Bébé Nature, la naissance respectée
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discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
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 La pédagogie Steiner

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MessageSujet: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMer 13 Avr 2005 - 11:24

L'école Steiner-Waldorf : Pourquoi ?
La transmission des savoirs ne suffit pas
La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.

Croire en chaque enfant
Accueillir l'enfant à l'école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l'école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain en développement qui lui est confié. La tâche de l'enseignant devient alors de favoriser l'épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l'accompagner vers la découverte de sa voie originale.

L'école Steiner-Waldorf : Pour qui ?
Pour tous les âges, de la maternelle au Lycée
Une école complète, pratiquant la pédagogie Steiner-Waldorf est un établissement intégré : maternelle, primaire et secondaire, accueillant des élèves du jardin d'enfants (trois ans environ) aux classes de lycée. Elle reste à taille humaine : 400 à 450 élèves, 25 à 30 élèves par classe.

Pour tous les publics
L'établissement est accessible à tous les enfants sans distinction d'aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. L'école Steiner-Waldorf considère que les activités politiques, confessionnelles ou commerciales ne relèvent pas de ses buts. Elle refuse le sectarisme sous toutes ses formes.

Dans le monde entier
Répondant à une demande en constante évolution, cette pédagogie se développe dans le monde entier.

Un accueil adapté à tous les enfants
Tous les enfants sont susceptibles de s'intégrer et de réussir dans le cadre de la pédagogie Steiner-Waldorf : qu'ils soient plutôt intellectuels, manuels, artistes ou même qu'ils aient des difficultés particulières. Le dialogue constant entre parents et enseignants permet de définir pour chaque enfant le parcours le mieux adapté.

L'école Steiner-Waldorf : Comment ?
L'unité des cycles d'enseignement pour réussir
L'organisation de l'établissement, de la maternelle au lycée, établit les bases de la continuité, élément essentiel de la progression harmonieuse de l'élève et du traitement préventif de l'échec scolaire. Elle évite les ruptures aux étapes de plus grande fragilité de l'enfant : entrée en scolarité, entrée au collège, adolescence, orientation.

L'accueil périscolaire : le jardin d'enfants
Avant l'entrée dans le cycle primaire, on offre à l'enfant la possibilité de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu, les contes, les rondes, les mouvements, les rythmes, les couleurs, les sons, le chant auxquels il se lie par sa faculté d'imiter l'adulte. Cela favorise un développement harmonieux des facultés préliminaires (spatialisation, etc.) qui va permettre d'installer celles-ci avec plus de sécurité et de profondeur.

Les classes primaires
Les apprentissages proprement scolaires commencent à l'âge de sept ans environ. Un même professeur principal, assisté de professeurs spécialisés (langues, art, activités manuelles, sport), prend en charge une classe d'âge pendant toute la durée du cycle primaire. L'enseignement procède par images vivantes. L'enfant fait d'abord les choses avant de les aborder par l'abstraction.

Le secondaire
Disposant d'une meilleure maîtrise du principe de causalité, l'adolescent peut progresser maintenant vers l'abstraction et développer un jugement réellement autonome. Toutes les matières sont enseignées dans l'optique d'un éveil aux problèmes du monde actuel et à la responsabilité de l'homme en tant qu'acteur dans le monde. L'enseignement est confié à une équipe de professeurs spécialistes de leur discipline qui interviennent dans les différentes classes du collège et du lycée pour garantir la cohérence de l'accompagnement des élèves et de leur progression.

Autonomie et convergence avec l'Éducation nationale
L'établissement recherche une pleine autonomie tant au plan de la pédagogie qu'à celui des programmes. Il s'astreint cependant à rejoindre des paliers de convergence avec les programmes de l'Education nationale de façon à permettre la mobilité des élèves qui la souhaitent.
L'objectif poursuivi est l'épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités, intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles de l'élève. Il n'y a donc pas d'orientation précoce en cours de scolarité. Tous les élèves, quelles que soient leurs capacités, poursuivent ensemble leur scolarité jusqu'à 17 ans. A partir de la seconde, des enseignements optionnels sont offerts aux élèves qui se préparent aux examens.

Des méthodes originales
L'intégration sociale
L'un des objectifs de l'école est de former de futurs citoyens qui trouveront leur place dans la société et de les préparer à enrichir la vie sociale de leurs potentialités et aspirations individuelles. Le respect de chaque enfant doit permettre aux moins doués intellectuellement d'accéder à un niveau de culture générale satisfaisant, cependant que les moins manuels trouvent une stimulation dans l'exercice des activités pratiques et artistiques. Les stages en troisième dans le monde agricole, en seconde et en première dans le monde industriel et social, ancrent leurs connaissances théoriques dans la réalité. Le fait que ces enfants grandissent ensemble pendant plusieurs années permet d'insister sur l'attention aux autres et offre l'avantage de les sensibiliser aux règles qui régissent la vie en société.

L'ouverture sur le monde
Notre société est ouverte sur le monde. Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, l'apprentissage de deux langues vivantes commence dès le cours préparatoire. De nombreux échanges avec d'autres écoles Steiner-Waldorf à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Canada, États-Unis, etc.) favorisent la consolidation des acquis. Mais la compréhension d'autres cultures commence par l'apprentissage de la nôtre. L'éducation civique et l'histoire de notre civilisation ou celle des religions sont des bases indispensables à l'ouverture d'esprit.

Évaluation des étudesSuivi, rapports et notations
Le suivi par le même professeur (instituteur) durant tout le premier cycle offre à celui-ci la meilleure possibilité d'évaluer exactement où se trouve chacun de ses élèves dans sa progression. Les rapports constants des professeurs entre eux et avec les parents permettent de mener à bien les missions d'évaluation. Parce que les notes ne sont qu'un reflet partiel des connaissances de l'enfant, elles sont remplacées, pour le cycle primaire, par un rapport annuel présentant un portrait de l'enfant et de son comportement. Il témoigne du parcours de l'élève et de son atteinte des objectifs fixés, il décrit ses points forts et ses points faibles. À partir du collège, l'adolescent a acquis une maturité suffisante pour ne pas conditionner l'acquisition des connaissances à l'obtention d'une note. Les bulletins sont alors plus fréquents et un système de notation classique est introduit.

Travail de fin d'étude ("chef-d'œuvre")
Pendant la durée de sa douzième classe (1re des lycées), chaque élève est invité à produire un travail individuel sur un sujet original de son choix : réalisation manuelle ou artistique, littéraire, scientifique, technique ou sociale. Ce chef-d'œuvre comporte une partie pratique, une étude théorique et une présentation orale devant l'ensemble de l'école : invités, professeurs, parents et camarades. Là encore l'élève est amené à montrer les degrés de maîtrise et d'autonomie qu'il a atteints et à témoigner de ses aptitudes et résultats.

Les résultats du bac
Moins d'élèves sur le bord du chemin
Une étude menée en 1997 sur les six premières promotions d'élèves issues d'un établissement Steiner-Waldorf venant de se doter des classes de lycée (seconde et première) a montré que 63% des élèves repérés au niveau d'une classe équivalente d'une sixième de collège ont poursuivi leur scolarité jusqu'à obtenir le baccalauréat.
La moyenne enregistrée dans l'Education nationale était de l'ordre de 49% en 1997.

D'excellents résultats au baccalauréat.
Le recensement des résultats sur quatre années (1995 à 1998) dans quatre des écoles qui proposent des classes de collège et de lycée donne le chiffre suivant : 85% de succès au baccalauréat pour les élèves présentés un an après qu'ils ont quitté la classe de Première des écoles Steiner-Waldorf. Ce chiffre passe à 91% si on y inclut les élèves ayant passé le bac deux ans après leur sortie de Première. Le chiffre enregistré par l'Education nationale pour la moyenne des quatre années considérées est 77%.

Sources consultées :
• "Repères, références, statistiques", édition 1999, Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie
• "L'école Rudolf Steiner", 3e édition, novembre 1998, Fédération des Ecoles Steiner en France
• Statistiques des différents établissements Steiner-Waldorf.
Une démarche vers la qualité
Répondre aux besoins de la jeunesse dans un monde en transformation
Depuis plusieurs dizaines d'années les écoles Steiner-Waldorf en France inscrivent leur action dans une perspective pédagogique originale pour laquelle la qualité a toujours été centrale, par la richesse des enseignements prodigués et la relation humaine respectueuse entre l'enfant et le professeur.

Aujourd'hui les écoles Steiner-Waldorf veulent aller plus loin. Elles s'engagent collectivement dans une démarche qualité structurée, dans un esprit de citoyenneté, de service aux familles, d'efficacité renforcée des moyens mis en œuvre, de transparence sur les résultats obtenus et de partenariat avec les acteurs concernés.

Des exemples internationauxUne telle démarche s'inspire de l'expérience fructueuse et reconnue par les pouvoirs publics dans plusieurs pays européens : en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni notamment.
En France elle constitue une démarche novatrice qui manifeste la volonté des écoles Steiner-Waldorf d'être des partenaires responsables auprès de tous ceux qui sont aujourd'hui préoccupés par l'avenir de la jeunesse dans un monde en transformation. Une méthodologie rigoureuse sera mise en œuvre, tenant compte de la nature de l'activité pédagogique et de la situation spécifique de chaque école. Des conseils seront sollicités auprès d'experts. Dans chaque situation un diagnostic sera réalisé permettant d'identifier les atouts, les points faibles et les principaux axes de progrès correspondants. Chaque école mettra en œuvre son programme de travail en fonction de sa situation propre, en liaison avec la Fédération des Écoles Steiner-Waldorf en France.

En Suisse et au Royaume-Uni
Différents pays d'Europe ont engagé des démarches similaires. En Suisse les écoles Steiner-Waldorf ont développé un projet collectif intitulé "Chemins vers la qualité". Elles ont défini leurs propres objectifs de qualité et leurs propres méthodes d'évaluation. Leur projet a été reconnu par les autorités responsables de l'enseignement dans le pays. La plupart des écoles suisses appliquent aujourd'hui ce modèle. Au Royaume-Uni un code de conduite est établi depuis trois ans. Il est rendu public et toutes les écoles l'ont signé. Il porte sur les éléments suivants : la qualité de l'enseignement, la formation continue, les systèmes d'évaluation des élèves et des enseignants, les systèmes d'organisation administrative et de gestion économique des établissements scolaires.

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MessageSujet: coucou   La pédagogie Steiner EmptyJeu 8 Sep 2005 - 16:19

Un petit mot sur notre experience...

Nathan a fait ses trois années de jardin d'enfants à Steiner, à verrière le buisson dans l'essonne !

3 années de bonheur, de partage, un jardin magnifique, une jardinière aimante et douce !!! des fêtes magnifiques !!

Nous sommes partis car plus les sous pour continuer et rentrer dans une première classe ( à l'âge du cp) est un engagement pour longtemps ( financièrement impossible pour nous).

Nous y avons toujours des amis !

perso j'ai une préference pédagogique pour le jardin d'enfant, après c'est affaire de choix personnel et de la personnalité de l'enfant !

Par contre rentrer dans un Cp classique après c'est pas toujours tres simple, encore une fois ça dépend de la personnalité de l'enfant.

Bisous
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:15

Pour être professeur des écoles à l'EN, je dois avouer que les conditions d'acceuil dans une école Steiner ou Montessori font rêver. Mais rien n'empêche aux professeurs de l'EN de fonctionner autrement.
Pour ma part, je suis dans une petite école de campagne, avec une classe de 18 élèves (17 ou 18 l'an prochain) Grande séction / CP / CE1 et je suis persuadée qu'il ne tient qu'à nous de permettre l'ouverture de ces méthodes dans nos écoles.
Oui, nous avons l'épée "Instructions Officielles" et Objectifs de fin de cycle au dessus de nos tête. C'est une certaine pression certes, mais rien ne nous empêche de travailler en lien avec les autres cycles et ainsi, non seulement d'individualiser les apprentissages (de toute façon il est impossible de faire autrement car chacun est si différent) et de visualiser la scolarité de l'enfant sur l'ensemble de son cursus élémentaire (maternelle + primaire).
Je pense que créer des structures qui d'emblée adopte ces méthodes est en effet l'idéale.
Le soucis, c'est que si peu de personnes peuvent accéder à ces structures.
Pour notre enfant, l'école Steiner ou Montessori la plus proche de est à Moulin. Déménager, mettre notre petit en internat, sans parler des frais que nous ne pourrions engager.
Alors je choisi, non seulement de mettre notre petit (il a encore 1 ans 1/2 devant lui) dans mon école, mais je fais et ferais tout mon possible pour avoir avec mes collègues de belles discussions sur le respect de l'enfant, je fais et ferais tout pour que chacune ne travaille pas dans son coin, mais qu'il y ait une véritable émulation des enfants dans notre école.
Je veux que les relations avec les parents de nos élèves soient des plus proches. Qu'ils puissent sentir le respect que j'ai pour leurs enfants et pour eux. Et je ferais tout pour que ces enfants puissent évoluer et progresser à leur rythme, sans ressentir le poid des objectifs que je dois me fixer pour eux.
Ainsi, tout comme il faut militer pour que les hopitaux ne se croient pas les maîtres en matière de santé, les détenteurs des pleins pouvoirs sur notre corps, notre santé. Il faut aussi rétablir le lien entre les parents et l'école publique qui reste l'école de tous.
Toutes les naissances devraient bénéficier des conditions idéales d'un AAD. Mais je pense que tous les enfants (des campagnes, des ZEP, des villles, riches, pauvres, très pauvres) doivent bénéficier d'une éducation sur mesure. C'est un investissement énorme en temps, en écoute, en recherche, en don de sa personne, comme le ferait une Sage Femme ou une Doula pour la future maman.
Alors je suis heureuse pour tous ces enfants qui peuvent vivre pleinement leur scolarité dans une école altérnative. Mais je le serais d'autan plus le jour ou tous les enfants (et oui je reste une idéaliste) pourront aller à l'école avec le sourire et partiront de celle-ci avec le désir d'y revenir au plus vite.

Je pense que le travail fait entre une SF, une Doula et une future maman doit être transposé aux rapports dont les parents et enfants ont besoins.
La femme et son petit sont suivis un temps et du jour au lendemain plus rien. Le petit va à l'école et ses parents semblent perdre le bénéfice du rôle si important qu'ils ont à jouer dans l'éducation de leur enfant.
Non, c'est impossible, il est impératif de rétablir (d'établir)cette connection entre l'école et la famille de l'enfant.
La loi nous dit qu'aucun acte chirurgical ne peut-être fait sans le consentement éclairé de la personnee et bien moi je dit qu'aucune éducation, qu'aucun enseignement ne devrait être donné sans la colaboration des parents.
L'école publique fait peur, car il y a comme un fil éléctrifié derrière le portail d'entrée. Le petit peut y rentrer, mais les parents (tout comme les mamans lors de la grossesse et de l'accouchement) pensent qu'ils n'ont que si peu d'influence sur les professeurs. Et bien moi, je pense que les premiers comptes que je dois rendre sont aux enfants et aux parents (principaux acteurs selon moi). Ainsi, les parents ne devraient plus rester aux portes de l'école mais y entrer, et travailler main dans la main avec les professeurs (des écoles, collèges, lycée).
Maintenant, il est vrai que ce type d'approche n'est pas pour plaire à la majorité de mes collègues. Tout comme l'Obstétricien, le Professeur à la science infuse, c'est bien connu.
Pour ma part, je ne me suis jamais considérée autant ignorante que depuis mes débuts avec les enfants. Chaque jour j'apprend d'eux, des préparations que je fais pour eux et je suis persuadée que tout au long de ma vie avec eux je n'aurais de cesse de m'apercevoir que je ne sais rien et que tout reste à apprendre.
Alors la suprématie du corps enseigant ou du corps médical cela me fait bien rire.
Osons leur dire qu'ils sont comme nous tous et que leur vie durant ils apprendront et en partie grâce à notre modeste contribution (notre accouchement, notre passage dans leur classe).
Ainsi je pense qu'il faut aussi tout mettre en oeuvre pour faire évoluer les mentalité au sein de l'EN.
Les labels bio n'ont pas lieu d'être, car l'agriculture ne devrait pas être autrement que comme celle des cultivateurs bio. Les maisons de naissances non plus, car la naissance naturelle devrait être une évidence pour tous. Et bien pour l'école, c'est la même chose, c'est dans les structures ouvertes à tous que l'on devrait retrouver les pricipes de grands hommes et femmes comme Freinet, Montesori et Steiner.

Il y a tant de chose à faire évoluer, et à mon avis le combat est loin d'être terminé. Mais justement affirmons nos désirs et volontés. Non pas de façon agressive, car cela se retournerait contre nous, nos petits, mais de façon constructive, dans le respect de chacun.

Je souhaite à tous vos petits bouts de connaître l'épanouissement que ce soit en école alternative ou publique.

Lisse.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:40

aav
Suis instit aussi et tout comme Lisse,je pense qu'il est possible d'adapter son enseignement selon ses convictions et avc le respect de l'enfant et de ses parents.
L'ien ne vient qu'une fois ts les 3 ans alors au diable les instructions officielles et reformes idiotes(methode de lecture par exemple),cessons d'être les moutons de Panurge !!!lisse t'es ma cop's love et je peux vs dire que malheureusement ce n'est pas tjs le cas avc mes collègues,c bien dommage...(le carcan enseignantqui applique sans se poser de questions)
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:50

Fantine, heureuse de te rencontrer,

je m'attendais à ne trouver sur ce forum (s'il y en avait) des instits tournées vers le respect de l'individualité de l'enfant. Mes intuitions sont donc bonnes.
Il y a tant à faire au sein de notre bonne EN ange clin doeil , mais comme dans tant d'autres domaines, patience, persévérence sont de bons maîtres d'armes.
Les veilles convictions ont la vie dures tout de même (comme celles de nos obstétriciens silly ).

Lisse
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MessageSujet: coucou   La pédagogie Steiner EmptyJeu 23 Fév 2006 - 15:51

Coucou Fantine et Lisse !!! merci pour vos beaux témoignages !

Je ne suis pas instit, juste une maman, et comme vous je reve d'un jour ou notre école publique mettra a profit la pensée des "steiner, freinet et Montessori" un peu plus à profit !!!

Effectivement il y a des instit qui arrivent à créer un vrai climat de confiance et de bien être à l'école.... en créant des groupes en respectant les rythmes...et merci à eux !!!

Là j'avoue que je suis un peu verte....Nathan n'a pas encore fait sa rentrée post vacances de fevrier.....à cause d'un gros vilain méchant ZONA !!!! aujourd hui 40 de fièvre....il pleure et me dit qu'il veut retourner à l'école car quand les enfants malades retournent en classe, la maitresse les prives de récréations pour les faire travailler et ratrapper le retard..... Il me dit "LA vache ça va faire trop de travail !!!!"

VERTE JE SUIS VERTE.....ça lui est donc déjà arrivé et il ne m'a rien dit......

Là franchement je m'oppose !!!! on va donc avoir une gentille discussion avec sa maitresse....que j'aime bien au demeurant même si elle est fraichement démoulée de l'IUFM...et pétrie d'EN " tres tres classique"....
Hors de question qu'il reste en classe et zappe la récré !!!!

La route est encore longue......courage !
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:03

Mandy, pour le zone, une tite seance AMA pour nathan???
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MessageSujet: coucou   La pédagogie Steiner EmptyJeu 23 Fév 2006 - 16:09

ah oui oui oui suis preneuse !!!!!

on voit ça en privé ? parce que je n'ai pas de tel où te joindre !
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMar 28 Fév 2006 - 14:09

Mandy, je réponds un peu tardivement à cause de mon bb scotch!!!J'ai lu ton post et je te conseille de dialoguer avc l'instit en lui formulant clairement ton point de vue,parfois c'est tout bête,on n'a pas la même vision des choses mais en discutant on arrive à s'harmoniser.
Je suis assez d'accord avc toi sur ce point car c'est tres lourd pr un enfant le tps de classe alors si en plus on le prive des récrés dur dur.
PRéCISE à L'INSTIT QUE TU PREFERES SI C POSSIBLE DE REPRENDRE LE TRAVAIL AVC LUI PETIT à PETIT QUITTE à RECOPIER LES LEçONS TOI-MêME PR éVITER LES PHASES D'éCRIT TROP LONGUES...
Lisse,
Eh oui il est difficile de s'harmoniser ds un mme corps de metier, on doit parfois ceder par esprit d'appartenance au mme groupe...TIENS PRENONS LES NOTES PAR EXEMPLE ENTRE LES HUSSARDS DE LA REPUBLIK QUI EN COLLENT PARTOUT, LES PARENTS QUI N'ARRIVENT PLUS à SE RETROUVER AVC LES A,C,NA,ECA...J'avoue que mon congé me permet de prendre du recul par rapport à l'exercice de mon métier,il me permet aussi de réfléchir à la façon de l'exercer, vaste programme car il y a bcp à faire!
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMer 1 Mar 2006 - 8:49

Mandy,

comme le dit Fantine, il est important que tu en parles avec l'instit. J'ai moi même une classe de GS/CP/CE1. Nathan est au CP si je me souviens bien (j'espère que je ne ma trompe pas)! L'apprentissage de la lecture est à mon avis une épreuve de courage, de pérsévérence et de confiance pour les enfants de CP. Ils savent, avec cette pression qui existe depuis si longtemps, "qu'ils doivent" savoir lire en fin de CP (pire encore pour d'autres, en décembre, selon la pression, c'est navrant). C'est une expérience magique pour l'enfant de réussir à décoder l'écrit et ainsi à pouvoir entrer dans ce monde jusqu'ici réservé au grands. Par ailleurs, c'est un apprentissage qui demanderait, à mon avis, à être fait plus dans le temps, afin que l'enfant ait le temps de gagner une véritable confiance en lui.
C'est ainsi, qu'à l'école, l'apprentissage de la lecture est l'objectif de fin de cycle 2 et non pas de fin de CP. C'est au travers de la pré-lecture en grande section, du décodage en CP et du réinvestissement et approfondissement en CE1 que l'enfant acquiert une bonne aisance et confiance dans ce domaine primordial qu'est la lecture. Ainsi, il n'est pas trop (loin de là) de 3 ans pour pour tendre vers une relativement bonne maîtrise de la lecture.
Tout cela pour dire, qu'aucun enfant ne devrait faire de son année de CP une telle période d'angoisse, s'il ne pensait pas devoir absolument maîtriser la lecture en fin d'année scolaire (car c'est sincèrement le principal enjeu de cette année). Comme tout apprentissage (et plus que d'autres encore), la lecture demande patience et temps. Il faut faire confiance en les capacités de digestion de nos enfants. Et avoir conscience qu'ils ne peuvent ingérer et donc digérer le plat du jour et celui des journées, semaines voir mois précédents. C'est physiologiquement impossible. Par conséquent, il me semble impératif d'accepter la particularité du vécu de chaque enfant et de ne pas faire de cet apprentissage, un challenge perso. C'est Nathan qui doit apprendre à lire (entre autre) et à son rytme. S'il a manqué une certaine periode, et bien il faut s'addapter (pas toujours évident pour l'instit, c'est vrai, mais capital pour l'enfant). Et son rythme lui demande, afin d'accepter tout ce qui lui est présenté, d'avoir des temps de pose (impératif est obligatoire, c'est un droit pour l'enfant et une obligation pour l'enseignant de donner des temps de récréation).
Nathan et ses camarades de quelqu'école qu'ils soient (car ce n'est sans doute pas un cas isolé) ont besoin de récréations comme ils ont besoin de leurs vacances.
Par exemple, j'ai été sincèremment très étonnée de voir les progrès que mes CP avaient fait au retour des vacances de Noel. Etonnant ! Et bien pas tant, ils ont simplement eut le temps de digérer, de laisser se reposer ce patton de connaissances et le résultat fut surprenant.
Perso, je suis sincèrement opposée à une quelconque privation de récréation. On peut prendre un temps sur celle-ci pour discuter avec un enfant de son comportement, sur ses états d'âme, mais il doit pouvoir en profiter un minimum, pour évacuer, se défouler.
Enfin c'est un avis perso.
Mais je pense que le bourrage de crâne ne peut-être que perturbant pour l'enfant. Et de toute façon comment apprendre encore alors que mes camarades sont dehors. Et puis quoi encore ! Je me met à la place de l'enfant.
Je pense que c'est plus qu'impératif de se mettre d'accord avec son instit. Sans se braquer, il faut lui expliquer ton point de vue. Lui qui a connu une école altérnative, il serait dommage qu'il se bloque devant son nouveau millieu et ainsi se limite involontairement dans ses capacités d'apprentissage.

Pour ma part, Philémon et notre petit à venir (j'espère) feront leur cycle 2 avec moi, mais en aucun cas je n'accepterais de mes collègues (tout en en disctutant gentimt) que mes tios soient privés de ses moments riches d'apprentissages sur la sociabilisation, la collaboration, le partage, et j'en passe, que sont les récréations.

Enfin, c'est imporant à mon avis d'en parler et d'échanger sur ce sujet.

Lisse.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyVen 21 Avr 2006 - 18:03

Bonjour,
je suis une nouvelle venue dans ce forum, moi qui voulait faire quelque chose de bien pour mon future bébé, j'accouche dans 6 mois, mais en lisant ce sujet sur Steiner, j'ai pris peur car ce type est un malade, raciste et a l'origine d'une secte "Anthroposophie", je ne veux pas faire partie à quelque chose qui est lié de près ou de loin a une secte, dommage.
Bonne continuation mais lisez ce que j'ai mis en copie en dessous tiré du site suivant :

http://www.prevensectes.com/rev0510.htm#10

http://www.prevensectes.com/anthrop1.htm#2a

Fondateur : Rudolf STEINER (1861-1925)
Né à : Kraljevec, à la frontière austrohongroise (actuelle Tchéquie). Adepte de haut niveau puis dissident de la Société Théosophique. II crée la Société anthroposophique en 1912.

Profil idéologique: New âge,
Syncrétisme de type gnostique se réclamant du Rosicrucianisme (3) et du Catharisme (6).

Doctrine: Hindouisme habillé de vocabulaire chrétien.

Effectifs: Cette organisation internationale et multiformes a environ 1 300 adeptes en France.
17000 à 80000 dans le monde selon les sources.
Effectifs en stagnation.

Pratiques : Recrutement par bouche à oreille et conférences.
4 temps forts sont célébrés au cours de l'année, aux solstices et équinoxes: Noël, Pâques, Saint Jean et Saint Michel.
Religion holistique englobant tous les aspects de la vie humaine
Education, scolarité, santé, médecine, spiritualité et vision métaphysique du monde, agriculture bio?dynamique, psychoanthtropologie...


Filiales et organisations liées : Communauté des chrétiens


Editions et revues : Perspectives chrétiennes, L'esprit du Temps, iona, Triades, Les trois arches.


Quelques organisations ayant des relations avec l'Anthroposophle : Association Raphaël, Arbre de vie, Ass. Jardin botanique de la Motte, La Rose et la Passiflore, Foyer Michaël-séminaire des Béguets, institut Kolisko, Eurythmie, Gaia sophia,
Institut de Formation d'Educateurs Spécialisés, Domaine du Virjalais, Société financière de la Nouvelle Economie Fraternelle (N.E.F.), Ecole Perceval Jardin d'enfant Blanchefleur, Amis du Casage, Foyer de Vie le Béal, association médico-sociale Saint-Martin, Trisepta, Ecole du Soleil-Ateliers de l'Eau Vive, Ecole Libre Matthias Grunewald, Institut médico-pédagogique de Colmar, laboratoires Wéléda, Wala, Mouvement de la culture Biodynamique, La Nouvelle Sion, Harmonie et Espoir, Point du Jour, Centre de pédagogie curative Les Fontenottes, Association Fayembe, Institut Kepler, Ecole Waldorf.

Siège mondial : Université Libre de Sciences Spirituelles du Goetheanum.4143 Dornarch - Suisse.


Divers articles :

Occultisme, philosophie et pataphysique...

Le premier a conceptualisé la "pédagogie de la gestion mentale" et pour expliquer sa découverte vend des bouquins à foison. L'autre, instigateur de la "pédagogie Waldorf", voit plus de 500 écoles se réclamer de ses méthodes de par le vaste monde... et ses adeptes accoler le qualificatif d'anthroposophiste à leur façon d'enseigner, de pratiquer l'agriculture, la médecine, l'esthétique, la banque... Car si ce cher Monsieur Steiner a, comme disent ses disciples, quitté " le plan terrestre le 30 mars 1925", l'anthroposophie est devenue un business international et rentable. Ce qui ne va pas sans entraîner quelques chicanes avec les autorités morales ou politiques de nos pays. En 1999 , en France les "Anthroposophistes" et plus précisément la Fédération des Ecoles Rudolf Steiner, ont furieusement polémiqué avec la commission d'enquête parlementaire sur le patrimoine des sectes et son président qui non contents de montrer que les anthroposophistes manipulaient pas mal de pognon (voir repères), s'étaient laissé aller à qualifier les disciples de Steiner de "secte". Les pages Internet sont bourrées d'articles relatant les innombrables plaintes en diffamation portées par les anthroposophistes contre tous ceux qui avaient osé leur accoler quelque substantif ou qualificatif se rapportant à cette notion de secte ! Ils sont chatouilleux ces bougres si spirituels. Mais Rudolf Steiner, qui est reparti dans la ronde des réincarnations, selon ses propres croyances, ne risque pas de se retourner contre nous. Alors que disait-il ce phare de la pensée spirituelle ? Beaucoup de bêtises assurément. Il faut savoir que sa "pensée", pour ne pas dire sa voie, est un gazeux mélange d'occultisme, de philosophie et de pataphysique... Il s'agit tout... simplement, "d'une synthèse entre la science, l'art et la religion à partir d'une investigation rigoureuse des réalités du monde et de l'esprit". L'anthroposophiste doit donc "prendre conscience de l'élément suprasensible qui habite chaque être vivant, qu'il soit animal ou végétal, et des effets qu'exercent sur lui les forces de vie... Ainsi, "l'homme, l'animal ou la plante résulte non seulement d'un processus biologique, mais s'affirme aussi d'un point de vue supranaturel (.... Il s'agit alors de tenir compte de tous les flux d'énergie, qu'ils soient chimiques, biochimiques, solaires, cosmiques ou spirituels et de saisir toutes les lois intimes de l'univers"... Elémentaire. Expliquer tout ça prend du temps et nécessite de beaucoup causer. C'est ce qu'a fait l'ami Rudolf : selon ses adeptes il aurait tenu plus de 5 000 conférences, soit 125 par an... sans compter les bouquins et les articles ! A noter tout de même que le brave Steiner, tout occultiste et "philosophicommerçant" qu'il était, n'échappait pas aux idées reçues de son temps, et se permettait des généralités sur les peuples tout aussi stupides que celles alors communément répandues sur les races. Alors, dans tout ça, ses "trésors inestimables", Mme Marie-Thérèse Guerne, elle peut se les garder !


Anthroposophisme

Il s'agit d'un syncrétisme de type gnostique se réclamant du rosicrucianisme et du catharisme. La doctrine repose sur un hindouisme mal digéré habillé de vocabulaire chrétien. Les effectifs de cette boutique internationale et multiformes varient selon les sources et les moyennes saisonnières de 17 000 à 8 000. On comptrerait 1 300 adeptes en France


Anthroposoprofs

"Les jeunes devant acquérir les connaissances matérielles nécessaires à la vie professionnelle du XXe siècle, il faut que l'enseignement leur ait montré de façon péremptoire comment l'esprit pénètre la matière. En même temps, il faut les préserver des effets néfastes de l'époque matérialiste. Lorsqu'en 1925, Rudolf Steiner mourut, il y avait deux écoles en Allemagne, une en Hollande et une en Angleterre. En 1962, vingt-six écoles existaient à l'étranger (Hollande, Angleterre, France, Scandinavie, États-Unis, Mexique, Brésil, Argentine)..."


Anthrosopognon...

Rapport 1999 de la commission d'enquête parlementaire sur le patrimoine des sectes : " Le réseau de l'Anthroposophie dispose de deux structures de financement : la Nouvelle économie fraternelle et la Société financière de la nouvelle économie fraternelle (...) La seconde est un organisme bancaire créé sous la forme d'une société coopérative anonyme affiliée à la Caisse centrale de crédit coopératif. Agréée par la Banque de France en 1988, elle est habilitée à recevoir du capital et de l'épargne et peut consentir des prêts. L'association reçoit des financements (émanant de la Fondation de France, de la Fondation d'entreprise de la Macif ou de la Délégation générale à l'innovation et à l'économie sociale). Ses ressources annuelles, (800 000 francs en 1994), lui permettent d'affecter une subvention d'équilibre à la société financière, dont capital social atteignait, fin 1994, 9,3 millions de francs (...) une augmentation de capital de 15 millions de francs était envisagée. La banque proposait deux produits financiers : les comptes de dépôts à terme et le livret " NEF-crédit coopératif " dont les caractéristiques étaient proches du livret A de la Caisse d'épargne. Elle disposait en 1994 d'un encours d'épargne de 13 millions de francs pour les comptes à terme et de 10 millions de francs pour les livrets..."

Prudence,
amicalement
Isabelle
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Claire
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyVen 21 Avr 2006 - 18:58

Isabelle, il s'agit de pedagogie alternative... Maria Montessori a ausi été taxée de secte... Et les doulas en ce moment en france aussi. Mon fils est en maternelle normale, et vu le trauma qu'on lui a infligé, je le regrette vivement!!
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyVen 16 Juin 2006 - 13:59

Salut!
Je sais que je viens tard après le dernier message mais le message de Isabelle m'a fait sourir car j'ai eu la même crainte qu'elle il y a 5 ans quand j'ai découvert le système waldorf au Canada, Voici l'annecdote :
J'ai travaillé par hasar dans un campil waldorf au Canada où on s'occupait d'handicapé mentaux, étant donné que c'était par hasar je n'avais jamais entendu parler de ce système.
Quand je me suis présenté làs bas pour demander du travail ils étaient surpris qu'une francaise veuille travaillé avec eux mais ont accepter, sur place j'ai commencé à faire des recherches sur internet et je suis tombé sur les mêmes réflections qu'isabelle à trouvé, alors je me suis renseigné à l'extérieur, auprès de canadiens qui n'avaient rien à voir avec tout ca et quand je leur ai fait par de mes craintes ils ont rigolé et répondu "bah oui, c'est ni catholique, ni créé par votre état, alors pour vous francais c'est forcément une secte!!!"...j'avais jamais observé mon pay sous cet angle...
Après plusieurs expériences dans ce domaine dans différents endroits je peux dire que ce n'est pas une secte, ici tu restes, tu sors comme tu veux, tu dis tu penses se que tu veux et tu croix en ce que tu veux!!! Steiner est un philosophe et pédagogue pas un messie!! le principal, c'est de respecter les choix de chacun, après c'est comme partout ici aussi y'a des cons qui pensent tous savoir et avoir raison, ca on peut pas l'empêcher, après des "extrémistes waldorf" qui vont aussi loin que les extrémistes catholiques (j'compare à eux car étant catho c'est ceux que je connais le mieu) et bien j'en ai pas encore rencontré!!

Ce système à des qualités, des défaults, c'est pas encore à mon gout le système parfait, mais il ouvre d'autre voix de la pédagogie...`c'est déjà une qualité

Voila voilou
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:42

Claire a écrit:
Isabelle, il s'agit de pedagogie alternative... Maria Montessori a ausi été taxée de secte... Et les doulas en ce moment en france aussi. Mon fils est en maternelle normale, et vu le trauma qu'on lui a infligé, je le regrette vivement!!

Preven sectes (et d'autres encore) sont gérés par des "autorités" religieuses... tout ce qui ne rentre pas dans leurs critères de doctrine est d'office qualifié de secte ou mouvement sectaire...
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyDim 13 Mar 2011 - 6:16

Je fais remonter ce vieux post parce que je me suis rendue compte il y a quelques semaines qu'en bas de chez moi il y a un jardin d'enfant et une école Steiner (au bout de 2 ans et demi il était temps! content103 )

Certaines d'entre vous ont choisi de confier leurs enfants à ce genre de lieux de rêve? content050

J'avoue que j'aimerais assez qu'Antton vive ce genre (de début au moins) de "scolarité"
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:56

HA ba je vais suivre le post, à lyon il y a une école montessori (mais 450 euros par mois heuuu non 02_05_The-Definition ) et une école steiner (paiement en fonction des revenus), j'avoue que actuellement sur le net c'est soit merveilleux soit une secte donc bon j'aimerais des arguments un peu plus développés content050 (ui ui exigeante en plus!!)

par exemple les points de différences avec montessori etc....

Quelqu'un connait? Vécut? testé? approuvé? non?

content050
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:02

J'annule mon post, vu la polémique qui existe sur ce type d'école, ça ne passera jamais.

Aller, je poursuis mes recherches, je pense que je vais plutôt me tourner vers freinet comme pédagogie.

désolée du remontage inutile aav
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptySam 19 Mar 2011 - 9:21

Louve a écrit:
J'annule mon post, vu la polémique qui existe sur ce type d'école, ça ne passera jamais.

Aller, je poursuis mes recherches, je pense que je vais plutôt me tourner vers freinet comme pédagogie.

désolée du remontage inutile aav

Tu peux m'en dire plus sur cette polémique????? C'est une pédagogie qui m'intéresse beaucoup...... Merci
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MessageSujet: inscription de cillian a lécole   La pédagogie Steiner EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:07

bonjour a toutes,

voila les filles..je viens vers vous...car je suis a la période réflexion quand a la scolarité de mon meugnon...il va avoir deux ans mais doit DEJA s'inscrire en janvier a lécole maternelle du village..pour moi, c'est tout bonnement impossible de vouloir forcer mon enfant a devenir propre en un an...condition a l"entrée en maternelle ici chez moi!! mimique045

j'ai pensé au jardin d'enfant Steiner ...à quel age peut on l'inscrire? et ya til des conditions de "propreté" (je déteste ce mot...)?

bonne journée et plein de soleil!!! divers107
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:54

mélusine a écrit:
c'est tout bonnement impossible de vouloir forcer mon enfant a devenir propre en un an...condition a l"entrée en maternelle ici chez moi!! mimique045
j'ai pensé au jardin d'enfant Steiner ...à quel age peut on l'inscrire? et ya til des conditions de "propreté" (je déteste ce mot...)?

J'interviens juste pour dire que les classe maternelles maintenant, c'est au moins 25 enfants (jusqu'à 34!!!) et deux adultes.
Dans ses conditions, la continence des enfants est indispensable. Impossible de gérer les changes ....
(Vive les belles économies sur ses conn**** de fonctionnaires hein?)
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:05


moé c'est bien ce qu'il me semble...pour avoir "espionné" la sortie, la maitresse je la trouvais bien stressée!!
et l'atsem également...ca criait pas mal et voir ces petits bouts en rangf d'oignons a 3 ans...bof...

honnetement je crois que je ne vais pas l'inscrire de suite ou alors dans un jardin d'enfant différent...au final la maternelle c'est pas obligatoire...qu'en pensez vous??
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MessageSujet: Re: La pédagogie Steiner   La pédagogie Steiner EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:51

Je suis instit' et j'ai prévu de ne pas mettre Eloïse en maternelle, du moins pas en PS et MS ...
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