Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les lieux communs de la crèche

Aller en bas 
+10
betchette
Nadëa
MorganeVM
Passiflore
Sheerazade
Lilina
elemmirë
charly
karolinka
celya
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:17

J'ouvre ce fil pour répertorier les réflexions colportant des idées qui sont selon moi des idées reçues, que l'on peut entendre à la crèche, chez les ass mat, ou dans tout autre mode de garde.

Entendu lors de débuts dans une crèche :

- l'enfant pleure parce qu'il voudrait son parent : "elle ou il pleure pour vous faire culpabiliser" (vous faire culpabiliser de le laisser en garde)

- "l'enfant pleure parce que vous êtes là" pour conseiller au parent de ne pas rester pour consoler l'enfant

- "c'est difficile pour la maman" alors que c'est l'enfant qui pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:03

Alors perso c'est pas dans ce "réseau" là que j'entends de telles inepties (le travail sur l'enfance est énorme ici, ils encouragent le fait qu'Awen soit toujours allaité et ait toujours des biberons de mon lait, qu'il soit porté, les couches lavables sont acceptées, s'il pleure il est consolé...)

Le truc récurrent qu'on me dit dans mon entourage, c'est que s'il râle et est content une fois dans les bras, c'est qu'il fait un caprice / sait déjà tirer profit des situations... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:20

C'est ma journée pascontent166 pascontent166 pascontent166 a la creche, alors ton post tombe a pic !

- "il nous teste en refusant sa purée, je l'ai grondé puis forcé a mangé quelques cuillères, il a tout mangé sans rouspéter"
- "il vous teste en refusant de s'endormir, il faut le laisser dans son lit meme s'il pleure et qu'il appelle, pour qu'il apprenne qui c'est qui décide"
- "il demande toujours a etre a bras, c'est pour faire son intéressant et se faire remarquer"

Et le pompon qui date de la semaine dernière: "c'est parce qu'il est ENCORE allaité qu'il est trop fusionnel avec vous et refuse de s'adapter correctement ici!" (cf les conseils du dessus...)

Elles vont réussir a me rendre dingue !
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:28

oh bein la genial!!! Elles ont pas mieux comme conneries a te sortir? J'ai moi meme poster un sujet de se style il y a quelques jours. Il y a vraiment quoi etre en rogne je te comprends. Bon courage a toi.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 6:51

Ah j'avais oublié, on m'a sorti aussi, alors que je laissais une puer avec ma fille dans les bras :

- "si elle la console et que vous êtes là ça va la faire repleurer", donc en gros elle me reprochait de rester en prétendant que cela aggravait ses pleurs... 10 minutes plus tard j'ai fini par aller consoler ma fille qui pleurait pendant que la puer essayait de la distraire en jouant, elle s'est calmée en 5 secondes...
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:30

ah moi j'ai eu aujourd'hui
"on peut pas savoir s'il a mal aux dents ou juste pas envie de venir juste a son comportement "

et

"faut lui mettre unpantalonhein,lespetits collants la (des jambieres ! ) , c'est pas hygienique ! " (ah ouais un pantalon qui compresse la couche et la fait fuir ca l'est !
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:38

pffff !!!! non mais franchement elles sont graves. Je trouve les filles que vous avez beaucoup de patience pour supporter ca. Je sais aussi que malheureusement c'est pas toujours evident d'avoir un mode de garde et donc que l'on ne peut pas toujours changer comme ca. Bon courage les filles
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:55

Tout frais d'aujourd'hui : " à cet âge là ( 2 mois et demi ) c'est juste dur pour la maman jamais pour le bébé, il n'y a pas réellement de lien d'attachement encore alors elle ne verra pas la différence"
Pour l'instant c'est juste l'intégration j'ai peur pour la suite ... pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:28

De la gérante de la micro-crèche à mon compagnon ce matin (notre fille à 7 mois et demi n'est pas franchement intéressée par la nourriture, on lui propose autre chose et elle goûte du bout des lèvres mais rien à faire, son truc c'est le lait...) :

"Rapidement ça ne lui suffira pas avec seulement du lait" ... réflexion d'une gérante qui n'a aucune légitimité médicale !!

Ben on en connaît pourtant qui poussent comme des champignons rien qu'avec du lait très longtemps. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:59

Lilina a écrit:
Tout frais d'aujourd'hui : " à cet âge là ( 2 mois et demi ) c'est juste dur pour la maman jamais pour le bébé, il n'y a pas réellement de lien d'attachement encore alors elle ne verra pas la différence"
Pour l'instant c'est juste l'intégration j'ai peur pour la suite ... pascontent127

pascontent166 pascontent060

Comment peut-on dire ça à une maman? On est en 2011........................................
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:01

karolinka a écrit:
C'est ma journée pascontent166 pascontent166 pascontent166 a la creche, alors ton post tombe a pic !

- "il nous teste en refusant sa purée, je l'ai grondé puis forcé a mangé quelques cuillères, il a tout mangé sans rouspéter"
- "il vous teste en refusant de s'endormir, il faut le laisser dans son lit meme s'il pleure et qu'il appelle, pour qu'il apprenne qui c'est qui décide"
- "il demande toujours a etre a bras, c'est pour faire son intéressant et se faire remarquer"

Et le pompon qui date de la semaine dernière: "c'est parce qu'il est ENCORE allaité qu'il est trop fusionnel avec vous et refuse de s'adapter correctement ici!" (cf les conseils du dessus...)

Elles vont réussir a me rendre dingue !

moi, si j'étais toi, je leur mens "oh, ça y est, sevrage ce WE. Tout va aller mieux.". Puis, le soir, si encore des soucis "ah, ben, je croyais qu'avec le sevrage, tout irait mieux. Vous avez une autre piste?" divers064
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:05

Karo je l'ai eu aussi le "trop fusionnel a cause de l'allaitement" content103

sinon j'ai eu tout a l'heure (a la halte jeu) : "faut lui mettre des chaussures qui tiennent la chevillehein, comme ca il pourra plusmarcher sur la pointe des pieds "

c'est bien connu, quand la cheville est enserree, les pieds se posent a plat content103
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:36

Allez, encore une belle de la gérante de la micro-crèche et je vais au lit :

Ce matin à mon compagnon : "Mais vous savez, quand les bébés pleurent, ce n'est pas forcément parce qu'ils vont mal".

Et aussi pendant qu'Oriane pleurait : "Oriane elle va bien, c'est les parents qui vont pas bien".

pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 7:42

je suis désolée de te dire ça, mais d'un côté je suis rassurée, je me sens moins seule...
c'est honteux et égoïste ce que je te dis, mais j'ai parfois l'impression de passer pour la ch*euse de service toujours en train de se plaindre du "super" mode de garde qu'elle a trouvé...
alors mille excuses aav

il va falloir qu'on monte de VRAIES micro-crèches, avec un VRAI accueil des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:04

Pfiou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

Non mais moi, on me sort ça je prends direct une batte de base ball!!!

En vous lisant je réalise que j'ai beaucoup, beaucoup de chace d'avoir trouvé nounou!!!!!

Ah Nounou.....

Nounou qui dit à Eléa quand elle pleure le matin, dans son français cambodgien hésitant: c'est normal de pleurer et d'être triste quand maman s'en va!!!!
Nounou qui me dit: Eléa a bien aimé le plat que j'ai cuisiné à midi, je t'en ai mis un tupperware dans le sac!!
Nounou: j'aime bien les dernières couches lavables, ses fesses respirent bien!!
Nounou: Au final tu sais, un gant et de l'eau c'est le mieux pour nettoyer les fesses!!!
Nounou: elle avait du mal à s'endormir je l'ai prise avec moi dans le lit pour faire un calin ça ne t'embête pas???
Nounou après les vacances: Oh éléa que tu m'as manqué!!!!!viens me faire un gros câlin!!!

Je l'aime moi ma nounou!!!! aav

Bon et pour en revenir à nos moutons:

Mais franchement faites les taire!!dites leur M.......!!! Je ne supporterai pas que des pro de la petite enfance me sortent des inepties pareilles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:15


pascontent166 pascontent166 pascontent166
Non mais vraiment yen a c'est grave quand même !!!!!
En meme temps , je me dis que ils pensent certainement bien faire !! mais bon c'est gros quand même!!
Battez vous les filles, et ne perdez pas de vue vos convictions! Je me permet de vous dire ça alors que je n'ai pas à l'affronter! Je vais seulement à une permanence avec mes enfants, mais je reste avec eux donc je peux maitriser la situation! mais il y en a une hier qui m'a fait bien rire tout de meme : " ah ben les bébés ils sont dans la toute puissance, ils voudraient que l'on s'occupe d'eux non stop, mais il ne faut pas tomber dans leur piège!!! ils sont très malins ! " AHAHAHAH!!!! c'est sur qu'un bébé qui découvre la vie et le monde, a déjà en lui cet esprit pervers du "je t'aurais tu verras, je t'aurais!!! c'est moi qui vais gagner, j'aurais tout ce que je veux" !!!!!!! NON mais OHHHHH!!! on va où là???? enfin j'étais là , avev eux, du coup, je gère. mais je me met à votre place et j'ai envie de vous faire plein de calins
aau aau


Lilina a écrit:
Tout frais d'aujourd'hui : " à cet âge là ( 2 mois et demi ) c'est juste dur pour la maman jamais pour le bébé, il n'y a pas réellement de lien d'attachement encore alors elle ne verra pas la différence"
Pour l'instant c'est juste l'intégration j'ai peur pour la suite ... pascontent127
ma belle appelle moi si tu veux qu'on en parle !!!


0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:16

Alex a écrit:
Pfiou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

Non mais moi, on me sort ça je prends direct une batte de base ball!!!

En vous lisant je réalise que j'ai beaucoup, beaucoup de chace d'avoir trouvé nounou!!!!!

Ah Nounou.....

Nounou qui dit à Eléa quand elle pleure le matin, dans son français cambodgien hésitant: c'est normal de pleurer et d'être triste quand maman s'en va!!!!
Nounou qui me dit: Eléa a bien aimé le plat que j'ai cuisiné à midi, je t'en ai mis un tupperware dans le sac!!
Nounou: j'aime bien les dernières couches lavables, ses fesses respirent bien!!
Nounou: Au final tu sais, un gant et de l'eau c'est le mieux pour nettoyer les fesses!!!
Nounou: elle avait du mal à s'endormir je l'ai prise avec moi dans le lit pour faire un calin ça ne t'embête pas???
Nounou après les vacances: Oh éléa que tu m'as manqué!!!!!viens me faire un gros câlin!!!

Je l'aime moi ma nounou!!!! aav

Bon et pour en revenir à nos moutons:

Mais franchement faites les taire!!dites leur M.......!!! Je ne supporterai pas que des pro de la petite enfance me sortent des inepties pareilles!!!!

Alex on dirait que tu as trouvé THE perle!! garde là aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:18

à peu près tout ce que vous dites moi c'est ma pédiatre qui me le disait pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:50

Alex a écrit:
Pfiou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

Non mais moi, on me sort ça je prends direct une batte de base ball!!!

En vous lisant je réalise que j'ai beaucoup, beaucoup de chace d'avoir trouvé nounou!!!!!

Ah Nounou.....

Nounou qui dit à Eléa quand elle pleure le matin, dans son français cambodgien hésitant: c'est normal de pleurer et d'être triste quand maman s'en va!!!!
Nounou qui me dit: Eléa a bien aimé le plat que j'ai cuisiné à midi, je t'en ai mis un tupperware dans le sac!!
Nounou: j'aime bien les dernières couches lavables, ses fesses respirent bien!!
Nounou: Au final tu sais, un gant et de l'eau c'est le mieux pour nettoyer les fesses!!!
Nounou: elle avait du mal à s'endormir je l'ai prise avec moi dans le lit pour faire un calin ça ne t'embête pas???
Nounou après les vacances: Oh éléa que tu m'as manqué!!!!!viens me faire un gros câlin!!!

Je l'aime moi ma nounou!!!! aav

Bon et pour en revenir à nos moutons:

Mais franchement faites les taire!!dites leur M.......!!! Je ne supporterai pas que des pro de la petite enfance me sortent des inepties pareilles!!!!

Alex j'ai une proposition à te faire:" tu veux pas te lancer dans le clonage de ta nounou siouplait" content103
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:48

j'ai la chance de n'avoir jamais fait garder mes enfants, autrement que par moi ou les grand-parents... par contre, hier j'ai eu droit en récupérant tiago à l'école (c'est le plus petit, il aura 3 ans fin décembre) : oh mais il fait exprès de pleurer pour vous faire culpabiliser, et en plus ça marche bien !
fou36
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:49

La vie est mal faite les filles, vous vous n'etes pas contentes du mode de garde de votre enfant et vous parlez de monter votre micro creche. Et moi auxiliaire de puericulture qui change trois fois de structure parce que j'entends aussi ces aberrations qui me mettent en colere et qui aurait voulu la monter cette micro creche mais je ne peux pas seule. Dommage qu'on habite pas pres les unes des autres!!!! pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:06

ah vous êtes courageuses les filles d'encaisser ce genre de conneries aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:55

betchette a écrit:
Alex a écrit:
Pfiou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

Non mais moi, on me sort ça je prends direct une batte de base ball!!!

En vous lisant je réalise que j'ai beaucoup, beaucoup de chace d'avoir trouvé nounou!!!!!

Ah Nounou.....

Nounou qui dit à Eléa quand elle pleure le matin, dans son français cambodgien hésitant: c'est normal de pleurer et d'être triste quand maman s'en va!!!!
Nounou qui me dit: Eléa a bien aimé le plat que j'ai cuisiné à midi, je t'en ai mis un tupperware dans le sac!!
Nounou: j'aime bien les dernières couches lavables, ses fesses respirent bien!!
Nounou: Au final tu sais, un gant et de l'eau c'est le mieux pour nettoyer les fesses!!!
Nounou: elle avait du mal à s'endormir je l'ai prise avec moi dans le lit pour faire un calin ça ne t'embête pas???
Nounou après les vacances: Oh éléa que tu m'as manqué!!!!!viens me faire un gros câlin!!!

Je l'aime moi ma nounou!!!! aav

Bon et pour en revenir à nos moutons:

Mais franchement faites les taire!!dites leur M.......!!! Je ne supporterai pas que des pro de la petite enfance me sortent des inepties pareilles!!!!

Alex j'ai une proposition à te faire:" tu veux pas te lancer dans le clonage de ta nounou siouplait" content103

ah ben sincèrement à ce niveau c'est clair qu'elle est parfaite!!!! content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:03

J'avoue que moi aussi je suis contente de ma nounou.
Elle est chiante sur certains trucs, mais niveau relationnel avec mon fils je n'ai rien à dire: il a sa dose de calins, ils font souvent la sieste tous les 2 dans son lit à elle, tous les jours c'est "A demain mon coeur, je t'aime fort!".
C'est bien simple, à part 2 matins après le retour de vacances de la nounou cet été, depuis un an il n'a jamais versé une larme quand on le laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:09

Oh punaise..................

Et moi qui vais prospecter pour les crèches pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lieux communs de la crèche Empty
MessageSujet: Re: Les lieux communs de la crèche   Les lieux communs de la crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux communs de la crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crèche et les siestes
» La crèche
» Crèche :'(
» A la crèche
» Adaptation en crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: