discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

tire-lait Swing simple vs Lactaline double

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celya
Habituée

MessageSujet: tire-lait Swing simple vs Lactaline double   Ven 1 Juil 2011 - 19:48

D'un petit retour d'expérience sur 2 tire-lait électriques.

Le volume des seins n'ayant pas grand chose à voir avec la capacité de production, j'ai recours depuis plus de 3 mois à un tire-lait électrique 2 jours par semaine, car malgré un volume généreux D/E je ne déborde pas suffisamment pour me contenter d'un tire-lait manuel ; en effet il me faut insister 30 à 45 minutes pour obtenir entre 150 et 220 ml.

Jusqu'ici j'utilisais un simple pompage Swing de Medela, léger et compact, qui me satisfait, mais j'ai souhaité passer au double pompage pour gagner du temps. J'en ai un peu marre de manger mon casse-croûte de midi tout en tenant de l'autre main la téterelle de collecte. Et puis avec la super alternance (pomper un sein puis l'autre etc.) pour stimuler, j'ai toujours des gouttes de lait qui tombent par terre (quand ça se passe bien) ou sur le pantalon quand le sein non pompé mais stimulé commence à couler lui aussi. Je mets un biberon sous le 2ème sein mais c'est pas bien pratique.

Du coup j'ai acheté via le bon coin un Lactaline (Ameda) d'occasion avec sa sacoche de transport. Comme le modèle est un peu ancien (mais le bloc moteur est identique sauf pour le boîtier plastique légèrement différent), le set de pompage est tout en polycarbonate contenant du bisphénol A, j'ai donc racheté un set actuel dans un matériau non toxique. L'ensemble me revient à la moitié du prix neuf, sachant que je suis bien partie pour m'en servir de nombreux mois (petite puce de 5 mois pas du tout intéressée par la nourriture solide, et a un avis très tranché sur le goût du LA : c'est dégueu !! qu'elle dit dans son langage à elle fort compréhensible), j'ai hésité mais pas trop longtemps.
L'allaitement c'est gratuit oui... ou presque Mr. Green

Swing :
1) Contrôle du moteur :
Une phase dite de stimulation à cycle rapide (110 cycles d'aspiration par minute), suivie d'une phase d'expression à fréquence plus lente (52 cycles d'aspiration par minute) ; le passage de la phase rapide à la phase lente est automatique après 2 minutes ou bien manuel ; la puissance d'aspiration (la dépression) est réglable dans les deux phases.
2) Hygiène
La tête de collecte est facile à nettoyer, en revanche le tuyau qui crée la dépression entre moteur et tête de collecte se retrouve quasiment systématiquement humidifié au cours du pompage, et pour le sécher il est nécessaire de laisser tourner la pompe quelques minutes à vide (en débranchant le tuyau de la tête de collecte).

Lactaline :
1) Contrôle du moteur :
Le Lactaline est nettement plus lent mais beaucoup plus ajustable ; en effet la fréquence peut se régler de 30 à 60 cycles par minute de façon continue (alors que le Swing c'est 52 ou 110), et la puissance d'aspiration réglable également de façon continue. Avec le Lactaline il est possible de revenir à une fréquence élevée au cours du pompage, tout en continuant de pomper (sur le Swing il faut l'arrêter avant de redémarrer sur la phase haute fréquence).
2) Hygiène
Les 2 têtes de collecte se nettoient facilement, et ne comportent du fait de leur géométrie aucun de risque de macération d'humidité que dans le cas du Swing (je n'ai cependant jamais eu de problème avec le Swing). En effet les "couloirs" de circulation du lait sont larges et sèchent donc très facilement.
Un plus pour le Lactaline, les tuyaux venant du moteur créent la dépression à travers un diaphragme silicone qui isole totalement le circuit d'air du circuit de lait, aucun mélange possible. Les tuyaux restent parfaitement secs et il est d'ailleurs conseillé de ne pas les nettoyer, tandis qu'une stérilisation du tuyau du Swing est requise au même titre que la stérilisation de la tête de collecte (cependant j'ai stérilisé une seule fois lors de l'achat d'occasion).

Question efficacité et "productivité" en ml/heure, je n'ai pas encore pu comparer réellement car je n'ai encore utilisé le Lactaline que chez moi 3 fois, pour tester et pour des tirages ponctuels pour renflouer les stocks. Mais voir se remplir les 2 biberons en même temps c'est déjà un soulagement. Il me semble tout de même que le réflexe d'éjection est plus lent à venir avec le Lactaline qu'avec le Swing. La super fréquence de ce dernier va peut-être me manquer, en revanche.
Ah aussi, truc un peu pénible avec mon Lactaline, il émet un bip aigu à chaque cycle d'aspiration, un bip qui ressemble au signal d'un véhicule qui recule, j'espère ne pas avoir besoin de pomper trop longtemps car c'est agaçant, ou alors il faudra que je pompe avec boules Quiès !à

Finalement sont-ils comparables ? Ils ne jouent pas dans la même catégorie, par contre là où ils rivalisent, c'est pour l'encombrement, ils sont très compacts tous les deux, notamment le Lactaline tout petit pour un double pompage. L'encombrement est un critère crucial à mes yeux car je transporte tout le bazar à vélo. Le poids je m'en fous, mais le volume ça compte.
La suite lorsque j'utiliserai le Lactaline à pleine puissance (au travail) une fois que j'aurai reçu le nouveau set de pompage sans BPA.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée

MessageSujet: Re: tire-lait Swing simple vs Lactaline double   Ven 8 Juil 2011 - 11:52

Bon ça y est j'ai reçu le kit de pompage en polypropylène, et après un passage dans ma marmite d'eau bouillante, j'ai essayé 2 fois chez moi des jours où ma puce tète aussi, afin de regarnir les réserves de lait au frigo.
J'obtiens le réflexe d'éjection après 3 à 4 minutes d'aspiration, pas super rapide mais au moins je n'ai plus besoin de me casser la tête à pomper chaque sein en alternance, là je peux faire autre chose en même temps (par exemple rédiger ce message d'une main).
celya
Habituée

MessageSujet: Re: tire-lait Swing simple vs Lactaline double   Mar 12 Juil 2011 - 21:09

Bon en fait après mes 2 test au boulot, le réflexe d'éjection arrive au bout de 2 minutes, ça va.
Samedi dernier j'ai angoissé un peu car je n'ai tiré que 110 ml, moins que d'habitude, mais on s'est rendu compte que ma fille de son côté avait une baisse d'appétit à cause d'une poussée dentaire (2 petites incisives pointent le bout de leur nez), donc la quantité tirée était presque équivalente à sa consommation dans le même temps.

Aujourd'hui sur une demi-journée j'ai tiré 90 ml soit 20 ml de plus que ce qu'Oriane a bu en mon absence, donc bien plus encourageant. En un gros quart d'heure l'affaire est torchée avec le double pompage, c'est un gain de temps donc un confort appréciable.
Demain sera ma 2ème journée "entière" avec le double pompage, à voir ce que ça donne, dans le contexte d'un bébé qui a retrouvé de l'appétit (et donc ses capacités de stimulation de la production).
celya
Habituée

MessageSujet: Re: tire-lait Swing simple vs Lactaline double   Mer 13 Juil 2011 - 21:36

Aujourd'hui au travail j'ai pu tirer 155 ml en moins de 15 minutes. Donc ça se confirme, niveau quantité je ne tire pas plus qu'avec le Swing simple pompage, par contre le Lactaline double pompage me permet un gain de temps phénoménal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tire-lait Swing simple vs Lactaline double   

tire-lait Swing simple vs Lactaline double
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1