| | je ne veux plus travailler ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
sansonnet A sa place au chaud
 | Sujet: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 16:42 | |
| bonjour à toutes j'ouvre un sujet qui me tient à coeur. mon bébé n'est pas encore né (prévu pour janvier) que je commence déjà à envisager la non reprise de mon travail.de façon définitive. mais je ne suis pas du tout suivie par mon compagnon. il refuse cette idée. y-a-t-il sur ce site des mamans qui ont fait le choix de s'arrêter de travailler ? qui sont devenues"mère au foyer" ? j'ai envie de rencontrer une assistante sociale pour parler de ce projet. merci de m'apporter vos éclairages.
|
|
 | |
Louve Modératrice

Nombre de messages: 6057 Age: 30 Localisation: Franchement : je sais pas... Date d'inscription: 27/12/2007
 | Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 17:10 | |
| Je dirais : méfiance des choix "hormonaux". Tu es enceinte : tout ton corps et ton psychisme sont tournés vers le développement de ce petit bout d'chou. Or bout d'chou grandit et même en ayant plusieurs enfants : la période purement avec des tout petit pas à l'école est très courte dans nos vies (sauf si tu fais plus de 4 enfants je dirais). Il faut donc aussi prendre en compte : l'après bout d'chou : les enfants sont à l'école et seras tu épanouie en n'ayant que la maison à gérer et faire les aller et retour entre l'école et la maison. Attention, ce n'est pas du tout péjoratif et ce n'est pas pour décourager mais j'apporte une vision de maman ayant un enfant qui va à l'école et que je me rend compte à quel point ça grandit vite ces p'tits machins là Donc pour moi (toujours avis purement perso) : il ne faut pas envisager un arrêt définitif mais plutôt - une pause (en prenant en compte les difficultés à reprendre le travail : plus la pause est longue plus le retour est difficile : faut refaire ses preuves) - une reconversion : vers un travail qui te permette de vivre une vie de famille plus épanouie sans pour autant oublier la vie de femme Si au bout de la pause tu ne le sens toujours pas et que tu aimes ton rôle de mère au foyer : alors là, ton choix sera nettement plus réfléchi. Tu vois ce que je veux dire? _________________ Ha ben voilà, privée de bière !! C'est malin !
|
|
 | |
perce neige A sa place au chaud

| Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 17:15 | |
| Le rapport entre l'assistante sociale et le refus de ton mari c'est l'aspect financier? Si c'est le cas, sache qu'en restant à la maison, pour un premier enfant tu as droit à 6 mois de congé parental à hauteur de 560 euros par mois, cumulables avec rien sauf un salaire d'assistante maternelle. |
|
 | |
Fofita A sa place au chaud

Nombre de messages: 1587 Localisation: Brno Date d'inscription: 08/07/2011
 | Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 17:16 | |
| Encore une fois les paroles de Louve sont pleines de sagesse! Ma mère est devenue femme au foyer par choix, mais elle a eu 7 enfants... Sinon en effet je pense qu'être mère au foyer avec juste un ou deux enfants, ça signifie aussi beaucoup de solitude. Moi je me pose une grande question en lisant ton post: tu n'aimes pas/plus ton travail? Depuis longtemps? Comment est arrivée cette envie? |
|
 | |
Saphaëlle Modératrice

| Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 17:36 | |
| J'avais fait ce choix pour mon premier, mais après une bonne dizaine de mois, j'ai eu envie de reprendre la route du travail.
Ici, de nouveau enceinte, je vais vraiment avec des pieds de plombs au boulot, et rien que d'imaginer revenir aux 6 mois de mon fils, je suis 6 pieds sous terre.
C'est le côté financier pour ton homme ? _________________ Prends soin de toi Invité   |
|
 | |
sansonnet A sa place au chaud
 | Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 18:33 | |
| tout d'abord merci infiniment pour vos réponses rapides, fournies, argumentées. je vais les relire; c'est sûr pour faire avancer mes idées. j'adore le principe du forum sur lequel on peut compter. je vais mettre au monde mon deuxième enfant. j'avais pris un petit congé parental pour pouvoir confier mon aînée à la nounou qu'à partir de ses 8 mois. mais là je ne m'y fais pas. je n'ai pas envie. j'ai envie de plus un gros congé parental de trois ans. ce serait super top. mais oui : mon homme n'y pense pas. ne se projette pas là-dedans. je crois que nous n'avons pas encore discuté vraiment des raisons de son refus : je crois qu'il a peur peut-être. je suis instit. il a peur que je quitte cette sécurité. nous avons un "certain train de vie".avec des remboursements de maison achetée. on ne se prive pas. peut-être a-t-il peur de devoir se serrer la ceinture. de mon côté, je suis quelqu'un de très stressée. et travailler me procure un stress dingue. je revis quand je ne travaille pas. voilà où j'en suis. "je revis quand je ne travaille pas...", c'est quand même un sacré argument ça !!!!!!!!!!!!!!! |
|
 | |
blueflower A sa place au chaud

| Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 21:36 | |
| alors personnellement : avec mon mari on a décider qu'au deuz je me mettais en congé parental de 3 ans et entre temps BB3 est née et mon CP a été encore reporté de quelques années. Bref tout ça pour te dire qu'être une femme au foyer implique bcp de chose, s'occuper des enfants , les aller/retour à l'école maternelle et primaire, leur faire a manger pour le midi, entre temps faire le ménage , les courses, le repassage et la paperasse qui traine ... essayer de faire faire la sièste du bébé entre les aller/retour ! comme tu dois le savoir c'est une vie vie répetitive et des fois fatiguante, voir même solitaire parfois, après zhom rentre fatigué donc estime que c'est à moi de s'occuper des enfants soir et we ... mais les avantages c'est que je vois mes enfants grandir et que je peux les serrer contre moi a n'importe quelle heure de la journée le CP est génial mais c'est une chose a bien réfléchir ... je pense que Louve a très bien expliquer pourquoi |
|
 | |
celya A sa place au chaud

Nombre de messages: 1041 Localisation: Lyon (Villeurbanne) Date d'inscription: 15/08/2010
 | Sujet: Re: je ne veux plus travailler ! Lun 21 Nov 2011 - 22:03 | |
| Moi aussi je revis quand je ne travaille pas... Mais je ne peux pas envisager de ne pas travailler après tous les efforts et toutes les souffrances que j'ai donnés pour travailler dans 2 métiers différents (reconversion il y a 5 ans). Alors comment faire... Pour moi la pause bébé fut salutaire car elle m'a permis de prendre du recul par rapport au travail. Lorsque j'ai repris, j'ai repris différemment, en me protégeant un peu mieux de ce qui me causait des souffrances au travail. Le stress au travail, comme toi je connais bien cet affreux compagnon de travail. Fuir totalement est-il vraiment ce dont tu as besoin ? Tu as peut-être juste besoin d'un travail aménagé de façon à le rendre vivable.
As-tu la possibilité de reprendre plus tard, ou bien reprendre à temps partiel ? Peut-être un petit temps partiel pourrait suffire à t'enlever suffisamment d'oppression du travail pour que tu puisses t'y sentir assez bien. Car quand même, gagner un peu d'argent, qu'est-ce que c'est bien. Moi qui travaille sans réussir à me rémunérer correctement (mon revenu est loin au-dessous du seuil de pauvreté), je peux t'assurer que gagner de l'argent est agréable, même quelques centaines d'euros pour un temps partiel. La sécurité aussi, c'est pas mal (selon moi qui suis dans une insécurité totale), car l'absence de sécurité est aussi source de stress.
Quand je suis retournée au boulot 8 semaines après la naissance de ma fille, franchement c'était horrible, je n'avais aucune envie d'y aller. Après quelques mois au printemps à un rythme aménagé, c'était déjà moins lourd. Depuis septembre on a mis en place encore une autre organisation pour la garde de notre puce, je ne suis sans elle que 3 jours par semaine, avec un maintien d'un aménagement de mon travail qui me le rend vivable, hé bien j'aurais regretté de tout lâcher. Ce qu'à des moments j'avais bien envie de faire.
Donne-toi le temps de réfléchir et expérimenter. |
|
 | |
| | je ne veux plus travailler ! | |
|