discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Codod et rituels du coucher ?

AuteurMessage
Ana-Addict
Construit son nid
Ana-Addict

Codod et rituels du coucher ? Empty
MessageSujet: Codod et rituels du coucher ?   Codod et rituels du coucher ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:42

Bonjour,

Me revoilà avec mes questions...

Ana dort avec nois depuis sa naissance, elle a maintenant 18 mois. Elle dort dans son lit collé au mien (Pour des raisons de sécurité car je suis somnambule et mon mari est appareillé pour des apnées).

Petite, ça allait nickel, elle s'endormait tranquillement à coté de nous pdt que nous lisions, ou dans le salon dans son couffin que l'on transportait ensuite.

Puis elle a eu une période ou elle s'endormait sur nos genoux, vers 22H.

Ensuite ça n'a plus fonctionné, surtout depuis qu'elle marche en fait. Impossible de la garder sur les genoux.

Je n'ai jamais imposé d'horaires à ma fille. Je ne travaille pas pour le moment donc je n'ai pas besoin de la lever, je la laisse gérer comme elle veut.
Du fait elle a adopté nos horaires. Elle s'endort vers 23h30 pour se réveiller d'elle-même aux alentours de 9h30-10h.
Perso ça ne me dérange pas.

Mais on galère pour qu'elle se couche !

Au départ pas de soucis, nous partions tous dans la chambre, elle était fatiguée, on lisait un ou deux livres, un gros câlin et hop dodo. Elle s'endormait en me caressant le bras pendant que je lisais.

Mais depuis quelques temps c'est la guerre. Elle décale souvent son heure de coucher à minuit et demi, et là ça commence à devenir trop compliqué à gérer.
Elle accepte d'aller se coucher, on lit des livres, puis elle les regarde seule, puis on s'allonge, câlins, on met les berceuses de son ours. Sauf que là en ce moment elle se relève et râle, pleure, tente de passer au dessus des barrières.
Là pas de problèmes, je la reprends sur moi pour l'endormir avec nous, sauf qu'elle ne s'endort pas, on dirait que ça la stimule encore plus...
Elle est fatiguée, cernée, elle baille, ses yeux se révulsent de sommeil, elle somnole mais hop, elle redonne toujours automatiquement un coup d'énergie pour faire la fofolle.
Et ça quoiqu'on fasse, qu'on lise, qu'on dorme, qu'elle soit dans son lit ou dans le notre.

Ces dernieres semaines nous avions remarqué qu'elle s'endormait mieux sans moi... Du coup c'était Papa qui gérait tout, ils partent dans la chambre, je lui fais un câlin, bonne nuit, puis ils lisent des livres pdt que je retourne dans le salon lire. Elle s'endormait en 5min, aprés un bref retour dans notre lit pr un dernier câlin.

Sauf que là ça ne fonctionne plus, ça fait plusieurs fois qu'il faut plus d'une heure pour qu'elle s'endorme et se calme, et du coup je finis par revenir dans la chambre pour la calmer, et ça prend trois heures, elle me caresse le bras, vient avec nous, repart, elle balance ses jambes, comme si elle avait des impatiences. C'est une enfant trés nerveuse, trés expansive, autant dans la joie que dans la colère !

Est ce que vous avez des rituels de coucher quand même avec le cododo ou est ce que le fait de dormir ensemble fait que vos enfants dorment automatiquement facilement ?

Nous en sommes venus à un point où l'on se demande si elle ne devrait pas s'endormir seule... Petite j'avais remarqué qu'elle détestait être portée ou tenue, elle pleurait tout le temps sauf quand elle était dans son transat ou son couffin pour me voir et me regarder... Elle s'y endormait sans difficultés, sans mon aide, sans mon contact, alors que sur moi impossible.
Est ce que ça se rejoue encore une fois ?
Je n'ose pas tenter de peur d'empirer les choses si c'est plus un besoin de réconfort...
Ca me fait super bizarre de me dire qu'elle s'endormirait mieux seule qu'avec moi, et je pense que j'ai aussi peur que ça fonctionne lol.

Le fait de dormir tard, vers 23h30 ne me dérange pas du moment que ce n'est pas une bagarre, une lutte contre le sommeil. Mais parfois ça traine jusque minuit et demi et nous sommes épuisés.

Ma soeur cododote avec ses enfants aussi, sa petite dernière a deux ans et demi et elle ne rencontre pas ce genre de souci, la petite s'endort partt du moment qu'elle est avec sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Codod et rituels du coucher ?   Codod et rituels du coucher ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:04

l'endormissement est vraiment qqch de compliqué et de très fluctuant....
ici zélie à 19 mois, s'endort au sein qd je suis là et toute seule en mon absence
certains soirs elle s'endort en 3 min chrono et d'autres ca prend plus d'une demi heure... elle appelle son papa qd son papa la prend et que je sors elle me rappelle et souvent on doit hausser le ton pour qu'elle se calme...
ici on cododote aussi , elle commence sa nuit dans son lit parapluie et hop elle termine dans notre lit si elle se réveille...

ici le rituel c'est repas, bain, bonne nuit la lune les étoiles etc, puis tétée et dodo

je crois que tu ne risques pas d'empirer les choses en testant de nouvelles choses,
ici elle a la "musique au lit" ( sorte de rétroproj avec musique) qui me permet de prendre l'air et de la laisser si elle est trop excitée
elle regarde le plafond et les images et se calme ensuite elle m'appelle et retête et finit par s'endormir...

j'ai lu ton post sur le cododo, et je pense aussi que l'état d'esprit dans lequel on se trouve en tant que parents conditionnent l'endormissement
peut etre ta puce te sent elle douter ou hésiter et que c'est sa manière de te le montrer.... Smile
je te comprends qd tu dis que tu aurais peur qu'elle s'endorme sans toi...
qd son enfant grandit , je trouve que le plus dur est parfois de voir qu'il n'a plus (autant) besoin de nous...

bon courage en tt cas aav aav

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Second Birthday tickers
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Codod et rituels du coucher ?   Codod et rituels du coucher ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:10

ce qu'on fait ici, c'est qu'on observe les signes de fatigues et on s'arrange pour coucher le plus petit à ce moment. par contre, on préfère les coucher tôt et avoir notre moment le soir.
des fois, notre fils proteste mais ça fait partie des rares règles de la maison: on se couche tôt. donc on l'écoute, on le comprend mais c'est non, il se couchera; on reste avec lui jusqu'à l'endormissement. ça ne dure pas plus de 30 minutes en ce moment. ça semble raide peut être. donc je dirai que tu peux lui dire que c'est l'heure de dormir, ne pas déroger à ce que tu t'es fixé et même si elle râle tu es la pour l'écouter de manière bienveillante. Au bout d'un moment elle saura que c'est ta limite du soir. pantley marche comme ça je crois, non?
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Codod et rituels du coucher ?   Codod et rituels du coucher ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:16

je rejoins baboun ici aussi, meme qd elle n'a pas envie , on lui dit qu'on comprend qu'elle ne soit pas d'accord mais que là elle est fatiguée et que c'est l'heure...
ici zélie a besoin qu'on lui préserve des moments de sommeil car sinon elle ne s'"arreterai jamais...
pantley donne effectivement des pistes douces et respectueuses...

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Second Birthday tickers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Codod et rituels du coucher ?   Codod et rituels du coucher ? Empty

Codod et rituels du coucher ?
Page 1 sur 1