Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question DPA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Question DPA Empty
MessageSujet: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:03

Ça me turlupine depuis le contrôle de jeudi dernier... Ma gynéco a calculé mon terme au 10 mars, soit seulement 37 SG... Sur combien de SG ont été calculées vos DPAs? Il me semble qu'on compte normalement 39 à 40 semaines non? Est-ce que ça veut dire que je risque d'avoir à lutter contre un éventuel déclenchement alors que c'est juste calculé sur la limite basse?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:06

Elle se base sur la mesure du bébé pour sa date ? Tu es sûre de la date de tes dernières règles ? Celle-là détermine le nombre de SA, et pour en tirer le nombre de SG, tu retires deux semaines.

Ici, j'ai le "souci" inverse, ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque mon gyné a pour le moment arrêté la date au 23 (ou 24?) mars, alors qu'en calculant avec mes dernières règles, je tombe plus vers le 14 mars.....

Pour te dire, pour Arthur, mon gyné a changé trois fois de dates.... Une première vers le 17 janvier, une seconde vers le 24 janvier, puis hop de retour vers le 17.................

Tu en as discuté avec elle ??
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:39

Oui oui je suis sûre de la date de mes dernières règles (en plein partiels! content103 ) c'était le 8 juin... Si elle se base dessus elle me donne une DPA au 14 mars. La date a été recalculée par rapport à la taille du bébé, et elle est arrivée au 10 mars... Ça fera donc 39 SA, ou 37 SG... Je n'en ai pas discuté avec elle car je n'ai recalculé qu'une fois rentrée chez moi et c'est là que j'ai trouvé ça quand même un peu bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:18

Oh bin en fait c'est tip top comme moi content050

Je ne comprends pas trop, moi j'en parlerai avec elle, parce que si tu connais à 100% la date de tes dernières règles, j'ai du mal à concevoir comment on peut changer ça. Pour Arthur je me fiais aux mesures, parce que je ne connaissais ni la date de mes règles, ni la date de conception. Mais j'ai pu voir combien ça manque de fiabilité, en 1mm de différence à la mesure, on peut bouger de plusieurs jours ! Et quand on voit avec quelle force certains gygy se battent pour les déclenchements, moi je préfère mille fois me fier à ma date de règles.

Bon encore une fois, ici, sa mesure est largement au-dessus de ma propre date, mais s'il devait la transformer (ce qui ne m'étonnerait pas.....), j'insisterai pour garder la date en rapport avec les règles et je soulèverai le souci par rapport aux déclenchements où l'on est tellement à cheval alors que durant la grossesse, on modifie la DPA parfois plusieurs fois....... aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:23


Au Canada, ils comptent 39 SA et en France il me semble qu'ils comptent 41 SA.
Moi aussi ça me pose question, car ma dpa est pile 9 mois après ma date présumée de conception...
oui, mais pile 9 mois, en terme de semaines, ça fait plus de 41 SA.
Je demanderai mercredi à la SF du cours de préparation à l'accouchement.
divers107
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:45

Je serais bien intéressée par la réponse Perce-Neige! De mon côté je revois la gynéco fin septembre seulement... Et je vais suivre ton conseil Maud et en discuter avec elle... Si c'est un calcul général à 39 SA alors on se retrouve ici comme au Canada... Mais je trouve ça dommage de prendre la mesure basse et risquer le déclenchement alors que le bébé a peut-être juste encore besoin de se développer...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:13

coucou !!

c'est vrai que la 1ere chose à savoir, c'est que le terme "offficiel retenu" dépend des pays : 39SA au Canada, 40,5 ou 41 SA en France (et oui, ils sont pas tous d'accord suivant les écoles d'obstétrique), 40SA en Suisse ...
mais par contre, on ne déclenche pas à ce terme retenu pour autant : il est admis que le terme , c'est de 37 SA à 41 SA, donc "on laisse" dépasser les temres jusqu'à 42 SA avec une surveillance plus rapprochée à partir de la date officiele retenue.

pour ex : si tu lis des écrits canadiens, des fois t'hallucines en te disant "punaise, elle a dépassé son terme de 3 semaines et on a rien fait !!!!")

ensuite pour le décallage de quelques jours plus tôt ou plus tard qu'avec ta DDR : pour moi aussi, comme Maud, je suis sûre que c'est quelques jours avant si je me base sur date de mes règles, des calins, de mon ovulation ... mais comme tu connais pas avec précision la durée de vie de tes ovules, des spermatozoîdes de ton homme, de quand ils se sont rencontrés ... les médecins se basent plus sur la 1ere écho précoce : à ce stade, tous les embryons ont la même taille, que tu sois petit chinois ou baraque rugbyman ... content050

et enfin Perce-neige : moi ça fait pile-poil 9 mois= 39 sem entre début de grossesse et terme soit 41 SA entre DDR et terme puisque tu rajoutes 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA EmptyLun 29 Aoû 2011 - 5:25

Merci à toutes pour les explications je vais me renseigner sur cette fameuse date officielle! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question DPA Empty
MessageSujet: Re: Question DPA   Question DPA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question DPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question col
» Question
» QUESTION PMA FIV...
» Question
» Question con

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: