discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...

AuteurMessage
Elewynn
Construit son nid
Elewynn

Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... Empty
MessageSujet: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 2:26

Bonsoir,

Je ne suis que très peu intervenue sur ce forum bien que je lise parfois... Je voudrai juste vous faire part d'une humeur, d'une incompréhension et d'une certaine tristesse en fait, d'un partage de mon expérience...

Je suis Française, je suis sage-femme, et j'ai fait mes études en Belgique... ces détails ont leur importance, pourquoi ? parce que certaines SF françaises "prétentieuses" iront dire que j'ai été lâche de partir en Belgique, que je n'ai pas fait médecine... Je dirai plutôt une personne passionnée par l'envie d'exercer ce métier et ce au prix de plusieurs sacrifices, passons...

Au fur et à mesure, j'ai compris les avantages de ma formation Belge, j'ai apprécié ce côté physiologique, bien plus respectueux, j'ai eu l'occasion de vivre ces moments d'intimité merveilleux avec des couples ce qui a renforcé mon désir de ne pas hyper médicaliser les choses (parfois pratiquement simple spectatrice, parfois juste un soutien pendant pratiquement 12h...) je me suis investie dans ma formation.

Je suis passée par des moments de doutes terribles, j'ai effectué un seul stage en France en salle d'accouchement de niveau 3, je me suis sentie plus bas que terre pour être honnête et en parfait désaccord avec mes idéaux et ma formation à vrai dire...

Les aléas de la vie ont fait qu'actuellement je suis de retour en France, j'ai du attendre la validation de mon diplôme (au passage soit disons euro compatible) pendant 1 bon mois, puis RDV avec le conseil départemental etc, j'ai postulé dans 8 cliniques et hôpitaux et depuis septembre, je ne trouve aucun travail.
Les questions fusent, s'agit-il d'une période dite creuse ? s'agit-il de mon diplôme belge ? (oui on finit nous même par se rabaisser) vais-je finir par trouver un travail alors que je n'ai pas d'expérience depuis mon diplôme, vais-je être au point ? vais-je gérer les différences France/Belgique ? ...

Je suis triste pourquoi... parce que je ne suis pas la seule à être au prise de doutes, d'interrogations de la sorte. Aussi parce que du peu que je peux lire et entendre, je vois que la France a beaucoup de choses à revoir... Un anesthésiste que j'ai connu en Belgique travaillant en France actuellement me disait que l'on était loin du label "hôpitaux Ami des Bébés" qui sont pourtant très très répandus en Belgique (ne parlons même pas des maisons de naissances...), pourquoi alors que les couples, les mères sont en demande ? pourquoi parfois être obligée de faire des heures de route pour trouver une SF ok pour les accouchements dits "natures"....
et désolé pour la polémique mais pourquoi en arriver à ne plus trouver sa place face aux doulas ? excusez moi du peu, je ne suis pas encore maman, je n'ai pas cette expérience, mais j'ai une formation certes médicale mais aussi dans le respect de la physiologie, la psychologie (..) ainsi qu'une formation presque extrême à l'allaitement maternel, je pense qu'il ne s'agit même pas que d'une histoire de formation...mais simplement il n'y a pas que des SF formatées qui ne jurent que par PERI, RAPE, Synto, il y a aussi des SF comme moi qui voudraient pouvoir trouver leur place, s'épanouir simplement au même titre que les parents, mais ces parents finissent par faire appel aux doulas, les SF finissent par "s'enterrer" dans un cadre purement médical et voilà comme les choses évoluent... On dit que Sage-femme est une véritable vocation, oui je le pense, vocation qui n'est plus forcément de mise dans ce système français qui grâce à sa merveilleuse usine universitaire et le numerus clausus la vocation cède place à la frustration de ne pas avoir été mieux classé (je ne veux pas généraliser mais...)

En conclusion, j'ai souhaité vous faire partager mon histoire pour vous faire comprendre que parfois j'ai la sensation que les mamans finissent par diaboliser les SF, l'hôpital etc... mais qu'il y a aussi des exceptions (que ce soit des diplômes belges ou français d'ailleurs), et ce tout en restant SF et non doulas...
Merci ange clin doeil

Edit: Veuillez m'excuser (pour le risque de répétition) je n'avais pas encore lu le message de Junon également SF à Toulouse, il semblerait que nous soyons donc bien d'accord sur le ressenti...

Dernière édition par Elewynn le Sam 19 Nov 2011 - 2:40, édité 1 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 6:01

je comprends ton désarroi du départ mais pour répondre à ta question sur les doulas..... je vais te poser des questions ....

Peux-tu à aller faire les courses des futures mamans que tu accompagnes?
Peux-tu sortir le chien qui aboie au moment où la maman accouche?
Peux-tu garder le ou les aînées le jour de l'accouchement?

car c'est surtout ça une doula. C'est du service à la personne. la doula, n'est pas là pour voler le travail de la sage femme. Elle est là pour donner ce que certains couples n'ont pas faute de famille à disposition. Alors oui, elles communiquent aussi autour de la grossesse mais au moindre doute la femme est toujours renvoyée vers la sage femme... toujours. La doula peut être là le jour de l'accouchement, c'est vrai; mais ça ne gêne pas. Au lieu de leur cracher dessus comme ça, vois si au contraire tu ne pourrais pas bosser avec ces femmes. les doulas ne veulent pas être sage femme. ça ne les intéresse pas.

ma sage femme ne voyait pas l'intérêt d'une doula mais elle n'a pas refusé. Quand ma sage femme m'a dit que je n'accoucherais pas à la maison et que je devais aller à la maternité me faire déclencher, ni mon mari ni ma sage femme ne pouvaient gérer ça. Ma doula, elle, a pu. C'est elle qui m'a conduite à la maternité et quand j'ai été calmée, mon mari est venu prendre sa place et elle est rentrée s'occuper de ma fille à la maison.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 7:41

Je trouve ta réponse très juste, baboun, quand tu parles des doulas. Par contre je n'ai pas perçu Elewynn comme crachant sur les Doulas...
Je crois qu'il y a surtout du désarroi et de l'incompréhension.
Je crois que dans "l'inconscient collectif" on va dire, ou en tout cas chez les personnes qui ne connaissent pas le travail des doulas, elles apparaissent quand même pas mal comme "presqeu des sages-femmes en plus humaines que les sages-femmes"....
Ce qui est totalement faux, nous sommes d'accord ;)
capucine
Habituée

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 8:22

Bonjour Elwynn,
pourquoi ne pas t'installer comme sage-femme libérale, ça pourrait bien te correspondre? Je pense qu'il y a du boulot
Fofita
Habituée
Fofita

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 8:36

Moi non plus je n'ai pas compris qu'Elwynn crachait sur les doulas, je trouve aussi que de lire quelqu'un qui exerce par vocation, c'est une vraie bouffé d'oxygène!
Et je plussois Capucine, Elwynn tu n'as pas la possibilité de t'installer en libéral?
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 9:03

pardon si j'ai employé ce terme. c'est quand j'ai lu qu'elle parlait de junon que je me suis emportée sur mon vocabulaire.

Elwynn, je te prie de bien vouloir m'excuser.

bises
Elewynn
Construit son nid
Elewynn

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 11:35

Merci pour vos réponses, tout d'abord baboun en aucun cas je "crachais" sur les doulas, effectivement il ne s'agit que d'incompréhension face à tout ca (je parle aussi du système Français que je redécouvre et qui est difficile d'intégrer au retour de Belgique!!) Aussi, j'ai posté dans la sous rubrique des doulas mais ce n'est qu'une partie de mon raisonnement
Je suis tout à fait d'accord et "rassurée" avec ce que tu dis baboun "car c'est surtout ça une doula. C'est du service à la personne. la doula, n'est pas là pour voler le travail de la sage femme. Elle est là pour donner ce que certains couples n'ont pas faute de famille à disposition" et d'autant plus avec ce que dit Kaléa "Je crois que dans "l'inconscient collectif" on va dire, ou en tout cas chez les personnes qui ne connaissent pas le travail des doulas, elles apparaissent quand même pas mal comme "presqeu des sages-femmes en plus humaines que les sages-femmes"...."
Je pense qu'il est difficile d'intégrer quand l'on veut bien faire et rester humaine autant que possible malgré les responsabilités et parfois la pression/manque de temps qu'il faille la présence d'une autre personne pour effectuer tout de même un rôle rassurant et l'accompagnement etc...
M'installer en libéral est bien entendu mon idéal, et plus particulièrement l'accompagnement global, malheureusement il est très difficile en débutant de pouvoir se créer son cabinet et bien entendu il faut des sacrés moyens financiers pour bien débuter... rien à voir avec la sécurité financière qu'apporte le fait d'être salariée...
Par contre, j'ai vu plusieurs fois que les futures mamans considéraient les consultations (notamment prépa a la naissance) des SF comme des plus, je m'entends, quelque chose en plus des consultations qu'elles ont déjà à l'hôpital, qu'en pensez vous ?
Bonne journée à vous clin doeil1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 18:29

Elewynn a écrit:

Par contre, j'ai vu plusieurs fois que les futures mamans considéraient les consultations (notamment prépa a la naissance) des SF comme des plus, je m'entends, quelque chose en plus des consultations qu'elles ont déjà à l'hôpital, qu'en pensez vous ?

ben non... en fait moi je n'ai jamais eu à faire à l'hôpital jusqu'à la toute fin de grossesse...

on peut se faire suivre par une sage-femme libérale, qui prescrit les examens sanguins et échos nécessaires, faire ces examens en ville, et n'aller consulter à l'hôpital que vers 8 mois si tout va bien, histoire de dire bonjour et de faire un ptit dossier pour le jour J... Je n'ai pas vu de gynéco ni de SF hospitalière de toute ma grossesse (enfin si, mais j'aurais pas été obligée (et j'aurais mieux fait de m'abstenir!) ) De même la prépa proposée par l'hôpital ne m'intéressait pas, je l'ai faite aussi avec une libérale...

pour ma 1ère, j'ai eu un suivi "classique", avec mon gynéco de ville, qui pourtant est déjà réputé pour être "humain", et c'était trop "à poil, poids, TV, écho, OK rhabillez-vous" pour moi...
Avec la SF libérale qui m'a suivie pour la 2e grossesse, elle me demandait comment j'allais, on parlait de mon ressenti pour cette grossesse (je suis une angoissée!!), de mes peurs (la 1ère été née à 35SA et j'avais plein de contractions), de l'après (gérer des enfants de 17 mois d'écart)... Tout ce qui n'intéressait absolument pas mon gynéco... Tout ce dont j'avais besoin...
En fait, j'avais vraiment l'impression qu'elle s'intéressait à moi, et pas qu'à mon utérus...

Enfin je te dis tout ça, mais je ne sais pas si j'ai bien compris ta question en fait!
cél82
Construit son nid
cél82

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... EmptySam 19 Nov 2011 - 20:02

Bien que toute nouvelle je me permet de poster une réponse....

En fait je suis d'accord que en France ils ont du mal a reconnaître les sage femme ayant fait leur études en Belgique (une amie à moi a le même soucis que toi !) malheureusement !

Par ailleurs, je vais rapidement donner une opinion par rapport aux sage femmes et doulas, pour moi justement je trouverai ça fantastique qu'elle puisse travailler main dans la main "en complément" ! je pense que chacune a sa place et que l'une et l autre sont importante.
Je raconterai dans la rubrique approprié tout ce qu'il m'est arrivé durant ma grossesse et mon accouchement ainsi que la suite et franchement si j'avais su que le métier de doula existait et ben j'en aurai eu recours car j ai fait de multiple démarche et JAMAIS on a écouter réellement mes demandes et mes craintes et je trouve ça juste inadmissible et affligeant de nos jours.....
mon enfant vient d'avoir 6 mois et je peux vous garantir qu'il n'a a pas un jour où je ne pense pas à sa naissance et malheureusement il y a toujours cette boule de sanglot dans la gorge qui ne par pas !!!
on ne m'a pas écouter, on n'a rien respecté de mes demande, on a mit ma vie et celle de mon bébé en danger !!
Je pense que si qq m'avait accompagné et "guider" dans cette aventure beaucoup de choses se seraient déroulé autrement.... Je pense que c'est également pour ça que mon projet de devenir Doula est si important.... et pour moi, ma sage femme et mon médecin généraliste c'est un travail d'équipe....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...   Parce que les SF ne sont pas toutes formatées... Empty

Parce que les SF ne sont pas toutes formatées...
Page 1 sur 1