Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'endormir sur du statique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:13

Je m'en mords les doigts, j'ai habitué mon tibou à s'endormir la journée dans son hamac (le soir au sein), et là il devient trop grand pour tenir dedans. Est-ce que vous avez trouvé des astuces pour que vos BB s'endorment sur un lit sans mouvement si ils ont été habitué au hamac ?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: Re: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:34

je lui tapotte ou "secoue" gentiment les fesses pour faire un bercement, ça marche bien, quand elle est sur le ventre ou le côté et quand elle est sur le dos, je le lui caresse fort au début puis de plus plus légèrement au fur et à mesure qu'elle s'endort, pareil, pour créer un bercement. 0001_G

moi le hamac, ça fonctionne par période : les 3 premières semaines, topissime, puis plus du tout, et de nouveau, elle accepte d'y rester 15 minutes !

Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: des fois hamac, des fois non.   l'endormir sur du statique EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:58

ici au début, il s'endormait soit au sein, soit dans les bras, soit dans le hamac. Avec ou sans tétine. Par contre, c'était plutôt hamac dans la journée et petit lit à côté du notre la nuit.
En règle générale, il dormait toujours plus longtemps dans le hamac.
Il y a eu une période ou c'était quasiment toujours hamac, même la nuit.

Puis vers 5mois1/2 mois, il allait attaquer la nounou alors on s'est dit qu'il allait falloir l'aider à apprendre à s'endormir dans un lit.
- On a mis le mobile qu'il avait au dessus de son hamac dans son lit.
- J'ai enlevé le sein pour dormir (sauf la nuit). On lui a systématiquement donné la tétine pour dormir (avant on ne lui donnait pas toujours) et on lui a réservé uniquement pour dormir (et pour les cas de besoin fort). On lui donnait un ours au moment de le coucher (hamac ou pas).
- j'ai instauré systématiquement quand il s'endormait dans le hamac (ou dans le lit) une chanson (assez longue, pour donner un exemple, un peu plus longue que pirouette cacaouette). C'était autant pour lui, que pour moi (ça me donnait un repère temps autre que les chiffres de la pendule qui défilent... et face auquels "l'agacement" montait petit à petit en moi.
- j'ai essayé de supprimer le hamac pour une sieste, puis deux, puis trois. J'ai commencé par la sieste du matin car c'est là qu'il s'endormait le plus facilement (toujours avant le troisième couplet de la chanson). On gardait toujours de hamac pout la nuit.
Au début, pour chaque coucher, on allait dans la chambre en chantant une petite chanson, il regardait quelques instants un mobile au plafond (je ne l'avais pas prévu au début mais il cherchait à le voir quand on passait dessous. On l'a donc intégré au rituel). Je lui donnait sa tétine et son petit ours, un bisous et dans le lit. Je chantait la chanson en entier. Au début il pleurait. S'il pleurait trop longtemps, je le prenais dans les bras et je continuais la chanson jusqu'à ce qu'il se calme. Puis je le reposais dans son lit. Des fois (au début souvent) je le reprenais lorsqu'il repleurait. Si au bour de la chanson, il ne s'était pas endormi, je l'installais dans le hamac et recommencais un fois la chanson.
Je comptais environ 30 minutes entre le moment où on décidait de le coucher et le moement où il dormait.

Quand il a commencé à s'endormir (environ une fois sur deux) dans son lit pour la première sieste, j'ai commencé pour la deuxième (enfin, quand on n'étais pas en vadrouille).

-quand ça a à peu près fonctionné pour les siestes, je l'ai mis dans son lit pour dormir la nuit (mais il s'endormait et s'endort encore souvent aux bras).


Il a maintenant 8 mois1/2. Il fait quasiement toutes les siestes dans en s'endormant seul dans son lit.
Seul = posé dans son lit avec tétine, petit ours, chanson pour aller dans la chambre, coucou au mobile et maman qui reste à la tête du lit pour chanter la chanson = 10 minutes environ.
Pour la nuit, il commence parfois à s'endormir seul (sinon c'est les bras). Par contre on rajoute le changement de couche, la turbulette, un histoire dans le lit de papa et maman, un bisous de papa.
Parfois pour la sièste, il ne dort pas au bout de la chanson. Je lui met alors la musique de son mobile (celui qu'il avait au dessus du hamac au début) et je m'en vais. En règle générale, il rale un peu mais s'endort en moins de 10 minutes. Sinon, je retourne le voir, je le recouche, et rechante la chanson. Il s'endort toujours avant la fin.

Le hamac lui sert parfois pour le plaisir de faire une sieste dedans, et assez souvent pour finir la nuit (en plus il est dans notre chambre, ça m'évite de retourner dans la sienne trop souvent) quand il se réveille trop ou que je bosse le lendemain.

Pour mon compte, je ne regrette pas le hamac qui nous a beaucoup aidé les premiers mois et qui nous aide encore. Je le recommanderais même à quiconque. En plus, il préfère de loin à son lit ou à celui de ses parents !
je me disais aussi qu'il est trop à l'étroit et que ça ne va jamais faire jusqu'aux 1 an comme ils disent ! Sauf que la nuit, bien fatiguée et ayant besoin de dormir, finalement, je ne le trouve pas si petit ! Je remonte bien bébé au maximum et puis ça le fait !
Pour info, on a un bab* yoyo.

Et sinon, j'ai fait ça quasiment sans papa, car celui-ci ne voyait pas l'intéret que bébé mette longtemps à s'endormir dans son lit alors qu'il s'endormait plus paisiblement, et plus rapidement dans les bras ou dans le hamac (et qu'en plus il y dormait plus longtemps !). Quand à le porter dans son lit quand i s'était endormi, "pourquoi donc, sa chambre elle est loin (il faut monter deux étages) et il est bien sur le canapé, au milieu de nous".
Bon, j'ai fini par me dire que c'était bien, au moins quand il était avec son père, il profitait encore un peu des ces petits plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: Re: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:45

Merci beaucoup pour ta réponse et cette expérience ! Quel travail, quelle évolution !

Il faut dire que ce type de hamac a l'air super confortable et moi-même je le choisirai à un sommier !
Ici notre hamac avec une structure bois et définitivement trop petit ou BB trop grand, il se retourne et peut sortir sur les côtés.

Alors avec l'écharpe de portage j'ai créé un hamac dans son lit à barreaux (j'ai déjà vu des mamans faire ça). Bon ça le rapproche de son lit on va dire content107 Il y a terminé sa nuit hier d'ailleurs, et il grognait à chaque fois que je me rendormais et que j'arrétais de le bercer content050

On est partis une semaine sans hamac et la seule façon de l'endormir était de le mettre dans une couverture (chacun à un bout) et de le bercer...avec une longue chanson tout comme toi (nous c'est 3 p'tits chats !)
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: Re: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:16

l'endormir sur du statique P1050711

Donc voici l'étape 2 citée ci-dessus : le hamac dans le lit ou comment déplacer le problème...
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: il m'a l'air bien là !    l'endormir sur du statique EmptySam 7 Jan 2012 - 21:04

Oui, je crois que tous les hamac pour bébés (ou pour grands) sont bien confortables. Moi même, lorsque j'étais adolescente, j'avais installé un hamac dans le jardin de mes parents et je passais mes nuits dedans (quand il ne pleuvait pas). Je préférais à mon lit, et j'y avais moins mal au dos. En plus, c'était plus facile de faire le mur, mais ça, c'est un autre sujet.

En tout cas, ton petit à l'air bien là. C'est une bonne idée.

Si tu veux l'aider à s'endormir dans le lit, as-tu essayé de l'endormir dans le hamac, puis de le poser dans son lit ?
Moi, avec le mien, c'est impossible, mais bon, qui sait ?

Sinon, tu peux aussi le bercer dans le lit (en mettant un main sur son ventre ou sous ses jambes).
Ici, quand il dort mal, je l'aide à s'endormir comme ça : on le prend dans notre lit et je le met sur le côté, on est couché tout les deux et je le berce en même temps. Après je peux le garder avec nous ou aller le reposer dans son lit.

S'il s'endort aussi au sein, tu peux essayer de lui donner le sein couchée : en te mettant sur le dos ou sur le côté.
Pour nous, ça marche bien (surtout quand je suis fatiguée et que j'ai la fleme de rester assise.

Bon, courage, c'est sûr que c'est parfois fatigant de les aider à s'endormir, et suivant les enfants, c'est plus ou moins facile (ou plus ou moins le moment). Mais pour ma part, je préfère ne pas aller au delà de ce qu'il "tolère", en me disant qu'un jour, quand il sera prêt, il gerra sereinement son sommeil. Plutôt que d'en faire un adulte qui prend des somnifères et qui ne sait pas pourquoi.

Pourtout dans le monde, les femmes utilisent le bercement et le sein pour endormir les bébés. Dans nos sociétés (nous qui savons mieux que les autres), on voudrait qu'il s'endorment seuls, avec leur tétine et leur doudou !

En attendant, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: Re: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:16

Oui tu as raison pourquoi forcer... ben c'est parcequ'il va aller chez la nounou dans 3 mois et qu'elle m'a mis la pression pour qu'il sache s'endormir seul dans un lit pppfff je me rends compte en discutant avec toi que c'est contre nature finalement, mais comment le faire comprendre à ces "anciennes générations" (elle doit avoir 50 ans). Je vais retourner la voir et en rediscuter avec elle, je bloque juste sur ce point.

Aujourd'hui à 6 mois il ne s'endort qu'avec moi au sein allongé comme tu l'expliques ou dans son hamac en chantant. Ce soir j'ai laissé son père l'endormir et pour ne pas l'entendre hurler j'ai mis mon casque. J'ai tenu 10 min de trop (c'était la 1ère et dernière fois). Mon pauvre BB a choppé mon sein pour s'endormir quand je suis venue relayer mon mari (qui s'en est pris plein les oreilles). Mais bon la tété du soir c'est sacrée content107
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: Re: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:41

Célestine à 8 mois et ne s'endort qu'en étant bercer et elle s'endort en pleurant c'est un bébé très speed qui n'arrête pas une minute ,elle demande toujours à être à bras (enfin moins maintenant qu'elle à découvert le quatre patte )du coup elle à besoin d’extérioriser du coup je passe trois quart d'heure pour chaque petite sieste ou pour la nuit j'accueille c'est pleure ou son père ,et aucune nounou ne veut faire ça !!!!!

mais je n'arrive pas à changer cette habitude de plus comme on est en train de mettre fin au cododo je ne veut pas lui changer ces habitudes comme ça 'un coup et puis surtout ce sera quand je l'aurais décider pas pare qu'on m’aura mis la pression !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: a   l'endormir sur du statique EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:33

Il y a quelques jours, une maman m'expliquait, qu'à 6 mois, sa fille se réveillé plusieurs fois par nuit. Elle se levait pour lui donner la tétine et celle-ci se rendormait. Son pédiatre lui a dit d'arreter, sinon elle ne s'en sortirait pas : "il faut la laisser pleurer". C'est ce qu'elle a fait : la petite a pleuré 1h30, puis c'est rendormie seule. Depuis elle fesait ses nuits (enfin, cela datait de 3 jours).
Je pense que pour faire ça, il faut ne faut pas être convaincu qu'on fait sûrement plus de mal au bébé en le laissant hurler (personnelement, moi j'en suis tout simplement incapable, et quelque part, j'en suis fière, pour mon petit en tout cas ! )

En ce moment, ici on a essayer les nuit sans tétée car depuis les vacances, on était arrivé à une dizaines de réveils par nuits ! Ca fait 3 nuits exactement.
Le principe ça a été de ne plus donner la tétée, mais de ne pas le laisser trop pleurer. Bon, il est plus grand, et le soir, je lui ai donné une bonne dose de soupe, histoire d'être sûre qu'il n'ai pas faim (je ne le pensait pas, mais bon, au milieu de la nuit, toutes les convictions s'écroulent parfois !).

La première nuit il s'est réveillé comme d'habitude. Je l'ai pris dans les bras, lui ait donné sa tétine (je lui parlait aussi). Il s'est débatu pendant plus de 15 minutes puis à protesté encore autant. Il a finit par se calmer, mais ne s'endormait pas pour autant (ou à moitiée). Quand il fu bien calmé, je l'ai reposé dans son lit. Je l'ai laissé pleurer 10 minutes (en regardant les chiffres défiler !). Puis je suis retournée le calmer. Il a commencé par se débattre à nouveau, mais moins longtemps. Je l'ai gardé un long moment, après qu'il soit bien calmé. Mais il ne s'endormait pas vraiment. J'ai finit par le reposer dans son lit : pleurs pendant 10 minutes (chiffres du réveils qui défilent...). Puis je suis retourné le calmer. Puis pleurs 10 minutes. Puis re un calin.
cela pendant près de 2h30 ! Il a finit par s'endormir dans mes bras pour dormir jusqu'à 6h ! Expextionnel.
La deuxième nuit, pareil, sauf que l'alternance pleurs/calins a duré 1 h seulement, et dodo jusqu'à 7h !
La troisième nuit, pareil, sauf que l'alternance pleurs/calins a duré 1h15. Par contre, il a pleuré que 2 fois 10 minutes (quand je le reposait dans son lit, il restait calme un moment). Dodo jusqu'à 8h !
La quatrième nuit, je ne sais pas, on commence ce soir.
Je ne te conseille pas de faire pareil, mon fils est plus grand, et je sentais qu'il se réveilait car il "préférait" être avec nous, pas forcément à cause d'un malaise important ! De plus, ses pleurs n'était pas des pleurs d'angoises, mais bien de la protestation.

Ici aussi, vers ses 5 mois, nounou. Donc soucis de l'endormir sur du statique, plus ou moins tout seul. Par contre la nounou acceptait de l'endormir aux bras au début et de le laisser dormir dans la pièce de vie.
Peut-être la tienne peut accepter de l'endormir dans une poussette au début.

Sinon, tu sais, en 3 mois, beaucoup de choses peuvent changer ! Ce peut aller très vite, autant dans un sens que dans l'autre d'ailleurs.

As-tu essayé une tétine à la place du sein. Par exemple, dans la journée tu pourrais commencer de l'endormir au sein, puis au moment où il s'endort, lui remplacer le sein par la tétine. Je te propose ça car ici c'est un peu ce qu'on a fait.
Au début, je ne voulais pas lui en donner (j'avais peur d'une confusion sein-tétitne, mais je pense à 6 mois, la succion est bien installée). Puis face aux coliques, c'était le seul moyen de l'aider à se calmer entre les pics de douleurs. Il n'a jamais fait de confusion (il avait 1 mois). Par contre, il y a des enfants qui la refuse, lui l'a tout de suite prise !
Comme les tétée-endormissement ici aussi c'était sacré, je le fesait parfois. Par contre, je partais du principe que quand c'était plutôt pour le papa ou la nounou, il donnait la tétine (puisqu'ils ne pouvaient pas donner le sein ! ) en le gardant dans les bras : c'était le substitut de la tétée-endormissement quand maman n'était pas là. Aujourd'hui, sa tétine, c'est son doudou !

Une chose aussi : si l'objectif c'est l'endormir sur du statique pour les siestes chez la nounou, ce n'est pas forcément besoin de changer quoi que ce soit le soir !
Si c'est pour dans 3 mois, tu peux essayer (c'est une idée, pas une formule magique) si c'est adapté à votre situation (dans notre cas, c'est comme ça que je procéderai) :
pour une sieste dans la journée (toujours la même), commencer de l'endormir au sein en chantant les "3 petits chats", et à peine avant qu'il dorme, le poser dans son lit. S'il se réveille et pleure, tu recommences. Autant de fois que nécéssaire. Puis le jour où ça commence à marcher (c'est pas forcément le premier jour), tu le pose dans son lit avant qu'il s'endorme, mais un peu plus tôt qu'avant.
Pour les autres sièstes, tu gardes "le nouveau" hamac.
Puis petit à petit, tu introduis le système sur une autre sieste.

Et pour le soir : plaisir avant tout !

Enfin, une autre chose à laquelle je pense : essayer de ne pas en faire de fixation, les petits il le ressentent !

Bon sommeil à toute la famille !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'endormir sur du statique Empty
MessageSujet: Re: l'endormir sur du statique   l'endormir sur du statique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'endormir sur du statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: