le dise les filles : passer le relais! Nous, on a meme eu passer des nuits en chambre à part afin que je puisse récupérer un peu. Alors oui, c'était la grosse culpabilité, mais le lendemain je voyais que ça faisait du bien à tout le monde.
Andréa n'abandonne ni ne prive votre enfant de quoi que ce soit, bien au contraire !! Elle le nourira de sérénité !! aav

Pour le cododo, nous on a décroché un barrière de son lit et on a accroché son lit au nôtre. Mais c'est notre façon à nous ! A vous de trouver la vôtre et je le répète : il n'ya pas une ligne de conduite à tenir. Juste trouver ce qui est bon pour vous trois.

Pour la sucette, j'en voulais pas et mon Barbu était trop pour... Donc on a trouvé un compromis: quand la mimi est ko, on lui propose. Et du coup elle même décide si oui ou non elle la veut ! 0001_G L'idéal pour moi serait qu'elle trouve son pouce, mais elle suce son poing fermé !! content103

La nuit, ça m'est arrivé au début de dormir dans le canapé bien calée avec la mimi sur le torse et/ou en écharpe. Ca l'aidait à bien dormir et moi à dormir un peu. Maintenant, meme si je voulais remettre ça, la mimi n'aime plus. Comme si elle n'en ressentait plus le besoin physique/affectif .
Par contre, un gilet à capuche tout doux lui a permi pas mal de se calmer pour s'endormir : elle lovait sa tête dedans...
C'est pour ça que je dis que c'est à vous d'essayer plein de trucs. Ici, dans son lit, elle a sa peau d'agneau en dessous, et est complètement calée par le coussin d'allaitement. Et lorsqu'elle était trop agitée, je l'emmaillotais . Ca permettait à tout le monde de dormir.
C'est très dur de tenir le coup lorsque les nuits sont difficiles... aau

Et sinon, la journée, lorsque je suis fatiguée et qu'on ne va pas se balader (j'essaie de faire une tite balade tous les jours), je la mets dans son transat sur la terrasse ! Même lorsqu'il faisait 5°C ! Bien couverte et hop ! Ca appaise bien... Et notre mimi adore être dehors... Mais on habite en pleine campagne alors ça aide...

Bon voilà pour l'nstant ...
Bon courage à tous les trois.
Pour Andréa, surtout qu'elle arrive à se détacher de la culpabilité lorsqu'elle décide de prendre du recul . Comme dit : elle ne le nourrira que mieux la fois d'après et surtout elle le nourira de sérénité, de calme intérieur et non de fatigue ou de stress. aav

Plein de courage. On passe tous par des débuts sportifs !!! content050





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty
MessageSujet: Re: Jeune papa a besoin de conseils !!!   Jeune papa a besoin de conseils !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune papa a besoin de conseils !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Guillaume, jeune papa
» besoin de vos conseils
» J'ai besoin de conseils !!
» Besoin de vos conseils... CNV
» j'ai besoin de vos conseils ..;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: