Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les difficultés de l'allaitement (débat général)

Aller en bas 
+18
minou
Tamalou
Sab
bum boo !
zoétoune
Louve
lumière
Elphanie
Flora
Petit-Poussin
Ana
Nadëa
Saphaëlle
Mekati
Touille
Cannelle
Gaïa
celya
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptySam 14 Mai 2011 - 21:59

J'ai envie de reprendre des propos du post des "mésaventures lactées" de Kymie, en continuant ailleurs pour ne pas davantage polluer son post.

Alex a écrit:
Si je peux me permettre d'intervenir et d'aller peut être un peu à contre courant???? (y'a pas de smiley timide mais je le fais en toute humilité)

Quand éléa est née, je m'étais mis énormément de pression pour l'allaitement.
C'est devenu une obsession, il FALLAIT que je sois là pour l'allaiter....je ne devais pas lui donner de biberon.
je me revois en train de tirer désespérément, de la mettre au sein alors qu'elle hurlait.....mais aussi les moments de bonheur quand ça se passait bien!!!
J'ai difficilement fait le deuil de cet allaitement et j'étais même prête à la réallaiter il y a peu.
Elle a refusé......elle ne veut pas.C'est son droit de bébé!!!
Avec le recul, et même si certaines vont sauter au plafond, je pense qu'il y a des bébés qui préfèrent le biberon.
Autant elle hurlait quand elle était au sein (sentait elle que je me mettais la pression?????) autant elle a toujours aimé le biberon et encore aujourd'hui, alors qu'elle boit seule, elle refuse de tenir son biberon. C'est un moment de câlin et de tendresse.
Certes je ne compare pas ce moment à une tétée hein!!!

Bref.
Il y a certains moments dans la vie où nous sommes prêtes à allaiter...ou les évènements font que ça va bien se passer....où on a un bébé qui est bien avec l'allaitement.....où nous même nous sommes bien avec l'allaitement.....Et dans ce cas là il faut foncer.
Mais si tu es mal avec ton allaitement, si tu vois que ça ne vous convient pas...et bien alors ne te mets pas la pression.


bum boo ! a écrit:
Alex, sans sauter au plafond, je ne pense pas que ce que tu dises soit juste : aucun bébé ne peut préférer le biberon au sein. si c'était le cas, nous ne serions tout simplement pas là…

si tu regardes les civilisations que nous considérons (souvent à tort) comme moins évoluées que les notres, tu verras que l'allaitement maternel y est la chose la plus naturelle du monde.

en ce qui nous concerne, nous avons perdu un savoir faire que nous sommes obligées de reconquérir avec, souvent, de très grandes difficultés. beaucoup d'entre nous sont en échec , parce que ce qui se transmettait naturellement a été perdu. c'est peut-être aussi parce que nous avons des bébés plus tard et qu'à 25 ou 30 ans, voire plus, on se pose des questions qui ne viendraient même pas à l'esprit à 16 ou 18 ans.

ce savoir, il a été perdu à causes de guerres et à cause de l'industrialisation qui ont obligées les femmes à laisser leur enfant pour travailler, ou, même si elles emmenaient leurs enfants au travail, ces femmes se crevaient tellement à la tâche, avec une si maigre nourriture qu'elles n'avaient rapidement plus rien pour l'enfant

je brosse rapidement, mais grosso modo c'est quand même ça : en milieu rural ça se passait mieux

il faut aussi comprendre que certaines femmes ne peuvent pas allaiter (ce qui n'est pas une tare) et qu'autrefois, il y avait toujours une autre femme pour prendre le relais

si un bébé "préfère" le biberon, aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'il préfère avoir le ventre plein que d'être affamé

ce n'est pas un jugement, ni une critique de qui que ce soit. mon pédiatre tient ce discours et je suis sûre qu'il a raison. ce n'est pas un hurluberlu, mais un homme qui a beaucoup d'expérience dans des coins comme la colombie et la guyane. il nous a expliqué d'ailleurs, que même là-bas, il y a des problèmes d'allaitement qui sont toujours causés par des traumas subits pas la mère et qui font qu'elles se tarissent très vie, voire même n'ont pas de lait


Bumboo, je pense que tu dresses un tableau un peu trop idyllique et que les réalités passées ont certainement été moins roses.
Des bébés qui ont eu du mal à prendre le sein, il y en a forcément eu à toutes les époques. Certains sont sans doute morts de n'avoir pas réussi à téter, si pas de nourrice possible ou pas de lait artificiel maternisé à ces époques.
Si certains bébés aujourd'hui préférent le biberon, c'est parce qu'à un moment donné ils ont eu le choix ! Et que certains d'entre eux, face à ce choix, préfèrent la facilité du biberon. Téter n'est pas toujours une mince affaire pour un nouveau-né pas encore costaud. En d'autres époques moins douces, ils seraient peut-être morts faute de réussir à choper leur nourriture, n'ayant pas le choix du biberon. Hé oui dans les civilisations les moins évoluées, c'est "tête ou crève", et le taux de mortalité infantile n'est pas le même ! Ces bébés-là, ils ne sont plus là... Ce qu'on voit qui fonctionne bien , ce sont des bébés qui ont survécu, ça ne veut dire en aucun cas que tous réussissent. Je pense qu'on met trop souvent la faute sur la mère "qui n'y arrive pas".

L'argument du "ça marche mieux avec les jeunes filles de 16-18 ans", il y a un sacré connard prétentieux de sage-femme qui m'a fait le coup à la maternité. Hé, ducon, c'est pas parce que je suis bardée de diplômes et que j'ai 38 ans que ma fille avait du mal à téter... C'est parce que d'un côté elle avait du mal avec un mamelon pas assez proéminent, et d'autre part lors de la montée de lait les seins sont devenus tellement durs qu'elle n'arrivait plus à les choper, alors qu'elle avait démarré facile au colostrum.
Je ne me suis posé aucune question avant la naissance car je pensais que ce serait facile, hélas non ce n'est pas toujours simple. Ma fille aussi a hurlé pas mal de fois devant le sein, parce qu'elle était fatiguée et que téter était à ce moment-là difficile pour elle, je voyais bien qu'elle n'avait certaines fois pas la patience de téter avec un lait qui n'arrive pas immédiatement, et que ça la mettait rudement en colère.
Aujourd'hui elle a bientôt 4 mois et j'allaite toujours, mais je suis complètement d'accord avec Alex sur le fait que certains bébés préfèrent le biberon une fois qu'ils en connaissent l'existence, c'est plus facile que de téter.

C'est le bébé qui provoque la production de lait par sa succion, c'est le bébé qui forme le mamelon, faut arrêter de tout coller sur le dos de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:36

Je suis d'accord avec celya.

Je reprend juste l'argument du "a 16 ou 18 ans"... Ca fait quand même quelques siecles que l'age de procréation tourne plus autours des 25 que des 16 ans. La majorité a 18 ans (et donc la possibilité de mariage et de procréation, dans notre culture) est quelque chose de tres recent. Avant c'etait 21 ans, il n'y avait quasiment pas de mariage avant, et les parents gardaient leur enfant le plus tar dpossible a la maison pour la main d'oeuvre qu'ils leurs fournissaient... Bref, en 1700 les mamans de moin de 20 ans etaient rares, et avant aussi !

Apres je suis aussi persuadée qu'un enfant peut preferer le biberon. Tout comme certains enfants n'apprécient pas le contacte physique (moi j'avai prevu de faire du cododo a la mat, ben ma puce n'a JAMAIS voulu, elle voulait etre tranquille dans son berceau)

Ca serait illusoire et ca reduirait les nouveaux nées à des etres identiques depourvu de personnalitée que de penser qu'ils ont tous les mêmes gouts et les mêmes besoins je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:43

Juste pour info, mon papa à été déclaré mort en 1944. Je raccourci énormément le récit mais en gros il refusait de s'alimenter au sein.
Ce qui a fait qu'il n'a pas été enterré? Un pipi.... ben oui, les morts ne font pas pipi.
1977, autre lieu, autre époque, autre bébé. Refus de sein, le bébé perds du poids mais on insiste, le bébé perd trop de poids, on cède.
Non, ce bébé ce n'est pas moi, c'est mon mari. Au premier bib présenté il s'est jeté dessus comme un affamé. Pourtant la maman avait du lait. Il n'aimait juste pas le sein.

Je pense, peut-être à tort qu'il faut arrêter d'idéaliser le passé. Il avait effectivement du mieux avant, mais il y avait aussi du moins bien.
Si tout était mieux avant, pourquoi changerions nous? Pourquoi l'homme aurait il inventé le biberon si ce n'est parcequ'il y avait des problèmes? On a toujours tendance à croire qu'on invente des choses pour se simplifier la vie en oubliant que nos inventions viennent souvent corriger un problème.
MA grand-mère (98 ans) me dit que vu les contraintes que ça apportait pour une fermière de donner le biberon plutot que le sein, ça ne peut pas être pour le coté pratique que ça a été inventé. Elle a allaité 10 enfants et c'est le petit dernier (papa) qui lui a causé le plus de soucis avec ses bib.

Bum boo, je trouve que tu raccourci un peu le discours de ton pédiatre. Il te parle de problème d'allaitement, pas de choix du nourrisson. Ce n'est pas toujours parcequ'ils ont faim qu'ils repoussent le sein.
Ma grand-mère et ma belle-mère n'avait aucun problème de lait. Bébé n'en aimait peut-être pas le gout? Ou bien la tétine ne convenait pas? Trop dure, trop molle, trop courte? Difficile à savoir.
Je ne te remet pas toi en cause, je dit juste que les propos de ton pédiatre me semblent oublier un petit quelque chose.... le bébé. Dans l'allaitement, il n'y a pas que la maman.....
Et oublier qu'un bébé peut avoir ses propres "idées" c'est nier son existence même. (j'ai mis entre guillements car je veux pas qu'on imagine que je pense qu'un bébé à le même fonctionnement de pensée qu'un adulte mais je ne savais pas comment m'exprimer autrement).

Chaque bébé est unique et vit son allaitement (ou biberonnage) à sa manière. Si on leur donnait à tous le choix, pas sur qu'ils accepteraient tous le sein car parfois le bib c'est plus simple.
Et alors? est-ce si grave? Respecter son enfant c'est aussi savoir le laisser choisir. Et admettons quand même que si le lait maternel est meilleur, le LA n'est pas en reste et fait lui aussi de beaux bébés.
(dit par une maman allaitante d'un enfant de 2 ans et demi - qui refuse catégoriquement le bib content107 )
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:59

Euh, les filles, sans remettre en cause quoi que ce soit au niveau du fond, j'ai un peu l'impression de suivre en direct le "procès" de Bum boo. Et, toujours, sans remettre en cause le fond, l'esprit de tolérance du forum me manque dans ce post.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:15

Métaphore

Il était une fois, un petit garçon qui souffrait d'incapacité permanente. Il ne pouvait plus marcher.

La nécessité étant la mère des inventions, sa famille lui organisa une simple paire de bâtons de bois pour l'aider à se déplacer. Ces bâtons le soutenaient aux aisselles et avaient l'air bizarre, mais ils faisaient tout de même l'affaire. On nomma ce dispositif "béquilles".

D'autres remarquèrent que c'était une bonne idée et une sage invention, et ce ne fut pas long avant que ce dispositif ne soit adopté par des personnes souffrant de problèmes temporaires et moins sérieux.
On remarqua aussi que ce dispositif possédait l'avantage très net de permettre aux jambes de se reposer. par conséquent, les personnes que la marche fatiguait aisément se mirent à les utiliser, elles aussi.
Les béquilles devinrent tellement populaires que des promoteurs en mal de nouveaux marchés et des manufacturiers en débutèrent la production en série, et en firent la publicité sur une large échelle. On en fabriqua pour tous les goûts : attrayantes, jetables, décorées ou non. De pleines pages publicitaires clamaient audacieusement : CE SONT PRESQUE DE VRAIES JAMBES !

Les gens en vinrent à croire que l'usage des béquilles et la marche étaient synonymes. La popularité des béquilles et la propagande en leur faveur augmentèrent à tel point que plusieurs médecins se mirent à recommander l'usage des béquilles au lieu de la marche, pour prévenir les cors et les durillons aux pieds, car ces derniers représentaient des maux affligeant uniquement les marcheurs. Ces médecins pensaient aussi que toute personne souffrant de verrues ou de contusions légères aux jambes ou aux pieds devait immédiatement arrêter de marcher.
Bientôt les médecins virent de moins en moins de patients qui marchaient. En fait plusieurs d'entre eux ne voyaient que très rarement un marcheur.

Les gens commencèrent à croire que la capacité de marcher était reliée à la grandeur des jambes et il fut admis que cela ne donnait rien de bon d'essayer de marcher, puisque "la plupart des gens ne le peut pas de toute façon". On saluait les béquilles comme une nouvelle étape scientifique. Les vieux se rappelaient avoir marché, mais ajoutaient rapidement qu'ils l'avaient fait par nécessité car, dans leur temps , ils n'avaient pas le choix.
Les jambes devinrent un ornement inutile.

Il y en avait beaucoup qui ne voulaient pas marcher car ils craignaient que cet exercice ne déforme leurs jambes. Les pauvres refusaient de marcher, même s'ils pouvaient difficilement se permettre les béquilles, parce qu'ils ne voulaient pas être différents de la classe moyenne. Le problème prit suffisamment d'ampleur pour justifier au gouvernement de pouvoir les pauvres d'autant de béquilles qu'ils en avaient besoin, par l'intermédiaire de programmes de bien-être social.

Les lieux publics étaient aménagés pour les usagers des béquilles, et les marcheurs trouvaient de plus en plus difficile de se déplacer ou même de se faire accepter comme tels. Les subversifs, qui s'entêtaient encore à marcher et qui se justifiaient sur une base "naturelle" ou "thérapeutique", étaient considérés comme primitifs et parfois même obscènes.

* * * * *

Il était une fois un nouveau-né et à cause de circonstances spéciales, il fut séparé de sa mère. Comme on ne pouvait trouver de nourrice pour en prendre soin, on inventa un dispositif permettant de l'alimenter. Ce dispositif fut appelé "biberon"....

(texte tiré du site "Maternage")
Comme le dit James Akré, le lait maternisé a sa place auprès du nouveau-né, mais dans la pharmacie: c'est une alimentation d'urgence, qui a été effectivement conçue pour sauver des vies. La dérive vient de ce qu'on a voulu en faire la panacée universelle, et l'aliment "normal" de tout bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:25

En même temps on parlait de biberon, pas de lait artificiel... N'oubliez qu'on peut aussi mettre du lait maternel dans un bib.
La tolérance c'est quand on accepte l'idée que d'autres fassent différement. Clouer les bib au pilori c'est un peu... un manque de tolérance non?
Je suis une allaitante longue durée mais je n'aime pas trop qu'on réduise le bib à une chose qu'on ne devrait utiliser qu'en cas de problème grave.
Et oui, je confirme avoir déjà vu des bébés refuser le sein et "choisir" le biberon. Je le redemande où est le problème?
Par ailleurs le bib a ses avantages et inconvénients, tout comme le sein.

Je crois que c'est un débat très intime et personnel. Qu'on a pas toutes les mêmes idées et que CHACUNE devrait être capable d'accepter que les autres fassent autrement.
Les allaitantes comme moi qui n'aiment pas le regard condescendant des biberonnantes devraient peut-être commencer par se regarder agir....

L'allaitement ou pas, c'est un choix libre que PERSONNE ne devrait juger.

J'ai l'impression de mal m'exprimer, mais oui j'ai envie de gueuler quand je vous vois vous "affronter" pour des conneries pareilles....
Il n'y a aucun mal à allaiter longtemps, il n'y a aucun mal à biberonner au LA ou au LM.

Et je ne sais pas ce qui est le mieux: boire, fumer et allaiter ou donner du LA? Chaque cas est différent en fonction de nombreux facteurs...

Arretez de vouloir choisir un camp et mettez vous tous dans le même: celui des parents qui donnent du lait (quelqu'il soit ) avec AMOUR et LIBREMENT!
(Cannelle en mode pascontent159 pascontent184 pascontent018)

Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:37

Attention, il n'y a aucune agressivité dans ce message, si j'écris des trucs en majuscules ou souligné, je ne crie pas, c'est juste pour metre en exergue certains points de mes propos aav

Attends, il n'a jamais été question de "clouer les bibs au pilori", ou de stigmatiser celles qui donnent le biberon! Il ne s'agit pas pour ma part d'affrontement, et je respecte tout à fait le choix, fait en conscience, de biberonner: j'ai moi-même fait ce choix là pour mes deux aînés (dès le 4ème mois pour l'aîné, à 11 mois pour le second).

Citation :
Et je ne sais pas ce qui est le mieux: boire, fumer et allaiter ou donner du LA?
En l'occurence, il a été médicalement prouvé qu'il vaut mieux allaiter.

Je te rejoins sur le fait que ce doit être une décision intime et personnelle. Je ne juge pas la décision. Mais cette décision doit être prise en connaissance éclairée des divers éléments, et c'est là que ce n'est malheureusement pas le cas, c'est ça que je veux dénoncer!

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, en France, allaiter ou non soit un choix "LIBRE" (Attention, ce n'est pas à prendre au premier degré, hein, j'utilise des gros mots exprès pour faire passer mon idée): En effet, c'est la société toute entière qui conditionne le regard que nous, mères, portons sur l'allaitement.
Toutes, mères, nous voulons "le meilleur" pour notre enfant, évidemment!!
Or ce "meilleur" n'est pas une valeur absolue, mais conditionnée par la société dans laquelle nous vivons. Et la société occidentale actuelle nous a progressivement amené en 100 ans (c'est très récent!!! alors même que la notion de biberon existe dès le moyen-âge) à considérer le biberonnage comme une alternative équivalente à l'allaitement. Et cette évolution est vraiment dûe à l'avènement des laits industriels.

Bien sûr qu'on peut CHOISIR de ne pas allaiter, parce que, POUR SOI, on estime que ce n'est pas possible. Et c'est tout à fait honorable et respectable de faire ce choix: Evidemment, il vaut mieux nourrir son enfant que le laisser mourir de faim!!!
Mais ce qui arrive encore trop souvent aujourd'hui, ce sont les femmes qui font ce choix "par défaut", parce qu'elles n'auront pas trouvé sur leur chemin les professionnels formés pour les accompagner sur le chemin de l'allaitement.

Et oui, allaiter, ce n'est pas inné, c'est difficile et ça s'apprend. Tout comme marcher: on tombe, on se fait mal, c'est difficile... et puis un jour on y arrive! Mais ça, personne ne nous le dit, peu de personnes sont formées à nous aider à surmonter ces difficultés NATURELLES de l'allaitement...

En fait, je crois en deux discours:
- d'une part, lorsque je m'intéresse à UN individu, UNE famille, UNE histoire personnelle, j'écoute la femme, la mère, ce qu'elle me dit de son enfant, et je suis convaincue que son choix, quel qu'il soit, est celui qui POUR ELLE est le bon.

- d'autre part, lorsqu'on parle de l'allaitement EN GENERAL (ce qui est le cas sur ce post, du moins c'est comme ça que j'ai compris le titre), je ne peux que clamer que le lait maternel est la norme de l'espèce, et que tout autre mode d'alimentation n'est qu'un "moins pire" moyen de nourrir un enfant pour lui éviter de mourir de faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:49

Moi je suis pas d'accord avec les mamans allaitantes qui se disent jugées, stigmatisées. Je sais que parfois c'est vrai, mais l'inverse est tres vrai aussi....

Je veux dire par la, qu'en ce moment en france on a une position à la con et que les gens modérés sont rares... Globalement tous le monde à son avis et est bien borné dessus: les pro allaitements vont taper sur les mamans biberonnantes, et les pro biberons vont juger les mamans allaitantes!

Mais je crois qu'il faut arreter de penser qu'il n'y a que quand on allaite qu'on est jugée durement: les mamans qui biberonnent s'en prennent des belles aussi...

Les soignants eux mêmes passent d'une extreme à l'autre. Je suis choquée personnellement par le discour pro allaitement que j'entends souvent. J4ai allaité, j'aurai été malade que ca echoue, mais quand j'entend certains soignants vanter l'allaitement je suis sidérée: il y a 20 ans ses mêmes personnes collaient des biberons a chaque nouveau né de force, aujourd'hui elles n'hésitent pas a mentir, ou a mettre en avant des choses pas forcement vraies pour inciter les femmes a allaiter (et leur permettre un meilleur echec puisqu'elles les aurons simplement menées sur le chemin de la desillusion....)

C'est bien domage, l'allaitement " a tout prix "est une erreur, le monde est un camaieux de gris, mais pas une image en noir et blanc et chaqun doit trouver sa nuance aav
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:01

Ne t'inquiète pas Mekati, je n'avais pas lu d'agressivité dans tes propos (plus dans les miens en fait, je suis assez sanguine - mais je m'enerve pas contre toi hein).
Ce qui me met hors de moi c'est pas tellement le propos de savoir si le LM est meilleur que le LA. Je partage ton avis selon lequel le LM est le meilleur des aliments pour un bébé puisque conçu pour ça.
Ce qui m'enerve, c'est qu'a chaque fois qu'on ouvre ce type de sujet j'ai l'impression que deux camps s'affrontent comme s'il fallait choisir.
Le LM est peut-être le meilleur lait qu'on puisse offrir à son enfant (quoi que parfois ce ne soit pas le cas), mais il n'apportera jamais le bien-être relationel s'il est donné à contre-coeur. Et ça, c'est très important! Peut-être le plus important?
N'en déplaise à nos coeur de mamans allaitantes, beaucoup de femmes se foutent de savoir si le LM est meilleur que le LA, ce qui compte c'est qu'avec le LA leur enfant va grandir et aller aussi bien qu'un enfant allaité, qu'elles pourront vivre leur vie sans se soucier de gérer les tétées (ben oui, le bib c'est chiant parcequ'il faut le laver et stériliser, ça exige du matos et ça coute cher, mais.... n'importe qui peut le donner, pas besoin de la maman.)
On me répondra qu'on peut tirer son lait. Je dirais que moi, si j'avais du tirer mon lait j'aurais vite choisi le bib. (j'ai essayé 1 mois pour faire du stock à confier à la nourrice quand mon fils avait 9 mois, j'ai failli craquer et sevrer mon fils).
Je te rejoins sur le fait qu'il est triste que des mamans qui voulaient allaiter n'ai pas pu le faire par manque d'accompagnement. Mais je regrette aussi qu'on pousse à l'allaitement des mamans qui ne le souhaitent pas.
Je n'aime pas ces regards des biberonneuses sur les allaitantes longue durée (insinuant que c'est malsain entre autre), mais je n'aime pas non plus ce regard triste des allaitantes sur les biberonnantes (insunuant qu'elles n'ont pas été informées sufisament car sinon elles auraient choisi le naturel).

Je reprend mon message car Gaia a posté en même temps que moi juste pour te dire : Merci! Tu as réussi a exprimer ce que je cherchais à dire très très maladroitement depuis tout à l'heure et en beaucoup plus court content103
(bon, pis ta phrase sur les camaieux de gris, tu me l'a piquée sur mes autres posts content107 je crois que je vais finir par la mettre en signature content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:11

Mekati, ton texte métaphorique est d'une justesse magistrale 0059_G 0059_G 0059_G

Je comprends et partage tout à fait le point de vue de Mekati. Je suis intimement persuadée que nos choix et valeurs sont implicitement conditionnés par la société elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:53

Cannelle a écrit:

Le LM est peut-être le meilleur lait qu'on puisse offrir à son enfant (quoi que parfois ce ne soit pas le cas), mais il n'apportera jamais le bien-être relationel s'il est donné à contre-coeur. Et ça, c'est très important! Peut-être le plus important?

Je suis d'accord avec toi. Sauf pour le "quoi que parfois ce ne soit pas le cas", qui ne concerne que quelques très rares maladies... Même dans le cas du VIH, les médecins en viennent à préférer un allaitement car le bénéfice de l'allaitement, notamment dans des populations aux grosses carences nutritives (je parle notamment en Afrique, où il y a la plus grosse population séropositive) est supérieur au risque de contamination par le LM.

Citation :
N'en déplaise à nos coeur de mamans allaitantes, beaucoup de femmes se foutent de savoir si le LM est meilleur que le LA, ce qui compte c'est qu'avec le LA leur enfant va grandir et aller aussi bien qu'un enfant allaité,

C'est bien ça le problème: c'est FAUX!! Je te parle d'un point de vue médical, bien sûr.
L'alimentation du bébé au LA augmente le risque de MSN, augmente le risque allergique, augmente la fréquence et la gravité des affections respiratoires, et en grandissant, les personnes qui ont été nourries au LA ont un risque accru de cancer, d'obésité, de troubles cognitifs et difficultés d'apprentissage.

Alors bien sûr, ce ne sont que des "facteurs de risque", hein, ça veut pas dire que cet enfant-là aura un problème. Mais si, notamment dans le cas de prématurité, les bébés sont nourris grâce aux dons de LM dans les lactariums, c'est pas juste pour dépenser des sous, mais bien parce que SEUL le LM contient les éléments indispensables au bon développement de l'organisme du bébé humain.

Maintenant, je te rejoins sur le fait que pour certaines femmes, je dirais même dans certains couples maman-bébé, les difficultés (physiologiques, psychologiques, matérielles...) sont encore plus prégnantes que ces considérations, et dans ce cas, le choix du LA pour nourrir bébé, en connaissance de cause, est effectivement un choix tout à fait respectable, un geste d'amour même...

Je ne jette pas la pierre aux parents, ce qui me hérisse, c'est que la société véhicule le message erroné que c'est "aussi bien", que c'est un choix à faire entre le LM et le LA. Non, ce n'est pas un choix: le bébé est fait pour être nourri du lait de sa mère. Dans certains cas, ce n'est pas possible (du fait du bébé, de la mère, ou autre...), et là, heureusement, il existe des LM qui permettent au bébé d'être quand-même nourris. Mais ce n'est qu'un choix "par défaut"!!

Si vous le permettez, je ferais un parallèle avec l'alimentation d'un enfant plus grand: on sait que pour grandir au mieux et être en bonne santé, il faut manger 5 fruits et légumes, varié et équilibré, ni trop gras ni trop salé... bref, je vous refais pas le topo!! Y'a des familles qui n'ont pas les moyens (financiers dans cet exemple, mais quand vous transposez la métaphore, je sais bien que c'est pas une question financière, hein!) de donner à leurs enfants que des pâtes et des patates tous les jours. Est-ce qu'ils sont pour autant de plus mauvais parents? Est-ce qu'ils aiment moins leurs enfants?? Non bien sûr!! Ils font pour le mieux, avec les moyens à leur disposition, et c'est admirable comme ça!!!
Par contre, la société ne vient pas les leurrer en disant que cette alimentation est très bonne pour leurs enfants, tout autant qu'une alimentation adaptée.


Citation :
Je dirais que moi, si j'avais du tirer mon lait j'aurais vite choisi le bib. (j'ai essayé 1 mois pour faire du stock à confier à la nourrice quand mon fils avait 9 mois, j'ai failli craquer et sevrer mon fils)

C'est effectivement ce qui s'est passé pour mon premier. J'ai repris le travail en tirant mon lait. ça a duré 3 semaines, je m'épuisais, j'étais malade, et n'arrivais pas à tirer suffisamment par rapport à son appétit. Je l'ai passé au LA.
2 enfants plus tard, je suis convaincue que là aussi, il y a un facteur social qui intervient:
Pour Amaury, j'ai tiré mon lait pendant 6 mois, en plus d'un allaitement exclusif, pour donner au lactarium. Et je tirais plus de 150 ml à chaque séance. Mais entre temps, je connaissais mieux mon corps, j'avais apprivoisé la lactation au travers de mes deux expériences précédentes, et puis j'étais chez moi, tranquille, et non pas dans les toilettes de l'école, stressée à me dire que je n'avais que les 10 min de récré pour réussir à remplir le bib.
Et puis le congé mater est bien trop court pour un premier enfant: la lactation n'est pas encore en production autocrine lorsqu'on reprend le travail. De plus, le tire-lait, personne ne nous apprend à s'en servir... si on a eu parfois l'occasion de voir des femmes allaiter dans notre entourage, jamais on n'a vu une amie "se traire"... Et les conditions matérielles pour tirer au travail sont souvent sordides...

Citation :
je n'aime pas non plus ce regard triste des allaitantes sur les biberonnantes (insunuant qu'elles n'ont pas été informées sufisament car sinon elles auraient choisi le naturel).

Mon regard triste n'est pas sur les biberonnantes, car toute femme mérite d'être soutenue dans ses choix, mais sur la société qui, en faisant circuler des informations erronées, ne permet pas à certaines de ces femmes de faire un choix réellement LIBRE et éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:52

Je ne peux pas m'empêcher de me connecter et de venir mettre un petit message aav faut que j'arrête de venir lire les discussions publics sinon je vais pas pouvoir prendre une vraie pause... disons que je suis en sevrage lol content050

plus sérieusement.

J'adhère beaucoup au discours de Mekati. Et je n'adhère pas du tout au fait que l'information culpabilise les mamans. C'est la pression autour qui culpabilise les mamans. Le fait que nous devons être des mères parfaites,...

Quand je lis le mal être de zabounette ça me renvoit à beaucoup de chose ressenti pour mon ainée... introduction des bib à 9mois, sevrage à 15,... on la "intoxiqué" des années avec ses allergies,... ça été très dur pour moi, très culpabilisant. Il m'a fallu un long travail sur moi et un grand soutient de beaucoup de femmes ici ( ♥ )

j'ai fait des choix qui ont induit qlq chose... qui ont induit un sevrage oui... j'ai beaucoup culpabilisé oui... mais à ce moment là j'ai beau retourné dans tous les sens le truc c'était soit ça soit je me balançais par la fenêtre. Nous ne sommes pas des machines. Il y a les faits et il y a la réalité dans laquelle on vit qui n'est pas parfaite.

Donc oui continuons à informer. Ne nous voilons pas la face parce que certaines ont ou vont culpabiliser. Ne nous voilons pas la face parce que nous avons pu faire des "ratés" dans le passé.

Il y a les fait et il y a notre réalité imparfaite. Intégrer le fait qu'on ne peut pas controler tout de A à Z, permet de mieux intégrer son histoire, de mieux l'accepter et de mieux s'accepter.

Isa je n'arrive pas à te dire des trucs perso ici mais tu sais aav j'espère que tu pourras ressentir de la sympatie et de la fierté pour la maman que tu es parce que tu es une sacré femme et une sacré mère.

bon et je repars sur la pointe des pieds ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:58

J'ai aussi beaucoup de mal à suivre ce genre de discussions, étant donné que je n'ai pas eu l'occasion UNE SEULE FOIS de mettre mon fils au sein.
J'ai dû l'accepter, j'ai eu des années pour le faire, + mes 8 mois de grossesse. Mon fils a 12 mois et je me demande parfois si je m'y suis faite.

Mais une chose est sûre, je ne me sens pas moins bonne maman qu'une maman qui allaite, je fais ce que je peux pour donner le meilleur à mon fils.
Il est plein de vie, joyeux, et rien que pour ça je suis fière de la maman que je suis!

Et toi Isa, tu devrais être au moins aussi fière que moi!!!


J'ai beaucoup aimé ta petite métaphore Mekati content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:35

Moi aussi j'ai du mal, j'ai la chance d'avoir pu choisir l'allaitement exclusif pour Awen, ça va faire 3 mois que ça dure...
Ne sachant pas comment je vais gérer avec la reprise du travail, j'ai "peur" que tout ça s'arrête...

Et l'allaitement (ou non) est un sujet "sensible" dans le sens où ça touche chacune au plus profond d'elle même, on a chacune nos parcours, nos ressentis, c'est trop personnel pour que le sujet soit évoqué sous forme de débat, mais ce n'est que mon avis... aav Il est je pense, impossible de mener ce genre de discussions sans que certaines culpabilisent...
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:35

Je trouve aussi la métaphore de Mekati très juste dans le sens où le biberon a effectivement été inventé pour pouvoir nourrir (et donc sauver) des bébés qui n'arrivaient pas à se nourrir au sein.
Mais, dans la société actuelle le biberon est tellement courant que, du coup, cela est devenu un choix possible.

Je pense que lorsque le biberon était moins répandu, il y a certainement des bébés qui ont pris le sein alors qu'ils avaient peut-être un peu de mal. Si ces bébés s'étaient vus proposer un biberon, ils auraient peut-être renoncé à surmonter les difficultés de la tétée.
L'arrière-grand-père de ma fille, maintenant centenaire, a tété les seins de sa femme dans les années quarante, pour "amorcer la pompe" (commencer à faire couler le lait) et aider ainsi l'un de ses bébés à se nourrir. De tous temps les difficultés ont existé, simplement, lorsqu'on ne rencontrait pas des biberons à tous les coins de rue, on essayait d'autres stratagèmes.

Je n'ai pas démarré ce post dans l'idée d'une opposition allaitement / biberon, plutôt pour tenter de démêler les choses (et émotionnellement, la réaction d'Alex m'a beaucoup touchée).
Je suis désolée que cela ravive des douleurs à certaines mamans. Mais la culpabilité que l'on peut éprouver est le signe du respect accordé aux enfants. A d'autres époques où l'enfant n'avait d'autre choix que "téter ou crever", on se souciait certainement moins de son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 5:37

Mekati a écrit:

En fait, je crois en deux discours:
- d'une part, lorsque je m'intéresse à UN individu, UNE famille, UNE histoire personnelle, j'écoute la femme, la mère, ce qu'elle me dit de son enfant, et je suis convaincue que son choix, quel qu'il soit, est celui qui POUR ELLE est le bon.

- d'autre part, lorsqu'on parle de l'allaitement EN GENERAL (ce qui est le cas sur ce post, du moins c'est comme ça que j'ai compris le titre), je ne peux que clamer que le lait maternel est la norme de l'espèce, et que tout autre mode d'alimentation n'est qu'un "moins pire" moyen de nourrir un enfant pour lui éviter de mourir de faim.

j'aurais pas dit mieux Wink

j'entends bien tout ce que "ce genre de discussion" peut remuer chez les unes et les autres...

je crois aussi qu'on devrait pouvoir avoir des discussion comme celle-ci, d'ordre plus général, si on le souhaite, sans avoir peur de choquer ou de peiner les unes ou les autres... et sans se faire taxer d'intolérance... tant qu'on ne cherche pas à convaincre à tout prix les autres que notre façon de voir les choses est la meilleure, la seule et l'unique...

ici, personne n'est autorisé à juger...
mais toutes êtes invitées à vous exprimer aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:13

[quote="Kaléa"]
Mekati a écrit:


j'entends bien tout ce que "ce genre de discussion" peut remuer chez les unes et les autres...

je crois aussi qu'on devrait pouvoir avoir des discussion comme celle-ci, d'ordre plus général, si on le souhaite, sans avoir peur de choquer ou de peiner les unes ou les autres... et sans se faire taxer d'intolérance... tant qu'on ne cherche pas à convaincre à tout prix les autres que notre façon de voir les choses est la meilleure, la seule et l'unique...

ici, personne n'est autorisé à juger...
mais toutes êtes invitées à vous exprimer aav

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:15

Je suis entièrement d'accord avec vous!

Maintenant même si ce débat général doit avoir lieu, j'avais besoin de partager mes émotions... Mais ce n'était peut être pas ici que je devais le faire, j'aurais dû ouvrir mon propre post! D'ailleur, je vais déplacer une partie de la discussion, bonne idée!

Et quoi qu'il en soit, les émotions que réveillent cette discussion pour moi doivent être travaillées et le seront...

Merci à toutes pour votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:20

Je me suis permise d'éditer le message de diviser ce qui me concerne et vos réponses...

Parce que de 1 je mérite bien un post pour moi na! et de 2, évitons la confusion des genres et restons ici dans le débat!

J'espère que cela vous convient!
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:20

Hé bien !!!

Je vais me faire clouer alors ;)

Moi j'souhaiter allaiter, tout comme Alex il FALLAIT que j'allaite, c'était obligé !
Hors je suis tombée sur une équipe très très peu disponible à la maternité pour m'aider. J'ai le bout des seins rentrés, j'avais trop d'informations divergeantes de la part des équipes.
Grosse poitrine + tétons rentrés + césarienne (cicatrice) + surpoids = Trop de difficultés. Les nanas étaient obligées de tenir mon sein en 'tétine' & le mettre dans la bouche de bébé , je ne pouvais pas le faire seule j'avais beaucoup de mal à voir mon ptit bout pleurer, s'énerver & hurler tout comme Alex car il avait faim, mon dieu ce que j'ai pu pleurer avec lui !!!

Elles ont pas voulu me faire essayer les bouts de seins en silicone soit disant que le bébé n'y arriverait pas , je devais sonner chaque fois que mon bout de chou était affamé & même une nana m'a dit qu'il tétouillait & ne tirait pas le lait ! pascontent149 (quand j'ai testé le tire lait ça faisait même chose que bébé donc il tirait mon fils grrrr) .
Au final à force de le voir si malheureux à J3 j'ai lâché ce pseudo allaitement (en même temps que ma montée de lait).

Je suis passée au biberon qui passe nettement mieux, oui c'est la facilité pour le bébé , mais après tout pourquoi l'emmerder avec des idéaux si le biberon lui convient mieux ? Alors forcément j'aurais préféré allaiter, mais voilà il est au biberon, je sais exactement ce qu'il mange, j'ai ce stress en moins de voir qu'il ne pleure plus & ne s'énerve plus au moment de la tétée & c'est pour moi comme pour lui ce qui nous convient le mieux.

La plus grosse difficulté à l'allaitement c'est l'aide qu'on vous apporte au départ je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:45

Petit-Poussin a écrit:

La plus grosse difficulté à l'allaitement c'est l'aide qu'on vous apporte au départ je pense...

OUI !!!!

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 17:24

Dans ce cas, si la réussite de l'allaitement est conditionnée par un bon départ (ou plutôt semble compromise par un mauvais départ), comment mettre tous les atouts de son côté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:13

Personnellement, j'ai aussi bcp aimé la métaphore de mekati, je pense également que le biberon est une bonne invention, inventé à bon escient pour sauver des vies.
Pour avoir vécu en afrique, je sais que bcp d'enfants meurent parcequ'il n 'y a pas de biberons (ou bien trop cher !), et pas tjs d'autre maman dispo pour faire nourrice (car elle même ont déjà les leurs à nourrir...) souvent des grand mère se proposent, mais le lait est quasi-absent ou peu nourrisant et combien d'enfants malnutris j'ai vu, la peau sur les os parce faute de lait on les nourrissait de bouillie de maïs....

Alors oui c'est une bonne invention le LA mais il serait + juste à mon avis de la réserver quant il y a de réels problèmes d'allaitement, ou réelle impossibilité de la mère et qu'il n'y a réellement aucune autre solution.

L'allaitement devrait être réellement encouragé par tous les profressionel, au même titre qu'il y a des campagnes de masse sur l'importance de l'alimentation équilibrée, la prévention de la MSN etc... Mais on peut se poser la question si ce n'est tout simplement pas à cause de questions d'argent et de consommation derrière tout ça ! le LM c'est gratuit....

Personnellement je ne suis jamais posé la question de l'allaitement, ni mis la pression pour le réussir, je savais que j'allais allaiter longtemps et me faisais confiance, tout en étant déterminée, et je crois que c'est juste ça qui a fait que ça a marché, enfin je crois..... Peut être aussi est ce parceque j'ai fait les choix en conséquence pour mettre mon maternage en priorité (rester à la maison, pas de sucette, aucun complément même si ma fille n'a quasimment pas tété les 3 premiers jours et a perdu bcp de poids) mais il y a bien sûr aussi eu des difficultés, les téterelles, les crevasses, et je n'étais pas + soutenue que ça... juste une conviction très profonde, et jamais de doute quant à ce choix et quant au fait que ça allait marcher.

Sans vouloir juger, j'avoue que personnellement j'ai un peu de mal à comprendre le choix du LA, quant il y a une réelle possibilité d'allaiter.... est ce vraiment de la désinformation (aujourd'hui le discours a quand même bien changé) ou un manque d'accord avec notre nature profonde, qui ne demande que ça ? C'est vrai que la société dans laquelle nous vivons depuis quelques générations nous a coupé de tout ça bien malgré nous et que c'est une réelle difficulté aujourd'hui de renouer avec ce qui au + profond de nous nous pousse à materner nos bébés.

La vraie solution est peut être là : revenir à notre vraie nature, trouver au fond de nous cette force merveilleuse qui nous guide vers la Vie et y puiser ; et même si l'environnement n'est pas favorable, cette vie là gagne toujours.

enfin je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit, vous m'excuserez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyMar 17 Mai 2011 - 3:10

Je crois aussi qu'on se pose trop de questions, qu'on est souvent dans le stress avec le nourrisson, et que ça fausse la donne pour l'allaitement... On se fait une image idyllique, on se met la pression, on n'est tout simplement pas toujours prête à ce qu'est la vie avec un nourrisson, la disponibilité que ça demande, quel que soit son mode d'alimentation... On n'est pas toujours prêtes à faire face aux avis constants et divergents de personnes autour de nous (soignants, famille, amies, voisines, copinautes, boulangère!!!) et on a vite des doutes....

Mais je crois également, pour l'avoir constaté, qu'il y a parfois de REELLES difficultés à mettre en place un allaitement... Même pour quelqu'un d'expérimenté, même pour quelqu'un qui ne se pose pas trop de questions...
C'est pourquoi je reste prudente...

Quand on a vécu un bel allaitement, long et gratifiant, on a parfois du mal à imaginer que cela puisse réellement être si difficile pour d'autres... Pourtant c'est parfois le cas...

Pourquoi? je n'ai pas de réponse universelle...

Mais je garde toujours à l'esprit, pour moi, que mon prochain allaitement n'aura peut-être rien à voir avec le précédent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) EmptyMar 17 Mai 2011 - 6:34

Kaléa a écrit:
Je crois aussi qu'on se pose trop de questions, qu'on est souvent dans le stress avec le nourrisson, et que ça fausse la donne pour l'allaitement... On se fait une image idyllique, on se met la pression, on n'est tout simplement pas toujours prête à ce qu'est la vie avec un nourrisson, la disponibilité que ça demande, quel que soit son mode d'alimentation... On n'est pas toujours prêtes à faire face aux avis constants et divergents de personnes autour de nous (soignants, famille, amies, voisines, copinautes, boulangère!!!) et on a vite des doutes....

Mais je crois également, pour l'avoir constaté, qu'il y a parfois de REELLES difficultés à mettre en place un allaitement... Même pour quelqu'un d'expérimenté, même pour quelqu'un qui ne se pose pas trop de questions...
C'est pourquoi je reste prudente...

Quand on a vécu un bel allaitement, long et gratifiant, on a parfois du mal à imaginer que cela puisse réellement être si difficile pour d'autres... Pourtant c'est parfois le cas...

Pourquoi? je n'ai pas de réponse universelle...

Mais je garde toujours à l'esprit, pour moi, que mon prochain allaitement n'aura peut-être rien à voir avec le précédent...


MERCI KALEA!!!!!!!!!!!!!!!!!j'attendais une intervention comme celle ci depuis le début!!! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty
MessageSujet: Re: Les difficultés de l'allaitement (débat général)   Les difficultés de l'allaitement (débat général) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les difficultés de l'allaitement (débat général)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille
» Dodo en général
» Le débat sur la fessée
» Le débat fait rage
» Dans le Guide des nouvelles mamans du conseil général du 92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: