Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Education non violente et respectueuse...

Aller en bas 
+4
petitpullmarine
Lilybug
Passiflore
Loony Cookie
8 participants
AuteurMessage
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyVen 14 Oct 2011 - 7:36


Bonjour,

J'ai une fille d'un an (14 mois) et bien qu'elle soit plutôt facile à vivre, elle a son petit caractère... Genre piquer des grosses colères quand on l'empêche de faire quelque chose (soit parce que c'est dangereux, comme ouvrir le placard où il y a les bouteilles d'huile, ou se mettre debout sur sa chaise haute) ou bien lui montrer comment on tient la cuillère.

Elle commence à vouloir tout imiter (maman ouvre le congelo ! hop, moi aussi... et ainsi de suite) c'est tout à fait normal. Et si dans mon assiette c'est différent chez elle, hop ! elle vient piocher (bon je la laisse goûter, après tout je n'ai pas mis d'arsenic ni de piment dans mes aliments content103 )

Je suis un peu surprise, à 14 mois (donc à peine un an) elle sache gérer plein de choses ( boire au verre par exemple (je mets un fond d'eau à chaque fois...) ou bien piocher une de mes olives (et le noyau ??? ben voilà ! je le recrache et le reste avec, berk trop fort ce truc !!) et le mois dernier elle m'a englouti (oui ! englouti) un maki entier au thon ! (j'ai même pas eu le temps de réagir qu'elle avait déjà enfilé dans la bouche ! je craignais qu'elle s'étouffe mais rien, elle l'a mâché et hop ! alors que je lui dépiautais soigneusement ses makis et sushi à l' avocat ...( pas trop de poisson cru à mon avis pour son âge)

Quand je l'appelle j'attends sa réponse et quand je dois sortir ou la mettre au lit ou bain ou autre activités, je lui préviens un peu à l'avance, et pas de problèmes ( un peu comme pour nous, on n'aime pas être pris au dépourvu et trimballé comme une marionnette, alors pourquoi pas les touts petits ?).

j'essaie le moins possible de la mettre en colère (en général et à cet âge cela veut dire : "mais laisse moi faire comme toi !!! " ) sauf quand c'est vraiment dangereux (ce qui est très rare) ou bien de la consoler dès que possible .

Mais es ce que je ne risque pas plus tard, engendrer ces fameux "caprices" ? (notamment les colères du petit Néron comme le dit dans le livre "un enfant heureux" de M. Sunderland...) A moins que ces fameuses et terribles colères se fassent plus tard...

Bien sûr je lui dit non parfois (par ex, maintenant la tétée c'est pour dormir : sieste et nuit) et elle l'a bien intégré (peut être aussi parce qu'elle est prête )

LC






Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:42

Coucou!

en fait je n'ai pas trop compris ta question aav

tu te demandes si le type d'accompagnement que tu donnes à ton bébé ne va pas le rendre capricieux c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyMer 9 Nov 2011 - 8:14


Oui, tout à fait. Je crains qu'en éduquant ma fille avec un minimum de crise et de colères (et sans violence) que ça la rende capricieuse plus tard...

Je sors d'une éducation à l'ancienne (plutôt violente, les gosses devaient s'écraser devant les parents, et toutes misères nous arrivant était dérisoire à leurs yeux : genre t'en auras d'autres !!)

LC
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:50

Dans ce que tu racontes, j'ai juste l'impression que tu lui évites les frustrations qui sont évitables. Ca ne me semble pas du tout "mauvais"...

Mettre ce qui est dangereux dans les tiroirs non accessibles, organiser l'espace en fonction du petit, prévenir à l'avance... c'est des trucs sains pour éviter les crises.

Si tu la laissais faire tout ce qu'elle voulait, même les trucs dangereux, même ce qui te dérange TOI (genre j'ai pas envie de jouer avec elle maintenant, je suis fatiguée, mais je me force pour éviter une crise), là ça pourrait être problématique, mais t'as l'air de faire tout bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:22


Exact, elle fait à peu près ce qu'elle veut dans sa petite vie, il y a quelques interdits fondamentaux : pas de trucs dangereux (genre cavaler à plus de 3 mètres de moi dans un centre commercial ou resto, se lever de sa chaise haute et tripoter la télé ) et pas de trucs qui m’empêchent de vivre (je veux bosser, alors je joue 5 min avec toi et je te laisse pour bosser sur mon pc.)


Crises réduites au minimum, vie zen, et une petiote facile à vivre...

LC
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:49

ah mais c'est très intéressant cette façon d'éduquer les enfants en les respectant et surtout en les écoutant en les laissant s'exprimer. J'ai eu une éducation plus évoluée que celle de mon mari assez rigide, mais tous les 2 nous n'avons pas été "écoutés" durant notre enfance, nos envies, nos choix passaient aux oubliettes. Alors forcément nous sommes très réservés et on fait passer les autres avant.

Nous allons faire particulièrement attention à notre loupiot sur ce point et il y a de grande chance qu'il s'exprime (il communique déjà énormément) et peut-être même fasse de grosses colères ou qu'il ait un caractère fort. On veut bien courir le risques, effectivement ce sera plus difficiles et moins confortable pour nous que pour les parents qui s'imposent et soumettent leurs enfants, mais je suis prête à parier qu'en respectant ce futur adulte il sera mieux dans ses baskettes avec les autres.

Est-ce que tu t'es aidée de livre sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:36

petitpullmarine a écrit:
Nous allons faire particulièrement attention à notre loupiot sur ce point et il y a de grande chance qu'il s'exprime (il communique déjà énormément) et peut-être même fasse de grosses colères ou qu'il ait un caractère fort. On veut bien courir le risques, effectivement ce sera plus difficiles et moins confortable pour nous que pour les parents qui s'imposent et soumettent leurs enfants, mais je suis prête à parier qu'en respectant ce futur adulte il sera mieux dans ses baskettes avec les autres.

petitpull si ça peut te rassurer: chez moi les envies et choix des enfants étaient "écoutés" et respectés (dans la limite du raisonnable quand même) ben j'ai un caractère très fort, je suis entêtée et peu de personne sont capable de me faire faire quelque chose que je ne veux pas faire (ce qui rend mon papa très fier de sa fifille content103 ), j'étais particulièrement indépendante mais j'ai été un enfant trèèèèès facile. Aujourd'hui je suis pourtant paradoxalement très réservée et la plupart du temps je fais passer les autres en premier. Je crois que c'est juste dans ma nature...

A l'opposé mon frère et ma belle-soeur élèvent leurs enfants par la soumission, en hurlant... bref ils s'imposent par la "violence" et crois moi la vie avec leurs enfants est tout sauf confortable, puisqu'ils ont créé une situation de conflit perpétuel!

ça c'était un magnifique HS...
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:51


Pour répondre à Petitpullmarine, pas mal de bouquins m'ont mis sur la piste. à savoir les livres d'isabelle Filiozat (au coeur des émotions de l'enfant, et j'ai tout essayé (y'en a d'autres pas encore lus) et la série Thomas Gordon : Eduquer sans punir et Parents efficace. Je suis en train de lire se faire obéir sans crier. La plupart des livres se trouvent en bibliothèque...

C'est là que j'ai découvert qu'une éducation non violente était possible. (et pas en gueulant dessus, les humiliant à chaque erreur et en leur claquant les fesses dès qu'ils nous font ch*** )

Je pense que la fratrie peut être harmonieuse (et pas l'éternelle guéguerre fraticide dont on déplore souvent ! et dont hélàs j'en fais partie ...)

LC
Revenir en haut Aller en bas
lovebébé
A sa place au chaud
lovebébé


Nombre de messages : 200
Age : 35
Date d'inscription : 28/07/2011

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:12


avec mon chéri on est pour une éducation ni trop stricte ni pas assé bref une éducation non violente et qui applique ce que l'on appelle la règle de 3. C'est à dire 2avertissement et à 3 on sévit mais comme dis ma mère si on éduque l'enfant tôt en principe un simple NON autoritaire suffit. (en tout cas pour mon frère et moi ça à suffit) mais de te toute façon ma mère m'as dis que l'on était des enfants sages. 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://nosbebeetenfantcheri.xooit.fr/portal.php
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:54

Les menaces et les sévices ça ne me parle pas trop, même si je ne suis pas encore confrontée à la situation. Lovebébé, ce que tu expliques, je trouve ça plutôt violent en fait.
J'ai subi ce genre de menaces étant enfant et je ne trouve pas que ce management par la terreur ait été efficace. Je ne retenais que la terreur, et pas du tout l'intérêt de l'injonction.
Terreur paraît peut-être un mot un peu fort... et pourtant, face à un adulte grand et fort, c'est pourtant ce que je ressentais.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptySam 12 Nov 2011 - 13:09

Citation :
Lovebébé, ce que tu expliques, je trouve ça plutôt violent en fait
.

Ce sont les termes "sévir" et "avertissements" qui sont violents car ils induisent dans l'inconscient (et même le conscient) culpabilité de l'enfant ("avertissement" ce sont les mauvais élèves à l'école à qui le corps enseignant donne des avertissements, ou encore les gens qui ont commis un délit et qui reçoivent un avertissement judiciaire) et punition violente (pas besoin d'expliciter pour le mot sévir) .

Lovebébé, je pense que ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire.

Ici on est aussi pour l'écoute des envies, des choix, des besoins, dans le dialogue, et on est contre la fessée, la consigne dans la chambre arbitraire, et la ridicule et privation de dessert (genre ton gosse fait une connerie, tu le prives d'un de ses apports nutritifs journaliers mimique045 )
mais souvent on se dit que notre puce, comme les enfants de notre entourage familial ou amical proche, sera un peu extra-terrestre et/ou une vraie rebelle car entourée d'enfants qui ont une éducation psychorigide voire violente, dans tous les cas pas réfléchie (on en voit tous les jours dans le voisinage!).
Revenir en haut Aller en bas
lovebébé
A sa place au chaud
lovebébé


Nombre de messages : 200
Age : 35
Date d'inscription : 28/07/2011

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:23

perce neige: effectivement mais je ne saurais quel autre mot utilisé ce que je voulais dire ce n'est pas tapé ou crier sur l'enfant au troisième avertissement pas du touts au contraire et ce n'est pas ce que mes parents ont fait non plus au contraire je suis pour l'explication des choses à l'enfant et la punition on le grondage sera notre dernier recourt si Louna n'écoute pas ou qu'elle s'est mise en danger mais là sous la peur je pense que personne ne peut prévoir comment l'on va réagir. Je pense qui crier après l'enfant n'ais pas une solution en soit ni la fessé ni la claque.

amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nosbebeetenfantcheri.xooit.fr/portal.php
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:32

lovebébé : pour le mot avertissement, si on parle plutôt de "prévenir" l'enfant, déjà je le comprends dans le sens opposé, plus comme une menace (le mot avertissement sous-entend un genre de menace).
En somme sans doute juste un quiproquo pour une affaire de vocabulaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:03

Je crois qu'il est difficile de se comprendre en fait en dehors de cas concrets.
Parce que selon la situation, on peut trouver un peu de tout sur notre échelle de réaction! Et sortie du contexte, une solution peut sembler bonne ou mauvaise, alors qu'en fait il n'en est rien....

Lovebébé, si j'ai bien compris, ton bébé n'est pas encore là, ou en tout cas, tu n'es pas encore confrontée à l'éducation du jeune enfant? parce que c'est vrai que, avant d'y etre, on a une vision des choses un peu "binaires" (n'y vois pas d'insulte, hein, avant d'etre maman, j'ai été une pas encore maman, c'est juste que je me souviens ;)), c'est : il obéit / obéit pas, que faire pour qu'il obéisse? Je schématise, hein.
Mais en réalité, il y a mille situations auxquelles on va donner mille réponses différentes et nuancées.
Je crois qu'en vivant au quotidien avec nos petits loups, on voit souvent à quel point leur colères, frustrations, refus, mécontentement.... sont légitimes, alors, on se pose moins la question de "comment faire pour qu'ils écoutent ce que je dis ou fasse ce que je veux?" mais plutot, comment nous mettre d'accord tous les deux pour concilier nos besoins qui ne vont pas dans le meme sens? Comment faire pour ne pas menacer /crier du matin au soir et sur tout?

Ca, c'est l'idéal, après, il y a les "craquages", parce qu'on est humaines! Pour moi, le coup des avertissements, et à 3 on sévit, c'est juste le plus naze que je puisse sortir, soit parce que pas le courage de faire mieux sur le moment, pas motivée pour expliquer / chercher une autre solution, pas pris le temps de comprendre la situation, ou petit loup qui va beaucoup trop loin sur la provoc et moi qui trouve pas mieux pour recadrer (et biensur ça arrive!).....
Mais du naze j'en fait hein! On en fait toutes! Y'a deux jours, il se réveille beaucoup trop tot de la sieste, je le raccompagne tranquillement vers le lit, me couche avec lui, calin pour l'aider à se rendormir, lui, pas envie dutout, me bourine de coups de pieds, je tiens ses jambes pour retenir ses coups et il me cole un gnon en pleine figure, bin, j'ai gueulé, rendu une tape sur la fesse et lui ai violemment balancé la couverture dans la figure avant de sortir en claquant la porte!!!! Voilà un bel exemple parfaitement anti CNV!!!!! Je ne suis plus moi-meme si je reçois un coup, y'a rien à faire.... Mais je considère pas mes craquages ou "solution d'urgence faute de mieux" comme des méthodes par contre... Meme si ça fait partie de la vie et que je pense qu'il peut aussi etre rassurant pour nos petits de nous savoir capables de craquer ou de se situer hors négociation!
Le problème du "à 3, je sévis", c'est que ça ne laisse aucune place à l'enfant : tu obéis et tu te tais. Point. Ca peut etre légitime dans certains cas, mais on ne peut pas fonder une méthode éducative là-dessus évidemment!


Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:41

zoétoune a écrit:
Je crois qu'il est difficile de se comprendre en fait en dehors de cas concrets.
Parce que selon la situation, on peut trouver un peu de tout sur notre échelle de réaction! Et sortie du contexte, une solution peut sembler bonne ou mauvaise, alors qu'en fait il n'en est rien....

Lovebébé, si j'ai bien compris, ton bébé n'est pas encore là, ou en tout cas, tu n'es pas encore confrontée à l'éducation du jeune enfant? parce que c'est vrai que, avant d'y etre, on a une vision des choses un peu "binaires" (n'y vois pas d'insulte, hein, avant d'etre maman, j'ai été une pas encore maman, c'est juste que je me souviens ;)), c'est : il obéit / obéit pas, que faire pour qu'il obéisse? Je schématise, hein.
Mais en réalité, il y a mille situations auxquelles on va donner mille réponses différentes et nuancées.
Je crois qu'en vivant au quotidien avec nos petits loups, on voit souvent à quel point leur colères, frustrations, refus, mécontentement.... sont légitimes, alors, on se pose moins la question de "comment faire pour qu'ils écoutent ce que je dis ou fasse ce que je veux?" mais plutot, comment nous mettre d'accord tous les deux pour concilier nos besoins qui ne vont pas dans le meme sens? Comment faire pour ne pas menacer /crier du matin au soir et sur tout?

Ca, c'est l'idéal, après, il y a les "craquages", parce qu'on est humaines! Pour moi, le coup des avertissements, et à 3 on sévit, c'est juste le plus naze que je puisse sortir, soit parce que pas le courage de faire mieux sur le moment, pas motivée pour expliquer / chercher une autre solution, pas pris le temps de comprendre la situation, ou petit loup qui va beaucoup trop loin sur la provoc et moi qui trouve pas mieux pour recadrer (et biensur ça arrive!).....
Mais du naze j'en fait hein! On en fait toutes! Y'a deux jours, il se réveille beaucoup trop tot de la sieste, je le raccompagne tranquillement vers le lit, me couche avec lui, calin pour l'aider à se rendormir, lui, pas envie dutout, me bourine de coups de pieds, je tiens ses jambes pour retenir ses coups et il me cole un gnon en pleine figure, bin, j'ai gueulé, rendu une tape sur la fesse et lui ai violemment balancé la couverture dans la figure avant de sortir en claquant la porte!!!! Voilà un bel exemple parfaitement anti CNV!!!!! Je ne suis plus moi-meme si je reçois un coup, y'a rien à faire.... Mais je considère pas mes craquages ou "solution d'urgence faute de mieux" comme des méthodes par contre... Meme si ça fait partie de la vie et que je pense qu'il peut aussi etre rassurant pour nos petits de nous savoir capables de craquer ou de se situer hors négociation!
Le problème du "à 3, je sévis", c'est que ça ne laisse aucune place à l'enfant : tu obéis et tu te tais. Point. Ca peut etre légitime dans certains cas, mais on ne peut pas fonder une méthode éducative là-dessus évidemment!



et ben dis donc j'ai rarement été aussi en harmonie avec quelqu'un sur ce coup!! content103
Plus particulièrement en ce qui concerne les coups: on me tape, ça me pascontent149 pascontent149 pascontent149 pascontent184 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:05

Ah, ça me rassure! Franchement, je sais pas d'où ça me vient (j'ai jamais subit de violences physiques), mais c'est terrible ce que ça peut me faire perdre les pédales! Meme mon mari s'est pris quelques coups un peu violents après m'avoir fait un peu mal en chahutant, ça fait surgir l'incroyable hulk qui est en moi.....
Dans ces moments là, je pense à celles ici qui ont des enfants qui ont de vrais accès de violence / rage contre elles et arrivent à gérer... pitié, faites que je ne connaisse jamais ça au quotidien, j'y arriverais pas!!! pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente et respectueuse...  Empty
MessageSujet: Re: Education non violente et respectueuse...    Education non violente et respectueuse...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente et respectueuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: