Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 DME

Aller en bas 
+5
karolinka
mimikief
Louve
lionne
choupette
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DME Empty
MessageSujet: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:18

Awen a pratiquement 5 mois et demi, et il nous regarde manger avec fascination !
Je l'ai souvent dans les bras à table et il essaie d'attraper pas mal de choses.

Je n'ai pas envie qu'il pioche comme ça à cause des assaisonnements et des risques d'allergie...

Ce matin je lui ai donné un quartier de pomme qu'il a sucé, tenté de croquer, il faisait la grimace mais a continué à le "grignoter", quand il en a eu marre, il a su me le faire comprendre 0059_G
J'avais tenté une purée de pomme ce weekend et il a beaucoup moins apprécié que le quartier à mâchouiller...

Je pense qu'on va continuer comme ça, par contre à la crèche je crains qu'on l'"oblige" à manger des purées... (là je suis en vacances)

Pour celles qui ont fait ce type de diversification, comment ça s'est passé avec la nounou ou la crèche ?
Vous avez des conseils à me donner pour cette diversification ?

Merci 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:21

pffffff !!! déjà 5 mois et demi ?
ça passe trop vite, j'ai l'impression que tu as accouché hier!!! 0001_G 0001_G 0001_G

désolée, ça t'avance pas ce que je dis , hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:25

Non mais ton message me fait plaisir quand même 0059_G 0059_G
Moi aussi je trouve qu'il pousse trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:42

Tu sais, laissez-le faire à son rythme, avec des morceaux, et différentes textures au début, et pour la suite vous verrez bien!

À la crèche ce sont généralement des purées, oui, mais je ne connais pas de crèche où l'on "oblige" les bébés à manger!!

Le mien est entré à ma crèche à 6 mois et demi, alors que nous venions de commencer la diversification avec des morceaux à suçoter. Ils ne l'ont pas forcé (il avait encore un biberon de mon lait à ce moment-là)... Et en trois semaines à peine, il avalait un bol (oui, un BOL) de purée de légume chaque midi à la crèche...
Alors qu'à la maison il a tjs plus picoré... (mais ça c'est une autre histoire!)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:48

mouahahahahahaha : présenteuuuh content050

J'ai eu l'avantage d'avoir une nounou donc elle donnait à manger ce que je lui donnais vu qu'elle était diagnostiquée aPLV donc je fournissais les repas.

Tiens un lien sur lequelle on échangeait sur la DME :
https://bebe-nature.forumactif.com/t11820-a-celle-qui-ont-fait-picorer-dans-les-assiettes?highlight=picorer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:21

Merci de vos réponses les filles !!

Louve à priori, pour l'instant Awen serait IPLV, vu que j'ai du faire une éviction pour son bien être...
Enfin, je verrai à ma reprise le 22 août, avec la nounou de la crèche familiale !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:00

ici on a commencé les purées et les compotes car les morceaux lui donnaient des hauts le coeur, et se terminé en vomissement bien souvent...
maitenant elle prend ses purées et ses compotes mais sans grande conviction et on lui propose aussi des morceaux de fruits et de légumes ( crus le plus souvent) et elle ADOOOORE
elle est toute fière et adore nous faire gouter....
mais on ne le fait sereinement QUE depuis qu'elle arrive à recracher ce qu'elle n'arrive pas à avaler, car au début les vomissements et les débuts de fausses routes c'était stressant...
donc si tu le sens prêt et si il n'a pas une tendance à la fausse route comme ma chérinette j'aurai tendance à dire fonce avec la DME

mon allergo (que j'ai vu ce matin) m'a expliqué que les bébés allaités pouvaient avoir du mal à macher et avaler si on ne leur apprend pas très tot, car ils ne savent que téter...
c'est pour ca que zélie galérait avec ses morceaux, elle ne savait pas quoi en faire... ( il faut dire que la nounou m'avait fait flipper avec les fausses routes...))
si j'avais su cela avant j'aurai fait que de la DME, et pas ces purées et compotes...;)
bon courage pour l'aventure de la diversification... aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:10

mimikief a écrit:

mon allergo (que j'ai vu ce matin) m'a expliqué que les bébés allaités pouvaient avoir du mal à macher et avaler si on ne leur apprend pas très tot, car ils ne savent que téter...

Quésséssé que c'te blague?
Et les bébés biberons il font quoi de leur biberon, il le mâche pour boire? mimique045
Nan mais franchement pascontent149

cara : si tu peux amener la nourriture d'Awen ça serait top, à voir avec la crèche aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:05

ben en fait il m'expliquait que la succion est différente,
et effectivement zélie qui est une téteuse hors pair, a galéré au début avec le solide
maintenant je ne sais pas si c'est lié
dans le dernier grandir autrement ils disent aussi que souvent les bébés allaités sont moins vite diversifiés, etc
donc peut etre que ca joue, ou qu'en tous les cas le solide les intéresse moins (c'était le cas de zélie)
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:31

euh mimi, moi j'ai plutot l'info contraire: enfant allaité = enfant qui "mastique" le sein (enfin tete activement) contrairement aux enfants biberonés pour qui ca coule tout seul et qui sont plus sujets aux fausses routes... j'ai meme lu que la DME était déconseillée pour ces derniers !
comme quoi, je pense qu'il faut tester avec chacun...

ici aussi on a commencé par la DME, et puis maintenant on a intégré des purées aussi pour la crèche (ca a été difficile à lui faire prendre d'ailleurs), on alterne ce qui permet d'éviter qu'il fasse de la patouille à CHAQUE repas !

perso j'aurais quand meme tendance à plutot donner des morceaux cuits qui sont plus faciles à mastiquer sans ou avec peu de dents...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:50

Comme quoi chaque médecin à sa version et son analyse qui lui est propre,
et idem pour nous
mais comme tu dis karo, le mieux est d'essayer et voir ce qui convient, tous les enfants sont différents donc...
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:04

Moi j'ai toujours lu que les bébés allaités été plus musclé au niveau de la machoir du a la tété que ceux au biberons qui ont le lait en bouche plus facilement. Donc logiquement je pense mache mieux. (un petit article : http://www.mamanpourlavie.com/allaitement/avantages-et-bienfaits/3446-l-allaitement-maternel-benefique-pour-la-machoire-du-bebe.thtml )
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:10

loevan est passé aux morceaux direct! on a eu qlq fausse route qui m'ont bien fait flipper. mais il savait macher avant d'avoir des dents ;)
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:33

Oriane sera dans une crèche en septembre, elle aura 7 mois et elle mangera ce qu'on décidera, pas ce que la crèche décidera, ce sera LM si elle n'est pas encore très à l'aise avec la nourriture.
Pour l'instant elle ronge des bâtonnets de concombre, tranche les bâtonnets de pastèque avec ses 2 petites incisives toutes neuves, et désassemble les galettes de riz en billes soufflées, mais n'avale rien. On a essayé aussi l'abricot et la prune, elle aime bien sucer mais dans l'ensemble tout ressort soigneusement poussé par la petite langue. Elle ne sait pas mâcher, quand elle a des morceaux ou de la chair de fruit sur la langue, elle les recrache sans savoir qu'en faire.
Je ne pense pas parler à la crèche de cette façon de faire, c'est plutôt pour nous les parents de faire ce travail de proposition. Et puis je pense que les puéricultrices n'ont pas le temps de faire autre chose que d'enfourner des purées dans des gosiers de bébés. Proposer des morceaux, c'est un peu plus compliqué à gérer je pense (ça fait un repas qui dure plus longtemps car le bébé a besoin de temps pour mastiquer).

Le concept de purée me paraît étrange, comme si l'enfant était un entonnoir dans lequel on enfourne ?? Pas très cohérent avec l'allaitement dans lequel le bébé est actif pour capter sa nourriture.
Ceci dit on en viendra peut-être aux purées un jour, mais pour l'instant on fait en fonction de ses capacités et je suis prête à mentir pour qu'on ne nous fasse pas ch... à la crèche. Genre se cacher derrière un faux avis de pédiatre. J'ai vraiment pas envie qu'on force ma fille si elle n'est pas prête.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:02

Il y a quelques semaine j'ai découvert qu'on est passé à côté d'une médecin très ouverte et branchée nature.
En effet à la visite qu'on a fait mi-août pour la première vaccination, elle a indiqué à propos de l'examen d'Oriane, allaitement maternel exclusif + DME (on lui avait expliqué qu'on lui donne des bâtonnets de concombre entre autres).

J'aurais pas cru qu'un médecin connaît le concept et utilise même l'abréviation.

Hélas cette jeune femme qui nous a paru très bien aussi pour le reste (elle parle à notre fille en l'examinant en lui expliquant ce qu'elle fait, ne fait aucun forcing pour les vaccinations) est remplaçante et on aura beaucoup de mal à la retrouver. On lui a dit qu'on souhaitait la consulter à nouveau, mais elle nous a répondu qu'elle ne connaissait pas encore son prochain point de chute.
On n'a pas osé lui demander de nous prévenir quand elle connaîtrait son prochain remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:39

Je me permet de mettre quelques liens puisque nous sommes quelques unes à s’intéresser à la DME si d'autres ont de bonnes adresses ...


http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html
http://www.brindilles.fr/brindinfos/dossiers/diversification-menee-par-enfant-dme-305.html
http://www.diversificationalimentaire.com/
http://www.poule-pondeuse.fr/2010/09/10/la-diversification-a-la-cool/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DME Empty
MessageSujet: Re: DME   DME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: