discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Les raisons de pratiquer l'HNI

AuteurMessage
perce neige
Habituée

Les raisons de pratiquer l'HNI Empty
MessageSujet: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:02

Coucou!

J'ai entendu parler de l'HNI une fois par mon beau-frère qui a un couple d'ami qui
le pratiquent. Je ne connaissait pas et n'en sait pas grand chose.

Pouvez-vous me dire, quelles sont les raisons qui vous motivent,
et les avantages que vous et bébé en tirez?
Y a-t-il des inconvénients?

divers107
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:42

J'ai connu l'HNI quand ma fille avait 3 mois. J'ai essayé mais en plein hiver, gros manque d'info, j'ai vite laché l'affaire. Par la suite elle a enchaîné les mycoses, allergies à certaines couches, même au polaire des lavables, à 15 mois elle était fesses à l'air à la maison pour la soulager, je passais derrière avec ma serpillère.
Depuis je me suis informé, j'ai lu beaucoup là dessus, je me suis préparée, langes, inserts, j'ai tricoté une culotte en laine spéciale,... J'étais prête à débuter dès la naissance de mon fils, sauf que pendant mon séjour à la mater ma culotte en laine a disparu, du coup je ne savais pas comment faire, j'ai mis 2 mois avant de me lancer, c'était soit je rachetait un lot de lavables grandes tailles car j'en manquais soit je ne rachetais pas et je ne mettais plus de couche. Je n'ai pas hésité longtemps, depuis sa naissance mon tit père enchaînait les érythèmes, zizi rouge tout boursoufflé par les irritations, j'en avait mal pour lui, les crèmes le soulageait le matin c'était mieux et sur la journée ça recommencait !! A ce moment là on m'a parlé de ce forum ou j'ai pu avoir des infos, du soutien, la "technique" pour me lancer, et voilà, ça fait un peu plus d'1 mois que Nathan n'a plus de couche, soit un lange plié en bande, soit la culotte en laine que j'ai retrouvé, soit rien du tout ! Depuis il n'a plus aucune irritation, une peau magnifique ! Ca c'est la 1ère motivation.

Ce qui me plaît aussi c'est l'écoute, répondre aux besoins de son bébé, quand je pense qu'il prévient quand il a envie, mais qu'on ne l'écoute pas, qu'on l'ignore, qu'on lui demande presque de se faire dessus, que quand il avait la couche sale il hurlait, il ne supportait pas, si on nous fesait ça à nous adultes, nous qui pouvont parler, on ne se laisserait pas faire !!! Alors que eux ont déjà tellement à subir, tellement de moment ou ils doivent se sentir incompris, que ça doit être dur, alors si je peux lui en épargner un, je le fais !!
Pendant 2 ans voir plus on lui demande de se faire dessus, de faire dans la couche, puis d'un coup on lui dit que non, ce n'est pas bien, qu'il ne doit pas faire dans la couche !! Qu'elle confusion pour l'enfant ! mais alors pourquoi ne pas lui permettre de ne jamais se faire dessus ? Pouruquoi ne pas lui montrer que l'on est à l''écoute, que l'on peut répondre à son besoin, comme ça en grandissant il va apprendre doucement à éliminer quand on lui permet, puis petit à petit contrôler ses sphincters, tout ça à son rythme, il sera propre quand il sera prêt et non quand moi j'aurai décidé qu'il le sera !!

Maintenant je crois que plus jamais il ne portera une couche, rien que d'y penser ça me fait mal pour lui, c'est un pur bonheur réciproque, je sais qu'il est mieux, il me le rend parfois par des sourires une fois qu'il a fait. Petit à petit il comprend que je propose, je connais son rythme, je sais quand il va faire, parfois il me prévient quand il est sur mes genoux, contre moi la nuit, il s'agite, je sais qu'il va faire.

Et puis ça me fait rire, aujourd'hui on a fait de la route, il a fait pipi et caca dans le lavabo des WC de mac do, ensuite il a fait caca sur le parking d'un centre commercial, j'ai rincé avec ma gourde mais les gens ont dû se demandé se que c'était ce truc jaune content103

Les inconvénients, je sais pas, j'en vois pas, parce que c même moins contraignant que les couches pour moi, faut pas avoir peur de se faire arroser parfois, mais c rare.
Par contre il y en a un pour lui, c'est que quand je ne peux pas proposer, qu'il est dans mes bras, il pleure, il crie, mais il ne fait pas, alors il doit attendre que je puisse proposer, et si vraiment je ne peux pas répondre il fait dans son lange, mais il n'aime pas ça !!
Bon je vais arrêter là je pourrais en faire un roman !!!
Vision
Habituée
Vision

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:57

Je ressens les choses exactement comme Taromit.

On nourrit bébé quand il a faim,
on le couche quand il est fatigué,
on le caline quand il a mal,
on l'habille au mieux
et .... on lui proposer de se soulager quand il en a besoin !

Quand on y pense, pampers&co ont bien réussi leur travail de désinformation : l'ensemble de la population européenne et d'Amérique du Nord pense maintenant qu'un bébé ne sait pas contrôler ses sphincters.
Alors que toutes les mamans qui n'ont pas les moyens de se payer des couches ou qui n'ont pas subi cette attaque marketing (Inde, Asie, Afrique, Amérique du Sud, Inuits ...) peuvent témoigner du contraire (et quelques membres de ce forum aussi Smile )

Je met cette ignorance des capacités du bébé dans le même panier que les "notre lait en poudre est bien meilleur pour le bébé que le lait maternel", "laisser pleurer pour faire les poumons" et "pour qu'ils digèrent bien faut qu'ils mangent toutes les 3h".

Au risque de passer pour une adoratrice, j'ai trouvé le livre "Sans couches c'est la liberté" très informatif sur l'historique des couches jetables dans notre culture et la pratique de l'HNI ailleurs ...
Mamancouleur
Construit son nid

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:27

Totalement d'accord avec vous.
Pratiquer l'HNI me rend proche de mon bébé, rend la relation plus belle, quitte à passer pour une folle! fou18

J'ai commencé bébé, et ça fonctionnait très bien, avec un beau sourire en prime. Il y eu des moments sans, fatigue, difficultés à assumer...
Maintenant, il est en langes, et je lui propose régulièrement. Je ne me vois pas sans couche, car il faut être vraiment attentif, et mon mari n'oserait plus l'approcher!!!!

L'HNI permet de bien connaitre son bébé, savoir toujours (ou presque) pourquoi il pleure, répondre au mieux à ses besoins, et sinon verbaliser, donc l'aider à se connaitre lui.
C'est entrer dans une logique d' aller dans un endroit réservé à ça, apprendre des habitudes d'hygiène, santé, et sociales: tout le monde va aux toilettes avant de manger, avant de de se coucher et en se levant, avant de sortir et en rentrant...encore une manière d'intégrer le bébé au monde des adultes.
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:53

Merci de vos réponses nature49

Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:34

Purée, ça me fait regretter de ne pas avoir tenté... Je ne m'en suis pas sentie capable, débordée que j'étais par ses hurlements, son RGO, nos nuits sans sommeil et le travail repris qd bébé n'avait même pas 3 mois... pascontent060 pascontent061

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Vision
Habituée
Vision

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:48

Ben oui hein, je te comprends, ça s'AJOUTE à tous les autres soins ... et ta priorité d'alors était de t'occuper de son RGO.

L'HNI c'est pas une obligation 24/24 comme l'allaitement.
Cet aprem par exemple, elle était grognon et .je reçois du monde ce soir, ben elle a été en couche lavables.

Ça doit rester agréable et non un sacerdoce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 18:30

je suis admiratrice de l'HNI, mais je ne peux pas le pratiquer pour plusieurs raisons, mais vraiment j'adhère a 100%, pourquoi laisser faire ses besoins sur lui, alors que l'on réponds a tous ces autres besoins !?
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:22

au tout début quand j'ai entendu parler de l"hni je me suis "hé faut pas pousser quand même !" content103 , faut dire que c'était ds un article ds une revue "bio" je sais plus laquelel où on disait entre autre " ils ne sortent jamais sans leur pot, etc...c'est contraignant. mais ça paye, à 9 mois leur fille est capable de faire ses besoins sur commande, tout comme X leur petit chien...." pascontent149
bon heu.... donc ça me tentait pas trop vu comme ça hein ?!!

mais en étant mieux renseignée, oui c'est clair que je le tenterais bien pour un deuxième, enfin ça dépendra sans doute de la saison aussi... et c'est bien d'y penser avant pour pouvoir "s'équiper" au mieux (genre pantalons chinois qui ont l'air bien pratique etc...)

les raisons ? la santé de bébé, avoir les fesses à l'air = sans irritation etc....
et l'écoute ++ de bébé et de ses besoins, c'est vraiment idéal et respectueux de l'enfant, une manière de le considérer encore davantage.

Et puis même s'il y a sans doute les inconvénients de se faire pipi dessus, je me dis que dans tous les cas quand on s'occupe d'un bébé on se salit tjs donc bon..... et le pipi de bébé sent moins mauvais que le lait maternel je trouve.... or en allaitant (surtout au début) ya bcp de fringues tâchées de LM qui pue hein.....
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:36

coucou !

ici j'ai decouvert l'HNI quand j étais enceinte de mon premier bébé. l'idée des couches me gênait d'un point de vue écolo et je me disais qu'ils ne devaient pas etre bien la dedans...je bossais alors en maison de retraite et l'inconfort des couches est un grand sujet de préoccupation chez les personnes agées. les couches lavables, javais une tres tres vague idée de ce que c etait, mais je n etais jamais a jour de mon linge et ca me paraissait bien compliqué.
je parlais de ca avec ma sage femme quand elle m'a dit "mais tu sais il y a plein de bébés dans le monde qui ne portent pas de couche, certaines mamans que je suis n'en mettent pas ou peu..." du coup intriguée, j'ai demandé si elle avait un bouquin sur le sujet et voila, j'ai trouvé ca chouette. mas tres théorique, tant que je n'avais pas de bébé je ne mesurait pas tout de ce qui pouvait etre ecrit. en plus de ca, j'ai toujours eu l'image fantasme d'avoir des enfants à la campagne, de les voir courir tous nus dans les champs, c etait l image du bonheur quand j etais ado ! du coup, j'avais la maison, la campagne, ne tenait qu'a moi d'avoir mon petit enfant des bois tout nu ! lol

puis il est né, y a eu des periodes avec et des periodes sans, mais je me suis souvent repetée "incroyable de nmbre de fois ou, s'il avait des couches, je n'aurait pas compris pourquoi il pleurait". le nombre de fois ou un bébé s'agite ou pleurniche, et ou on ne sait pas que c est pour un pipi qui s'annonce, ca fait des milliers de fois ou on donne ne réponse non-adéquate au pleurs, des milliers de fois ou on se demande ce qui lui arrive, on le change de position, on ballade dans la maison...et surtotu des miliers de fois ou il se fait dessus sans qu'on reagisse.
c est surtout avec les filles que je me suis dis "ouf ! heureusement pas de couches!" parce qu'un caca bien ecrasé ou bien liquide dans une couche ca entre partout, pour le peu de fois ou c est arrivé, j'ai sincerement preferé essuyer les cacas par terre que sur leurs fesses. ca colle,c est moite, faut avoir de quoi netoyer en ballade, bref, ayant toujours fait cmme ca avec les trois, je peux pas dire que les couches me manquent. y a des periodes ou ils en ont eu un peu, genre en vacances ou les poussées dentaires...mais je suis pas partuculierement moins debordée ou plus propre lol

c est un bon barometre de santé generale aussi. quand un bébé se met a pisser partout, a pousser sa crotte de facon hinabituelle lol, bien souvent dans les jours qui suivent on a une dent, un gros progres une maladie...bref ca permet d'anticiper un peu, et meme si ca change pas la face du monde, ca m'a vraiment montré les cohesion, une vie d'ensemble du bébé, ca repelle qu'il y a un "global", que tout est lié chez eux tant moralement que physiologiquement, bref, sans regrets !

donc voila, au depart ecolo, puis hygiene, puis liberté, puis finances...

dans les mauvais cotés, pff je sais pas trop, je dirai surtout le manque de facilité a le mettre en place au depart, vu le peu d'experiences qu'on a avec ca. on a jamais u faire, on connait pas, du coup les petits amenagement demandet du temps a se faire alors que si on avait vu faire, on passerait moins de temps a se roder pour toutes les questions pratiques. ha si l'autre truc mais je que je vais sans doute gerer d'une autre maniere avec ma troisieme, c est le fait que mes grands ont peu porté de pantalons et du coup il ont une forte tendance au naturisme ! mais bon, ca se fait, petit a petit, on apprend a garder ses fringues dans la rue ! loll et derniere chose, mes trois enfants se retiennent de faire caca en couche tres petits. du coup, il faut y faire attention si on part plusieurs jours dans un endroit ou ils doivent en porter, ne pas oublier de leur proposer de temps en temps, sinon constipation et gros lachage en arrivant a la maison ! c est arrivé quelques fois por quentin, je me suis reposée sur le truc "il a une couche" mais pas lui ! j'ai fais plus attention ensuite a leur proposer quand meme de temps en temps.

bon apres, y a le pipi ou le caca qui va arriver au mauvais moment au mauvais endroit lol mais bon, somme toute c est pas frequent.

et dans les difficultés, je dirai que c est moins aisé avec un bébé agité, qui souffre, qui est très vif ou pleure beaucoup. plus facile avec un bébé cool mais bon c est un peu comme tout lol

donc ici trois bébés sans couches, un propre a deux ans et trois mois, une de deux ans et 4 mois en voie de devenir propre, et un bébé de trois mois pas propre mais tres receptive lol
du coup la constat c est que ca avance pas l'age de la propreté, qui reste une decision de l'enfant , mais par contre ca amene une certaine conscience, ca se fait plus au moment ou ils sont prets qu'au moment ou on commence a dire" c est l ete on profite pour se mettre a la propreté" . pour moi c est un ate de la vie quotidienne comme pour tout le reste, on se lave, on s'habille, on mange, on ballade, on fait caca. Normal , quoi...

Le risque c est de ne pas marchr sur le fil du "dressage" a cause de trop de bonne volonté ou de trp de panique pour les pipis egarés . je crois qu'il faut vraiment etre à l'aise avec ca pour se lancer, sinon trop de stress. je ne conseille pas a tout le monde de s y mettre, je serai pas sure que ca soit super selon les familles ! du coup mieux vaut un bébé bien dans ses couches qu'un bébé stressé de faire pipi par terre.
voila voila !
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:52

Juste une question mamanoé, tu entend quoi exactement par propre, c'est qu'il demande avant d'y aller, qu'il aille tout seul sur le pot, qu'il sache se retenir.... ?

par exemple je considère que ma fille est propre, parcequ'elle va seule sur le pot quand elle a besoin (mais par contre en sait pas se sortir la culotte/pantalon donc j'y vais tjs avec elle), parfois elle dit clairement "caca" ou sinon se tortille/ gémit alors je m'y amène ou bien elle se dirige direct vers les toilettes sans forcément verbaliser.

Et quand je lui propose avant de sortir par ex " on va sortir pour 2h, tu vas peut être faire un petit pipi avant ?" et elle le fait. Elle refuse les couches en général, même la nuit, elle se réveille environ 2 fois, descend du lit et va sur le pot. Donc je la considère propre, même s'il y a a parfois des accidents.

désolé ma question est peut être très con, mais parfois je me demande ce que ça veut dire exactement "propre".... parceque j'en vois bcp dont les parents disent, "oui il dit caca avant de faire", ou "il va vers les toilettes juste avant de faire" mais ils ne leur propose pas le pot pour autant, ne les considèrent pas propres pour autant et les laisse en couches, j'ai un peu du mal à comprendre là... c'est peut être les parents qui n'ont pas envie de se lancer ds l'aide à l'apprentissage de la proporeté, ou bien on doit carrément attendre que les enfants demandent le pot ??

parce que la mienne n'a pas vraiment demandé le pot, je lui proposais pour les cacas et les pipis d'après sieste dès 10-12 mois, elle faisait, et petit à petit elle a compris à quoi ça servait, je lui ai proposé de + en + souvent, et puis elle s'est mise à y aller d'elle même et voilà.

bon ça c'est un peu la méthode africaine, en tous cas c'est là bas que je l'ai appris, et en effet là bas les enfants sont propres vers 15-18 mois alors oui à la base ça ne venait pas d'elle, mais j'ai pas l'impression non plus de l'avoir traumatisée ou forcée à faire ds le pot....
bref, désolé du gros HS, mais je me pose des questions du coup....
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:26

En attendant que je me lance dans mon récit (comme je sais que j'en ai pour au moins une heure content103 j'attend le bon moment pour m'y mettre...) un très beau témoignage d'une canadienne sur l'hni:
http://aq4p.forumactif.com/t43-faq-sur-l-hn

famou
A sa place au chaud
famou

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:58

m&m's a écrit:
Juste une question mamanoé, tu entend quoi exactement par propre, c'est qu'il demande avant d'y aller, qu'il aille tout seul sur le pot, qu'il sache se retenir.... ?

par exemple je considère que ma fille est propre, parcequ'elle va seule sur le pot quand elle a besoin (mais par contre en sait pas se sortir la culotte/pantalon donc j'y vais tjs avec elle), parfois elle dit clairement "caca" ou sinon se tortille/ gémit alors je m'y amène ou bien elle se dirige direct vers les toilettes sans forcément verbaliser.

Et quand je lui propose avant de sortir par ex " on va sortir pour 2h, tu vas peut être faire un petit pipi avant ?" et elle le fait. Elle refuse les couches en général, même la nuit, elle se réveille environ 2 fois, descend du lit et va sur le pot. Donc je la considère propre, même s'il y a a parfois des accidents.

désolé ma question est peut être très con, mais parfois je me demande ce que ça veut dire exactement "propre".... parceque j'en vois bcp dont les parents disent, "oui il dit caca avant de faire", ou "il va vers les toilettes juste avant de faire" mais ils ne leur propose pas le pot pour autant, ne les considèrent pas propres pour autant et les laisse en couches, j'ai un peu du mal à comprendre là... c'est peut être les parents qui n'ont pas envie de se lancer ds l'aide à l'apprentissage de la proporeté, ou bien on doit carrément attendre que les enfants demandent le pot ??

parce que la mienne n'a pas vraiment demandé le pot, je lui proposais pour les cacas et les pipis d'après sieste dès 10-12 mois, elle faisait, et petit à petit elle a compris à quoi ça servait, je lui ai proposé de + en + souvent, et puis elle s'est mise à y aller d'elle même et voilà.

bon ça c'est un peu la méthode africaine, en tous cas c'est là bas que je l'ai appris, et en effet là bas les enfants sont propres vers 15-18 mois alors oui à la base ça ne venait pas d'elle, mais j'ai pas l'impression non plus de l'avoir traumatisée ou forcée à faire ds le pot....
bref, désolé du gros HS, mais je me pose des questions du coup....

C'est la méthode qu'employait la nourrice quand j'étais bébé....résultat propre à 12 mois. (propre: je demande, je retiens et je fais dans le pot)
on a mis notre fils sur le pot dès 8 mois car depuis la maternité il ne faisait caca que les fesses à l'air avec maman (chez la nounou il faisait dans sa couche mais râlait juste après). très vite il a fait régulièrement dedans jusqu'à être presque propre...puis il y a eu un problème début février...ça s'est mal passé à un retour de vacances et il a refusé le pot. on ne lui a plus proposé et depuis juillet on recommence....dès qu'il fait beau, on enlève la couche. on propose un pipi avant la sieste, avant de partir...et surtout on l'écoute: s'il dit non, ben c'est non! s'il dit pipi on l'amène au pot où on le laisse faire debout quand on est dehors.
Quand il était bébé je n'avais jms entendu parlé de l'HNI mais c'est bête, il était prêt pour ça et moi aussi puisque je savais reconnaître quand il fallait que je l'amène sur la table à langer pour qu'il fasse caca (je lui tenait les pieds, comme ça il poussait). Maintenant on a des cacas dans la couche...et pfff c'était tellement mieux les fesses à l'air!
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:15

ici, on ne fait pas de manière intensive mais si on voit timothé commencer à pousser , on lui enlève la couche en lui disant qu'on va aux toilettes et il fait dedans. on ne s'attarde pas dessus. pour les pipis, je suis trop flippée qu'il y en ait partout pour vraiment le faire à fond. mais ça arrive qu'on le laisse cul nu.
à un moment, il faisait systématiquement au changement de couche mais on n'a pas sauté sur l'occasion de manière assidu; mais c'est pas grave. on fait de manière à ne pas ce que ça soit une corvée.
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 30 Aoû 2011 - 19:10

Merci d'avoir enrichi le post de vos réponses et réflexions aav
Lilina
A sa place au chaud
Lilina

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:14

Alors moi je n'ai pas grand chose à apporter parce que je ne me sens pas capable de gérer une HNI surtout avec la reprise du boulot qui approche mais en tout cas je trouve ça géniale. Moi aussi la première fois que j'en ai entendu parler pendant ma grossesse je me suis dit mais ça va pas jamais je ferai ça c'est impossible, c'est vraiment extrême ...!! Et à force d'y penser je me dit que c'est vraiment le top, que ça doit apporter tellement à la relation maman/bébé et puis c'est tellement plus naturelle ^^
En tout cas j'adore vous lire parler de ça 0001_G

Moi j'ai une question peut être bête mais ils vous a fallu combien de temps à peu près pour apprendre à comprendre quand votre bébé voulait pipi ou caca? Est ce que vous pensez que c'est possible de le faire de temps en temps sans avoir au moins fait une période "intensive" pour se "roder"?

Qui sait peut être que je me lancerais pour un deuxième, en tout cas je vais continuer à lire votre mine d'information content050
nour-zahra
Habituée
nour-zahra

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:29

bon tout a été deja dit je pense ! mais c est vrai que c est un reel bonheur quand je vois que ma fille me fait clairement comprendre qu elle veut aller au toilette , que je l y emmene et que je vois son tit sourire apres l action lol ( genre ahhhh merci maman c est quand meme beaucoup mieux que dans cette foutue couche ! pourtant j ai commencé a ses 8 mois bien que je reperais ses signaux depuis la naissance donc a peine 4 mois de hni chez nous mais ca lui a tout de suite plu ! apres pareil je pense que c est important de ne pas se mettre de pression sur ca ! y a des jours ou je suis crevé et je sais que je ne serais aps forcement tres receptives a ses signaux donc c est la couche ! par contre ducoup des qu elle fait elle veut etre changé et grosse comission elle reclame les toilettes dans tous les cas ! mais c est pas plus mal pour ses tites fesses
mariamélie
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:40

C'est mon cousin qui m'avait parlé de ça, de certains enfants qui étaient élevés sans couches tellement leurs parents étaient en osmose avec eux. D'ailleurs ça se fait dans certaines tribus (je ne sais plus où par contre..)
Ca fait envie Smile

Pour ma fille je vois direct quand elle va faire caca. Par contre pour l'urine je suis incapable de le reconnaitre (bien que souvent se soit en même temps qu'elle "pousse").

Souvent d'ailleurs (au moins une fois par jour), elle fait caca pendant le change (donc parfois sur moi lol, ça gicle). Peut être un réflexe du froid ou du fait que je lui passe le coton sur les fesses.

Mais à chaque change, il y a aussi de l'urine dans la couche que je n'ai pas vu venir et toujours un peu de selles.

Bref, j'y pense, j'y songe, mais je manque encore de confiance en moi. J'essayerais bien de la laisser sans couche au printemps ou cet été. D'ailleurs c'est ce que faisaient nos grands mères dans le temps: les petits en barboteuse dehors, sans couches, comme ça ils apprennaient la propreté plus vite, ils avaient les fesses au sec et les mamans n'avaient pas les couches à laver.

Là j'appréhendes un peu surtout qu'on est en hiver. Mais j'y songe. Je verrais, je suis déjà en apprentissage des couches lavables (je débute, bébé 1 était en jetable). Quand je me ferais un peu plus confiance, je creuserais le sujet =)

petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:54

Quand tu la changes tu la mets au dessus du lavabo avant qu'elle fasse spontanément pipi (est-ce qu'elle attends ce moment pour le faire d'ailleurs ?) et tu lui dis que si elle a envie elle peu faire pipi (psssssssiiiii) ou caca (prout prout prout). Grands moments de rigolades et de complicité devant le miroir même si ça ne fonctionne pas du 1er coup.

Voilà pour commencer aav
mariamélie
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:49

j'essayerais promis Smile merci bonne soirée =)
Vision
Habituée
Vision

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:15

marimilie a écrit:
D'ailleurs ça se fait dans certaines tribus (je ne sais plus où par contre..)

Oui, une grande tribu : la Chine par exemple ! ^^
(Confirmé ce we par deux chinoises )
mariamélie
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:42

clairevision a écrit:
marimilie a écrit:
D'ailleurs ça se fait dans certaines tribus (je ne sais plus où par contre..)

Oui, une grande tribu : la Chine par exemple ! ^^
(Confirmé ce we par deux chinoises )

ok lol, oui sacrée tribu ^^je me coucherais moins bête ce soir. ^^
mariamélie
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:59

Je voulais vous dire que j'essaye un peu L'HIN.
Pour les selles du moins quand je peux (car quand je suis dehors la petite en echarpe ce n'est pas trop possible ^^)
J'ai réussi pour plusieurs cacas + pipi (car en fait elle fait souvent les 2 en même temps).
Et quand ça marche , ma fille me fait un grand sourire!! J'adore !!

Parfois aussi je loupe le truc, par exemple je vois qu'elle commence à pousser donc je la maintiens accroupi au dessus des toilettes, j'attends j'attends, et rien!! Du coup je la rhabille, lui remet sa couche lavable, et 5 min plus tard ça sort.

Mais bon je suis quand même contente de nous, c'est "modeste" comme réussite mais je suis très fière de ma fille!

Voilà je voulais vous tenir au courant ⁼)

Merci à vous (sans vous j'aurais jamais fait ça!!)

Marimilie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les raisons de pratiquer l'HNI   Les raisons de pratiquer l'HNI Empty

Les raisons de pratiquer l'HNI
Page 1 sur 1