Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 lait maternel et pesticides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:20

Ces messages d'il y a 2 ou 3 ans du post-it des "perles de lait" m'ont rappelé la lecture, dans les années 80 (oui j'ai 10 ans de plus que la plupart des femmes ici) du magazine naturaliste "La hulotte" qui existe depuis les années 70. http://lahulotte.fr/

J'espère ne pas déclencher de crises cardiaques, si c'est le cas s'il-vous-plaît, n'hésitez pas à vous soulager en m'insultant en mp mais svp sauvegardez la douce ambiance de ce forum. Ma boîte à mp est peu remplie donc si vous fait du bien, vraiment ! (je le dis tout à fait sérieusement).


Koikoiette a écrit:
Ca y est, j'ai eu droit à ma perle aujourd'hui au boulot !
Un collègue, fraichement papa, explique que son petit garçon ne grossit pas assez. Je me lance dans une explication, sonde la situation rassure et propose de donner des infos quand une troisième collègue, qui n'a pas allaité sa fille et le recrète (je crois) me lance : "le lait maternelle n'est pas le meilleur, il est plein de pesticides" pascontent018 pascontent054 pascontent149 pascontent159 pascontent184 .
J'ai rien dit et ai continué ma conversation.
J'ai aussi fait un "copié-collé" du post-it d'Antinéa sur les courbes de poids des BB allaités pour le papa stressé content050

Antinéa a écrit:
mariva02 a écrit:
des pesticides ??? nan mais on aura tout vu !

sisi pesticide et mêmedioxyne... mais... à des taux tellement moindre à tous les laits artificiels ...

mariva02 a écrit:
eh bien je ne savais pas, je pensais que c'etait de trop grosses molecules et que du coup ca ne passait pas dans le lait.

m'enfin, dans les lait artificiels ca ne doit pas etre bcp mieux ...


Donc dans les années 70 à l'heure des premiers combats écolos, Pierre Déom évoquait les concentrations de pesticides dans la chaîne alimentaire, avec en bout de chaîne les carnivores et omnivores qui bouffent les herbivores qui bouffent les végétaux qui absorbent les pesticides. Ce n'est pas nouveau que les pesticides se retrouvent dans le LM au même titre qu'il se retrouve dans celui des vaches et par conséquent dans le LA. Je pense que les laits de femme et de vache sont logés à la même enseigne et la teneur du lait en pesticides est liée à l'alimentation bio ou non de la femme ou de la vache. Je me rappelle qu'un journal sur les alternatives en matière de santé (L'impatient) conseillait aux femmes dans les années 90 de faire un jeûne avant une grossesse afin de bien nettoyer le corps et notamment par rapport à l'allaitement.
Je n'ai pas fait de jeûne - de toute façon j'avais complètement oublié mes lectures de jeunesse lorsque je suis devenue enceinte. Et puis ça fait bien longtemps que je n'arrive plus à faire de jeûnes, on fait ce qu'on peut !

Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: Re: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:04

Alors, vous pouvez me taper dessus aussi, mais c'est bon à savoir : le lait d'une végétalienne sera moins pollué que celui d'une omnivore parce que la concentration en pesticides dans les végétaux est moindre que dans les produits animaux.

Un bonne raison de diminuer sa consommation de viande, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: Re: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:14

Jess a écrit:
Alors, vous pouvez me taper dessus aussi, mais c'est bon à savoir : le lait d'une végétalienne sera moins pollué que celui d'une omnivore parce que la concentration en pesticides dans les végétaux est moindre que dans les produits animaux.

Un bonne raison de diminuer sa consommation de viande, non ?

yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrr content050 content050

merci pour le nom du gars qui avait lancé cet état de fait Ceyla, je vais faire quelques recherches biblio aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: Re: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:32

Sur le site de l'Association IPA (information pour l'allaitement), il y a cette étude qui date un peu, mais qui parlait des contaminants du lait maternel:

Contaminants dans le lait maternel: faut-il encore allaiter?

Je ne l'ai pas relue, par contre... Dans mes souvenirs, ils disaient que le bénéfice de l'allaitement était supérieur au risque entrainé par la quantité de contaminants ingérés... Mais j'ai peut-être la mémoire sélective!!...
En tout cas, le lait maternel n'est certainement pas un brevage de toute pureté, c'est clair!
Mieux que les autres, mais pas parfait Wink

Walter ROGAN, Louve, si tu veux faire un peu de biblio content050

celya, tu as quel âge, dis-moi?? content050
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: Re: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:01

Kaléa a écrit:

celya, tu as quel âge, dis-moi?? content050
bouhou, 39 ans depuis quelques jours pascontent061 et je pense que l'an prochain ce sera plus dur à avaler ; je viens de voir ici http://www.lexpress.fr/informations/pierre-deom-un-chouette-ecolo_621721.html que je suis aussi vieille que La Hulotte, en fait
bref... (j'imagine déjà comment ma gamine aura honte de moi dans 15 ans... huhu)

Louve, ça m'étonnerait fort que Pierre Déom ait été le "découvreur" des taux de pesticides dans le LM, car ce monsieur est un ancien instituteur qui fait de la vulgarisation, en racontant de façon humoristique la vie des animaux et plantes des bois et champs à côté de chez nous, notamment par ses splendides dessins, d'un côté les dessins réalistes naturalistes, de l'autre les petits personnages de BD (ah je me rappelle trop bien de son dessin de femme allaitante avec son bébé et ses énormes nibards - une caricature). Ses sources sont scientifiques, il donne souvent des noms d'interlocuteurs qu'il remercie, dans "l'ours" de la revue.

Jess : bon sang mais c'est bien sûr, effectivement nous les végétaliens on saute une étape de la chaîne alimentaire, donc on a logiquement des taux de contaminants plus faibles ; je ne suis pas (plus) végétalienne stricte, je me suis enfilé de temps en temps des sandwichs au fromage quand j'étais enceinte, mais vu ma carence en B12 (hop je refais une cure ces temps-ci), c'est peanuts par rapport à un mode d'alimentation classique.
Ouaip, une excellente raison (une de plus) de manger des protéines végétales plutôt que de croquer des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: Re: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides EmptySam 28 Mai 2011 - 10:34

Ah oui, la B12, faut se supplémenter, y'a pas de mystère. Mais bon, les animaux d'élevages sont eux-mêmes supplémentés car leur nourriture est carencée tellement on a aseptisé l'environnement, donc en fait, tout le monde se supplémente en B12 et comme tu dis, nous, on évite simplement des intermédiaires supplémentaires, ce qui nous évite un taux important de pesticides et aussi des souffrances inutiles.

Mais attention, hein, j'ai pas dit que les autres étaient des vilains !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





lait maternel et pesticides Empty
MessageSujet: Re: lait maternel et pesticides   lait maternel et pesticides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lait maternel et pesticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: