discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | .

Je ne veux pas passer mon permis de conduire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perce neige
A sa place au chaud

MessageSujet: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 20:30

Voila, c'est dit, et ce n'est pas d'aujourd'hui!
Je n'ai jamais eu envie de le passer
car j'estime qu'il y aura toujours trop de bagnoles.
Je me suis toujours sentie extra-terrestre avec mes potes qui en rêvaient.
Il n'y a que lorsque mon prof de philo en terminale
nous a dit qu'il refusait de le passer pour les mêmes raisons,
que je me suis sentie moins seule.

Mais chéri veut très fort que je le passe,
il pense que c'est mieux maintenant qu'on a un enfant,
même si on garde une voiture pour deux.
Alors d'un coté je me dis que ça peut toujours servir en cas d'urgence,
d'un autre, je n'ai ni l'envie ni les moyens de financer une formation
qui coûte un bras et deux jambes,
et donne la permission aux auto-écoles
de faire du racket auprès des apprentis automobilistes.

Alors je pose la question aux mamans:
Avez-vous toutes votre permis?
Sinon, le ressentez-vous comme un problème à la longue?
aav

Revenir en haut Aller en bas
alisson
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 20:53

ici j'ai le permis et on a 2 voitures, on fait tous pour essayer de bosser dans la même ville pour n'en avoir qu'une.

J'avoue que quand je suis seule à la maison avec ma puce je préfère avoir une "au cas où" genre tu galeres à avoir un rdv de doc et il t'apelle pour te dire qu'il a desistement et que tu dois y etre dans 30min...un exemple parmi d'autre

C'est vrai que la formation coute cher mais plus tu attendras plus il coutera cher !

Ensuite avoir son permis et une seule voiture pour moi ça n'augmente pas les déplacements !
haribo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 21:21

ici aussi j'ai le permis et voiture (mais mon mari cycliste utilise son vélo un max ) et je ne me voie pas du tout vivre sans permis. le "au cas ou" est trop important pour moi. on habite en campagne et c'est plus rapide pour moi d'emmener mes enfants en cas d'urgence que d'attendre les secours.
Et puis ils sont en âge d'avoir chacun leur activité en dehors de l'école et j'avoue que quand il y a que 10 min entre les cours eh bien je suis bien contente d'avoir le permis pour les transporter.

après c'est vrai que ça coute cher, mais pour moi c'est vraiment utile.
celya
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 21:26

J'ai le permis, jamais eu de voiture. Je conduis une fois tous les 2 ans, ça va bien comme ça. Au quotidien je fais du vélo. J'habite dans une grosse agglomération, en cas de problème j'ai les transports publics, mais je préfère le vélo car c'est plus rapide sur les trajets que je fais.

Concernant le côté financier de la chose, mes parents me l'ont payé quand j'étais étudiante. Par contre je n'aurais jamais pu financer une voiture, j'avais d'autres priorités. Actuellement on loue en cas de besoin (entre 1 et 4 fois par an).

Je suis quand même contente d'avoir le permis, ça peut toujours servir. Il y aura toujours des gens pour me reprocher de conduire trop rarement pour bien conduire. C'est faux car chaque fois que je suis au volant, les réflexes reviennent tout de suite. On n'oublie pas comment démarrer, débrayer / embrayer, changer de vitesse.
Lilina
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 21:41

Moi je déteste conduire mais j'ai mon permis (au bout de la 5ème fois lol) mon père m'a un peu forcé la main à l'époque mais je ne le regrette pas d'autant plus que mon mari ne l'a pas et moi aussi je le pousse +++.
Je comprend tout à fait qu'il ne veuille pas le passer mais ça me soulagerai beaucoup, surtout quand on fait des longs trajets, partager la route c'est quand même plus sympa!! Et puis quand j'étais enceinte j'étais interdit de voiture ça aurait été plus pratique pour lui s'il avait eu une voiture!!
Enfin bon tout ça pour dire que c'est sur qu'on se débrouille toujours sans voiture et heuresement mais ça reste quand même pour moi important de l'avoir.
En tout cas je trouve aussi honteux les prix demandé par les auto écoles !!!
nour-zahra
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 22:02

moi pas de permis ey j ai pas dans l objectif de le passer ! je vois ca comme un gros engin de la mort ca me fait pas dutout envie
Camélia
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 22:10

Ben ici, je n'ai pas mon permis, et même si je voulais le passer, personne ne voudrait me le donner lol ! Mon homme conduit et on a une voiture, et je ne peux pas nier que c'est bien pratique ; et c'est vrai aussi que si je pouvais conduire, ça lui allègerait un peu la charge parfois, notamment pour les grands voyages, sans pour autant se servir plus de la voiture (je ne sais pas si ch'uis très claire là lol). Et puis, y'a des rdv auxquels il est obligé de m'amener du coup ; en fait ça, c'était surtout les rdv à la mater quand j'étais enceinte, je ne pouvais pas y aller en transports. Mais bon, après, on a choisi une maison proche des transports, avec tout ou presque à proximité ; c'était the condition incontournable quand on cherchait une maison ; fallait que je puisse être autonome le plus possible, du coup, on a le rer, l'école, les commerces à 10 mn maxi à pieds. Et puis ben, la voiture, mon homme s'en sert pour le boulot, et on la prend quand on va un peu loin, mais sinon, on essait de l'utiliser le moins possible ; ah si, il l'utilise pas mal, pour amener choupinou chez la nounou, mais ça, c'est provisoire, juste qu'on n'a pas voulu le changer de nounou au moment du déménagement. Voilou pour ici ; c'est vrai que la bagnole est bien pratique parfois, mais si on n'en avait pas, ben je pense qu'on pourrait se débrouiller.

taromit
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 22:29

Ici mon permis c mon boulot content050 j‘étais ambulanciere !!
Mes parents me l‘on payé à 18 ans après la conduite accompagnée et ils mon payé ma 1ère voiture à 10000 francs parce que c‘était mon moyen de transport pour le lycée. On est en campagne, car à 6km qui passait à 7h30 alors à vélo en plein hiver se taper 6km de montee descente mimique112 je l‘ai fais parfois à mobilette, à l‘arrivée malgré combi et papier journal j‘etais un glaçon !! Et puis maintenant un mari qui bosse parfois loin et ne rentre pas toujours, mes parents à 20km, la grande ville à 30km ça ne serait pas possible sans permis ni avec une seule voiture. Par contre quand j‘étais en région parisienne la voiture ma parfois peu servi mais c plus simple en transports. Je pense que l‘endroit ou tu vis y fait aussi.
Flo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 22:42

De mon côté j'ai le permis depuis 18 mois. Avant je ne le passais pas parce que j'avais trop peur en voiture. J'ai réussi à dépasser ma peur, et je suis contente d'avoir ma bagnole. Je ne suis pas une folle du volant mais dans mon coin un permis c'est vraiment obligatoire, il n'y a rien dans ma ville. Ne serait-ce que pour aller chez le médecin je suis obligée de prendre la voiture. Si j'habitais encore dans une grande ville comme Nancy, je n'aurais toujours pas mon permis, je pouvais tout y faire à pieds Razz Maintenant je n'habite pas dans le fin fond d'une cambrousse (c'est même plutôt industriel, pour celles qui suivent l'actu j'habite juste à côté de Gandrange), mais on est très mal desservis.

En mode Wonder-tata depuis le 9/05/2012 0059_G
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eanna.fr En ligne
tornadette
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mar 07 Fév 2012, 22:59

J'ai mon permis et ne le regrette pas.

Sans j'aurrais jamais pu avoir de boulo et encore maintenant en ne travaillant pas c'est indispensable.
même si je fait les courses quand monsieur est là il à tèlement de boulo à la maison qu'il lui serrais imposssible de m'emmener quand j'ai besoin. En plus il m'arrive de faire des livraisons pour lui.
En core avec une voiture on s'en sortira (la sienne est en vente) mais pas avec 1 seul permis. On à même prévu de passer tout les 2 le permis E dès que possible.
Pourtant j'aime pas vraiment conduire et je m'en passe volontier. Sauf en se moment, avec la neige c'est plus drôle content050

Si j'étais toi je le passerais même sans grande motivation. Le jours ou tu en aurra besoin tu sera bien content de l'avoir. Imagine par exemple si un jours ton homme se casse une jambe ou se fait une bonne tendinite à un bras ou pour le soulager en cas de long déplacement... Il y à pleins de raisons d'avoir le permis sans forcément augmenter les déplacements.
SamanthaHate
A peine arrivé

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 09:47

Je n'ai pas mon permis non plus et je n'en ai pas besoin. J'ai tout à proximité, même l'hôpital où je suis allée accoucher à pied. Very Happy
Fofita
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 09:53

J'ai justement mon cours de conduite dans 40 minutes.. Donc disons que je suis en train de le passer! content034
Nous n'avons qu'une seule voiture et tant que je ne travaille pas ou qu'on ne déménage pas pas de problème. Mais nous aimerions bien habiter à la campagne dans un futur pas trop lointain, et là, avoir le permis tous les deux pourra être un gros avantage... Surtout si on rentre en France, car les transports n'y sont vraiment pas aussi bien développés qu'ici (dans le village où j'ai grandi: un bus le matin et un le soir, et c'est bien parce qu'il y avait quand même une poignée de jeunes qui devaient bien aller au collège...)
Ici la voiture peut être bien pratique en hiver quand on a besoin d'aller quelque part où ce n'est pas forcément bien déneigé, et pour moi avoir le permis me permettra de pouvoir réagir beaucoup plus facilement en cas d'urgence aussi (si il arrive quelque chose à Misterbébé je ne suis pas sûre d'avoir le niveau de tchèque suffisant pour expliquer au numéro d'urgence ce qu'il s'est passé: ça peut être plus rapide de l'emmener moi-même aux urgences...)

Maman comblée d'un adorable trésor arrivé le 27 mars 2012!

Mon blog
CarAmel
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 10:04

Mon homme a eu son permis à 19ans, il allait en cours avec.
J'ai eu mon permis il y a 4 ans, pas avant puisque j'habitais à Paris, donc aucun intérêt !

Notre voiture sert pour l'instant le weekend seulement, pour aller chez mes parents par exemple. Elle nous sert aussi pour les courses, à mon grand désespoir...

J'aimerais qu'on revende notre voiture, nous vivons en ville, avec tous les transports nécessaires, (on bosse à Paris et on y va en train) en prenant nos billets à l'avance on pourrait aller chez mes parents en train sans trop de soucis (en tgv ou en ter, on a le choix en plus), pour les vacances, pareil...
Les raisons sont écologiques bien entendu, mais aussi économiques ! Etant donné le prix du carburant ces temps ci, à ça il faut ajouter l'assurance (plus de 100€ par mois, je n'ai pas assez d'expérience pour avoir du bonus) et près de 100€ mensuels de prêt auto... Le calcul est vite fait, reste à convaincre mon homme maintenant !

Avoir le permis nous permettrait de louer des véhicules occasionnellement, comme le fait Celya...

Maman depuis le 22 février 2011 d'un petit amour né à la maison, allaité, porté, en couches lavables, cododoté presque 2 ans !
On pratique la CNV, les signes plus besoin avec notre petite pipelette et en plus de ça, c'est tout plein de tendresse et d'amour qui fait notre quotidien ! 0059_G 0059_G
Tu seras grand frère au début de l'automne mon petit coeur ! 0001_G
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 10:14

Ben déjà si tu n'as pas envie de le passer : l'avoir va être hard donc bon....

Ne pas oublier qu'en cas d'urgence y a aussi les taxis hein et que même pour une longue distance ça revient moins cher qu'une voiture à entretenir "juste au cas où".

Tout est une question de choix : si maintenant tu n'as toujours pas le permis et qu'en plus tu n'en as toujours pas envie béééé ne te forces pas et vis en conséquence 0059_G

Moi je l'ai et tu sais quoi... ben je le regrette : même en vivant à la campagne je m'en sortais sans trop de difficulté, j'ai passé mon permis parce que tout le monde le passait et qu'il "fallait" avoir une voiture pour être heureux. Au final la bagnole m'a plus pourris la vie qu'autre chose et ça m'a couté une fortune (si je n'avais pas passé mon permis : je serais déjà propriétaire : classe hein !)

mamoune86
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 11:09

on doit venir de la même planète content050
j'ai essayer de le passer en 2004, j'ai loupé mon code et puis j'ai arrêter, j'ai recommencer en 2010, j'ai eu mon code en aout et j'ai loupé mon permis en aout 2011. Et franchement, en plus d'être dans l'impossibilité de le repasser pour des raisons financière et par manque de temps, je n'en ai pas la moindre envie. Je suis pas à l'aise au volant d'une voiture et face au comportement des autres conducteur, alors avec les 3 gnomes derrière ça sera pire.
toute me famille me tanne pour que j'y retourne mais grrrrr, pas envie quoi pascontent149

Et le post sur la non voiture à la campagne me trotte dans la tête, surtout avec notre projet immo (qui avance sur le papier), j'ai penser qu'on pourrais éventuellement avoir une voiture sans permis 4 place pour les urgences et sinon investir dans 2 vélos électrique + 2 remorques pour les enfants.

mamoune86
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 11:18

pour le moment on habite une ville assez "grande", pour les urgences soit transport en commun, taxi ou sinon smur.
j'ai été accoucher en bus, en train de perdre les eaux, je marchais tranquilloux genre je me ballade content103

Tamalou
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 12:22

j'ai passé mon permis juste avant d'être enceinte de ma 1ère, à presque 30 ans...j'ai eu quelques "gros" accidents étant jeune donc je partais sur la base d'un traumatisme (peur de l'accident, pas de mes capacités mais forcément des "autres")
je l'ai eu la 2ème fois...et j'ai mis 7 ans à y prendre du plaisir! déjà parce que je vis en banlieue et que je bosse sur Paris donc la voiture je ne l'utilise que très peu et pis j'aimais pas ça...mais c'est pour moi une nécessité donc j'ai pas eu besoin des autres: pour moi j'avais pas le choix il fallait que je l'ai !
déjà parce que je ne trouve pas ça juste pour mon conjoint, quand il faut faire des déplacements: pourquoi ça serait toujours lui qui se taperait la conduite?? bon d'accord lui il s'en fout ça ne le gêne pas! mais à bien regarder dans la pratique, ces dernières années il a eu tout le loisir de se rendre compte que c'était pratique qu'on puisse se partager cette tâche: la fatigue du voyage quand il faut aller loin, ou même simplement quand il a ses crises de sciatique, quand il est malade ou qu'il a très peu dormi et qu'il est crevé (ça part aussi du fait qu'on a frôlé un gros accident parce qu'il s'est un jour endormi au volant alors que j'étais enceinte et que je m'étais moi même assoupie...depuis ce jour je me suis dit "pourquoi serait-il le seul responsable de la voiture?"...)

pour le côté écologique, je prends les transports autant que possible, je ne suis pas du tout une accroc de la voiture!! c'est à chacune de faire en fonction de ses moyens et de l'endroit où l'on vit je pense! quand t'es dans le trou du cul de la France, si ya une urgence, va faire déplacer un taxi ou le samu tu vas voir !!! et pis le taxi ça a un coût aussi, de même que le train! (et pas qu'un peu si tu n'as pas prévu ton voyage 6 mois à l'avance au moins Sad )

je fais la différence entre "avoir son permis" et "avoir une voiture" !!
j'ai une de mes amies qui vit dans Paris avec son homme, elle vient d'avoir son permis à 37 ans...ben elle n'a pas l'intention de prendre de voiture! c'est une habituée du vélib et du métro! et en terme de frais pour l'utilisation qu'elle en aurait au quotidien, acheter une voiture serait une dépense aberrante !
à côté de ça elle est originaire de St Jean de Luz et son homme du Havre, ben quand ils vont voir la famille en vacances ils louent une voiture!! pour les trajet A/R seulement et sur place ils s'arrangent avec la famille !

je ne le vois plus comme une corvée mais c'est clair que ça ne me passionne pas, de ce fait je ne vois pas pourquoi je devrais laisser cette "nécessité" à la seule responsabilité de mon conjoint (jme répète je sais Razz mais pour moi c'est vraiment ça)
mais c'est clair que si tu n'as pas envie....ça ne va pas aider! s'il n'y a pas d'urgence, prends le temps de réfléchir à vos réels besoins, à ce que ça implique pour vous en terme de dépenses, comment ton conjoint voit ça etc...

Mon Blog ************* Mon Site
"One of these mornings___Won't be very long___You will look for me___And I'll be gone ^^

Dernière édition par Tamalou le Mer 08 Fév 2012, 17:58, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bestiolworld.fr
celya
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 17:44

Louve a écrit:

Moi je l'ai et tu sais quoi... ben je le regrette : même en vivant à la campagne je m'en sortais sans trop de difficulté, j'ai passé mon permis parce que tout le monde le passait et qu'il "fallait" avoir une voiture pour être heureux. Au final la bagnole m'a plus pourris la vie qu'autre chose et ça m'a couté une fortune (si je n'avais pas passé mon permis : je serais déjà propriétaire : classe hein !)

Je vais amoindrir tes propos et confirmer ceux de Tamalou : il y a bien une différence entre avoir le permis de conduire et avoir une voiture. J'ai le permis de conduire depuis que j'ai 21 ans et je n'ai jamais possédé de voiture, je n'ai jamais mis d'argent là-dedans.
En revanche, je suis devenue propriétaire à 26 ans, dès que j'ai eu mes premiers revenus. Il faut savoir que j'ai pu le faire car on a acheté avec mon compagnon qui avait un plan épargne logement à maturité, mais clairement j'étais heureuse d'utiliser mes revenus pour me mettre un toit sur la tête.
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 17:54

Non pour moi le permis m'a vraiment pourris la vie (devoir bosser à 16 ans ça forme à la vie il parait mais ça m'a pourris le dos pascontent061 ) et m'a coûté une fortune.

Mais ceci est une expérience perso certes...

perce neige
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 08 Fév 2012, 20:28

Louve a écrit:
Ben déjà si tu n'as pas envie de le passer : l'avoir va être hard donc bon....

Si tu savais le nombre d'examens que j'ai passé qui me gavaient,
et que j'ai réussi parce que la nature m'a doté
d'une un peu trop bonne mémoire visuelle et auditive!

c'est vrai que l'argument d'être deux pour assumer les trajets
peut sérieusement peser dans la balance.
A voir si je peux trouver un financement...
Mais franchement ça fait super ch...! pascontent149

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Sam 11 Fév 2012, 22:56

ici j'ai mon permis, quand même utilise car j'habite en campagne
(malgré que j'essaye de faire un max de trajet a pied, la voiture est
quand même la bienvenue)
et en plus ça me permet de garder mon independance et d'aller où
je veux et quand je veux avec mes titis content107
j'aime bcp conduire mon break et emmener ma tribu se promener!
collinette
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Dim 12 Fév 2012, 07:11

ici j'ai le permis ,bon on est un peu au milieu de nul part et étant donner qu'il n'y a pas de bus on est un peu contraint ,et puis avec le boulot on roule pas mal quand même faut pas se leurrer on pollue chez moi mais je limite quand même la voiture pour les déplacements perso et les courses ,je privilégie les tournée des commerçants et l’épicerie ambulante !!!!

elemmirë
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Dim 12 Fév 2012, 07:29

ici je suis en ville, j'ai mon permis, et on m'a vole ma voiture y'a 4 ans.... j'en ai pas rachete content050 de toute facon une voiture avec un intense ca sert a rien il hurle tout le temps sauf quand il tete et je me voyais pas conduire et nichonner en meme temps content103

les seuls moments ou j'ai regrette ma voiture : quand je rentrais avec mon grand du hockey a presque 21 et qu'il fallait marcher 5km en ville dans des endroits pas toujours bien fames content050 et les tournois de hockey que j'ai manque car pas de place pour emmener un parent ils vehiculaient deja les enfants pascontent061

mais sinon jem'en passe tres bien, y'a des bus, le velo quand je l'aurai repare au printemps, et mes pieds content050
Caro1870
A peine arrivé

MessageSujet: Article "refus de passer le permis"   Mer 10 Oct 2012, 08:43

Bonjour "Perce neige", je suis étudiante et journaliste au Républicain Lorrain, un quotidien régional de Lorraine et je rédige actuellement un article sur celles et ceux qui refusent de passer le permis pour diverses raisons ( peur, conviction écologique, etc...) Comme j'ai lu votre message à ce propos sur l'une des discussions, je me permets de vous contacter. (je ne pouvais malheureusement pas envoyer de message en MP). Seriez-vous d'accord pour répondre à quelques questions sur le sujet, via le net, si cela ne vous dérange pas ? Cela m'aiderait beaucoup, mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave. Encore désolée de vous avoir ainsi dérangé !
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Je ne veux pas passer mon permis de conduire!   Mer 10 Oct 2012, 09:01

Bonjour Caro1870,

La règle première de ce forum est de commencer par la case "Présentation" avant de poster à tout autre endroit du forum.

Merci de la respecter.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mavieselonmoi.be/

Je ne veux pas passer mon permis de conduire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant