Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Test de Guthrie

Aller en bas 
+16
mimi
zeineb
Babydoll
Selkis
Sankira
taromit
mamanoé
Elomelo
mimikief
LuneRose
petitpullmarine
perce neige
faco
minou
jess40
Fofita
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:06

Je lis de tout sur ce test... Certains disent qu'ils servent à dépister tout un tas de maladies, d'autres qu'il est axé sur une seule maladie absolument rarissime... Je pense que piquer un bébé et lui prélever du sang à 3 jours de vie, ce n'est pas anodin (et la micro-lésion laissée par l'aiguille n'est-elle pas une porte ouverte à toutes sortes de cochonneries?), et avant d'accepter ou de refuser (si on nous le propose, je ne suis pas sûre qu'il soit fait systématiquement ici), j'aimerais le comprendre un peu mieux... Et avoir vos expériences, si vous l'avez fait ou non et pourquoi? aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:18

Ici il a été fait, je ne m'y suis pas opposée car d'une je me suis pas posée la question, deux mon accouchement à la maison s'est tellement bien passé et ma sf était tellement douce et délicate avec ma petite que je savais qu'elle ne lui ferait pas mal (en effet pendant une tétée et pas besoin de lui presser le talon)
elle m'avait donné ce dépliant http://www.afdphe.org/e_upload/pdf/depliant-3j.pdf
je me suis dit que savoir est des fois bien mieux que d'avancer dans l'inconnu
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:00

pour mes deux premiers fait, il faut dire kon m'a jamais demandé mon accord, je pensais donc naivement que s'était obligatoire

pour ma dernière pas fait, ma SF m'a donné le dépliant du dessus
après avoir vu le nombre de cas et de riske ki nous a semblé faible, nous avons pris la décision de ne pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:09

Merci pour le dépliant!
C'est vrai que le risque parait très faible... Mais si j'ai bien compris on ne prélève que quelques gouttes de sang, du coup quel est le risque de l'examen? Un médecin me dira toujours que c'est sans risque, mais je suis encore un peu partagée...
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:11

juste un geste invasif tout de même pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:56

Franchement moi je préfère le faire, il dépiste plusieurs maladies pas si rare que ça.

Ma cousine à une phénylcétonurie, dépistée à sa naissance, ça a pu être traité de la meilleure manière.
Pour la mucoviscidose, j'en connais beaucoup autour de moi (mon ex l'a) et s'il avait été dépisté à la naissance (ce qui ne se faisait pas à l'époque) je pense qu'il aurait eu un meilleur suivi.

Voilà après c'est mon avis, pas objectif puisque je connais plusieurs personnes qui ont les maladies recherchées.

Pour moi c'est toujours moins invasif qu'une aspiration par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:58

Il me semble qu'il peut dépister la mucoviscidose,
c'est pourquoi on ne s'y est pas opposé.
Par contre j'ai mis des mot dessus:
J'expliquais à puce ce qui se passait,
elle a un tout petit peu ronchonné.
aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:55

le dépliant m'a convaincu à la maternité, mais je ne comprends pas pourquoi ce test n'est pas proposé plus tard, au 1 mois du BB par exemple. Je lui ai donné le sein pendant le test, mais j'étais hyper stressée, la SF pourtant très douce s'est loupée et a du y reprendre à 2 fois, BB qui pleurait, j'en étais malade !
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:20

Pour moi très mauvais souvenir de ce test à la maternité... J'ai pleuré pendant que les sages femmes l'ont fait à mon loulou... Il m'avait mis une telle pression avec son poids (il venait de le peser et je devais me batailler pour éviter les biberons de compléments Gallia) que j'étais en larmes dans la salle de soins et que je n'arrivais meme pas à lire le fichu papier explicatif... Bref, a aparte faite de mon histoire, je pense le refaire aussi pour mon deuxième loulou et si tout va bien, ce sera fait par ma sage femme ultra douce 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:40

ici on l'a fait aussi et tout s'est bien passé... ma puce était au sein , et elle n'a rien manifesté...
je lui avais expliqué avant ce qu'il allait se passer et je lui ai dit quand c'était terminé...
bon j'étais infirmière et je pensais que je gérerai ca super bien SAUF que je ne connaissais pas encore les tripes de maman, qui m'ont fait bondir intérieurement et avoir envie de coller mon poing dans la figure de la sf qui blessait ma crapiote... hihi content034
cela dit comme pour bcp de choses il faut peser le bénéfice risque
ici on a opté pour et je n'ai pas regretté car zélie a eu une laryngo malasi et il aurait fallu refaire le test pour la mucoviscidose donc....
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:20

petitpullmarine a écrit:
le dépliant m'a convaincu à la maternité, mais je ne comprends pas pourquoi ce test n'est pas proposé plus tard, au 1 mois du BB par exemple. Je lui ai donné le sein pendant le test, mais j'étais hyper stressée, la SF pourtant très douce s'est loupée et a du y reprendre à 2 fois, BB qui pleurait, j'en étais malade !

Il faut le faire relativement tôt pour pouvoir mettre en place rapidement des traitements/régimes en cas de bébé atteint d'une des maladies.
Pour en faire assez svt, en préparant bien le bébé, il ne pleure pratiquement pas. Je chauffe bien le pieds du bébé pour que le sang coule "vite et bien" et la maman peut avoir son bébé au sein ou bien je peux proposer une tetine avec du glucose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:47

On s'y est pas opposé non plus, on a eu le dépliant le premier jour! Elle a pas pleuré quand ils l'ont fais... et perso je trouve que c'est bien de savoir tôt si bébé avait une maladie comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:31

merci pour cette info Elomelo, chauffer le pied c'est une bonne astuce ! Tu es sage femme ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:25

bin ecoute ici non plus je ne m'y suis pas opposée, mais il est vrai qu'on etait entre de bonnes mains, et surtout des mains qu'on connaissait bien ! lol les toris l'on eu et aucu des trois n'a reagi..meme pas un sursaut ! mais c etait a la maison, et la sage femme a pris le temps de me dire de rechauffer les petits pieds sou sla couette, pour les filles elle a attendu qu'elles soient reveillées et disposées a etre mises au sein,c est elle qui s est pliées en deux pour venir chercher le pied et non l'inversse, du coup c est vrai que c est passé tout seul...pour ce quie st de la porte ouverte aux infections ou autre, franchement v la taille de l "plaie" ...fanchement dans les secondes qui suivent ca ne saigne plus, c est vraiment minime et avec un petit pansement dessus je vois pas trop le risque...mais je me trompe peut etre, hein !
du cop voila, ca s est vite et bien passé et on a jamais eu de retour, bref, tranquille...

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:38

Alors, après recherches, discussion et lecture de ce post, si ils ne le font pas ici, on ne le demandera pas, et si ils le font, on demandera juste à le faire pendant la tétée... aav
Merci d'avoir partagé vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyVen 10 Fév 2012 - 6:28

petitpullmarine a écrit:
merci pour cette info Elomelo, chauffer le pied c'est une bonne astuce ! Tu es sage femme ?
Non je suis puéricultrice en PMI.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyVen 10 Fév 2012 - 6:45

Ici mes 2 l‘on eu. Chloé je ne me souviens même pas de sa réaction donc ça a dû bien se passer. Nathan lui a eu aussi le talon piqué plusieurs fois pour surveillance de la glycemie et il ne pleurait même pas donc cette piqure je ne me souviens plus mais au sein il se calmait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:19

Coucou!
En cherchant un peu des infos sur ce test, je me pose une question:
- à la mater, ils ont fait ce test à la puce, avec notre accord bien sûr, mais ils ont piqué le pied le 3ème jour, puis à nouveau le 4ème et le 5ème, toujours pour le mettre sur le buvard...
Ca ne m'a pas interpellé sur le moment, mais maintenant oui!

C'est une fois ou 3 jours qu'on doit le faire???? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:14

Ils me l'ont fait qu'une fois à la mat aav
T'es sur que c'était pas de test pour le taux de sucre?
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:28

c'est une fois logikement

se serait pas pour tester sa glycémie
ta puce pesé combien à la naissance? pke les hostos ont à un problème avec les "gros bébé"
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:49

ou les petits minou content103
Revenir en haut Aller en bas
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:19

Ben non, c'était bien le papier buvard avec les petits ronds où la puer pose les gouutes de sang...
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:26

Ici on l'a fait aussi au cas où. Par contre, les sf m'ont pris mon fils pour le faire (comme pour tous les examens à part celui de pédiatre) et quand je l'ai récupéré il avait un énorme hématome sur la main. Ces idiotes ne l'avaient pas piqué dans le talon et n'y sont pas allé de main morte, il a gardé son bleu pendant 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:50

Tu as regardé dans le carnet de santé ou ton suivi de grossesse si il y a des précisions?
Sinon appèles les aav
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:34

bonjour

Fait pour les deux premiers, et refusé pour le troisième , la pédiatre de la maternité m'a harcelé..j'ai demandé en quoi sert ce test , réponse": a depisté des maladies "...mouais ca m'a pas convaincu...mais ca l'avait bien énérvé que je le fasse pas...je vais pas paraitre parano hein mais j'ai pensée que ca servait surtout a étiquetté les adn des gens....La pmi ma rappelé en me demandant qu'elle avait remarqué qu'a l'hopital je n'avais pas fait ce test alors jai demandé "est-ce obligatoire"...elle me repond non, j'ai dit bon bah alors non merci...elle a insisté...j'ai rajuoté que mon pédiatre sait que je ne l'ai pas fait et ne m'a rien dit dessus si c'était vraiment important elle m'aurait demandé de le faire pourtant bébé vue a 8eme jour...(on est pas obligé de le faire a 3jours de vie puisque la sf de la pmi ma dit qu'on avait tout le temps de le faire meme 1semaine aprés"...elle m'a demandé "qui est cette pédiatre..." j'ai dit que cela la regardait pas...merci au revoir..

quelqu'un a deja été vérifié ou part ces buvards...quelqu'un a déja été prevenue d'une maladie rare grace a ce test ?

Franchement je l'ai refusé car quand on me l'a demandé on me l'a imposée méchamment et j'ai pas aimée la manière dont le test m'a été présenté (meme si je connaissais deja) et aussi ma fille dormait j'avais pas du tout envi de la reveillé rien que pour ce test, je trouve qu'a ce stade le sang est précieux meme 2/3 gouttes (vues qu'il recupere le sang du cordon cest pas des litres)...je sais j'avais envie de ne pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de Guthrie Empty
MessageSujet: Re: Test de Guthrie   Test de Guthrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de Guthrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le test de guthrie
» Test et questions post-test!
» test PLV
» Test +
» ayé, ayé, test ++ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: