discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Comment réussir sa première fois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faco
Habituée

MessageSujet: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 10:57

Simon vient d'avoir 4 mois et comme c'est encore la galère avec les bib et que je reprends le boulot la semaine prochaine je me disais pourquoi ne pas tenter de lui faire goûter autre chose si c'est plus simple pour lui quand je ne suis pas là ?

Donc ça peut paraitre bête mais je ne sais pas trop par quoi et comment commencer.

Peut être carotte ou courgettes ? Je pensais cuire à la vapeur puis les mixer, vous en pensez quoi ?

Et quelle quantité lui donner (s'il aime ça bien sûr ! ) ? jusqu'à ce qu'il se détourne de la cuiller ou bien faut il limiter le nombre de cuiller au début ?

Merci d'aider la maman débutante que je suis, je me trouve bête de même pas trop savoir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clonature.unblog.fr/
annec
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 11:14

je te dirais de faire au feeling !!! ca t'aide pas hein !!!

plus sérieusement, je faisais cuire dans l'eau, et je mixais tout (comme ca, les vitamines qui sont dans l'eau sont quand même dans la purée). J'ai du commencer par la carotte. Si les légumes ne plaisent pas, tu peux aussi commencer par les compotes.
Pour les quantités, ben là, c'est en fonction de lui. Ne pas le gaver non plus, mais s'il en veut plusieurs cuillères, ben pourquoi le frustrer ???

Par contre, s'il y a des antécédents allergiques dans ta famille, il vaut mieux attendre les 6 mois quand même (c'est ce qu'on m'avait dit)

Nous devenons devenir le changement que nous souhaitons voir autour de nous

Chris Martenson
Voir le profil de l'utilisateur http://anisle.over-blog.com/
mamanoé
Habituée

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 11:34

ici ils ont commencé par teter des morceaux de fruits murs ou des bouts de courgettes bien cuite dans mon assiette, si ca nourrit pas ca a le merite de leur faire decouvrir le gout ! mais si ca a pour but de le nourrir chez a nounou cest vrai que c est un peu light ! lol
nour-zahra
Habituée

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 12:17

je rejoins maman noé y a beaucoup moins de calories pour ton bébé dans un pot entier de purée de carottes que dans une tétée
sinon est ce que tu as l impression que ton bout de choux s interesse a ce qu il y a dans ton assiette ? quels sont ses reactions quand il vous voit manger ? si c est plutot oui je pense que c ok pour lui il devrait aimer
moi j avais commencer par la carottes mais ca me l avait constipé quelque chose de bien !
en general on conseille de commencer par quelques cuillerées mais ca tu verras bien en fonction de simon
moi je te dirais courgettes pour une premiere c est assez leger a digerer ou alors comme dit plus hauts les fruits passent bien en general
bonne premiere fois lol
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 12:29

ici j'ai commencé quand Alice s'est intéressée à nos assiettes (elle ouvrait la bouche quand la fourchette passait près d'elle...);

Au début, je lui faisais goûter des petits bouts de mon assiette (chair de courgette que j'écrasais et lui donnais avec le doigt) et quand j'ai plus pu manger tranquille parce qu'elle réclamait un morceau dès que je reprenais ma fourchette, je lui ai fait son propre repas!

Donc si c'est pour faire goûter tu peux donner de ton assiette, quand c'est un repas de légumes en général on dit légumes + pommes de terre et avant de mixer on rajoute une matière grasse (varier entre beurre, huile de colza...) pour la maturation du cerveau (je pense que c'est un point qui fait débat mais je n'en sais pas beaucoup plus).

En tout cas comme disent les autres, fais au feeling, ne te mets pas la pression (s'il a l'impression que tu es pressée, que ça te tient très fort à cœur qu'il mange avant la nounou, il le sentira) et fais le par plaisir (c'est très drôle de les voir goûter, grimacer parce que c'est bizarre, chipoter avec leur langue et trouver que c'est bon, rigoler et en réclamer plus!!).

Pour la mienne comme je ne retravaille pas avant septembre je le fais tout doucement, les jours où je vois que ça l'intéresse je lui fais un repas, je continue à lui faire goûter de mon assiette quand elle veut et certains jours il n'y a que les tétées!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 20:59

moi, Romane a 4 mois et a commencé les fruits cuits à la vapeur, mademoiselle adore la pomme golden, je lui donne 2 cuillère à café pour l'instant, j'augmenterais à fur et à mesure
ensuite dans 15 jours, je commencerais les légumes soit carottes ou courgettes

mais ne te prends pas la tête avec les quantité, par quel fruit ou légume commencer, fais le au filing (orthographe?) tu verras si elle apprécie ou non, si elle en redemende ou pas...

et bien bon appétit nature49
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Ven 1 Juil 2011 - 21:47

Suis ce que te dit Simon: semble-t-i attiré par vos assiettes? Tente une cuillère de carotte, ou de courgette, voire de compote de pommes, s'il n'en veut pas, ne force pas. Ecoute ce qu'il te dit lui. Je pense que le principal, c'est de découvrir les goûts, au début.

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
faco
Habituée

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Sam 2 Juil 2011 - 10:39

Merci les filles !

Pour le moment, Simon suis nos fourchettes des yeux, ça a l'air de le tenter !
J'ai écrasé un tout petit peu de banane entre mes doigts avant hier, il tétait mon doigt, mais a recracher le mini morceau !

Je ne lui met pas la pression (ni à moi d'ailleurs ! ) c'est sa mamie qui le garde cet été donc je sais qu'elle aura la patience de lui donner le bib. Donc je verrai, s'il refuse, je ne m'obstinerais pas tous les jours ! mais d'ici la rentrée en septembre où il ira chez la nounou, il aimera peut être, on verra !

Lundi on va à la biocoop, je vais lui prendre quelques légumes et on tentera mardi, je vous raconterai !
Ana
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Sam 2 Juil 2011 - 10:48

Ici j'ai commencé la carotte aux lunes, il avait à peine 4 mois.
A cette période, le temps de la lune, choubidou refusait le lait.
Alors j'ai tenté la carotte en purée, une fois qu'il en avait pris un peu il acceptait son bib.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bulledeguerison.fr
pouxdeluxe
Habituée

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Sam 2 Juil 2011 - 10:51

Coucou,
Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, mais je trouve que c'est trop tôt.
Je comprends tout à fait ton inquiétude par rapport à ta reprise du travail et au fait de ne pas être là pour allaiter ton bébé.
Eäré
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Sam 2 Juil 2011 - 15:00

Je rejoins certains avis. C'est tôt et en même temps, cela peut se révèler un moment de découverte.

Pouxdeluxe, je respecte ton point de vue, mais en même temps, je ne crois pas que ça aide beaucoup Faco.

A toi de voir si Simon semble intéressé. Tu peux toujours lui donner une ou deux cuillères et voir ce qu'il fait. Je pense que si l'on conseille parfois de diversifier plus tard (ma ped m'avait conseillé d'attendre vers les 6 mois, puis on en a reparlé ensemble), c'est pour éviter les éléments allergènes de l'alimentation dite solide. Bien entendu, à côté de ça, le LA peut tout à fait l'être aussi. C'est difficile de te conseiller car on est pas dans ton cas, et que chaque cas est différent.

Ici, on a diversifié à 5 mois car Anika avait beaucoup de problèmes avec le lait. D'emblée, elle a adoré manger, et c'est une grande mangeuse. On a commencé comme Annec le dit aussi et ça a bien fonctionné. Le truc c'est qu'il faut essayer, en petite quantité, au feeling de Simon et ensuite, y aller progressivement, et surtout ne jamais forcer.

J'espère que tout se passera bien ! aav

Anciennement Bérengère

Mon blog : Eärané in Fantasies
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Sam 2 Juil 2011 - 15:12

Moi j'ai commencé vers 5 mois, 5 mois 1/2 (punaise vraiment une mémoire de poisson rouge !!!), et j'ai fait une panade complète de carottes/pdt en pensant qu'il en mangerait que qq cuillères dans le meilleur des cas et j'aurai terminé (mmmmmmmmmmh). Ouais bin non ! Il m'a tout mangé ! Et il râlait si j'allais pas assez vite.

D'un enfant à l'autre, on ne peut pas savoir, j'en connais une moi (qui se reconnaitra 0059_G ) qui est passé super tôt à la diversification parce qu'elle avait un véritable glouton comme loulou, alors qu'elle n'avait pas forcément ce principe là aav aav aav

Si ton p'tit n'est pas prêt, je pense qu'il te le fera comprendre trèèèèèès vite. Je comprends ton sentiment, dès qu'on aura un p'tit deuz, je compte calculer tous mes congés pour être un max de temps avec bébé et le faire garder une fois la diversification bien entamée.

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
faco
Habituée

MessageSujet: Re: Comment réussir sa première fois ?   Mar 5 Juil 2011 - 17:38

Ana je ne pensais pas que la lune pouvait influencer ce genre de chose !

Pouxdeluxe, oui peut être que c'est trop tôt, mais dans nos famille aucun antécédent d'allergies et je ne forcerais en aucun cas Simon, simplement je me suis dit que ça pouvait être une alternative s'il est trop énervé face au bib. De toutes façons, je retourne travailler jeudi donc le temps que la diversification se fasse, il aura eu le temps de s'habituer au bib !

On a bien observé son comportement et il observe vraiment ce qu'on mange.
Donc aujourd'hui premier test avec des courgettes du jardin de sa tata que j'ai cuit à la vapeur puis mixer. C'est son papa qui lui a donné, il ouvrait grand la bouche et ne grimaçait pas mais au bout de la 3ème cuiller il recrachait donc on a arrêter mais je trouve ça bien pour un début ! On lui proposera un peu plus tard maintenant.

aav

Comment réussir sa première fois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1