Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "frustration" du papa

Aller en bas 
+6
celya
petitpullmarine
baboun
Ana
Lilybug
alisson
10 participants
AuteurMessage
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:39

Il y a peu mon homme m'a avoué qu'il avait été "frustré" (c'est pas vraiment le terme mais je trouve pas mieux) et pour lui mis de côté, les 1re mois d'Enola à cause de l'allaitement.

Il est trop content que j'allaite, ne souhaite pas autre chose pour nos enfants, mais il ressente une "mise à l'écart"...il m'explique que l'allaitement a créé un un état fusionel (qu'il trouve normal au passage !) et que pour le coup il a été trsite de ne pas plus compter pour sa fille.

ça m'a fait mal pour lui quand il m'a dit ça... j'avais pourtant l'impression de leur laisser des moments à eux 2, comme le bain par exemple.
Il a été très deçus de ne pouvoir lui donner mon lait quand je n'étais pas là, ou que j'étais très fatiguée. (je n'ai jamais reussi à tirer mon lait...)

Je ne souhaite pas qu'il ressente ce même état avec BB2, des idées, pistes, conseils ?

Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:03

Arf, c'est vraiment pas évident, parce que si t'allaitais pas, à part qu'il donnerait le biberon, il se rendrait compte aussi qu'un bébé est très fusionnel avec sa maman...

Ma petite a un an, elle va pas bien pour le moment,on ne sait pas ce qu'elle a,eh bien elle repousse son papa la plupart du temps... elle ne veut que moi et si il veut prendre le relais elle hurle comme s'il la battait... Et pourtant,avec moi, elle ne fait que râler, me taper, se débattre...

J'ai toujours entendu que quand un bébé arrive, le premier enfant se rapproche beaucoup du papa... ça va sûrement lui faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:36

Je ne peux pas t'aider, n'allaitant pas moi-même, mais il y a énormément de choses que papa peut faire avec sa fille. Un bébé ce n'est pas QUE l'allaitement.
Et ce que je peux dire aussi, c'est que mes copains qui ont des filles un peu plus grandes, ben elles leur collent aux basques!
Je pense que les relations filles/pères se développent avec le temps, et que tôt ou tard elle ne lâchera plus son pôpa.

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Invité
Invité




"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:38

Ici mon homme a vraiment ressenti ça les premières semaines, et j'ai tout fait pour qu'il puisse s'investir au maximum dans son rôle de papa (lui même n'osait pas trop au début.

Maintenant, et depuis un bon moment, ils passent des moments tous les deux pendant que je fais autre chose, et il a l'air très bien comme ça, et puis les tétées ont bien diminué aussi donc ça joue.
Après on a un garçon et vous avez des filles, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence...
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:42

A l'heure d'aujoud'hui il n'y a plus de souci (là c'est papa, papa, papa...), c'est vraiment quand elle était bébé qu'il ressentait cela...

Je ne vois pas comment (et si c'est possible !) eviter cela pour BB2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:49

Je ne suis pas sûre qu'on puisse passer outre ça...
Comme notre fils est né à la maison, il a fait beaucoup de peau à peau, il l'avait beaucoup avec lui quand je n'allaitais pas (c'était pas tant que ça finalement vu le rythme des nouveaux nés !) ça a sans doute aidé. En fait on l'avait toujours contre nous, donc dès que je voulais aller aux toilettes ou autre, ou même parce qu'il avait envie, il l'avait avec lui, on a essayé de "partager" au mieux !

D'ailleurs sa période de frustration a été très courte et peu "intense", il ne garde pas de "mauvais souvenirs" aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:54

Ok je comprend,

en fait je crois qu'il voulait pouvoir répondre aussi facilement à ses besoins, moi je soulevai mon t-shirt et c'était bon elle était apaisé... il aurait aimé qu'elle s'apaise de la même façon à son seul contact, ce qui était parfois le cas mais assez rare comparé au succés du néné de maman.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:26

Pour moi ça n'a rien à voir avec l'allaitement. Mon fils aussi avait du mal à se "calmer" aussi vite avec papa, sauf en écharpe.
C'est la relation mère/bébé qui est comme ça les 1ers mois, on n'y peut pas grand chose.


Dernière édition par Ana le Mar 7 Fév 2012 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:29

ok, ça me déculpabilise un peu, mais.. dur dur d'être un papa 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:48

bah oui, on a beau dire, la référence de bébé c'est maman;.. là où il a vécu ses 9 premiers mois.... c'est difficile pour les papas mais ce n'est pas très long quelques mois sur une vie entière ;) en fait, ils sont impatients vos compagnons... ce que je comprends!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:38

on a de supers pouvoirs avec nos nénés content050

Les papas c'est tout de même super important pour l'allaitement (je cherche un article d'un blog de papa mais j'arrive pas à mettre la main dessus zut !). Ils nous protègent, nous permettent de récupérer car avec trop de fatigue ou de stress peu de lait.

Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:00

Ma fille d'un an refuse maintenant presque toujours le biberon de LM en mon absence, mon compagnon s'arrache les cheveux "je fais chauffer le LM ou pas ???", parce qu'elle accepte de le boire 1 fois sur 3 ou 4. Il se rend compte que c'est le sein qu'elle voudrait téter, mais quand y a pas, y a pas. C'est pourquoi il m'a dit il y a quelques jours "ah, si j'avais des seins, je pourrais l'endormir facilement".
C'est vrai que quand je suis là, hop un coup de téton et l'enfant glisse en douceur au pays des rêves.
Dur dur d'être un papa...
Pourtant il s'est beaucoup occupée d'elle depuis qu'elle est née, mais pour l'endormir, ben rien à faire, le téton c'est magique. Elle prenait encore bien le LM au biberon jusque vers 9-10 mois (du coup l'endormir pour la sieste marchait encore bien avec le LM au biberon), et depuis ce temps-là c'est devenu aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:20

je pense aussi que ca n'a rien à voir avec l'allaitement... pour un nouveau-né, ce qui le rassure, c'est ce qu'il connait, et ce qu'il connait quand il vient de naitre, c'est maman !
je trouve super ce qu'ont réussi à faire Cara et son homme, porter l'un et l'autre, à tour de role, en partageant au max ! si vous arrivez à faire ca, ca pourra peut-etre un peu l'aider !

une question aussi pour toi: est-ce que tu laisses toute la place à ton homme avec ton tout petit ?
moi j'ai eu un peu de mal au début, le lacher, lui laisser en quittant la pièce, c'était dur (les toutes premières semaines)... ca peut aussi induire ce sentiment de nos hommes !
et puis, c'est la mère qui fait de l'homme le père !

je pense aussi à un truc, il existe des groupes de jeunes papas qui se retrouvent pour échanger dessus aussi, ca pourrait peut-etre lui faire du bien de se rendre compte qu'il n'est pas le seul à traverser cette période "nouvelle"... aav
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:38

c'est la seule personne en qui j'avais confiance les 1ères semaines, donc je pense que oui je lui laissai la place de papa. Plusieurs nuits il a dormi avec elle sur lui...

Il faudrait que je pose la question à mon homme savoir son ressenti à lui.

Là il est très heureux de faire de l'haptonomie avec BB2 car pour lui ça va lui créer un 1er lien, et ce sera plus simple à la naissance donc j'espère qu'il se sentira mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMer 8 Fév 2012 - 5:59

Ici j'aurais payé cher pour que mon mari dorme avec mais non il a eu trop peur de lui faire mal pourtant j'ai essayé un paquet de fois. Le pire c'est quand elle s'endormait sur lui (très très souvent je lui refilais après la tétée pour que justement il puisse en profiter) et qu'il me disait "tu crois pas qu'elle serait mieux dans son lit?" j'étais folle de rage!
Par contre il s'impliquait énormément dans l'allaitement dans le sens où il était le gardien de notre bien-être et de notre bonne installation. La sf lui avait expliqué qu'il fallait être super bien calée (surtout au début) et au calme et ne faire qu'un avec la petite bref il passait son temps à me mettre des coussins partout (des fois trop mais je pouvais rien dire il était trop content de gérer quelque chose) me donner une autre chaise pour que je sois mieux, nous couvrir, s'occuper du tire-lait... c'était son job, et crois oi que je me faisais engueuler si j'avais le malheur de ne pas lui demander quelque chose dont j'avais besoin et que je me baladais avec la petite sur le sein!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:41

Assez difficile pour chéri ici aussi, il avait ou a encore de temps en temps l'impression de ne pas arriver à la calmer ou ne pas la calmer aussi bien que moi parce que pas de seins!! Je ne pense pas que ce soit qu'une histoire de tétous mais c'est vrai que ça aide content050
Ca va de mieux en mieux mais il perd vite confiance du coup il se stress et elle le sent donc c'est pire. J'essaye pourtant de lui laisser toute la place dont il a besoin mais c'est pas toujours évident. J'essaye de le revaloriser au max et des activités que lui seul fait avec elle.
En tout cas je suis bien d'accord c'est pas facile non plus d'être un papa 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:02

J'appuie sur le "rien à voir avec l'allaitement", puisqu'ici également, et pourtant biberonné dès ses deux mois... Je pense que clairement un bébé est fusionnel avec sa maman d'abord, c'est naturel et normal, c'est sa première référente. Il est difficile de trouver un juste milieu pour le papa, car avant, le père était plutôt absent dans la relation mère-enfant, puis petit à petit on a eu envie qu'il s'incruste dans le duo, les psy ont appuyé sur cette nécessité du tier séparateur, les papas ont commencé à s'impliquer de plus en plus, à en tirer tout le plaisir qu'on peut avoir à paterner, et nous nous retrouvons alors dans un problème inverse. Les papas voudraient s'impliquer de plus en plus mais se retrouvent parfois confrontés à ce besoin inné du bébé envers sa mère et se sent frustré par moment.

C'est mon constat personnel, mais n'ai pas trouvé vraiment de solutions, petit à petit il s'est construit SA relation avec son petit (et pourtant ne l'a que très peu biberonné en fin de compte). Je ne sais comment ça se passera ici, où je compte favoriser un max mon allaitement, et sur la durée également, j'espère qu'il se rappellera que c'était pareil du temps du biberon et ne pensera pas que l'allaitement est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:13

Mon homme n'a jamais remis en cause l'allaitement, juste que ben, en effet, bébé à sa naissance connaît la voix de son papa, et c'est tout, il faut le temps que la relation entre eux se construise...
D'ailleurs ce sont des relations bien différentes que notre notre fils a avec son papa ou avec moi mais géniales dans tous les cas 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:39

C'est vrai que l'haptonomie ça aide les papas à s'impliquer et à se sentir inclu dans le duo maman/bébé avant la naissance. J'ai vraiment pu observer une réelle différence de comportement de l'homme avant et après les cours.

Sinonaprès l'allaitement y'a les rototos : les épaules des hommes c'est magique pour les débloquer ! Et j'en rajoute des tartines pour lui faire comprendre que sans lui j'y arriverai pas content107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:18

Ah ben d'ailleurs j'ai redemandé directement à mon homme, et il n'a que peu de souvenirs d'une éventuelle frustration aav
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:28

Merci les filles pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"frustration" du papa Empty
MessageSujet: Re: "frustration" du papa   "frustration" du papa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"frustration" du papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crises de frustration ?
» Frustration... J'ai pas envie...
» Mon 21 mois, la frustration et violence
» poisson d'avril et frustration
» La place du papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: