Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 et le calcium........???

Aller en bas 
+8
florie
Nadëa
zoétoune
Passiflore
betchette
Vision
Ana
Sheerazade
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 19:45

Quelle est votre position à ce propos, notamment dans le cas d'enfant iplv ou aplv?

(euh, débat calme, svp... content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 19:52

Depuis l'éviction je rajoute une cuillère de mélange purée amande et purée ou noisette ou sésame.
Dans sa boisson chaude, ou dans la purée quand c'est au menu, par exemple.
Et dans ses bonnes petites brioches sans PLV que je fais avec amour content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 19:53

Je me posais cette question aussi en vous lisant, tiens, en cherchant rapidement j'ai trouvé ce lien :
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=50
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 20:34

Ma fille ne présente pas d'allergie mais d'elle-même elle a refusé le lait de chèvre pour se tourner vers des laits végétaux.
Je ne prends pas spécialement des laits enrichis en calcium car tous les jours elle me réclame sa poignée de raisins et d'abricots secs +ses fruits et légumes donc je pense que son apport est là aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 20:39

Il me semble que de toute façon ce n'est pas le calcium du lait de vache qui est le mieux absorbé si??? aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 20:50

Exactement, + de calcium mais beaucoup moins bien absorbé que le calcium végétal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptySam 17 Sep 2011 - 21:51

Ici aussi, c'est tahin, purée d'amande ou de noisette. Mais bon, lui c'est surtout un fan du tahin devant l'éternel... je sais pas comment il fait, c'est carrément direct à la petite cuilère dans le pot de tahin nature (moi je trouve ça infect!). C'est quand meme, sur les trois, le sésame qui contient le plus de calcium, donc, ça tombe bien.

Plus petit, c'était dans la bouillie (eau + céréale + purée d'oléagineux) ou certaines purées (choux fleur, pomme de terre, purée d'amande, ça cartonne ici!), maintenant, c'est sur les tartines du petit déj.

Je n'ai pas pris tellement d'autres précautions particulières et d'après ses dernières analyses, son taux de calcium sanguin est impeccable.

Avoir à l'esprit que les protéines animales prévèlent du calcium osseux pour etre assimilées, c'est pour ça que le calcium végétal n'est pas si formidable qu'on le dit, parce qu'il fourni du calcium, tout en en reprenant. Dans le cas d'une consommation importante et régulière de protéines animales, peut-etre qu'il faut faire un peu plus attention.

Sinon, je me base sur ce tableau pour connaitre les sources de calcium :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/calcium/sources.html

Sur le meme site, le dossier complet sur le calcium:

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/calcium/index.html

L'avantage des fruits oléagineux, c'est qu'il fournissent aussi du magnésium en quantité, hors, l'absorption du calcium dépend de la présence de magnésium, c'est une autre des raisons pour laquelle le calcium du lait n'est pas si bien aborbé que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 6:42

J'ai utilisé un tableau de ce site aussi pour faire ma sélection des oléagineux à avoir à la maison, c'est le tableau tout en bas de cette page:

http://www.dietobio.com/questions.html#reponse3

Merci Zoé pour les précisions content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 7:43

ici allergies au PLV et en plus aux fruits à coque et au sésame. On diversifie pas mal. On tourne.


ici purée de noisette ou de sésame peut tuer Chiara mimique121 mais elle adore tout ce qui est fruit séché donc on se rattrapé dessus ;)
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:23

Ben tu vois, je mangais plein de noix de cajou pour le calcium et le magnésium justement, et je me rend compte dans le tableau que c'est complétement inutile pascontent127
JE vais me rattraper sur le sésame, les amandes et les noisettes....
Merci pour les indos en tout cas 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:29

si je ne me trompe pas: 10 amandes par jour fournissent le calcium nécessaire pour un adulte
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:14

fruits secs et lait d'amande ou de noisette quand je fais crepe et autres gaufres...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:17

ici aussi on donne tous les jours purées amandes / sésame dans les compotes ou les purées, et une ou deux fois par semaine un ptit suisse ou un yaourt de lait de chèvre
+ sel calcaire et vitamine D pour aider à fixer le calcium
comme dit plus haut, ce qui contient le plus de calcium n'est pas le lait de vache...

zoétoune peux tu ré expliquer l'histoire de l'assimilation du calcium ... j'ai pas compris ( désolée) fou18 fou13 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:30

ah bah mimi, je croaysi que je comprenais a cause de la fatigue mais tu me rassure content103
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:39

ou alors on est bêêête toutes les deux content034 content034 content034 content034

zoé viens nous rassurer 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:54

zoétoune a écrit:

Avoir à l'esprit que les protéines animales prévèlent du calcium osseux pour etre assimilées, c'est pour ça que le calcium végétal n'est pas si formidable qu'on le dit, parce qu'il fourni du calcium, tout en en reprenant. Dans le cas d'une consommation importante et régulière de protéines animales, peut-etre qu'il faut faire un peu plus attention.

je crois qu'elle voulait dire que la digestion des protéines animales utilise du calcium osseux, d'où le fait que l'idée de boire du lait de vache pour avoir un bon apport en calcium est faussée... (elle a noté "le calcium végétal n'est pas si formidable qu'on le dit", je crois que c'était censé être "animal" et pas "végétal"...
donc il vaut mieux ingurgiter de plus petites quantités de calcium végétal ... content050
(je veux bien confirmation quand meme de l'intéressée) content050
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:00

ah ok je comprends mieux... merci Karo 0059_G

sinon une bonne cure de persil pour nos bébés... ils auront l'haleine fraiche et ne manqueront pas de calcium content103 ( bon ok je sors ura1 )
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:37

si t'arive a fair emanger du persil amon lutin didjou je te paie le resto content103
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: ba   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:41

Rho la la, oui, je devrais pas continuer à écrire sur le forum aussi tard, ça me réussi pas! Biensur, je voulais dire le lait "animal", en fait, dès lors que ça contient des protéines animales (comme les produits laitiers) ou qu'il y a des protéines animales au cours du repas (poisson, viande...) il y a du calcium osseux prélevé par l'organisme pour permettre la digestion de ces protéines. Donc, on en met d'un coté et on en prend de l'autre. Ce serait une des causes de notre ostéoporose, maladie bien occidentale et typique des pays gros consommateurs de produits laitiers et autres protéines animales en tous genres.

Sur le site dont j'ai donné le lien (je vois qu'on a les memes références Ana!) :

La digestion des protéines animales entraîne la production d'un produit chimique qui s'appelle l'urée. Ce produit se forme dans le foie et est excrété par les reins. L'urée induit un état acide dans le sang.

Le corps neutralise cette acidité en relâchant du calcium osseux. Les reins doivent travailler intensivement pour se débarrasser de cette urée mais en même temps ils excrètent d'importantes quantités de calcium.

Deux complications peuvent s'ensuivrent :
Le calcium s'associe avec l'acide urique et forme des calculs rénaux.
Le corps qui essaye désespérément de neutraliser l'acidité prend le calcium dans la réserve osseuse mais cela peut conduire à l'ostéoporose.

Il semblerait que les populations qui consomment beaucoup de protéines animales sont plus souvent atteintes que les populations où les alimentations sont pauvres en produits animaux.


Le calcium végétal, non seulement ne présente pas cet inconvénient, mais en plus, il apporte la plupart du temps du magnésium (contrairement au lait animal), magnésium sans lequel le calcium ne peut pas se fixer.

Autrement dit, le calcium d'oriogine végétale, c'est tout bénéf!

Nadea, si tu regarde le tableau du lien, tu vas voir que si tu intègres du choux, de l'avoine, du persil et du cresson régulièrement, par exemple, c'est déjà pas mal. Tout ça se met facilement dans les soupes. Mais ce tableau n'est pas exhautif, tu peux peut-etre trouver d'autres sources sur d'autres site (mais tu connais peut-etre déjà!).
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:43

Meme dans la soupe ça passe pas? Moi je me damnerais pour une soupe petits pois-carottes-persil!!!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:56

la soupe en elle meme passepas content103 il est tres selectif....il a ete un mois a manger uniquement nuggets ou poisson pane, et de maniere generale tout ce qu'il ne peux pas attraper avec la main c'est foutu il mange pas
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:19

elemmirë a écrit:
la soupe en elle meme passepas calcium - et le calcium........??? Content1 il est tres selectif....il a ete un mois a manger uniquement nuggets ou poisson pane, et de maniere generale tout ce qu'il ne peux pas attraper avec la main c'est foutu il mange pas

Oh tu sais, le mien, ça lui fait meme pas peur de manger la soupe avec les mains calcium - et le calcium........??? Content2
Sinon, sur le marché, il a déjà mangé du persil en croquant directement le bouquet, tu crois que ça pourrais le brancher?! Bon... il te reste le choux calcium - et le calcium........??? Content2


Dernière édition par zoétoune le Dim 18 Sep 2011 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:25

ici pareil c'est la misère pour la faire manger... et souvent elle vomit tout son repas ( ce qui commence à nous inquiéter parceque c'est arrivé 2 fois aujourd'hui pfff)
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:32

aaaaaah le chou...la soupe au chou pour le grand (dont il a compris que ca sert a appeler les extraterresstres content103 ) mais pour mini, pas moyen il en veut pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:39

Sheerazade a écrit:
(euh, débat calme, svp... content050 )

Hey au fait, on n'est pas des sauvages hein! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Contenu sponsorisé





calcium - et le calcium........??? Empty
MessageSujet: Re: et le calcium........???   calcium - et le calcium........??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et le calcium........???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: