Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Accouchement à l'hopital en République Tchèque.

Aller en bas 
+3
karolinka
Allyah
Fofita
7 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyLun 26 Sep 2011 - 6:37

Pour toutes les futures mamans qui rechercheront des infos depuis la Tchéquie... je préfère ouvrir un nouveau sujet au fil de mes découvertes!
Et puis la comparaison peut être intéressante pour tout le monde! aav
Alors j'ai discuté avec la femme du cousin de Misterdoudou chez qui on a passé le week end (ils ont une adorable petite puce de 11 mois), et elle m'a vraiment rassurée sur l'accouchement ici. Elle a répondu à mes questions en se basant surtout sur son expérience, mais aussi sur ce qu'elle a entendu de ses amies qui ont accouché à Brno.
Elle a accouché dans une bien plus petite ville donc c'est possible qu'il y a des différences à Brno (deuxième ville du pays avec des hôpitaux usines...) mais voici ce que j'en ai retenu:

+ Les SF demandent systématiquement avant de faire l'épisiotomie et on peut tout à fait refuser.
+ Elle n'a pas fait de plan de naissance, mais n'a pas été contrainte à la position gyneco, elle a pu aller à sa guise tout le temps du travail et l'expulsion s'est passée en position semi-assise.
+ Pas d'insistance sur la péridurale, elle a fait sans et en est ravie
+ Apparemment la plupart des mater disposent de baignoires accessibles pendant le travail (ou pour tout l'accouchement en faisant une demande en avance)
+ Pas d'interdiction de manger, boire, ou aller aux toilettes, elle a limite été choquée quand je lui ai demandé... content103
+ Seul un bain rapide (juste un rinçage apparemment) du bébé et le test d'Agpar sont pratiqués à la naissance, pas d'antibios dans les yeux, aspiration, etc...
+ Les mater sont plutôt pro allaitement, et dans son cas, la montée de lait ayant eu lieu 2 jours après l'accouchement, elle a eu un petit problème de quantité sur le début, et pour supplémenter sa fille qui hurlait de faim, on lui a amené... Une pipette (et non un biberon) de LM du lactarium... Rien ne lui a été donné d'artificiel!

- Les chambres sont double, voire triple, mais en payant un beau supplément il y a quelques chambres individuelles...
- Au moment de la naissance, pas d'intimité, la SF reste seule tout le temps du travail, mais gyneco, pediatre, SF et je ne sais plus qui sont présents pour l'expulsion... Pas d'intimité donc (en plus d'après les infos trouvées sur le net, il n'y a qu'une seule gyneco femme dans les 3 mater de Brno... Et c'est sûrement bête mais l'idée d'avoir un homme me déplait au plus haut point).
- Elle a eu une injection d'ocytocine car le bébé s'est coincé dans le bassin, et une injection d'antibio, mais le tout après des vérifications, et pas juste par routine... J'aimerais avoir votre avis sur ce point (surtout l'ocytocine, est-ce vraiment utile dans ce cas?)
- Beaucoup de ses amies n'ont finalement pas accouché dans la mater qu'elles avaient choisie. pas d'inscription en mater ici donc aucune prévision sur le remplissage des salles d'accouchement... Comme chaque mater dispose normalement d'une seule salle nature je me vois déjà appeler les mater une à une le jour-J pour savoir où j'irai... pascontent127
- Déclenchement apparemment non négociable une semaine après le terme, fixé ici à 39 SA, je trouve ça peu, il me semble qu'au Royaume-Uni ils attendent jusqu'à 41 SA pour déclencher...

Voilà, en tous cas de belles pistes pour mon PDN, et un portrait rassurant des maternités ici! Je vais compléter rapidement j'espère, avec l'avis de quelques autres connaissances dont une très nature (elle voulait un AAD qui lui a été refusé), et une qui a eu un préma...
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:13

Citation :
- Déclenchement apparemment non négociable une semaine après le terme, fixé ici à 39 SA, je trouve ça peu, il me semble qu'au Royaume-Uni ils attendent jusqu'à 41 SA pour déclencher...


Je ne sais pas si c'est général en Belgique, mais ma gynéco attend la 42sa parce qu'elle n'aime pas provoquer l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:35

pour l'ocytocine, si le bébé n'est pas en souffrance, c'est à dire si son coeur ne fatigue pas à chaque contraction, pas besoin de presser la nature, bébé se dégage forcément par lui-même, mais des fois ca peut prendre du temps ! pour exemple, ici on a eu du synto après 24h de contractions parce que le col restait ouvert seulement à 3... donc c'est à voir selon tes choix, et ton physique le jour J

pour le déclenchement, ils doivent en faire un sacré paquet si c'est si tôt, du coup c'est un peu contradictoire avec le côté nature... mais peut-etre qu'il serait bon que tu te renseignes directement auprès de sf pour être sure...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:11

Citation :
- Déclenchement apparemment non négociable une semaine après le terme
,

C'est toujours un peu délicat mais i tu es sûre de toi, et que ton bébé va bien, rien ne t'oblige à te présenter à la mat ou à te laisser déclencher....
En France, le délai est souvent de 5 jours, mais dans certaines maters ils attendent une semaine après le terme qui est de 41 SA.
divers107
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:18

Alors pour le déclenchement en effet, je pense le mettre de toutes façons dans mon plan de naissance, en acceptant une surveillance après terme (sauf peut-être si je ne fais pas confiance et que j'ai un doute sur le fait qu'on puisse me déclencher sans me le dire...), mais après tout rien ne dit que Misterbébé voudra pointer le bout de son nez en retard! personnellement je pense que tant que tout va bien, un bébé qui ne veut pas encore sortir, c'est parce qu'il a besoin d'encore un peu de temps pour être fin prêt...

Merci Karolinka pour les précisions sur l'ocytocine, c'est un point à réfléchir, dans le cas de cette personne, l'accouchement à l’hôpital a duré 2h... Donc sur une si courte durée je ne pense pas que ce soit bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:18

karolinka a écrit:
pour le déclenchement, ils doivent en faire un sacré paquet si c'est si tôt, du coup c'est un peu contradictoire avec le côté nature... mais peut-etre qu'il serait bon que tu te renseignes directement auprès de sf pour être sure...

+1 !

Par contre pour le reste, c'est quand même assez intéressant 0001_G

On injecte aussi couramment de l'ocytocine après la sortie du bébé pour le placenta, c'est protocolaire je pense, pour prévenir d'une possible hémorragie et pour faciliter l'expulsion du placenta je crois.
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:15

waa franchement je suis agréablement surprise ! comparé au Liban rien a voirrr!! c est le luxe total !!! je trouve ca tres prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:40

ah c'est chouette ça !

agréablement surprise en effet, comme quoi on ne se doute pas de pratiques de bcp de pays;

merci de ce partage très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement à l'hopital en République Tchèque.   Accouchement à l'hopital en République Tchèque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouchement à l'hopital en République Tchèque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: