Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine

Aller en bas 
+6
Saphaëlle
Elomelo
taromit
elemmirë
Ana
zoétoune
10 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:24

J'ai vu le médecin, qui a diagnostiqué une rubéole pour mon loulou lundi. Et en meme temps, quand je regarde sur le net ce qu'on dit de c'est maladie, ça me parait pas si évident que ça.... J'ai pas envie de courir faire une prise de sang parce que c'est l'horreur, les prises de sang....
Là où ça fait une différence, c'est pour l'éviction de la crèche : 5 jours pour la rougeole après l'éruption, pas d'éviction pour la rubéole (apparemment, rien pour la réséole, la question ne semble meme pas se poser).

Et quand je lis sur wiki qu'il y a eu deux cas de rubéole en France en 2009, je me pose encore plus de questions! Meme la directrice de la crèche en est limite tombée à la renverse quand j'ai dis au téléphone qu'il avait la rubéole "Quoi? la rubéole! Oh bin y'a bien longtemps qu'on a pas vu ça!!!!!!".
Y'en a des p'tit loups ici qui ont eu ça?

Si y'en a parmi vous dont les enfants ont eu la rougeole ou la roséole (ce qui me parait plus probable), voilà le tableau :
2 jours à plus de 40° de fièvre (juqu'à 40,4°, alors que la rubéole ne donne qu'une fièvre assez faible), avec une fièvre plus modérée le premier et le quatrième jour (ce sont les deux jours du milieu qui ont été durs ++).
Le 3ème jour, éruption cutanée, assez modérée (quand je vois les photos de rougeoleux sur google image... pale ), peu de plaques, mais des tous petits boutons rosés répartis assez uniformément sur tout le torse et le dos, un peu de plaques autour du pubis et à l'intérieur des bras. On sent légèrement les petits boutons sous la main, comme une peu sèche un peu rugueuse.
Un peu sur les joues, comme des joues rouges mais sans plus, pas spécialement derrière les oreilles non plus (la rougeole donnerait particulièrement des boutons dans ces zones).
Ganglions bien gonflés au cou.
Enfant complètement hagard pendant 2 jours 1/2, à plat (et purée, il en faut pour le mettre à plat). L'érruption a démarré lorsque la forte fièvre est descendue, le 3ème soir. Et là, meme pas 48h après le début de l'éruption, les boutons sont déjà à peine visibles, ça a bien diminué.

En fait, ça ressemble beaucoup à ce que je lis là (photo y compris) :

http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/maladies-contagieuses/387-la-roseole.thtml

Bon, je vous demande pas un diagnostique, mais si ce que je vous raconte ressemble à ce que certains de vos petits loups ont pu avoir..... ???



Dernière édition par zoétoune le Ven 4 Nov 2011 - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:27

La roséole d'Antton (pas confirmée par un médecin):
3 jours à 40°, bien KO aussi (pourtant en dessous de 39°5 il pète toujours la forme) dès le 4ème matin 37°5 et le midi début de l'éruption, assez semblable à la photo que tu montres.
Ca a duré 48h et c'était fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:39

ici roseole du titi : 3 jours a 40 passes, a plat alors que la fievre lui fait rien normalement, il a passe 3 jours a dormir, ou a teter....lui si actif d'habitude Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Content1 et apres eruption comme celle de laphoto a peu pres, des que la fievre etait descendu... tout le monde disait "ah le pov, tout ses boutons !' et lui il revivait il courait partout Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Content2
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:21

Ana a écrit:
La roséole d'Antton (pas confirmée par un médecin):
3 jours à 40°, bien KO aussi (pourtant en dessous de 39°5 il pète toujours la forme) dès le 4ème matin 37°5 et le midi début de l'éruption, assez semblable à la photo que tu montres.
Ca a duré 48h et c'était fini.
ici pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:11

Moi j'ai eu la rubéole en terminale, et je n'ai pas eu de bouton. Une énorme fatigue, de la fièvre et des ganglions très présents, surtout dans le bas du crane/haut du cou, à tel point que j'avais du mal à poser la tête sur l'oreiller. Et j'ai été virée du lycée une semaine !
Ce que tu décris ressemble plus à une roséole qu'à la rougeole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:15

Ben moi j'ai eu des plaques pendant ma rubéole! avec fièvre très élevée...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:04

Avec vos messages, je penchais pour roséole, mais ce qui me parait bizarre, maintenant, c'est qu'hier (24h après l'irruption), il est encore monté à plus de 39° progressivement au fil de la journée. Pas de médoc, il était sans fièvre au matin. Et là, rebelotte, il est remonté au fil de la journée et 38,9 ° ce soir. Ca vous a pas fait ça avec la roséole si j'ai bien compris?

Pffff.... et là, au fil de mes recherches sur le net, je trouve que ça ressemble aussi à la scarlatine, faudrait que je vérifie la couleur de sa langue demain. En effet, avant l'irruption, le 1er médecin qui l'a vu a cru à une angine (ça serait typique de la scarlatine).
Par contre, je comprend pas, d'un coté, je lis qu'il n'y a eu que deux cas de rubéole en France en 2009, d'un autre, je lis qu'il y a régulièrement des épidémies en Europe, en ajoutant qu'il n'y a pas de données statistiques. Bref, je suis perdue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:08

Ah oui la scarlatine ça pourrait aussi être ça. Mais la couleur de la langue et des lèvres est vraiment caractéristique (je l'ai eu aussi mais grande donc il me semble avoir été moins malade que mon petit frère qui lui était petiot)
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:49

Oui normalement la roséole, la fièvre tombe d'un coup en fait. Ici il nous a fait quelque chose comme 4 ou 5 jours à 39, 39,5° et puis paf, le jour prédit par mon pédiatre, plus un pet de t° et les boutons sont apparu courant matinée. Ca a bougé sur deux jours je pense et puis plus rien.

La roséole c'est vraiment un nuage de fins petits boutons roses. Il me semble que la rougeole c'est plus grand non ? Rubéole, heuuuuuuuuuu là j'en sais rien !!!

Tiens-nous au courant aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:28

Pour loulou, trois jours de forte fièvre + ganglions, puis 1/2 journée sans fièvre et ensuite apparition des boutons, par contre les boutons c'était plutôt des tâches (genre mini tâche de naissance sur le torse et le dos) qui ne ressortaient pas du tout sur la peau sans aspect granuleux... tiens nous au courant, peut être qu'un test salivaire suffit à détecter de quelle maladie il s'agit!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:06

Franchement, j'ai l'impression que toutes ces maladies se ressemblent tellement, surtout avec les variations individuelles, les formes atténuées... On vous a posé ces diagnostics facilement, vous? Ca a été confirmé par la suite par un quelconque test? prise de sang?
Je devrais peut-etre tenter de voir un autre médecin demain....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:14

Pour moi Rubéole confirmée par PDS dit ma maman (moi m'en souviens pas j'avais 11 mois)! Et vu mon taux d'anticorps à ma première PDS de l'année dernière (j'avais oublié cette histoire de rubéole quand j'étais bébé) pas de doute!
scarlatine je l'ai eu en même temps que mon frère, enfin un peu après.
Et rougeole il ne semble pas à ma mère que j'ai eu des examens pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:15

Lol ! Tu veux que je te dise ce qui a fait que mon pédiatre a posé un diagnostique clair, sec et net sur la roséole d'Arthur ? Il est allé palper dans sa nuque, à la naissance des cheveux, il m'a dit que pour une roséole, un ganglion se créait à cet endroit. Je l'ai effectivement senti, mais je n'ai jamais rien trouvé de concret là-dessus, alors en général j'en parle pas content050

Mais sinon, je suis bien d'accord avec toi, elles semblent toutes se ressembler pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:22

zoétoune a écrit:
Franchement, j'ai l'impression que toutes ces maladies se ressemblent tellement, surtout avec les variations individuelles, les formes atténuées... On vous a posé ces diagnostics facilement, vous? Ca a été confirmé par la suite par un quelconque test? prise de sang?
Je devrais peut-etre tenter de voir un autre médecin demain....

tu as tout à fait raison, ça se ressemble et même en changeant de médecin, pas sûr qu'on puisse poser le bon diagnostic ...

moi je dirais que tu as fait ton boulot de maman, on t'a donné un diagnostic que tu as transmis à la crèche, le reste ...

pour moi, la rougeole s'était flagrant, fièvre ++++ .... même pas besoin du médecin pour le diagnostic !

par contre entre rubéole et roséole ... c'était à bas bruit en même temps que mes frères et soeurs et on a jamais trop su
enfin si, je l'ai su des années après quand on a regardé mon immunité pour la rubéole à l'âge adulte.

mais je ne crois pas qu'il y ai un réel intérêt à piquer ton loulou pour le savoir (en dehors d'un comptage d'anticorps pour une éventuelle vaccination, vu qu'il est un garçon, je ne pense pas qu'on vérifie qu'il ai bien eu la rubéole par exemple, au contraire des filles)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:31

Je suis d'accord, j'irais pas lui faire faire une PDS rien que pour ça, j'ai assez été "traumatisée" par celles qu'il a fallut lui faire pour les recherches d'allergie! C'est juste que j'aurais aimé savoir.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:36

par contre, si un jour il doit refaire une pds, demandes à faire aussi les anticorps de rubéole, rougeole, scarlatine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:49

Bon, bin... 5ème jour de fièvre (6ème meme si je compte que ça a commencé vendredi après-midi) encore 39, 3° ce soir, donc je doute de plus en plus que ce soit un virus, le seul truc qui ressemble à ce qu'il a et qui ne soit pas un virus (et que je connaisse!) c'est la scarlatine. Y'a des chances que ça finisse avec des antibio tout ça.... :-s
On revoit le médecin demain, j'espère qu'on peut faire des tests salivaires pour poser le diagnostique!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:46

Bon, juste pour conclure, selon mon médecin, ce serait une angine et donc aucune des maladies infantiles que j'ai cité. J'ignorais qu'une angine pouvait donner ce type d'éruption.....
Je vais ouvrir un autre post parce que là, c'est un autre problème qui se pose : il a des antibio et il est IMPOSSIBLE de lui faire avaler......
En tous cas, merci, grace à vos messages notamment, si demain je dois faire face à une de ces maladies infantiles, j'en saurais davantage pour faire face et repérer les symptomes!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:11

Je me rappelle que mon doc m'avait dit que certaines fièvres pouvaient donner des irruptions, sans aucun rapport particulier, juste le corps qui réagit ainsi à ce moment là aav

Courage pour ton bonhomme, les angines ça douille 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:50

Merci Maud aav
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:33

En parlant de Rougeole qui en recrudecence ces derniers mois, mon mari me parle de + en + du vaccin pour la rougeole (Rouvax je crois) pour Enola. Suis pas rtop chaude pour le faire vous en pensez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:00

Justement en parlant de rougeole en recrudescence content050

http://www.rolandsimion.org/spip.php?article204&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:34

C'est bete, j'ai pas mon bouquin du Dr Choffat ("Vaccinations : le droit de choisir") (prété), je peux pas vous remettre fidèlement ce passage, mais quand on lit son chapitre sur la rougeole, on se dit qu'il faudrait etre bete pour vacciner contre cette maladie, ni plus ni moins. De tete, en substance, le vaccin ne protège pas contre les rares formes dangereuses que peut prendre la maladie. Désolée de ne pas pouvoir dire mieux là! Faudra que je récupère mon bouquin!
De tete, il disait aussi que les cas de complications se trouvent chez certaines familles qui ont un profil génétique particulier, identifiable, c'est pas de la loterie. Si on n'est pas à risque, on n'a aucnue raison de s'inquièter.
Revenir en haut Aller en bas
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:37

Impec ton lien Maud, je vais pouvoir le faire lire à mon homme pour qu'il comprenne bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty
MessageSujet: Re: Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine   Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: