discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment intervenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilly
Habituée

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Lun 23 Mai 2011 - 4:08

bum boo ! a écrit:
je suis d'accord avec les filles : même si c'est inconfortable, c'est signalement aux services sociaux

ils sont formés pour ça, font les choses avec tact et si ça se trouve, cette maman est dans une situation financière et/ou psychologique très difficile et cela lui permettra de recevoir l'aide dont elle a besoin et de s'en sortir

oui aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Lun 23 Mai 2011 - 9:20

Punaise, c'est difficile comme situation, et surtout difficile de ne pas lui sauter à la gorge à cette maman content050

J'avoue que la violence me rend animal Embarassed

J'ai du mal à émettre un avis constructif, je fais partie de ces personnes qui ont en tête des histoires pas fameuses de retrait d'enfants dans des situations qui ne l'exigeaient pas, d'intrusion ou de mauvais jugements, j'ai du mal avec ces systèmes mais je reconnais qu'en vous lisant, ça me fait du bien de voir que beaucoup de mes pensées sont surtout des préjugés aav

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Lun 23 Mai 2011 - 19:37

Ces préjugés, j'ai les mêmes dans mon métier (d'éduc), les gens ont une idée souvent assez éloignée de ce que c'est vraiment, tout simplement parce que ça a pas mal bougé en peu de temps. Je dis pas que c'est parfait, mais ça a bougé.

Moi aussi, en tant que professionnelle mais encore plus en tant que maman, ce genre d'histoire, ça me bouleverse. Peut-être encore plus parce qu'un foyer... hum, je sais ce que ça peut être.... Là, je crois que c'est même pas la peine de s'étendre là-dessus.

Mais en même temps, quand on a pu voir quels sévices pouvaient subir des enfants dans l'ombre, on arrête de se dire "et si c'était moi", on se dit juste, il ne faut pas que cet enfant passe un jour de plus chez lui. Y'en a qui savent être discrets pendant très très longtemps. Alors, si en plus, c'est la loi du silence, ça donne des enfants qui pètent un câble à 18 ans contre ce foutu monde qui n'a pas su les sauver. Et ça, c'est tellement moche, que je préfère vraiment prendre le risque de "signaler" pour rien, en mettant ma sensibilité de maman de coté.

J'ai trop vu aussi de travailleuses sociales qui "en tant que maman", avaient des scrupules à intervenir et laissait perdurer des situations qui n'auraient pas du durer. C'est vraiment un métier difficile, qui peut travailler fort la conscience, les travailleurs sociaux aussi se jettent parfois la patate chaude pour ne pas avoir à signaler, en espérant que quelqu'un d'autre le fasse. J'en connais même qui assument tellement bien leur métier qu'elles conseillent aux gens d'appeler le 119 quand on leur signale des cas de violence à enfant pascontent149 pascontent149 pascontent149 .

Mais je crois que justement, quand on commence à se dire "et si c'était mes enfants qu'on plaçait", on part de travers, parce que nos enfants à nous ne sont pas maltraités, c'est la très grande différence! Et parce que si on se disait toujours ça, on ne ferait jamais rien et ces enfants ne seraient jamais aidés....

Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Mar 24 Mai 2011 - 9:26

Tu as totalement raison 0059_G

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Eäré
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Mar 24 Mai 2011 - 14:24

Je ne suis pas d'accord avec les autres filles et je tiens à préciser d'emblée que cela ne signifie aucunement que je sois d'accord avec la manière dont cette maman se comporte avec M. Loin de moi cette idée. Par contre, là, ce n'est pas la maman qui parle, mais la professionnelle. Faire un signalement, c'est coller une étiquette. ET même si je conviens de la brutalité des faits, il faut réfléchir grandement avant de porter de telles accusations.

Non pas que je dise qu'il faille tolérer de tels agissements, moi aussi, j'aurais sûrement mon coeur qui se retournerait dans pareil cas, mais on ne sait jamais à qui on a affaire, qui on a en face de soi.

Je pense que prévenir la direction et l'institutrice est un premier pas et un pas nécessaire. Elles sont l'autorité dans l'école et je suis surprise de voir qu'elles-même n'aient pas réagi. N'y avait-il donc que vous deux ? Elles n'ont pas eu vent de cette histoire ? Le poids de leur parole serait encore plus déterminant que la vôtre. Je ne dis pas que la vôtre n'en a pas, ce n'est pas ce que je veux dire, mais la leur représente le ciment de l'école et donc, elles voient sûrement d'autres événements que vous qui pourraient aller dans ce même sens et donc, plus de détails, plus d'informations pourraient conduire à un meilleur suivi.

Anciennement Bérengère

Mon blog : Eärané in Fantasies
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Mar 24 Mai 2011 - 18:45

Eäré a écrit:
Faire un signalement, c'est coller une étiquette

Je ne parlais pas de porter accusation ou coller une étiquette mais de décrire les faits tels qu'ils ont été vus. Il ne s'agit pas non plus de faire un signalement mais de rapporter ces observations telles quelles à l'assistante sociale de secteur.

Petit copié collé:

Qu'est ce que le signalement ?

Mis à jour le 12.05.2010 par Direction de l'information légale et administrative

Principe

Le signalement permet de prévenir les professionnels de la protection de l'enfance d'une situation de maltraitance ou de risque de maltraitance.

Toute personne ayant connaissance d'une situation de danger pour un enfant est dans l'obligation de le signaler.

Ainsi informés, les professionnels de l'enfance pourront intervenir pour analyser la situation et proposer des mesures de protection.

A savoir : A la différence du dépôt de plainte, le signalement ne vise pas à obtenir la condamnation pénale de l'auteur d'une infraction mais à protéger un enfant en danger.

Situations à signaler

La procédure de signalement vise à protéger :

les enfants en risque : qui vivent dans des conditions mettant en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité, leur éducation, ou leur entretien, sans que ces enfants soient maltraités,

les enfants en danger : qui montrent des signes de souffrances physiques (hématomes, fractures, brûlures, ...) ou affectives (troubles du comportement, ...) sans qu'une cause claire puisse l'expliquer (chute, accident, maladie, ...),

les enfants maltraités : qui sont victimes de violences physiques ou psychologiques, d'abus sexuels, de négligences lourdes ayant des conséquences sur leur développement physique et psychologique.

Procédure de signalement

En premier lieu, une personne témoin ou soupçonnant des maltraitances doit en informer le service de l'Action Sociale à l'Enfance (ASE) du Département.

A ce stade, les informations transmises sont appelées "informations préoccupantes". Les services de l'Aide Sociale à l'Enfance ont pour mission d'évaluer la situation réelle de l'enfant par une équipe pluri-disciplinaire. Cette phase d'observation est importante pour intervenir dans des situations souvent complexes.

Si l'équipe conclut à l'existence d'un danger, elle propose des mesures de protection (aide financière, aide à domicile, accueil provisoire, ...). Elle transmet également les informations préoccupantes et celles collectées lors de l'observation au procureur de la République. Ce dernier peut décider de mesures de protection judiciaire (mesures d'assistance éducative pour protéger l'enfant et accompagner les parents).

Le procureur peut être prévenu directement par la personne témoin en cas d'urgence.

http://vosdroits.service-public.fr/F781.xhtml

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler à l'école non plus mais je pense qu'il est important que ce soit la personne qui a vu qui témoigne, pour justement, éviter que des interprétations viennent déformer le témoignage. Et il y a des écoles qui vont faire le necessaire, d'autres pas.

minoo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Sam 28 Mai 2011 - 18:53

Eäré : ça s'est passé après 11h30, à l'extérieur de l'école, donc la maîtresse n'a rien vu. Par contre, toutes les mamans dehors ont assisté malgré elles à la scène.
J'ai averti la PMI. Pour moi, ne rien faire revient à cautionner ce comportement. Maintenant, je ne dis pas que cette mère n'aime pas son fils, je ne vis pas chez eux non plus mais elle a besoin d'aide. Et vu le quartier sensible dans lequel nous habitons, le personnel enseignant semble être blasé malheureusement. Nous avons déjà vu la maman de M. lui crier après ouvertement devant la maîtresse qui n'a pas réagit ( pour des broutilles, hein, comme par exemple le fait de lui donner la main dans l'école.)

Bon, de toute façon, je l'ai fait pour M. J'espère que ce petit bonhomme tournera pas mal...
Voir le profil de l'utilisateur http://bearandours.canalblog.com/
Lilly
Habituée

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Sam 28 Mai 2011 - 19:26

que t'as dit la pmi...??
minoo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   Mar 31 Mai 2011 - 14:40

Bah qu'ils allaient voir ça, ils ont peut-être déjà envoyé quelqu'un car ce matin la maman n'avait pas les deux petits qu'elle garde et elle faisait la tronche, ils ont dû suspendre son agrément.
Voir le profil de l'utilisateur http://bearandours.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment intervenir ?   

Comment intervenir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2