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 L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...

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MessageSujet: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:52

Et encore un sujet content050 content050

Bon petite idée : nous sommes nombreuses ici à trouver beaucoup mais alors beaucoup beaucoup de points positifs à l'instruction en famille (ou IEF pour les faignasses content107 ). Nous nous considérons comme les premiers instructeurs de nos enfants devant l'école (garderie gratuite selon les propres mots d'une amie dont je terrais le nom content050 ) dont le personnel n'est pas juste j'm'en foutisme mais également démunies face à des classes de plus en plus chargées et des parents démissionnaires.

Pour certains dont c'était une vocation, un plaisir, qui ont eu ou ce sont donnés les moyens : les enfants ont été descolarisés (tiens même pas reconnu par le dictionnaire nenet ce mot...) pour une instruction à temps plein en famille.

Pour d'autres : pas le choix ou pas la patience ou tout simplement pas les épaules pour prendre en charge l'ensemble de l'éducation de nos enfants.

Certains enfants, fautes de possibilités, sont dans des écoles pourris (pardon je n'arrondis pas les angles) d'autres ont la chance d'avoir des profs qui se saignent pour eux.

Mais....

La réalité est-elle seulement blanche ou noire? Non bien sur donc pourquoi ne pas instruire nos enfants en complément de l'école. Que ce soit le weekend, le soir (à la place des devoirs trop chiants content107 ), pendant les vacances, pendant un voyage : combiner apprendre et s'amuser, développer la curiosité, l'envie de découverte, l'expérimentation est-ce possible?

Le but n'est pas de faire de nos enfants des génies hein mais leur fournir une éducation digne de ce nom (parce que quand je lisais les rapports de mes étudiants en maîtrise j'avais un peu envie de pleurer) et de les accompagner parce que nous considérons que cela fait aussi parti de notre rôle.

Je propose donc ce post afin de nous soutenir, nous donner des conseils, des idées, des liens riches en informations pour nos petiots (et pour nous aussi y a pas d'âge pour apprendre!!).
Bien évidemment, les parents faisant une IEF à 100% sont tout autant les bienvenus que ceux qui se renseignent.
J'essayerais d'éditer au fur et à mesure ce post pour que les infos brutes ne soient pas noyées dans les autres posts.

Peut être en classant vite fait par âge (n'ayant aucune connaissances en matière d'IEF, si vous avez un classement plus pertinent je changerais avec plaisir) :

EDIT : changement de classement : plutôt par type de liens (si vous avez des idées de classements je suis toujours preneuse) :

RESSOURCES INTERNET

Blog IEF généraliste

- http://www.ecole-en-pyjama.net/
- http://participassions.servhome.org/
- http://lapetiteecoledelina.blogspot.com/


Blog parents IEF orientation Steiner

- http://apetitspasdelutins.unblog.fr/
- http://www.chantdesfees.fr/
- http://catherine-et-les-fees.blogspot.com/
- Forum Steiner (parrainage nécessaire) : http://ief-waldorfsteiner.forumdediscussions.com/

Blog parents IEF orientation Montessori

- http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Table.html
- http://ecollogis.blogspot.com/

Blog instituteurs

- http://lamaternelle2charlotte.fr/
- http://0-5ans.com/
- http://facilalire.fr/
- http://charivari.eklablog.com/
- http://marevann.eklablog.com/
- http://orpheecole.wordpress.com/
- http://chenapan.eklablog.fr/
- Forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/
- http://www.matieresdecole.net/index.htm

Sites d'activités ludiques

- http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil
- http://www.teteamodeler.com/
- http://www.cap-eveil.fr/
- http://www.momes.net/
- http://www.tomlitoo.com/
- Sélection de site pour enfant de 2 à 7 ans : http://www.2a7.fr/
- Activités Montessori : http://aladouce.blogspot.com/
- Activité Montessori : http://petit-homme.over-blog.fr/ et http://bebeliv.blogspot.com/
- http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content
- http://leonpasurlesmurs.canalblog.com/
- http://www.coloriage-educatif.com/index.php

Apprentissage de la lecture

- http://materalbum.free.fr/
- http://www.lesalphas.net/
- Conception lettres rugueuses : http://montessori-maison.over-blog.com/article-6673859.html

Manuels

- http://www.instruiremonenfant.com/
- Domaine des sciences : http://www.editions-lepommier.fr/collection.asp?IDCollection=82 et http://www.editions-lepommier.fr/collection.asp?IDCollection=1
- http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=71


IDEES ACTIVITES ET SORTIES

Apprentissage de la lecture

Citation :
Alors, pour les lettres...

tu te fabriques deux choses: des lettres rugueuses, et un alphabet mobile. Le tout en cursive minuscule (ou tu les achète tout faits)
Question code couleur, tu mets les consonnes en bleu et les voyelles en rouge. (Montessori fait l'inverse, mais c'est quand même celui-là le plus utilisé en milieu scolaire)

Ensuite, tu introduis 3 lettres: L, M et A (L parce que Lilith, M de maman)
Tu trouves des jouets, (les figurines playmo sont pleines de ressource...) qui commencent aussi par ces sons.

1) tri des jouets, selon si elle entend "l" comme lilith, "mmmm" comme maman, ou "a" comme ...
2) tu lui présentes les lettres rugueuses, en 3 étapes: tu nommes en montrant le sens de tracé, et elle répète en refaisant / tu nommes et elle montre / tu montres et elle nomme. (attention, quand je dis "nomme", je parle du son "mmmh", et non pas du nom "ème". C'est pour ça qu'on commence avec ces lettres là, ce sont des sons longs, c'est plus facile à prononcer.
A ce stade, tu peux réintroduire le tri de jouets, en associant l'objet au visuel de la lettre
3) tu lui montres dans les livres (genre un imagier) que ces lettres ne s'écrivent pas pareil: tu peux faire des petites vignettes genre memory, pour associer les écritures script, capitale et cursive.
4) avec l'alphabet mobile, tu lui montre qu'on peut associer 1 consonne avec une voyelle: m->a "ma", l->a "la".
Et quand elle le fais bien, tu inverse le sens a-l, a-m. A mon avis, il est important que l'enfant associe apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture, car c'est ce qui permet de fixer les rapports graphie/phonie. Si la dextérité pour le tracé n'est pas suffisante, l'alphabet mobile permet d'écrire sans être bloqué par le geste.

Quand elle sait bien faire ça, tu peux introduire d'autres lettres.
Les voyelles: é (et pas e "eu" qui n'intervient que bien plus tard), i (sous ses deux écritures i ou y), o, u.
Puis les consonnes. L'ordre d'introduction des consonnes est assez variable d'une méthode à l'autre, moi je fais un mix selon ce que j'ai remarqué qui marchait bien (j'ai pas le détail sur moi, mais je peux le ressortir si ça intéresse quelqu'un).

Sortie d'une journée

Citation :
médiathèque
lieu d'accueil parents/enfants et assos de parents
gym avec présence de maman

après on suit les centres d'intérêts...
il aime les dinosaures ? on va au musée!
elle aime les animaux ? On va au zoo!
il aime les requins ? on va a l'aquarium!
bon ca ca coute un peu mais il y a aussi
s'arrêter sur un chantier pour discuter avec les ouvriers,
s'inviter dans la ferme du petit producteur du marché,
aller regarder les petits insectes dans la nature

Citation :
aller à la bibliothèque : il y a en CP une ENORME différence entre les enfants a qui on a lu régulièrement une histoire et les autres.


Au quotidien

Citation :
* Parler avec son enfant enrichir son vocabulaire au quotidien, reprendre ses formulations incorrectes,


* faire participer à la vie quotidienne : trier, ranger, écrire une liste des cartes postales, peser, mesurer, résoudre des problèmes de proportions, bricoler, lire encore.
Ce sont des situations ancrées dans le concret, le graal des pédagogues !

Idées vacances

Citation :
à l'époque on avait papa - maman - grand garçon de 10 ans - bébé Kaëlann de 18 mois
1 semaine itinérante à la découverte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

au programme: géographie, sciences, culture, gastronomie, histoire, sociologie, sport...
le grand avait été intégré à la préparation du programme, donnant son avis pour le choix des étapes, aidant au traçage de l'itinéraire sur la carte (calculs de temps de parcours, orientation). Les musées et visites de producteurs locaux étaient des moments de plaisir car les visites avaient été préparées en amont, et puis c'était des petites structures, avec des intervenants passionnants. Sauf Vulcania où on s'est fait chier et c'était trop vaste et trop scientifique, pas adapté à des enfants. Franchement, à choisir, le puy de Lemptegy est mille fois mieux!!! L'année suivante (c'était l'été), il a pu réinvestir lorsqu'ils ont étudié le volcanisme en classe...
Le petit avait bien apprécié, il en a parlé longtemps...

On a dormi dans des hôtels pas cher, on s'est fait plaisir avec un resto par jour, en privilégiant les spécialités locales. Le second repas était en pique-nique.

J'avais gardé la feuille de route, je vous la mets donc ici (les pages font référence à mon édition du guide du Routard):
Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Pour que l'IEF ne soit pas accessible qu'aux privilégiés (ironie inside of course!!!!)

Z'en pensez quoi? content034
Citation :


Dernière édition par Louve le Ven 10 Juin 2011 - 8:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:05

Je commence content050

Déjà un premier lien, assez généraliste mais qui a l'avantage de fournir d'autres liens informatifs :

http://pierreafeu.canalblog.com/archives/2011/05/23/21209556.html

Actuellement je ne fais pas grand chose avec ma Pikmin (voilà ça s'est dit : passes pour une faignasse dès le début Titi content034 ), je vis un maximum avec elle : elle m'aide à faire les lessives, à mettre la table, débarrasser, elle m'accompagne dans chaque course même à la banque (là en général c'est sport 02_05_The-Definition ), achète le pain (en général elle cherche à doubler tout le monde la filoute content103 ) et je lis avec elle en fait pas grand chose vu que je ferais ses choses avec ou sans elle.

Ce qu'elle aime par dessus tout : discuter avec les gens et intéragir avec eux donc je la laisse engager la conversation avec les "étrangers" (la dernière en date une mamie au restaurant : elle voulait savoir pourquoi elle attendait à la table sans manger content103 ) du coup elle est très connus dans notre ville.

J'aime également beaucoup ma nounou pour ça : elle vis avec les enfants qu'elle garde : ils vont sur Lyon, en bus en métro, elle va en maison de retraite avec les enfants bref elle voit au final pas mal de choses (enfin je crois)
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:47

Ben moi je suis instit' et je veux bien participer au post mais j'ai pas envie de débattre sur la déscolarisation ou l'école.

Je peux vous dire qu'en classe, on repère vite les enfants qui font plein d'activités d'éveil avec leurs parents !
Donc, on ne peut qu'être pour la proposition de Louve Smile


Ah et pas la peine de débattre non plus avec moi sur l'inégalité sociale et la culture, ya pas besoin d'être riche pour :

* Parler avec son enfant enrichir son vocabulaire au quotidien, reprendre ses formulations incorrectes,

* aller à la bibliothèque : il y a en CP une ENORME différence entre les enfants a qui on a lu régulièrement une histoire et les autres.

* faire participer à la vie quotidienne : trier, ranger, écrire une liste des cartes postales, peser, mesurer, résoudre des problèmes de proportions, bricoler, lire encore.
Ce sont des situations ancrées dans le concret, le graal des pédagogues !

Je réfléchi et je reviendrai ^^.
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:10

Louve a écrit:
Nous nous considérons comme les premiers instructeurs de nos enfants devant l'école (garderie gratuite selon les propres mots d'une amie dont je terrais le nom content050 )

Merci Louve ;) mais je revendique complètement mes propos!
(et je précise à ceux qui me connaissent mal que je suis instit...)

content107
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:55

Je ne sais pas si ça rentre dans ce cadre louve mais il y "la tête à modeler" ils proposent des jeux des activités plutôt ludique avec des idées de valorisation de l'enfant je m'inspire pas mal de là bas, et je suis intéresse par d'autres pistes
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:42

Allez, une p'tite idée de vacances qu'on a expérimenté ici:

à l'époque on avait papa - maman - grand garçon de 10 ans - bébé Kaëlann de 18 mois
1 semaine itinérante à la découverte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

au programme: géographie, sciences, culture, gastronomie, histoire, sociologie, sport...
le grand avait été intégré à la préparation du programme, donnant son avis pour le choix des étapes, aidant au traçage de l'itinéraire sur la carte (calculs de temps de parcours, orientation). Les musées et visites de producteurs locaux étaient des moments de plaisir car les visites avaient été préparées en amont, et puis c'était des petites structures, avec des intervenants passionnants. Sauf Vulcania où on s'est fait chier et c'était trop vaste et trop scientifique, pas adapté à des enfants. Franchement, à choisir, le puy de Lemptegy est mille fois mieux!!! L'année suivante (c'était l'été), il a pu réinvestir lorsqu'ils ont étudié le volcanisme en classe...
Le petit avait bien apprécié, il en a parlé longtemps...

On a dormi dans des hôtels pas cher, on s'est fait plaisir avec un resto par jour, en privilégiant les spécialités locales. Le second repas était en pique-nique.

J'avais gardé la feuille de route, je vous la mets donc ici (les pages font référence à mon édition du guide du Routard):
Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

(euh, en relisant, je me rends compte que ça fait super psycho-rigide, avec les horaires et tout et tout, mais en fait en pratique, c'était tout le contraire: prendre son temps, profiter, découvrir... C'est juste que ct ma feuille de préparation, et je l'ai pas retouchée depuis...)


Dimanche 18
Arrivée nocturne à RIOM – Nuit à l’EtapHôtel.

Lundi 19
Petit déj à l’EtapHôtel, trajet vers VOLVIC (p.82).
10h00 - La maison de la pierre de Volvic
Pique-nique .
14h00 - Espace d’information Volvic
Trajet vers CHATEL-GUYON (p.80).
16h30 - Station thermale – Promenade dans le parc thermal, l’après-midi – Les grands Thermes, belle architecture
Retour à RIOM – Dîner Au Bon Croûton (10, rue de Fleurus) 04.73.38.93.68.
Nuit à l’EtapHôtel.

Mardi 20
Petit déj à l’EtapHôtel, trajet vers SAINT OURS LES ROCHES.
10h00 – Vulcania (p.100).
Pique-nique sur place.
16h00 - Le Puy de Lemptegy (p.98) - Musée : le Volcan à ciel ouvert.
19h00 - repas auvergnat animé truffade
22h30 – Son et Lumière (durée : 1h00)
Nuit à CLERMONT-FERRAND, au Formule1.

Mercredi 21
Petit déj au Formule1.
9h30 - Le Puy de Dôme (p.95) - Montée par le sentier muletier au départ du col de Ceyssat (1h, GR441)
Trajet vers CLERMONT-FERRAND (p.56)
Resto : le Pile Poêle (9, rue St Dominique ; 10 €) réservation 04.73.36.08.88
14h00 - La cathédrale Notre-Dame, en pierre noire – Promenade dans Montferrand (maison de l’apothicaire, rue Jules Guesde, maison de l’éléphant)
Goûter : les Goûters de Justine (11b, rue Blaise Pascal)
Soir : pique-nique - Nuit à CLERMONT-FERRAND, au Formule1.


Jeudi 22
Petit déj au Formule1, trajet vers LA BOURBOULE (p.114).
Ville thermale pédiatrique
10h00 - MURAT le QUAIRE : scéno-musée la Toinette et musée la Grange de Julien
Resto : Auberge du Vergne Noir (18€), réservation 04.73.81.18.80.
Trajet vers le MONT DORE (p.103)
15h00 - Le Puy de Sancy : Téléphérique n°1, puis 20mn à pieds.
Trajet vers St NECTAIRE.
Soir : pique-nique

.
Vendredi 23
SAINT-NECTAIRE (p.120)
07h30 - La ferme Bellonte : fabrication du fromage (7h30-10h30, dégustation sur réservation)
11h00 - Les mystères des Farges (caves d’affinage troglodytes)
Pique-nique.
15h00 - Les grottes du Cornadore et sources chaudes.
Soir : Auberge de l’Ane Les Amats réservation au 04.73.88.50.39. (13 à 21€)
Nuit Logis France : Hôtel Bel Air St Nectaire le Haut, 04.73.88.50.42.

Samedi 24
Petit déj Hôtel.
Trajet vers EGLISENEUVE-d’ENTRAIGUES (p.123)
10h00 - La Maison des fromages d’Auvergne, place du Foirail.
Trajet vers SALERS (p.310)
11h30 - Maison des Templiers et musée de Salers (si on a le temps).
Pique-nique.
14h00 - route de Puy Mary : Les Burons de Salers et la Maison de la Gentiane
Trajet vers LAVEISSIERE (p.334)
16h30 - La maison du Buronnier
Dîner et nuit Hôtel restaurant : le Rocher du Cerf 04.71.49.50.14

Dimanche 25
Petit déj à l’Hôtel.
9h30 - Le Plomb du Cantal (p.334)
A pied par le GR4 : 3h aller-retour.
Pique-nique – Trajet vers MURAT (p.351)
15h30 - La maison de la Faune (place de l’Hôtel de ville)
Départ nocturne vers La Hume – Gujan Mestras
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:19

Message qui sert à rien, mais j'avais juste envie de dire que je trouve ton idée de sujet géniale Louve, pas question d'IEF ici, mais je vais suivre avec attention....

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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:41

clairevision a écrit:

Ah et pas la peine de débattre non plus avec moi sur l'inégalité sociale et la culture, ya pas besoin d'être riche pour :

* Parler avec son enfant enrichir son vocabulaire au quotidien, reprendre ses formulations incorrectes,

* aller à la bibliothèque : il y a en CP une ENORME différence entre les enfants a qui on a lu régulièrement une histoire et les autres.

* faire participer à la vie quotidienne : trier, ranger, écrire une liste des cartes postales, peser, mesurer, résoudre des problèmes de proportions, bricoler, lire encore.
Ce sont des situations ancrées dans le concret, le graal des pédagogues !

oui, oui, OUI !!!
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:26

rhhhoooo louve ! ton post il est tout hors sujet ! on peut pas supprimer les messages hors sujet ?

bon sinon coté ressources ici, on reste sur la maternelle pour le moment...

les activités :

médiathèque
lieu d'accueil parents/enfants et assos de parents
bebe gym avec présence de maman

après on suit les centres d'intérêts...
il aime les dinosaures ? on va au musée!
elle aime les animaux ? On va au zoo!
il aime les requins ? on va a l'aquarium!
bon ca ca coute un peu mais il y a aussi
s'arrêter sur un chantier pour discuter avec les ouvriers,
s'inviter dans la ferme du petit producteur du marché,
aller regarder les petits insectes dans la nature

du coup en parallèle on prend les livres sur le sujet à la médiathèque sur les sujets qui les intéressent , on regarde des reportages ou films sur les sujets...

dans la vie courante, on apprend un peu tout en parlant et en faisant ce qu'il y a faire à la maison
disons qu'on saute sur les occasions. s'il remarque que l'eau bout, on en profite pour parler de l'eau, de ses différents états, de son utilité, ca peut dériver sur le cycle de l'eau...sur un petit jeu ou une expérience dans les jours qui suivent. "fabriquer un nuage" dans un saladier, faire fondre de la neige, puis la faire bouillir, pour voir en vrai les différents états de l'eau...enfin bref deja si on se contente de suivre les questions et les intérêts et qu'on les etoffe, ca prend deja pas mal.

bon j'ai un gros tchatcheur aussi , je sais qu'on peut parler de tout pendant des heures, il accroche comme ca. Après je vois que ma fille est pour le moment très pratique, elle aime les activités Montessori. mais elle parle pas encore vraiment, puis a deux ans on parle pas d'instruction quoi !

en fait ce qui me tient a cœur surtout c est de suivre leurs passions et intérêts et de broder autour, de greffer des supports "vivants" , de leur présenter du neuf quand je sens qu'on arrive au bout d'un sujet lol

je sais pas si je suis pas HS aussi là...

mais enfin voila, quoi qu'il en soit, je crois qu'ils ont toutes les envies et les idées qu'il faut, on doit surtout apprendre a suivre !
bon je reviendrai quand je serai moins crevée !

bises
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:45

bon ici on a eu le cheminement dinosaures.

a partir des dinos on a eu plein de livres, et on a abordé plein de choses l'air de rien. le temps qui passe bien sur, la formation de la terre, l'evolution...
un diplodocus ca a un cou de 10 mètres de long ! ok, c est quoi un mètre ? on mesure ? et 10 mètres alors, ca va jusqu'ou ? du coup il commence intégrer les notions de grandeur, il s'essayer a mesurer plein de choses quand ca lui prend...mais faut savoir lire les chiffres! alors...on apprend a lire les chiffres...

la fin des dinos ? un cataclysme...c est quoi un cataclysme ? bin on va prendre un livre et on va voir...et un peu de questionnement général aussi..."s'ils sont morts comme ça, ca pourrait encore arriver! est ce que tous les humains pourraient mourrir dans un grand cataclysme aussi ? "



dans le pratique on a pu participer a des fouilles, voir deux musées, une projection et une discussion avec un paléontologue, des emissions et reportages...

bref
blabla blabla blalbla !
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:09

Mon homme étant éducateur scolaire dans une structure d'accueil d'enfants en difficulté sociale, il travaille beaucoup avec des ateliers de détour pour accrocher les enfants :

Pour les sciences, les inimitables petits débrouillards ! L'idée : appréhender / démontrer des théories scientifiques au travers d'expériences scientifiques réalisable avec ce que l'on a sous la main et en s'amusant.
Le site : http://www.lespetitsdebrouillards.org/
Le wiki avec des ressources : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil


Un site de ressources pour les enseignants : http://cartables.net en particulier la rubrique "salle des maîtres"
Je m'en sert également à mon boulot car ils ont une super liste de logiciels éducatifs gratuit, genre dégommage de la navette spatiale qui indique le mauvais résultat à une addition !

Bien sûr www.teteamodeler.com mais il a déjà été évoqué.
Dans le même style : http://www.cap-eveil.fr/ http://www.momes.net/ http://www.tomlitoo.com/


j'ai aussi des références de sites de jeux ludo-éducatifs comme www.poissonrouge.com pour les tous petits, www.uptoten.com (certaines parties payantes mais pas mal de trucs gratuits). L'idée est bien-entendu d'accompagner l'enfant et pas de le laissé planté dans l'ordi !


je viens de trouver ça mais je n'ai pas encore exploré : www.2a7.fr

fiche d'accompagnement à la lecture en maternelle : materalbum.free.fr , décorticage de bouquin pour ne pas seulement "lire une histoire"
ressources pédagogiques maternelles et CP : www.fiche-maternelle.com (attention aux pubs sous le titre)


je pense qu'il ne faut pas hésiter à fouiller le net car certains instits/profs sont à fond dans le partage de ressources. Il suffit de réaliser une recherche sur le net "comme si on voulait préparer un cours" pour tomber sur des mines d'or comme ça : http://lamaternelle2charlotte.fr/ ou http://0-5ans.com/ ou encore http://facilalire.fr/


Y'a aussi les sites d'activités Montessori / Steiner à faire à la maison :
http://www.ecole-en-pyjama.net/ rubrique "travailler en pyjama"
et de nombreux blogs de familles qui pratiquent l'IEF chez lesquelles on peut "piquer" des idées comme celui ci : http://apetitspasdelutins.unblog.fr/

un site de vente de manuels : http://www.instruiremonenfant.com/

Bref y'en a plein !!!

je suis bien dans le sujet là non ?




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Louve
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:19

Haaaaaaaaannnnnnn 0001_G 0001_G

Merci les filles pour vos contributions, je vais "nettoyer" le post et mettre à jour le tout premier.

Il va être riche ce sujet, je le sens.

Csil : merci pour tous ces liens, je vais en avoir des choses à lire, (là c'est la scientifique qui parle : "tits débrouillards gniiiiiiii" 0001_G ).

Mamanoé : j'adore tes posts!!!
J'avoue que j'admire ta capacité à sauter sur l'occasion pour élargir le sujet (passer des dinosaures à l'évaluation des distances wouaaahhh), faut que je bosse là dessus, comme à l'école j'ai un peu trop tendance à cloisonner 02_05_The-Definition

Clairevision : est-ce que tu reprends systématiquement chaque mots mal dit? (nan parce que sinon j'y passerais tout mon temps et l'impression que ça serait contre productif, je reprend mais de temps en temps)

Mekati : très bonne idée de construire les vacances avec les enfants! Je retiens, il est achement sympa ton parcours (en plus avec la belle moman qui est fan de volcan, si je lui en parle elle va adorer !!!)

Là par exemple, la gnominette elle s'intéresse vachement au lettre, à ce qu'il y a écrit mais je me sens vachement gauche, donc je me contente de lui montrer les lettres mais le post de Mekati sur l'apprentissage et la prononciation des lettres seules qui peuvent être contre productifs me fait un poil flipper.
Rhaaaaaa.

Bon en même temps elle n'a que 2 ans et demi mais elle demande alors bon...
Oui bon c'est nul ce que je dis content103 content103

EDIT : sujet nettoyé nature49
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:36

Louve a écrit:

Mamanoé : j'adore tes posts!!!
J'avoue que j'admire ta capacité à sauter sur l'occasion pour élargir le sujet (passer des dinosaures à l'évaluation des distances wouaaahhh), faut que je bosse là dessus, comme à l'école j'ai un peu trop tendance à cloisonner 02_05_The-Definition

je crois que c'est la clé ... mon homme bosse comme ça avec les gnomes. Il essaye de trouver un centre d'intérêt et s'en sert pour aborder certaines notions.

Hier il a chanté des comptines en suivant sur un livre pour donner envie à une petite fille de les lire ... gagné !

Y'a un moment il avait un petit qui était passionné par les animaux de la savane. Entre bouquins et documentaires animaliers, il a travaillé la lecture, la mémoire, l'écriture, les maths, les manipulations fines (découpages/collage pour créer un tableau de la savane), le repérage dans le temps (une partie du doc vu il y a tant de jours ...)

Il alterne beaucoup les activités, surtout avec les petits, mais pas que, car ces enfants là ont souvent des soucis de comportement et/ou de concentration dus à leur vie malheureusement déjà bien trop dure.

Faut être à leur écoute pour pas les assommer non plus, et s'amuser, toujours s'amuser, si possible autant qu'eux !


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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:10

Petit lien d'éducation créatrice à la maison avec des contes : http://www.chantdesfees.fr/

Par contre après avoir parcouru le blog qui tu nous a fournis : petit pas de lutin (qui donne juste trop envie, mais alors comment que je suis jalouse), une question me taraude....
Mais comment ils font? Je veux dire dans toutes leur sortie ils sont 2 parents d'où ma question : comment font-ils pour vivre?? Au départ je voyais l'IEF comme un parent bosse pour ramener la pitance (nul mais ça reste un poil nécessaire pour avoir un logement) et l'autre participe à l'éducation des enfants. Je me plante complètement?
C'est quoi la recette magique?
Nan parce qu'une vie comme ça, ça fait juste rêver.

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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:23

alors ici ce sera maternelle mais on fait plein de choses.
si je vois une petite bête (coccinelle, gendarme, araignée), on l'a décrit, on parle de ce qu’elle mange, comment elle se déplace.
on va à l'aquarium, on lit des livres. on fait tout ensemble cuisine, jardinage, courses...

l'autre jour, on s'est fait emboutir par une dame (on était à l'arrêt), on en a profité pour parler de l'intérêt d’avoir sa ceinture en voiture.

en fait, je trouve que c'est un bénéfice certain que nos enfants soient avec nous tout le temps, c'est ainsi qu'ils apprennent plein de choses.

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Flora
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:53

Pour les activités manuelles en centre aéré / colo j'avais des bouquins "Art Attack", je ne sais pas si ça existe toujours, mais ça donnait plein d'idées pour faire des activités manuelles originales et peu coûteuses ;)

Quand j'étais petite (enfin jusqu'à ce que je quitte mes parents il y a 10 ans lol) on ne passait jamais nos vacances à l'étranger, en revanche on a parcouru la France. Une année on a visité les châteaux cathares et appris leur histoire (et en parallèle on a vu des grottes préhistoriques), une autre année c'était rando dans les Alpes et on a appris à reconnaître la faune et la flore locale, en Bretagne idem pour la faune et la flore, mais en plus on a visité les marais salants et appris ce qu'était la marée... Quand j'ai habité en région parisienne ma mère nous emmenait ma sœur et moi au moins tous les 15 jours au musée, à une expo, au ciné pour voir des projections de vieux films, au Palais de la Découverte (hein Louve ;) )... ce n'était pas l'école, mais en tout cas ça a éveillé ma curiosité, et maintenant je suis toujours quelqu'un de très curieux, et je m'intéresse à énormément de choses ;) (un peu trop peut-être Razz) Je crois que sans autant de stimulations ça n'aurait pas été le cas.

Et ce que je fais en tant qu'adulte... bah avec les filles de ma copine je leur apprends certaines choses que ne connaît pas leur mère... et comme je ne suis pas maniaque elles font chez moi des activités salissantes, comme du savon, de la teinture, de la pâtisserie... ;) J'ai même appris à filer à l'aînée, et je leur ai appris à tricoter à toutes les deux ;) C'est pas grand-chose, et de toute façon je ne veux surtout pas me substituer à leurs parents, mais j'essaye un peu de transmettre ce que je connais ;)
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:57

Louve a écrit:

Là par exemple, la gnominette elle s'intéresse vachement au lettre, à ce qu'il y a écrit mais je me sens vachement gauche, donc je me contente de lui montrer les lettres mais le post de Mekati sur l'apprentissage et la prononciation des lettres seules qui peuvent être contre productifs me fait un poil flipper.
Rhaaaaaa.

Alors, pour les lettres...

tu te fabriques deux choses: des lettres rugueuses, et un alphabet mobile. Le tout en cursive minuscule (ou tu les achète tout faits)
Question code couleur, tu mets les consonnes en bleu et les voyelles en rouge. (Montessori fait l'inverse, mais c'est quand même celui-là le plus utilisé en milieu scolaire)

Ensuite, tu introduis 3 lettres: L, M et A (L parce que Lilith, M de maman)
Tu trouves des jouets, (les figurines playmo sont pleines de ressource...) qui commencent aussi par ces sons.

1) tri des jouets, selon si elle entend "l" comme lilith, "mmmm" comme maman, ou "a" comme ...
2) tu lui présentes les lettres rugueuses, en 3 étapes: tu nommes en montrant le sens de tracé, et elle répète en refaisant / tu nommes et elle montre / tu montres et elle nomme. (attention, quand je dis "nomme", je parle du son "mmmh", et non pas du nom "ème". C'est pour ça qu'on commence avec ces lettres là, ce sont des sons longs, c'est plus facile à prononcer.
A ce stade, tu peux réintroduire le tri de jouets, en associant l'objet au visuel de la lettre
3) tu lui montres dans les livres (genre un imagier) que ces lettres ne s'écrivent pas pareil: tu peux faire des petites vignettes genre memory, pour associer les écritures script, capitale et cursive.
4) avec l'alphabet mobile, tu lui montre qu'on peut associer 1 consonne avec une voyelle: m->a "ma", l->a "la".
Et quand elle le fais bien, tu inverse le sens a-l, a-m. A mon avis, il est important que l'enfant associe apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture, car c'est ce qui permet de fixer les rapports graphie/phonie. Si la dextérité pour le tracé n'est pas suffisante, l'alphabet mobile permet d'écrire sans être bloqué par le geste.

Quand elle sait bien faire ça, tu peux introduire d'autres lettres.
Les voyelles: é (et pas e "eu" qui n'intervient que bien plus tard), i (sous ses deux écritures i ou y), o, u.
Puis les consonnes. L'ordre d'introduction des consonnes est assez variable d'une méthode à l'autre, moi je fais un mix selon ce que j'ai remarqué qui marchait bien (j'ai pas le détail sur moi, mais je peux le ressortir si ça intéresse quelqu'un).
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:13

Dans les sites d'instit aux bonnes idées, voici mes préférés :

charivari
marevann
orpheeecole
chenapan

Et bien sûr, Enseignants du primaire une bible pour les instit' à l'image de ce forum pour le maternage ^^
Il y a d'ailleurs pas mal de parents pratiquant l'IEF là-bas.

EDIT : Pour les lettres, il y a une super méthode très ludique :
les alphas
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:13

Louve a écrit:
Petit lien d'éducation créatrice à la maison avec des contes : http://www.chantdesfees.fr/

Par contre après avoir parcouru le blog qui tu nous a fournis : petit pas de lutin (qui donne juste trop envie, mais alors comment que je suis jalouse), une question me taraude....
Mais comment ils font? Je veux dire dans toutes leur sortie ils sont 2 parents d'où ma question : comment font-ils pour vivre?? Au départ je voyais l'IEF comme un parent bosse pour ramener la pitance (nul mais ça reste un poil nécessaire pour avoir un logement) et l'autre participe à l'éducation des enfants. Je me plante complètement?
C'est quoi la recette magique?
Nan parce qu'une vie comme ça, ça fait juste rêver.

Louve *jalouse*

Une amie à moi a une petite de moins de 2 ans, materné à fond, et qui sera IEF...

Les 2 parents ne bossent pas... ilssont au RSA dans une maison de campagne où ils ne payent pas de loyer et cultivent beaucoup... Ils vivement bien.

Nous aussi on est 2 à la maison (mais c'est pas voulu) au RSA et on s'en sort largement...

Je crois que tout est question de choix/niveau de vie.

Bizes
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Louve
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:52

Tout est une question de choix de vie?

Nan des fois t'as pas le choix...

Merci Mekati pour l'explication : qu'appelles-tu lettres rugueuses? (boarf je te demanderais en live dimanche content034 )

Bon en attendant j'ai beauuuuuuuuuuuuuuuucoup à lire 0059_G
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:22

alors louve, pour les parents a la maison, deja les photos sur blog c est parfois trompeur, ca peut etre pris pendant les vacances ou les week ends aussi hein !

sinon il y a des parents qui bossent a domicile , d'autres qui arrivent a calquer les horaires de boult de 'un et de l'autre pour toujours en avoir au moins un a la maison.

sinon pour les lettres rugueuses, ce sont des rectangles de bois peints sur lesquel sont collés des lettres ecoupées dans du papier de verre. le principe etant de les presenter à l'enfant, quelques'unes a la fois au depart, en les tracant avec les doigt et en emetant le son qu'elle produit//pour S, tu dis "ssss" et pas "ès". ou "ffffff" et pas "èf" ou "feeeuuu". ca apprend d'une part la bonne prononcation des lettres et d'autre part sans avoir appris a ecrire avec un stylo, les enfants ont deja "imprimé" dans leur geste leur forme et le sens de l'ecriture.

ensuite on les laisse "jouer" tous seuls, a tracer les lettres, a les dire...et un beau jour il font des mots en phonetique ! lol


ca c est si tu veus bien le faire, sinon en moins belle qualité mais pas cher du tout et sans en passer par la case bricolage, tu as "les lettres a toucheré de la collection balthazar. c est la meme chose, mais dans un livre. je l'ai achetté a quentin et meme si les lettres ne sont pas parfaites, le principe est quand même pas mal respecté.
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:38

un bel exemple d'IEF au canada : http://catherine-et-les-fees.blogspot.com/
ils bossent tous les deux à distance (traducteurs) et cette année, ils ont décidé de quitter leur petite ferme pour vivre une partie de l'année dans une toute petite maison et l'autre partie sur la route (en louant la maison pendant ce temps). Gros changements en perspective.


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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:57

ha mekai j avais pas tout lu, j ai fais un sper doublon de ton message! haha
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:46

Comme je lis des choses qui ont à voir avec les sciences, ça me fait penser à mes cours de didactique des sciences en licence sciences de l'éduc (Astolfi, si il y en a qui connaissent le monsieur...). C'était passionant pour ce qui est de la compréhenson des mécanismes d'apprentissage chez les enfants, en particulier en matière de sciences.
On a toujours tendance à nous représenter les enfants comme des tetes vides que l'ont vient remplir avec du savoir, des démonstrations etc... bon, ça, c'est connu en pédagogie.

Ce qui était interessant avec son approche, c'est qu'on s'aperçoit qu'en interrogeant un enfant meme très jeune sur des questions scientifiques, par exemple "comment fonctionne la digestion", ils ont déjà milles représentations dans la tete, bien, très bien ancrées et qu'ils vont construire du savoir sur ces bases là, qui sont erronées, si on n'en parle pas un minimum. C'est passionant de confronter ces représentations au sein d'un groupe d'enfants, c'est "autocorrectif" en quelque sorte, puisque les uns et les autres vont mettre en lumière les failles dans le raisonnement de chacun. L'adulte n'intervient finalement qu'en tout dernier lieu, il laisse longtemps les enfants cogiter sur un sujet avant de donner LA réponse.

Donc, quelque soit l'approche que l'on a après, c'est important de toujours prendre le temps de questioner l'enfant sur SA réponse à la question posée, lui faire dessiner ses représentations, expliquer etc... prendre le temps de construire à partir de ses "erreurs" mais pas comme si on partait de rien. Vous voyez ce que je veux dire?

C'est peut-etre complètement bateau pour certaines ici, mais j'ai trouvé stupéfiant de constater combien tout cela était vrai et utile quand on est dans une démarche d'enseignement avec des enfants.... C'est du très très très résumé et j'ai plus d'exemples concrets en tete, mais bon, si ça peut servir un peu dans ce sujet ..... (chui pas hors sujet là? Confused ).
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Sheerazade
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MessageSujet: Re: L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens...   L'IEF quand on bosse (ou pas !!!) : soutien, idées, liens... EmptyVen 10 Juin 2011 - 5:55

zoétoune a écrit:


Ce qui était interessant avec son approche, c'est qu'on s'aperçoit qu'en interrogeant un enfant meme très jeune sur des questions scientifiques, par exemple "comment fonctionne la digestion", ils ont déjà milles représentations dans la tete, bien, très bien ancrées et qu'ils vont construire du savoir sur ces bases là, qui sont erronées, si on n'en parle pas un minimum. C'est passionant de confronter ces représentations au sein d'un groupe d'enfants, c'est "autocorrectif" en quelque sorte, puisque les uns et les autres vont mettre en lumière les failles dans le raisonnement de chacun. L'adulte n'intervient finalement qu'en tout dernier lieu, il laisse longtemps les enfants cogiter sur un sujet avant de donner LA réponse.

Donc, quelque soit l'approche que l'on a après, c'est important de toujours prendre le temps de questioner l'enfant sur SA réponse à la question posée, lui faire dessiner ses représentations, expliquer etc... prendre le temps de construire à partir de ses "erreurs" mais pas comme si on partait de rien. Vous voyez ce que je veux dire?

).

Tu parles là du conflit socio-cognitif, super intéressant en pédagogie, et qui hélas n'est pas si souvent exploité à l'école: on leur donne LA réponse sans qu'ils aient à construire et chercher par eux-mêmes. Or, c'est cette capacité de "chercheur" qui, je trouve, est à nourrir et alimenter chez nos enfants, qui, au départ, ont tous cette faculté naturelle.

Voici une liste de blogs intéressants.

http://participassions.servhome.org/
http://lapetiteecoledelina.blogspot.com/
Le suivant est très montessorien:
http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Table.html
http://ecollogis.blogspot.com/

Mes blogs favoris pour trouver bcp d'idées pour les petits:
et sur celui-ci , plein de jeux à télécharger! http://aladouce.blogspot.com/
http://petit-homme.over-blog.fr/
http://bebeliv.blogspot.com/search/label/T%C3%A9l%C3%A9chargements avec un document sur le nido à télécharger

Il y a un super forum sur l'approche Steiner, mais ma demande d'inscription n'a jamais été prise en compte...
http://ief-waldorfsteiner.forumdediscussions.com/
Idem pour Montessori, un parrainage est nécessaire...

Ici, des heures et des heures de lecture en perspective, des ressources éducatives et pédagogiques: http://www.millemerveilles.com/index.php?option=com_content

Des références bibliographiques dans le domaine des sciences
http://www.editions-lepommier.fr/collection.asp?IDCollection=82
http://www.editions-lepommier.fr/collection.asp?IDCollection=1
Les "graines de science": http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=71

Euh... bon, je m'arrête là. Qd vous en voudrez d'autres, faites-moi signe ;-)







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