Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 nounou, crèche et allaitement

Aller en bas 
+3
Lilina
celya
Elphanie
7 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:06

je me posais la question si de manière générale l'allaitement est réellement encouragé par ceux qui gardent vos enfants, crèche ou nounou ?
et quelles facilités ou embûches vous rencontrez ?

quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

j'ai tendance à penser que les nounous y sont sans doute + ouvertes, est ce le cas ou cela pose t-il aussi des difficultés voire oppositions ? Les parents doivent-ils se battre pour faire respecter leur choix ?

et pour ce qui est de l'allaitement long ?? j'imagine que c'est un autre combat non ?

parcequ'en ce moment avec une voisine qui allaite tjs sa fille de 18 mois, on parle souvent de ce sujet car la crèche où va sa fille quelques heures par semaine seulement lui demande à chaque fois si elle l'a enfin sevrée et lui répète que tant qu'elle l'allaite ça ne pourra pas bien se passer à la crèche, elle ne mangera pas bien à la crèche, ou pas aux bonnes heures etc.... Et toute l'équipe lui répète ça à chaque fois, avec parfois un ton condescendant "mais connaissez-vous le sevrage, on peut vous expliquer su vous voulez." fou18. C'est comme si ils se concertaient tous, et veulent presque lui imposer le sevrage en lui mettant la pression, bref, c'est juste hallucinant !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:13

Bon ici bébé n'a que 8 mois, mais pour l'instant la crèche m'encourage disant que c'est super que je l'allaite toujours.

Par contre moi c'est l'entourage qui me soule (surtout dans la belle-famille, mais aussi au niveau des collègues) à me demander sans cesse comment je fais pour toujours avoir du lait et que c'est incroyable et j'en passe... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:19

CarAmel a écrit:

Par contre moi c'est l'entourage qui me soule (surtout dans la belle-famille, mais aussi au niveau des collègues) à me demander sans cesse comment je fais pour toujours avoir du lait et que c'est incroyable et j'en passe... pascontent127

celle là aussi on me l'a fait tout le temps "mais t'as encore du lait ??!! incroyable !" et bcp d'autres moins sympa, mais bon on sy' fait, maintenant ça me fait plutôt rire en fait !
Ceci dit il y aussi pas mal de gens dans mon entourage qui ne sont pas du tout choqués et allaitent elle même leur enfants tard, donc ça compense bien, par exemple au lieu parents-enfants où je vais chaque semaine, on est au moins 4 à allaiter nos enfants qui ont entre 15 et 20 mois, donc on se sent moins seules !
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:22

3 toutes petites expériences, vu qu'on a finalement renoncé à faire garder
Une ass mat et les puers de la micro-crèche refusaient en pratique de donner le LM à la demande, même si à la micro-crèche le discours était favorable. La deuxième ass mat était assez ouverte mais très déboussolée et démunie en pratique.
Bref en pratique dans ces 3 essais de mode de garde, aucune personne n'était capable de nourrir notre enfant à la demande. Il était impossible de faire respecter notre choix et surtout les besoins de notre fille.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:22

CarAmel a écrit:
Bon ici bébé n'a que 8 mois, mais pour l'instant la crèche m'encourage disant que c'est super que je l'allaite toujours.

et il prend encore des bibs de ton lait à la crèche ou juste les tétées ?

et tu n'as pas de réflexions sur d'éventuels problèmes de repas à la crèche dû à l'allaitement, ils s'adaptent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:27

Oui il a des biberons de mon lait aav

Non pas de soucis pour les repas, Awen est un petit ogre, il s'enfile son bib puis mange son repas !
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:30

m&m's a écrit:

Ceci dit il y aussi pas mal de gens dans mon entourage qui ne sont pas du tout choqués et allaitent elle même leur enfants tard, donc ça compense bien, par exemple au lieu parents-enfants où je vais chaque semaine, on est au moins 4 à allaiter nos enfants qui ont entre 15 et 20 mois, donc on se sent moins seules !
Notre culture a visiblement perdu la mémoire, franchement comment aurait survécu l'humanité à toutes époques et lieux sauf dans notre culture occidentale récente, s'il n'y avait pas eu l'allaitement des bambins en cours d'apprentissage pour manger ? C'est l'allaitement court qui est une exception culturelle, pas l'allaitement long.
Nos ancêtres au moyen-âge ils n'avaient pas le babycook, et combien d'enfants sont morts d'avoir été nourris au lait de vache ou de chèvre ? Quand notre époque va-t-elle admettre qu'un petit humain est un petit mammifère qui boit le lait de sa mère tant qu'il a besoin de cet apport nutritionnel pour compléter la nourriture qu'il apprend tout juste à apprivoiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:39

celya a écrit:
Notre culture a visiblement perdu la mémoire, franchement comment aurait survécu l'humanité à toutes époques et lieux sauf dans notre culture occidentale récente, s'il n'y avait pas eu l'allaitement des bambins en cours d'apprentissage pour manger ? C'est l'allaitement court qui est une exception culturelle, pas l'allaitement long.
Nos ancêtres au moyen-âge ils n'avaient pas le babycook, et combien d'enfants sont morts d'avoir été nourris au lait de vache ou de chèvre ? Quand notre époque va-t-elle admettre qu'un petit humain est un petit mammifère qui boit le lait de sa mère tant qu'il a besoin de cet apport nutritionnel pour compléter la nourriture qu'il apprend tout juste à apprivoiser ?

tout à fait d'accord, malheureusement c'est vraiment dur à entrer dans les mentalités (ou à revenir plutôt !!)
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 3:38

Pour moi pas de problèmes à la crèche, ils me demandent juste d'en
donner toujours plus au cas ou et d'emmener du LA en réserve si besoin (chose que je n'ai pas faite : ) ) ils m'ont juste un peu embêtée au debut parce que ça les arrangeait pas que ce soit à la demande et qu'elle ne tête pas à heure fixe. Cela dit elle n'a que 4 mois alors on verra comment ça va se passer plus tard...
Pour l'entourage c'est plus difficile, ma belle mère a du mal parce que "l'allaitement c'est pour les pauvres, les enfants deviennent plus collants et dorment moins la nuit et surtout elle doit avoir soif ... " et j'en passe .. : (
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:04

ici la nounou m'a tjs soutenue et trouve ca génial...
mais depuis fin septembre zélie ne boit plus de LM chez sa nounou, que de l'eau, par contre la nounou a demandé un bib de LM par jour qd meme pour mettre dans les purées ou compotes si elles sont trop compacts...
nous avions fait une préinscription en crèche à l'époque et la directrice était plutot open pour le LM jusqu'à la diversification, je pense qu'après ca aurait posé pb...
c'est aussi pour cela qu'on s'est tourné vers une nounou, également pour la question des vaccins ...

sinon moi aussi j'ai REGULIEREMENT des gens qui hallucinent que j'ai encore du lait!!
mais comment est ce possible...?
et des gens qui me disent qu'eux du jour au lendemain, la femme n'a plus eu une seule goutte de lait... pascontent184

Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:15

J'en ai pas encore parlé à la nounou (on la revoit dans 15 jours) j'ai choisi une dame très disponible, peut-être qu'elle acceptera si en mars je l'allaite toujours... dur dur de parler dans le futur sans savoir comment mon allaitement va évoluer. Il aura 8-9 mois et sera diversifié, sinon ce sera tété le soir.

Pour la belle famille j'ai la chance d'avoir une BM qui a allaité le petit dernier pendant 2 ans 0059_G à une époque où l'allaitement était tabou. Elle était elle-même nounou d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:38

c'est vrai que les crèches, avec tous les enfants qu'elles ont à gérer on peut comprendre que les bibs de LM à la demande ça soit pas évident à gérer, mais de là à mettre des batons dans les roues, de parfois faire pression pour le sevrage....il doit y avoir un juste milieu, ils doivent pouvoir s'adapter.
parfois on a l'impression que ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas, mais surtout qu'ils ne VEULENT PAS, parce que ça ne les arrange pas dans leur organisation, les bébés doivent rentrer dans le moule et les horaires imposés...

mais pour les nounous, elles en ont bcp moins à gérer, souvent d'âge différent donc ça me semble + simple pour elles de pouvoir mieux répondre à la demande des enfants, or j'entend aussi que des nounous n'encouragent pas du tout l'allaitement et poussent au sevrage, pour diverses raisons invoquées : pas de rythme, mange mal, trop attaché à sa mère et séparation difficile, on met tout sur le dos de l'allaitement sans chercher d'autres causes et solutions parfois !! mais n'est ce pas simplement pour avoir un rythme bien posé qui leur convient à elles avant tout ?!

enfin je ne sais pas, moi je trouve ça bizzare sérieusement de vouloir imposer un rythme à un enfant selon nos critères plutôt que nous adultes nous adapter au rythme de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:40

J'ai l'expérience de deux BB allaités en crèche.

Lisa, la première, en crèche à 3 mois pascontent149 . J'apportais des biberons de mon lait et les puer les réchauffaient à la demande. Mais, très vite, Lisa s'est régulée et le ryhtme et les quantités ont été facile à prévoir (c'atait ma grosse crainte).

Pour Eloïse, en cours, tout comme sa soeur (c'est la même crèche). En plus, Elo me saute sur les seins dès que j'ai franchi le pas de la porte donc TOUT le monde (les puer des autres groupes, les autres bambins, leurs parents) est au courant que j'allaite Eloïse (16 mois). Je n'ai jamais eu de remarques ni regards assassins. J'ai même parfaois des mamans qui me regardent avec envie et qui me le disent pascontent061 On me propose souvent un endroit plus au calme que le couloir central mais ni Eloi ni moi n'avonsbesoin de calme pour téter content050

Les puers m'ont toujours soutenues et rassurées sur la prise des biberons. Le seul point négatif, c'est que c'est nous qui avons du fournir le chauffe-biberon car ça ne fait pas partir du matos de base chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:46

m&m's a écrit:
c'est vrai que les crèches, avec tous les enfants qu'elles ont à gérer on peut comprendre que les bibs de LM à la demande ça soit pas évident à gérer,

De ce que j'ai cru comprend dans la crèche de mes filles, c'est surtout le délai d'attente entre la manifestation de l'envie d'un biberon de LM et lemoment où il peut être donné qui est dur à gérer. En effet, les puers pratiquent aussi les biberons de LA à la demande mais ils sont prets très très vite comparés à un biberon de LM qui sort du frigo et qui doit être réchauffé au chauffe-biberon.

Je sais que les puers d'Elo anticipaient ses demandes en fonction des heures et/ou des signes qu'elle émettaient. Je suis souvent arrivée à la crèche pendant q'un biberon chauffait alors qu'Elo n'avait pas encore manifestée sa faim ou au contraire qu'elle pleurait à chaudes larmes car elle avait faim...

Pas toujours facile pour les puers aussi qui doivent gérer les autres BB et bambins en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Cormicy 51 :)
Date d'inscription : 21/12/2009

nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:33

en tant que nounou, j'ai toujours encouragé les mamans à allaiter, mais en fait je suis le plus souvent tombée sur des bébés au biberon ;), et aucune n'a pris le temps de tirer son lait, sinon j'étais bien évidemment ouverte à encourager la démarche de la maman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nounou, crèche et allaitement Empty
MessageSujet: Re: nounou, crèche et allaitement   nounou, crèche et allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nounou, crèche et allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien boivent vos bébés chez la nounou ou à la crèche?
» Entrée en crèche et allaitement
» Début de crèche, et pour l'allaitement ?
» Allaitement, reprise du travail et crèche
» Allaitement et grossesse, co-allaitement : Expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: