Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Maternité de Yhiers (63)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bérénice
Construit son nid
Bérénice


Nombre de messages : 34
Localisation : au centre de la france
Date d'inscription : 01/05/2010

Maternité de Yhiers (63) Empty
MessageSujet: Maternité de Yhiers (63)   Maternité de Yhiers (63) EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:35

Bonjour,

je suis enceinte de deux mois et je me renseigne pour mon accouchement. Une connaissance m'a parlé de la maternité de Thiers. Elle m'a dit qu'elle avait fait une prépa naissance en individuel avec une SF de cette maternité et que celle-ci avait été présente lors de son accouchement. J'ai l'impression que ça ressemble un peu à un PT car, sur le site de l’hôpital, ils précisent que cette SF sera présente lors de l'accouchement de ses patientes.

J'ai essayé de les contacter et cette SF doit me rappeler prochainement.

Connaissez-vous cette maternité? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Maternité de Yhiers (63) Empty
MessageSujet: j'y ai accouché   Maternité de Yhiers (63) EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:09

Mon fils y est né au mois d'avril l'année dernière. Comme toi, j'en avait entendu parlé par connaissance. Petite maternité familiale de Thiers, ça change de l'usine du CHU (pour moi, c'était un point impoortant ! )

Sauf si cela à changé récemment, il n'y a pas de plateau technique. En tout cas, je sais qu'en septembre 2010 c'était en projet avec quelques sage femme libérales de la région (j'ai peut-être encore les noms quelque part si ça t'intéresse). Mais au mois d'avri, le projet n'avait pas encore aboutit. Ou cela en est-il à présent, je ne sais pas.
Pour ce qui est de la sage femme en question, Arielle Huet, elle travail directement à la maternité et n'est pas en libérale, mais fonctionne d'une manière un peu particulière : elle suit effectivement quelques naissance de manière spécifique et dans ce cas est présente lors de l'accouchement (elle ne tourne pas comme les autres).
Par contre, il y a assez de demandes, je sais que pour moi il n'y avait plus de places. Un conseil, si elle ne t'a pas rappelé d'ici quelques jours, rappelle la maternité car pour moi, l'info n'était pas passé (quelqu'un n'avait pas noté sur le bon cahier ! ), du coup, c'était trop tard. Elle pratique le chant prénatal en accompagnement à la naissance.
Pour ce qui est de sa manière de travailler, je n'en sais pas plus, tout n'est peut-être pas exact et des choses ont peut-être changé. Je l'ai rencontré une fois mais je n'ai pas été suivit par elle (dommage). Elle m'avait aussi fait visiter le service à la fin de la grossesse et montré comment utiliser la chaise d'accouchement le jour J ( comme ça, si je tombée avec une sage femme peu à l'aise avec cela, je pouvais l'utiliser sans son aide et avoir des idiées de positions à exploiter). Elle m'avait aussi conseillé un livre qui m'avait bien aidé.

Pour l'équipe de la maternité, ils sont relativement ouvert. Moi j'y étais allé pour ça. Le chef de service l'est particulièrement. Pour moi, ils avaient voulu que j'effectue les 3 visites avec échographie + celle du dernier mois avec un gynécologue du service. Les consultations prénatales ne sont pas assurée par les sage femmes, qui elle assurent les cours de préparations à la naissance. Je ne peux pas t'en parlé, je n'y suis jamais allée (j'aurais voulu un suivit individuel avec la personne qui serait présente lors de l'accouchement, pas des renseignement en cours collectif). C'est peut-être un tord, mais je ne crois pas que cela m'est manqué (par contre, chacun est différent, ça ne ceut pas dire que je les déconseille).
Il y a une dizaines de sage femme qui peuvent accompagner les demandes plus ou moins facilement en fonction de leur "ouverture" et de leurs craintes. Les projets de naissance sont bien acceptés.

Pour ma part, j'avais pu prendre un bain (en règle général pas après la rupture de la poche des eaux, ça dépend de la sage femme).
J'étais autorisée à boire ou manger jusqu'au bout (j'ai bu surtout à la fin, mais la bouffe mon estomac n'en a pas voulu ! ),
Il possèdent une chaise d'accouchement (en règle générale, les sage femme préfèrent "finir" sur le lit, mais ça dépend des sage femme). La mienne ne m'a pas obligé, mais me voyant au bout du rouleau m'a proposé d'aller m'y alonger un peu.
Pas d'épisitomie (pourtant elle avait un peu "peur" pour le bébé qui ne finissait pas de sortir la tête m'a-t-elle avoué plus tard)
Tu peux choisir ta position, même si les sage femmes sont plus ou moins à l'aise avec ce concept jusqu'au bout. Les moins à l'aise te proposeront à minima d'être sur le côté, avec toutes les variantes posibles.
Aucun forcing pour la péridurale.
Contact avec le bébé +++ (plus d'une heure pour nous)

Pour le bébé, pas de bain, pas d'aspiration (sauf si streptoque avant la naissance), pas se suppléments si allaitement souhaité, possibilité de refuser les vitamines et colyre, sortie anticipée possible (mais plutôt au bout de 24 à 48h en règle générale).

En résumé, je dirais que l'équipe est bien à l'écoute, fait tout ce qu'elle peu, mais est débordée ! Après, moi je voulais une relation en individuel, donc forcément en maternité c'est pas possible, donc ça m'a moyennement plu. Par contre, tout c'est très bien passé et nos souhaits ont été respectés !

Si tu as d'autres questions plus précises tu peux me demander.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maternité de Yhiers (63)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: