Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 18 mois : poser des limites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:51

bonsoir

apres multiples reflexxions, je me decide a creer ce sujet.

a 18 mois , c'est quoi pour vous : poser des limites ?

on n'arrete aps d eme dire que je ne pose pas de limtes a mon fils parce que je ne le laissep as pleurer, qu'il bouge tout le temps sans ecouter, que je le punis pas au coin u dans son lit

alors j'aimerais votre definition perso . pour me faire un peu une idee...parce que moi j'ai pas l'impression de le laisser tout faire !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:53

Très vite, je développerais plus tard

Pour moi à 18 mois les limites c'est peu de limites mais impératives tout le temps sur les choses VRAIMENT importantes : le danger : prises, chaleur, cuisine etc....

Pis j'ai commencé à augmenter le délai de réponses aux tétées content050

Le reste heuuu bah de toute manière le gnome de base oubli tout loors du terrible two donc autant pas trop se fatiguer content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:55

Honnêtement, je ne sais plus trop où on en était, à 18 mois...
Mais je rejoins Louve sur les priorités: ne pas laisser l'enfant se mettre en danger.
Après, ça dépend aussi des enfants, il y en a qui ne bougent pas, et d'autres qui sont de vraies piles... On ne peut pas exiger la même chose d'enfants si différents...
Ce dont je me rend compte avec le recul, en tout cas, c'est qu'on voudrait souvent calquer des exigences raisonnables pour un enfant de 7 ans passés sur les tout petits... Genre, il faut les "préparer"...
Comme les gamins de grande section de maternelle, qu'on "pousse" pour qu'ils soient "prêts pour le CP" alors que zut, ils ont bien le temps de vivre encore une année de maternelle, faut pas sauter les étapes...

Donc laisser tout faire, non, certainement pas... Mais ne pas chercher à dresser l'enfant, ça me semble plutot sain....

En même temps, c'est une période pas facile, que tu traverses, en ce moment, il me semble... Donc cela doit être d'autant plus difficile... Pour toi comme pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:48

coucou !

poser les limites, c est perso...a chacune de les définir selon ses aspirations et ses limites...on ne peut pas trop en demander a un enfant de 18 mois, mais on peut commencer...les dangers , ca c est sur..;après on peu ajouter quelques regles de vie aussi, adaptées a celle de NOTRE vie, pas de la société entière ! lol a chacune de définir ce qui lui semble important. ici par exemple il a ete inculqué tres tot de fermer les portes quand on entre dans une pièce parce qu'on ne chauffe pas toute la maison...il a aussi ete besoin de passer du temps sur "on ne mord pas" alors que pour d'autres y aura pas besoin..tant qu'on a ete focalisé la dessus, ca laissait moins de place a des regles dites "secondaires".

ensuite j'aurai tendance a dire, en plus de "lesquelles poser", il y a aussi la question de savoir "comment les poser"...certains seront plus à l'aise avec le dialogue, d'autres avec une intervention physique, d'autres disent non sans plus expliquer...ou un mix de tout ca ! puis les petits sont différents comme le disait kalea. pour certains la parole suffit, un haussement de sourcils lol et pour d'autres il faudra se lever et courir derrière.

pour mon fils j'ai beaucoup parlé, expliqué, justifié, démontré par l'exemple...quand j'ai dis non, c est non et c est comme ca, et je n'ai jamais eu l'impression de me laisser marcher sur les pieds.
Par contre je me rend compte qu'en prenant de l'age , Quentin a tendane a toujours vouloir tout discuter, tout négocier, connaitre le fin fond de la regle et de son pourquoi et il a vraiment du mal a accepter un "non" sans extrapolation interstellaire...lol je ne sais pa sais mon comportement "tout dialogue" a engendré sa façon d'etre ou si c est sa façon de fonctionner qui m'a poussée a agir comme ca, mais aujourd'hui c est parfois pesant de ne pouvoir dire non a rien sans partir dans 10 000 explications et négoces. Au final, quand je veux avoir le dernier mot (ou quand il faut!) je l'ai (presque) toujours, mais ca demande beaucoup d'énergie parfois...

avec ma fille j'ai été plus mitigée par rapport à ca et je lui dis plus souvent "non on ne peut pas faire ca" sans me noyer en "parce que tu comprends etc etc..." mais la non plus je ne sais pas dans quel sens ca a ete induit comme ca...en tous cas elle réagit bien mieux à l'interdit "d urgence" ou ferme. elle rale aussi hein, ca n'empêche pas et c est bien normal, mais on est moins dans l'excès de dialogue. après ca ne fait pas foi, je ne sais pas comment elle sera dans deux ans non plus, et ca ne veut pas dire que ma façon différente de les aborder changera grand chose... c est juste un constat de ce qu'il se passe à l'heure actuelle...

juste que voila, parfois c est important a mon sens de pouvoir dire "non" ou "stop" sans que ca déclenche une négociation de plusieurs minutes...des fois c est juste pas possible, on a d 'autres choses a faire ou on est dans l'urgence. j'aurai maintenant tendance a opter pour le dialogue et l'explication une majeure partie du temps, mais aussi parfois a simplement dire "houlala ca non cheri !!" et a deplacer l'enfant deux metres plus loin sans répéter et expliquer a chaque nouvelle tentative. une fois expliqué deux ou trois fois, plus besoin de re re re re dire.

voilà voilà ce qu'il en est chez nous !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 7:18

Euh... Des limites ? C'est quoi des limites ??? MDR

18 mois : poser des limites  103_4110

18 mois : poser des limites  103_4112 content103

18 mois : poser des limites  103_4113
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:05

Ou bien encore, patouillage dans l'eau des chats propre !
Si ça c'est pas poser des limites !!!!!

18 mois : poser des limites  Cimg0610 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:10

ha bin on dirait chez moi mdrr cool les preuves a l appui , on voit bien les parents autoritaires lol

non mais voila c est pour ca que je dis, a chacun ses limites, parce que ca peut etre vraiment variable d'une maison a l'autre...ici autant je me fiche un peu qu'il dessinent sur les murs, autant voir verser un paquet de farine entier par terre me met hors de moi...alors qu'en soit, le mur reste foutu sur du long terme et que la farine se ramasse en 5 minutes...chacun son truc quoi !

le tout est que quand on a decidé quelque chose, on s y tient et on revient pas dessus, sauf cas exceptionnel. apres qu'on decide de dire "non!" fermement une fois ou qu'on préfère dire "non non non mon amour" trois fois pour arriver au meme resultat, la pour moi c est la meme chose, du moment qu'on arrive a la fin a ne pas dire "bonnn alllleeezzz d'accoooord" a contre cœur...
Revenir en haut Aller en bas
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:16

0059_G

Rooo, hier Pellinor a fait un super beau dessin sur la porte du placard ! Je regrette de ne pas l'avoir photographié avant de nettoyer ! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:38

content103 content103 content103

Je raconte les tartinades de boues (pour la peau c'est tellement bon) et classique mais pinaise c'est quand même bon : le sautage dans les flaques d'eau (en général on suit : les parents nous regarde bien de haut souvent : quel bande de parent indignes).

Je rejoins mamanoé : ce sont VOS limites qui correspondent à VOS critères de vie.

Ici je me fous qu'elle se salisse, écrive sur ses poupée ou se fasse des tatouages avec le stylo bille mais par contre j'ai beaucoup de mal avec le gâchis de nourriture et l'impolitesse (surtout que la politesse l'aide à gérer l'attente dans sa demande, haaaaannn manipulatiooooooooooonn content050 ).
Dans la rue elle ne me donne que très rarement la main mais par contre du haut de ses 2 ans elle sait très bien s'arrêter aux passages piétons et regarder s'il y a voiture ou pas (fruit d'un long acharnement où à chaque passage avec pikmin dans les bras on lui expliquait là tu vois on va traverser la routes alors on regarde des deux côtés, même dans rue à sens unique s'il y a voiture ou pas) et à chaque risque on rattrape et on ré-explique).

Aux yeux des autres je suis ultra laxistes mais en attendant sur les choses essentielles (à NOS yeux) ben ça file droit (didiouuuuu content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:42

content103

Je me rend compte qu'on a quand-même un seuil de tolérance hyper élevé par rapport à la moyenne ! Tiens, hier soir, c'était shampooing au fromage de chèvre !!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 9:02

en fait ouais je suis plus souvent choquée par des parents qui ne laissent rien faire que par des parents qui en laissent trop faire... c est la qualité de la limite qui compte, pas la quantité...

je sais pas honnêtement ca me choque pas les photos que je vois la, un môme sur une table ou qui joue avec de l'eau (ici l eau des chats ou de plie aussi mais bien souvent sale lol) ou jouer a sauter des les flaques, monter sur une échelle, patouiller avec les mains dans on assiette, aller se cacher au lieu de dire bonjour, jeter des objets dans tous les sens, sauter sur un lit ou un canapé, manger sa crotte de nez, se barbouiller de maquillage, manger les croquettes du chat, préférer s'endormir sur le canapé plutôt que dans son lit, ne pas attendre pour ouvrir un cadeau, dessiner sur un mur, renversser ou casser des choses pour voir ce que ca fait, bin...c est des trucs de môme...qu'on lutte ou pas contre ca, qu'on cadra ca ou pas, quoi qu'il en soi, il le feront tous, ils sont portés vers ca, les expériences intéressantes, vers ce qui est fun, et ils ont sans doute raison...on vit juste pas dans le bon monde pour leur laisser tout faire mais en soi hors contexte rien de tout ca n'est bien grave...juste qu'il parait qu'il faut pas, alors faut bien qu'on leur dise petit a petit..

perso je suis plus choquée quand je vois une gamine de 5 ans qui a pas le droit de se servir un verre d'eau toute seule, quand je vois un enfant qui se fait gronder parce qu'on lui a "deja dit 10 fois de prévenir avant de faire pipi", quand un enfant n'a pas le droit de jouer avec les autres au parc parce que ca va salir son beau pantalon, un enfant se faire sermoner parce qu'il a sourit a quelqu'un d'inconnu dans la rue, ou gronder parce qu'il a demander a un autre enfant de lui preter un jouet (mais ca se fait pas de demander comme ca a des gens qu on connait pas!!! )...alors bon, les limites...
Revenir en haut Aller en bas
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 9:37

Bah oui... Les gens ne se souviennent pas assez de ce qu'ils ressentaient enfants... Où ne le veulent pas... C'est souvent ce que je dis à mon entourage : il faut se mettre à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 9:54

han vous me rassurez trrop les filles la 0059_G

ici aussi il monte sur la table, euh, et partout en fait, mange les croquettes du chat et se tartine la tete avec ce qu'il mange content103

les gens doivent vraiment penser que je laisse tout faire... mais toucher au gaz c'est non, aux prises aussi, sortir tout seul de la poussette aussi... (par contre descendre de sa chaise haute, c'est adapte pour lui, il a le droit...)

je commencais a me sentir incapable avec toutes leurs reflexions ! j'leur dirai la prochaine fois....que MES limites sont pas les leurs, spa ma faute si je suis plus tolerante qu'eux, et toc content103
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:00

c'est pareil ici aussi!

ça fait du bien de ne pas se sentir seule content103

ceux qui ne sont pas habitués sont toujours mal à l'aise si le chien l'approche de trop, alors on doit à chaque fois leur expliquer que ça ne nous gêne pas...

mmm la bonne haleine à la croquette au moment de l'allaiter content103
Revenir en haut Aller en bas
minoo
A sa place au chaud
minoo


Nombre de messages : 285
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2008

18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:17

content103 content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://bearandours.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





18 mois : poser des limites  Empty
MessageSujet: Re: 18 mois : poser des limites    18 mois : poser des limites  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 mois : poser des limites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: