Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Parrain-marraine

Aller en bas 
+5
beebop
Marilyne
lionne
jess40
Lilybug
9 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:28

Bon suis pas sûre que ça entre vraiment dans les "bonheurs et soucis de ces 9 mois" mais je me refais les mêmes réflexions en boucle depuis des semaines donc je demande un avis extérieur Razz

Lily a un parrain et une marraine. Ce sont deux amis à nous. On est pas croyants donc pour nous, parrain, marraine, ce sont des personnes importantes dans sa vie, qui veilleront sur elle autant que nous, à qui on voudrait la confier si on devait mourir et, dans un sens, c'est aussi une façon de leur dire qu'on les considère comme la famille (c'est pour ça qu'on a jamais voulu choisir quelqu'un de la famille qui a déjà une place dans la vie de l'enfant).

On a pas regretté notre choix, pas un seul jour tellement ils sont parfaits pour elle.

Et c'est là que ça pose problème Confused Les autres amis proches qu'on pourrait choisir pour bébé radis sont des petits amis/ petites amies d'amis, dont on ne peut pas assurer qu'ils seront encore là dans quelques années (même si on les adore, on a peur de parier sur un couple). L'une, par exemple, habite fort loin de chez nous donc on sait que si ils rompaient ben on ne la verrait plus!

Alors on se retrouve dans une sale situation: choisir quelqu'un qu'on est pas sûr de voir encore plus tard, choisir quelqu'un de moins proche donc qu'on voit moins souvent et qui ne sera pas aussi parfait que ceux de Lily, ou reproposer aux mêmes parce qu'on sait qu'ils seraient partants (le parrain nous l'a déjà dit). Mon mari me dit que choisir les mêmes, ok, mais que si un jour on a envie d'un bébé 3 (moi c'est presque sûr, lui ne sait pas), ben on se retrouvera avec le même problème parce qu'on ne va pas choisir les mêmes une troisième fois Very Happy

Mon mari n'est dans son école que depuis deux ans donc il n'a pas vraiment de collègue super proche. Il s'entend bien avec eux mais pas au point de les inviter à la maison.

Donc bref, vous en pensez quoi? Vous choisiriez quelqu'un de moins proche, en profitant de l'occasion pour s'en rapprocher, vous prendriez les mêmes (sérieux, ils sont tellement parfaits que je leur confierais mes enfants plus volontiers qu'à nos familles je pense!), vous avez une idée de génie?? J'ai pensé aussi à la compagne de mon papa, qui habite loin mais pour qui ça serait un signe qu'on la considère comme de la famille, mais là il faudrait voir si ma maman ne pèterait pas un plomb Shit
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:46

Moi je te dirais prends les mêmes!

Parce que comme vous c'est pas une question de religion mais je voulais a tout prix un baptême civil (qui si tu te renseigne tu veras que ça n'a aucune valeur juridique pascontent184 ). On a choisit mon cousin et sa femme car ils ont vraiment les mêmes valeurs d'éducation que nous et pour moi c'est le principal d'avoir les mêmes valeurs. Par contre il est clair que si j'en ai un deuxième ils seront parrain et marraine aussi (d'ailleurs ils sont au courant) car si on part du principe qu'ils sont sensés s'occuper de nos enfants si on venait a disparaître je ne supporterai pas de savoir mes enfants séparés.

D'ailleurs c'est compliqué d'expliquer ça aux gens, ils veulent tous jouer ce rôle mais ne comprennent pas du tout la dimension importante que ça représente pour nous pascontent166 J'ai vexé plus d'un ami ou d'un parrain mais pour moi il est hors de question de leur confier l'éducation de ma fille (même si je sais que dans n'importe quel foyer elle ne manquera pas d'être aimée)

Bonne prise de tête aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:29

Ben moi je te dirais... Pas les mêmes content103

Parce qu'on doit déjà partager ses parents, ses grands-parents, alors si en plus on doit partager son parrain et sa marraine ... 02_05_The-Definition
J'ai grandi dans une famille nombreuse et, franchement, partager, à un moment... fou36
Alors quel bonheur d'avoir rien que pour moi un parrain et une marraine qui m'invitaient, me réservaient une petite surprise cahée dans leur sac quand ils venaient à la maison !!! ura1

Ceci dit, ça ne résoud pas votre question !
Je crois qu'à ta place j'opterais pour des personnes dont vous pouvez espérer que vous restiez en contact sur le long terme, même si elles habitent loin. ce sont des relations fortes. les enfants comprennent vite que ce sont des personnes spéciales pour eux. Ce n'est pas nécessaire de se voir souvent : s'écrire, par exemple, ça crée des liens forts ! Mon fils a accroché très tôt avec les cartes postales !! Et puis quand votre enfant aura grandi, il pourra prendre le train et se faire des petites vacances loin de chez vous !

Bonne réflexion à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:33

Ici on a pas souhaité de parrain-marraine, donc je peux pas t'aider (et les différentes prises de tête à ce sujet que je lis me confortent dans mon choix, il y a déjà tellement d'autres sujets prise de tête) content034
Mais je t'envoie tout plein de pensées pour que tu trouves les bonnes personnes/le meilleur compromis 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:44

Ah ben zut mon message s'est effacé ...
Je voulais rebondir sur ce qu'amène Jess :
Car tout dépend en effet de ce que vous attendez de cette relation.

Pour nous, le fait que justement le parrain et la marraine soient "différents" de nous a toute son importance. C'est une richesse aussi, même si nous n'adhérons pas à 100% à leurs choix de vie...
Le principal, comme je disais juste avant, à mon avis, c'est de trouver des amis avec qui on va pouvoir garder des contacts dans la durée (donc avec qui on partage quand-même des valeurs!!), pour que cette relation puisse grandir et les suivre à l'âge adulte.

Pour ce qui est de compter sur eux pour assumer l'éducation des enfants en cas de décès, alors oui, c'est évident que pour une fratrie il faut préférer une seule et même famille ! Mais rien ne dit que ce sont le parrain et/ou la marraine qui se verront confier cette mission le cas échéant. Pour prévoir ça j'irais plutôt chez le notaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:22

Peux pas t'aider : pas de parrain/marraine pour Loup.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:33

Je dirais aussi d'en choisir d'autres ! content050

Un parrain et une marraine offrent en effet un lien privilégié pour l'enfant (si la personne s'engage dans son role hein !) .
Je suis 'acc avec toi pour dire que les oncles et tantes sont déjà là, installés dans la famille.
nous, on a fait nos choix : (chez les protestants ya 2 parrains et 2 marraines ) Barbu a pris son frère, et son ami d'enfance. Pour ma part, j'ai pris 2 amies auxquelles je tiens fort et qui m'ont prouvé qu'elles étaient là à des moments difficiles.

Je rejoinds Lionne pour dire que prendre des personnes qui ont une façon de faire différente peut être une richesse aussi, tant que les valeur de fond que ous avez sont identiques. (j'ai une marraine baroudeuse, et une marraine fashion/fêtarde !!! Mais pour l'une comme pour l'autre, la famille et l'amitié sont des valeurs fortes)

Ensuite, si les compagnes des amis sont réellement impliquées dans leur rôle, la potentielle séparation du couple ne devrait en rien altérer le lien avec l'enfant (d'après moi!) . Le frère de ma belle-soeur avait une copine, qui s'est pris d'affection pour mes nièces. Leur couple a capoté. Donc concrètement, cette copine n'avait plus de lien avec ma belle-soeur normalement. et bien 4 ans après la séparation, elle est encore super présente dans la vie des filles.

Je pense qu'il est important d'expliquer clairement ce que vous attendez d'eux.
Mais on n'est jamais sûr de rien. La preuve en est : ma marraine est une de mes tantes, et finalement n'a pas été présente durant ma jeunesse... (Bon on se rattrappe aujourd'hui, après plusieurs discussions !! )

Je sais pas trop si ça vous fait finalement avancer tout ça !! Parce que les avis sont encore partagés !! content103
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:37

J'avais oublié: concernant la prise en charge de vos enfants en cas de décès, c'est une étape administrative en plus (et oui, encore !! )
Je suis orpheline de père depuis mes 18mois, et s'il avait dû arriver quelque chose à ma mère, ça aurait été un oncle qui nous aurait pris en charge avec mon frère. Mais pour celà, ils ont eu à faire des papiers officiels.

Comme dis Jess, le baptème civil n'apporte pas ce genre de possibilités, et il me semble que le baptème religieux ne l'offre plus non plus . (peut être que je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:43

je continue dans le meme sens, je pense aussi qu'il faut prendre qq un de différent.
Les enfants sont tellement content de cette relation qu'ils ont avec leur parrain marraine. Ta fille est encore petite, peut être ne se rend t-elle pas encore compte, par ex, ma fille ainée à été invitée par sa marraine le week end dernier a y passer les 2 jours et bien je peux te dire qu'elle a été super ravie de cette attention, je suis pas sur que ça aurai fait la même chose si son frère aurait été invité aussi.

quant à savoir qui, oui tu a raison, tu n'a aucune garantie que ces personnes soient encore ensemble dans 20 ans ! mais qu'est ce qui peux nous garantir cela aujourd'hui. Je pense aussi que si ils creer un lien fort et bien la distance, le fait qu'il ne soit plus avec ton ami ne brisera pas ce lien.

moi c'est ma tante ma marraine ( qui n'a pas divorcé de mon oncle) et bien je ne l'ai jamais connue, mes parents se sont brouiller avec les siens quand j'avais 5-6 ans du coup pas de nouvelle. Tu voie, il y a des "risques " partout dans toutes les situations, tout dépend du lien que tu y donnes.

Par contre petite reflexion personnelle, vous dites toutes que si vous étiez ammené à disparaitre, c'est les parrains marraines qui s'occuperaient de vos enfants, je ne suis pas sur que légalement ça soit possible;
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:44

ah merci pepperpotte d'apporter des précisions concernant l'adoption. (pour confirmer oui le bapteme religieux ne permet pas non plus d'adopter quand on parrains marraines, ils sont la (sur le papier !) pour assurer la vie religieuse des enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:11

Pour la question de "mais si on a un 3ème enfant?", je dirais que ce n'est pas pour tout de suite, que vos amitiés peuvent évoluer et que la question se posera sans doute autrement par la suite.
Cela dit, je choisirais aussi des personnes différentes, pour la relation particulière que l'enfant entretient avec SON parrain et SA marraine. Mais ça, c'est perso. Quand je vois mon loulou et sa marraine, leur relation est très très forte, je sais que je pourrais lui "confier" un deuxième enfant sans problème, qu'elle en serait certainement heureuse, mais je tiens à ce que ça reste un lien très privilégié.

On est dans le flou total en ce qui nous concerne, on ne sait absolument pas qui choisir... Se pose aussi la question de la distance, car on envisage de déménager dans le sud de la France dans quelques années.

Pour la question des conjoints des amis, mon expérience personnelle :
Pour mon premier, on avait choisi mon frère et sa copine ("copine" étant un terme léger, vu qu'ils étaient ensemble depuis des années). Bon bon bon... ils se sont séparés pendant la grossesse, ça nous a fait hésiter (quelles seront leurs relations?) mais on tenait vraiment à elle, c'est elle qu'on avait imaginée dans ce rôle pendant quasi toute la grossesse, on savait qu'elle en serait ravie. On a donc demandé une sorte d'autorisation officieuse de mon frère en fin de grossesse (pas qu'on aurait renoncé s'il avait dit non, mais on voulait savoir comment il voyait les choses, s'il pensait qu'ils pourraient gérer tous les 2). La seule chose qu'on n'avait pas prévue : la nouvelle belle-soeur, qui ne supporte pas l'ex et la place qu'elle occupe dans notre vie. Mais quelque part, c'est son problème à elle, elle n'est pas capable de comprendre qu'on a choisi D. en tant qu'amie et pas en tant qu'ex-belle-soeur. Bref, ça a bien pété quand loulou avait un peu plus d'un an (elle surveillait, via facebook, quand on la voyait, et mon frère s'est totalement laissé embarquer dans son jeu, au point que ça a été la grosse crise familiale), mais on a tenu bon. On avait d'ailleurs invité tout le monde en même temps pour l'annif l'année passée (même pas peur... on va éviter cette fois : mon frère a eu un bb, on va éviter de le mettre sous le nez de la marraine)
A refaire, même si ça a été hard et que mon fils a bien failli ne plus avoir de parrain, je choisirais exactement la même personne, parce que c'est elle qu'il fallait dans ce rôle. (mais on mettrait sans doute les points sur les i plus tôt avec la belle-soeur)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:32

Eh bien merci beaucoup pour vos avis!

Je pense effectivement que je vais choisir des personnes différentes, parce que c'est vrai qu'ils partageront déjà leurs grands-parents, etc. ça leur fera sûrement plaisir d'avoir une personne qui est spéciale rien que pour eux, de pouvoir lui raconter leurs secrets, même quand c'est des disputes avec le frère/la sœur. Surtout que petit radis n'aura pas le même caractère que Lily et que ça n'accrocherait pas forcément aussi bien!

Je vais aussi ne pas hésiter à choisir dans les couples, c'est vrai que de toute façon c'est des amis avec qui on a des activités communes, donc on continuerait à les voir!

Pour ce qui est du point "ils s'occuperaient de mes enfants si je n'étais plus là" je sais que ce n'est pas prévu par la loi, c'est juste que je le mettrais dans mon testament Bad)
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:54

Lilybug a écrit:

Pour ce qui est du point "ils s'occuperaient de mes enfants si je n'étais plus là" je sais que ce n'est pas prévu par la loi, c'est juste que je le mettrais dans mon testament Bad)

En fait il faut aller chez le notaire et faire un testament plus un papier qui dit que vous désignez une personne qui devient tuteur de vos enfants et ce même s'il n'y a pas de lien de parenté mais il faut que ce soit bien écrit enfin c'est une vraie prise de tête!!

Ici on a pas la même relation avec les parrains marraines car on vit loin de tout le monde (ma famille est à 200km et celle de mon mari a 800km) alors on ne les voit pas souvent donc leur rôle de parrain marraine ils le jouent pendant les vacances. En fait je suis marraine de cinq petits (dont deux frères) et je me débrouille toujours pour offrir autant de temps a l'un qu'à l'autre.

Je pense qu'il faut laisser parler ton coeur (comme toutes les décisions qui concernent notre progéniture en fait content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2011

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:13

Je rejoins les filles, je choisirai aussi des personnes différentes pour les raisons évoquées plus haut.

Pour mon expérience, mon parrain est le frère jumeau de mon père (on ne peut pas faire plus proche normalement), eh bien je l'ai assez peu vu dans mon enfance, et je ne le vois presque plus maintenant.
Alors que mon frère a pour parrain l'ex mari de ma tante, et malgré le divorce mon frère est resté très très proche de lui, car ils ont toujours eut une relation vraiment particulière et son parrain s'est tout de suite senti très investi.

Par rapport à la compagne de ton père, c'est difficile de te donner un conseil, mais c'est vrai que ce serait un très joli symbole pour elle, lui donner ce rôle si particulier, lui signifiant qu'elle fait partie de votre famille. Après il faudrait peut être en parler à ta mère avant ...

Bon courage pour ce choix aav
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:52

oui, moi aussi je choisirai d'autres personnes.

Pour mon expérience perso, j'ai plein d'oncles et de tantes, alors que mon parrain et ma marraine ne sont pas de la famille ,ce sont des amis de mes parents.
Grâce à ça, ils ont eu une place privilégiée dans nos vies.
Nous avons perdu le contact avec ma marraine, mais mon parrain reste présent. Celà fait partie des belles choses de la vie, ce lien différent, à part.
Alors je comprends ton questionnement!

Je suis marraine de la fille de ma cousine mais j'habite trop loin d'eux et je regrette d'avoir endossé ce rôle, on ne se voit jamais sauf à Noël,
donc je te dirai que la distance n'est pas forcément une bonne chose même si c'est aussi moi qui ne fait peut être pas l'effort d'entretenir ce lien! En tous cas je ne dirai plus jamais oui si on me le re-propose!!

Pour mon loulou, j'avais demandé à ma meilleure amie si elle souhaitait jouer ce rôle et elle a eu l'honnêteté de refuser, je trouve que c'est un très beau cadeau qu'elle ne m'ait pas dit oui puisqu'elle ne le sentait pas, et en plus comme je n'ai pas de frère et sœurs elle est devenue "tata", ce qui est encore mieux à mes yeux vu notre relation d'amitié.

Donc je te dirai, surtout bien expliquer à la personne ce que tu attends de ce lien si particulier,
et lui dire qu'elle doit mesurer son choix et que tu ne t'en froisseras pas si elle dit non.

Bon courage, nous vu qu'on a pas trouvé les bonnes personnes mon loulou n'a pas de parrain/marraine alors que ça m'aurait beaucoup plu... Mais pour ton petit radis ce serait peut être dommage qu'il n'ait pas cette chance alors que ta grande l'a. Peut être attendre sa naissance, ou quelques mois, pour ne pas choisir quelqu'un par dépit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parrain-marraine Empty
MessageSujet: Re: Parrain-marraine   Parrain-marraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parrain-marraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Montessori cherche marraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: