Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Comprendre le rythme de sommeil de son bébé

Aller en bas 
+2
karolinka
mimikief
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 7:40

... ou au moins essayer content050

Voilà notre situation :
Cododo toujours, on se couche environ 2h après qu'Awen se soit endormi (en général vers 20h30)
En dehors des périodes "spéciales" (pleine lune, dents...) il a maintenant deux réveils calés à la minute près, même s'il s'est endormi plus tôt ou plus tard que d'habitude.
Il se réveille à 1h pile, puis à 4h30 pile aussi. Pour le matin, ça dépend de nous, si on se lève tôt parce que boulot, ou pas.

Y-a-t-il une explication "rationnelle" à ces heures fixes ?
En dehors du fait qu'il ne "fait pas ses nuits" ça ne me dérange pas, je me cale dessus, donc ça ne me fatigue pas spécialement, sachant qu'il se rendort au sein les deux fois.

Merci de m'avoir lue 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:36

je ne vais pas t'aider mais j'avoue que je me suis aussi posée la question?
je pense que ca doit correspondre à une fin de cycle de sommeil mais je ne suis pas sure...
je pense que c'est bon signe pour ces futures nuits le fait qu'il se réveille à heure fixe, comme ca si il "saute" un réveil il passera au suivant ^^?
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:02

y a plusieurs hypothèses...
la 1ère, c'est qu'il se passe quelque chose à ces horaires particuliers, un bruit, meme petit, mais s'il est en sommeil léger ca suffit pour le réveiller.
la 2nde, ca peut correspondre à des heures particulières en médecine chinoise (3-4h du mat, c'est l'intestin, mais 1h je me souviens plus)...
la 3ème, c'est que ton fils deviendra horloger ! content103

bon sérieusement, ca dépend depuis quand ca dure... ici c'est arrivé que ca se passe comme ca 2 semaines et ca rechange après...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:24

Coucou!!

Ici c'est pareil, elle se réveille à la minute près, qu'il y ait du bruit ou pas!!je pense que ça correspond à des cycles de sommeil plus léger! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:50

Merci de vos réponses, mais pour des cycles je veux bien, mais quelle que soit l'heure à laquelle il s'endort, il se réveille toujours aux mêmes heures...

Karo, il adore les montres, c'est peut être la 3ème hypothèse alors content050
Par contre pour la médecine chinoise, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:01

Coucou

Ma belle soeur avait le même questionnement... et l'un des reveils de son fils était exactement à l'heure de sa naissance... Une piste ???

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:04

C'était exactement pareil ici avant les problèmes de rgo, etc.

4h du matin, c'est "l'heure de l'estomac", donc ça correspond à un moment de sa digestion. Il pleure fort à ce moment-là ou c'est juste "oh je suis réveillé je mangerais bien"? Parce que la mienne se réveillait en hurlant à cette heure-là, et en fait elle ne supportait pas la cuisson au micro-onde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:12

Gaénonin, Awen est né à 6h du matin...
Lilybug, les deux fois il pleure et cherche à tout prix le sein (il ne se réveille jamais sans pleurer la nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:15

Ouioui j'avais bien lu mais c'est juste pour manger quoi, c'est pas en hurlant à la mort comme s'il avait mal...

je demanderai à mon osthéo la prochaine fois que j'y vais tiens! C'est vrai que c'est intriguant, la mienne faisait ça aussi, aux mêmes heures peu importe l'heure du coucher!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:18

alors si je ne dis pas de bêtises, il se trouve que c'est logique dans l'allaitement que le bébé se réveille entre 1h et 4h quand il a tété en grappe le soir avant de se coucher. je trouve que ça correspond bien avec cette heure de l'intestin. c'est d'ailleurs l'heure à laquelle on conseille de tirer son lait pour favoriser la lactation quand bébé fait ses nuits.

Mes enfants aussi, se réveillaient à cette heure là systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:27

En médecine chinoise, chaque organe a une fonction physique et émotionnelle. Chacun possède un cycle de deux heures où son énergie est à son maximum. A l'inverse, un organe déficient peut provoquer un réveil nocturne ou créer un symptômre dans une tranche horaire précise:

1h-3h : Foie : colère, irritabilité, stress

3h-5h : Poumons : tristesse et mélancolie

5h-7h: Gros intestin : tristesse

7h-9h: Estomac: couplé à la rate

9h-11h : Rate: raison, réflexion

11h-13h: Coeur: maître du psychisme, fonctions mentales, siège de la conscience

13h-15h: Intestin grêle : idem coeur

15h-17h: Vessie : couplé au rein

17h-19h: Rein : peur, angoisses, mémoire

19h-21h: Maître du coeur (myocarde) : protège le coeur des attaques externes

21h-23h: Triple réchauffeur (système lymphatique) : permet la circulation de l'énergie originelle

23h-1h: Vésicule biliaire : couplée au foie


voila, j'ai trouvé ça... (http://blogosapiens.typepad.com/isabelle_de_penfentenyo/2008/11/rveils-nocturne.html, si tu veux chercher plus loin...)
j'étais pas tout à fait juste sur l'horaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le rythme de sommeil de son bébé   Comprendre le rythme de sommeil de son bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le rythme de sommeil de son bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma ptite surfeuse et son sommeil
» rythme de bébé
» bebe n'a plus sommeil
» Respect du rythme biologique du bébé...
» Sommeil de bébé à bientôt 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: