discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

AAD et voisins (immeuble)

AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou

AAD et voisins (immeuble) Empty
MessageSujet: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:06

Nous cheminons doucement vers un accouchement à domicile pour ce 2è bébé. Mais quelque chose me bloque : le bruit et les voisins.

J'ai très mal vécu (et ce n'est rien de le dire !) les réflexions des SF de la maternité sur mes cris à la naissance de mon fils, l'expulsion en particulier, (on voit bien que vous n'aviez pas la péridurale, on vous a bien entendue !) pascontent166 et je redoute cet aspect là.
La SF nous a expliqué sa façon de travailler pour recentrer la femme sur l'accouchement, l'empêcher de céder à la panique et toutes les méthodes qu'elle met en place pour accompagner la douleur.

Toutefois, nous habitons un immeuble des années 75 pas super bien isolé et je me demande comment vont réagir les voisins.
J'ai carrément peur que quelqu'un vienne sonner ou appelle la police. Que mon mari ou la SF soit forcé d'expliquer que c'est un accouchement et qu'un imbécile se dise qu'il faut appeler les pompies parce que bien évidemment un accouhement à la maison n'est forcément pas programmé.

Voilà toutes ces craintes me trottent dans la tête et j'aimerai vraiment m'en débarasser...
J'ai hâte de lire vos expériences... aav

j'édite pour apporter une petite précision : je connais certains de mes voisins. Ils sont plutôt gentils mais comment dire ... VIEUX ! Et du coup assez allergiques au bruit. En même temps, je md oute qu'il y a une différence entre venir sonner chez le voisin parce que la musique gène à minuit ou parce qu'on entend une perceuse un dimanche à l'heure du déjeuner, de venir sonner parce qu'on entend des cris...

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.

Dernière édition par petilou le Ven 7 Oct 2011 - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:08

euh.....dur là!!!!!
tu les connais bien tes voisins???
Fofita
Habituée
Fofita

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:17

Oui pas évident... Si tu connais tes voisins, tu pourrais les prévenir (tu n'as rien à justifier et si ils savent par avance que c'est ton choix ils seront peut-être moins enclins à appeler les pompiers...) L'AAD est légal, personne n'a à te contrarier dans ton choix, donc les voisins ne peuvent pas appeler la police ou les pompiers, ce serait une fausse alerte de leur part, et ça par contre il me semble que c'est illégal. Je pense que si tu les connais, même un tout petit peu, les avertir ça peut peut-être t'éviter des soucis...
Enfin ceci est juste une réflexion personnelle, sans en avoir moi-même fait l'expérience...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:37

Ma sage-femme m'avait raconté qu'une maman qu'elle accompagnait avec écrit un joli mot sur sa porte pour avertir ses voisins, et il n'y a pas eu de soucis apparemment 0059_G

Pour mon expérience personnelle, je vis (pour l'instant) dans un immeuble récent, et c'est vrai que dans "le feu de l'action", jamais je me suis demandée si ça pouvait déranger quelqu'un (d'ailleurs c'était toute la nuit le travail + naissance, et personne ne nous a rien dit)
Pendant l'expulsion, j'étais à 4 pattes, donc de moi-même j'ai mis ma tête dans un coussin lors des poussées (je voulais pas faire trop peur à mes chats content050 )
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:42

Oui j'avais déjà lu ça quelque part, certaines mamans mettent un mot sur leur porte, quelque chose comme "Tout va bien, un petit bébé est en train de naitre ici, tout est en place, merci de ne pas déranger", enfin un truc du genre 0059_G

Si tu as des rapports corrects avec eux, tu peux peut-être leur en parler clairement, mais bon comment gérer leur réaction....... aav

AAD et voisins (immeuble) DLv2p2 AAD et voisins (immeuble) V9vPp2 AAD et voisins (immeuble) JcqWp2
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Kymie
Habituée
Kymie

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:45

Coucou Petilou ! Je passe par là... 0059_G

Chez nous c'est pareil, on est dans un vieil immeuble plutot mal isolé. D'ailleurs on entend bien le quartier entier...
On a été 4 à donné de la voix de 5h30 à 16h30 en gros (tout le monde m'accompagnait dans les "ooooh" et les "AaaaAh", un truc de la sage femme pour que justement la maman qui accouche ne soit pas génée, au contraire encouragée à libérer ces sons qui aident au travail et à la maitrise de la douleur).
Et pendant la poussé, qui a durée des heures, on avait même la fenêtre ouverte (on avait trop chaud) d'ailleurs les premières minutes je me suis dit gloups tout le quartier va m'entendre hurler... mais je m'en suis vite fichue, le petit air faisait vraiment du bien.
Je pensais que mes voisins avaient forcément entendu... mais personne n'en a parlé.

Je re-file... Bisous à toi et beau cheminement vers l'arrivée de ton bébé (aad ou pas) !

clin doeil1

Dernière édition par Kymie le Ven 7 Oct 2011 - 10:46, édité 1 fois
milie
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:46

Petilou, j'ai exactement les mêmes craintes. Ayant la même sage femme, je ne t'apporterai pas grand chose. Mais comme j'accouche quelques mois avant toi, je te dirai si les méthodes de P. sont efficaces ou si j'ai alerte tout le quartier. Pour te dire, dans mon immeuble, on entend les portes grincer chez les voisins et je peux même dire quand ils vont aux toilettes ou prendre leur douche, donc très mal isole phonétiquement. Mais il parait qu'on ne réagit pas de la même façon en accouchant a la maison, que c'est plus serein. Je garde donc espoir de ne pas m'egosiller.

Édit: ah oui, et même si je n'ai pas l'intention de dire quoi que ce soit a mes voisins, ils ne sont pas aveugles, voient bien que je suis enceinte et connaissent plus ou moins le terme. Donc je me dis que s'ils entendent des bruits, ils se douteront de ce qu'il se passe et au pire, passeront pour demander si on a besoin d'aide. Je pense vraiment ne pas refaire mes hurlements pendant l'expulsion de la première fois, du moins je l'espère sincerement
lionne
Habituée
lionne

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:19

Moi c'est par crainte de ne pas arriver à faire ma bulle du fait de la mauvaise isolation que j'ai opté pour un accouchement en plateau technique plutôt qu'un AAD...
Donc ces questions m'intéressent (enfin bon, pour un suivant!)... !
J'ai fait la majeure partie du travail à la maison, et quand j'ai perdu les eaux, j'ai basculé dans cette phase où l'on décroche bien, et j'ai commencé, spontanément, à fair des "sons". J'étais moi-même impressionnée... En pleine nuit, les voisins deux étages au-dessus ont été réveillés... Ils l'ont dit après à mon mari (avec moi ils n'ont jamais osé aborder le sujet...).
Bref... "Ça" s'entend!! Mais en même temps, il y a une "pente" qui nous fait glisser vers un autre monde, qui fait qu'on se déconnecte quand-même vachement... Je crois que c'est important d'en parler avec ta sage-femme : tu auras peut-être besoin qu'elle t'aide à ne pas faire attention à "préserver" tes voisins du bruit... ??
N'empêche, pour moi, pour la suite, vu que le bébé a eu toutes les peines du monde à s'engager (vu sa position), et que la "poussée" a été interminable, je me dis que l'idée du voisinage m'aurait parasitée...
petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:10

Merci pour vos réponses. Je retiens l'idée du petit mot sur la porte une fois le travail bien engagé.
Perdre la bulle que je me serai créee ça me stresse en effet. J'en ai reparlé à mon homme hier qui me disait que ce qui s'entend beaucoup chez nous c'est ce qui touche à la structure du bâtiment : quand on fait des travaux et qu'on perce les murs ou des choses qui tombent sur le sol, d'après lui à part dans les pièces d'eau où tout s'entend à cause des gaines techniques de ventilation, les bruits de voix ou la musique ne passent pas vraiment d'un étage à l'autre. Il faut être sur le pallier, l'oreille collée à la porte pour entendre chez le voisins. Cela m'a déjà pas mal rassurée.

aav

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:35

Petilou,
je m'étais posée les mêmes questions quand je songeais à l'AAD!
Je m'étais dit que je mettrais une affiche dans le hall (comme pour quand on fait une soirée content050 ) et une autre sur la porte d'entrée: "accouchement en cours, ne pas déranger". je pense que ça impressionnerait assez tes voisins pour qu'ils n'osent pas sonner, et si la police venait, pareil! d'ailleurs la police ne se déplacerait même pas! aav
Koikoiette
Habituée
Koikoiette

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:44

Je popint ici pour l'expérience d'un AAD dans un immeuble à appartement. Mes voisins du dessous n'étaient pas informés de nos projets tandis que mes voisins à coté bien. Eloïse a vu le jour très tot le matin dans notre lit (donc au-dessus de la chambre de mes voisins du dessous) et ils n'ont même pas capté qu'un enfant était né. Et pourtant, je ne me suis pas retenue de crier quand j'en avais besoin.

Essaie peut-être de tater le terrain avec tes voisins et de les prévenir autant que possible. Sinon, l'idée d'un mot sur votre porte de palier est une très bonne idée.

Perso, j'avais un peu peur de faire du bruit et de gêner les autres. Au final, j'étais dans ma bulle (et beaucoup plus que lors de mon 1er accouchement en maternité) et je ne me suis souciée de rien...
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:02

petilou a écrit:

Perdre la bulle que je me serai créee ça me stresse en effet. J'en ai reparlé à mon homme hier qui me disait que ce qui s'entend beaucoup chez nous c'est ce qui touche à la structure du bâtiment : quand on fait des travaux et qu'on perce les murs ou des choses qui tombent sur le sol, d'après lui à part dans les pièces d'eau où tout s'entend à cause des gaines techniques de ventilation, les bruits de voix ou la musique ne passent pas vraiment d'un étage à l'autre. Il faut être sur le pallier, l'oreille collée à la porte pour entendre chez le voisins. Cela m'a déjà pas mal rassurée.

aav

J'aime beaucoup la réponse de ton homme... Elle aurait tout pour me rassurer.

C'est un beau projet que tu suis là... 0059_G

Aliénor
Habituée
Aliénor

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:57

J'habite aussi dans un immeuble pas très bien isolé et j'avais un peu les mêmes craintes que toi.

J'ai envoyé Greg prévenir les voisins les plus proches le jour J.

Celui d'en face a halluciné, celle du dessous a versé sa larmichette. Et les troisièmes étaient déjà complètement bourrés ^^.

Je n'ai eu aucun problème, j'ai eu ma première carte de félicitations 5 minutes après la naissance de Maëwenn ! Ma voisine du dessous en avait glissé une sous la porte.
Le lendemain, mon autre voisine m'a apporté des fleurs.

Je n'ai franchement eu aucune critique, aucun mauvais retour.

Une fois même, c'est une de mes clientes qui m'a sorti "ah mais c'est vous qui avez accouché chez vous ?!" ça m'a fait rire.
Tiphaine
A peine arrivé

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:00

Ben nous pour mon accouchement, j'avais pas trop peur du bruit extérieur ( j'y ai même pas pensé en fait), mais il faut dire qu'on a de la chance, on est dans un très vieil immeuble bien insonorisé.

J'avais qu'une peur, c'est du bruit du fils ( un ado) de mon mari, le jour de l'accouchement. Et des voisins.

Résultat: Son fils est partie au lycée à 8h, et mon travail à repris dès qu'il a franchi le seuil ( j'étais en pause depuis plus de 2 grosses heures je crois).

Et pour les voisins ( l'intuition féminine, vous me direz), ben j'avais demandé à mon mari de neutraliser la sonnette. Il n'a pas pu.
Donc il à collé un papier sur la sonnette, indiquant " NON".
Bien évidemment une voisine s'est sentie obligée d’envoyer la gardienne voir ce qui n'allait pas ( ben oui, je poussais, alors je "m'exprimait" un peu bruyamment ).
Prise de panique, elle à quand même sonné... J'étais en phase d'expulsion ( au début, car ça à duré longtemps!).
Oh punaise, quand j'ai entendu la sonnette, j'aurai étripé la personne qui avait sonné! pascontent184

Ni une ni deux, je me suis déconnectée 2 secondes de mon accouchement.
Le temps de dire à mon mari qui voulait ne pas aller ouvrir " TU VAS ALLER OUVRIR TOUT DE SUITE CETTE PORTE ET FOUTRE DEHORS L’IMBÉCILE QUI A SONNE". pascontent018
Et hop je me remettais dans l'accouchement, à nouveau ZEN.

Donc 2 conseils:
-- mettre un mot explicite sur la sonnette ou la porte ( plus explicite que le "NON" de mon mari.. rires!) .
-- Et si ça sonne quand même, envoyer quelqu'un ouvrir car si on ne répond pas, les gens paniquent et , par exemple, pourraient vouloir appeler les flics : " mais je vous assure M'Sieur l'agent, on égorge une femme chez mes voisins!!!"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AAD et voisins (immeuble)   AAD et voisins (immeuble) Empty

AAD et voisins (immeuble)
Page 1 sur 1