Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus

Aller en bas 
+3
Touille
Lilly
zia
7 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:27

Tiago a deux ans et 4 mois... depuis quelques mois, il enlève régulièrement sa couche pour se balader les fesses à l'air dans la maison...
Par contre, il a pris la facheuse habitude de faire pipi là où il se trouve, donc sur le canapé (enfin un peu moins depuis qu'on s'est fachés pour le canapé), dans n'importe quelle pièce, sur le sol...
Il refuse le pot et les wc (avec ou sans réducteur,on a tout proposé), pourtant à part pour le canapé, on ne le dispute jamais pour les accidents... je lui répète à chaque fois qu'il y a un pipi que ça serait plus sa place das le pot ou dans les wc... et que maintenant, il doit nettoyer, mais lui ça le fait marrer de nettoyer,il va chercher une serviette dans le placard de la SDB et essuie son pipi... il arrive aussi qu'il y ait des cacas par terre, et ça franchement, je reste zen mais ça me gonfle royal...

Je sais pas quoi faire, je propose régulièrement le pot, les wc puis la couche quand je sens qu'il doit faire pipi, mais non... il semblerait que pour lui ça soit devenu la norme de faire où on veut étant donné que je ne le gronde pas... les seules fois où j'ai grondé (une tape sur la fesse) ben apparemment c'est intégré on ne fait pas pipi sur le canapé.
Je suis vraiment déboussolée parce que j'ai pas envie de lui mettre une fessée à chaque pipi par terre, ça colle pas avec mes convictions et pour le canapé, c'est vraiment à bout de nerfs que j'ai craqué... alors voilà, j'ai pas d'idée...
comment, je peux l'inciter à aller sur le pot ? il hurle à peine posé dessus, il se tortillonne dans tous es sens... les wc c'est pareil, le réducteur ou pas il ne veut pas (alors qu'apparemment chez ma voisine, il y va même pour pas faire !)
Est ce que je peux solliciter l'aide de ma grande pour inciter son petit frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:31

et trouver un truc ludique quil ne pourrait faire que sur le pot...? et la nuit ca se passe comment il a une couche..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:32

il les enlève les couches?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:33

Alex a écrit:
il les enlève les couches?

je veux dire par là , il ne les supporte vraiment pas ou bien il les accepte de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:38

le truc c'est qu'avec le pot qu'il ne veut même pas s'asseoir dessus... on dirait qu'il en a peur, mais j'ai beau chercher je vois pas à quel moment il aurait pu avoir une expérience effrayante avec le pot car il y a quelques mois, il allait dessus et faisait même es pipi dessus!!!et là plus rien du tout... c'est limite si il hurle pas quand j'approche le pot.

La nuit, j'ai du passer aux jetables car ses lavables sont devenues trop petites et ça le gêne... et quand on sort c'est aussi couche... donc de temps en temps il les acceptes.
Je pense qu'il n'est pas encore vraiment prêt sauf que comme il aime adore être les fesses à l'air, ben il ne se gêne pas pour faire ses besoins n'importe où... et là,moi j'en ai marre de passer mon temps à essuyer et ramasser et laver des serviettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:40

bon alors pour le pot je serai toi je n'insisterai pas!!!
je ne suis pas super forte en psychologie des petits mais s'il a peur, même sans raison, mieux vaut ne pas insister je pense!!

peut être peux tu lui acheter quelques culottes d'apprentissage????qu'en penses tu???
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:52

ben c'est clair que j'ai pas envie d'insister non plus, je propose mais j'impose pas, il reste à proximité pour qu'il ait l'habitude de le voir et pis quand il aura envie il ira...
Les culottes d'apprentissage, ça m'embête, pour deux raisons. La première c'est que j'ai pas une thune pour ça en ce moment... et deuxièmement, je trouve ça trop "pareil" qu'une couche.
Lui quand sa couche est sale, il l'enlève tout seul (en général il la laisse trainer là où il l'enlève), donc avec une culotte d'apprentissage, il fera pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:54

ziagora a écrit:
ben c'est clair que j'ai pas envie d'insister non plus, je propose mais j'impose pas, il reste à proximité pour qu'il ait l'habitude de le voir et pis quand il aura envie il ira...
Les culottes d'apprentissage, ça m'embête, pour deux raisons. La première c'est que j'ai pas une thune pour ça en ce moment... et deuxièmement, je trouve ça trop "pareil" qu'une couche.
Lui quand sa couche est sale, il l'enlève tout seul (en général il la laisse trainer là où il l'enlève), donc avec une culotte d'apprentissage, il fera pareil...

ah mince.....je pensais qu'avec un système type slip ça le ferait car là il est obligé de le baisser etc......
bon....
ben alors là tu me poses une colle!!!
.......

je cogites mais je vois pas!!!

euh et quand il a fait caca, mettre le caca dans le pot et lui dire que ça se fait là??? mimique045 mimique045 mimique045
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:04

et j'ai oublié de préciser que les slips ça lui fait le même effet que le pot, il hurle quand je lui met... maintenant, même de lui montrer ça le fait hurler.
Bon en même temps, tiago hurle pour tout et rien en ce moment.. la moindre contrariété c'est des roulades par terre et des hurlements.... évidement, il ne fait ça que chez moi parce que chez mamie évidement il n'a jamais ce comportement.
Pour ce qui est des cacas, je les ramasse et je lui montre qu'on les met dans les wc mais bon... j'ai l'impression qu'il a bien compris que tout le monde fait ses besoins dans les toilettes, par contre, j'ai l'impression qu'il se sent dispensé de cette "obligation"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:06

ah mais j'y pense!!

il a 2 ans????? content103 content103 content103

ne ferait il pas la tite crise des deuz????

bon après je comprends ton ras le bol!!!!!heureusement ça va être l'été........c'est moins pénible que l'hiver tout de même!!!!!!

peut être que les filles vont te trouver des solutions!! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:55

Maud, je ne suis pas psy, mais il y a 2 choses qui m'interpellent dans ton histoire:
- il a arrêté de faire pipi sur le canapé quand tu t'es fachée et il continue aux endroits où tu essaies de rester zen, mais en étant fachée à l'intérieur
- il n'a pas ce comportement chez sa grand-mère

Pour le premier truc, j'essairais de lui expliquer, en le regardant dans le blanc des yeux, que ça m'ennuie grave de laver le sol et les serviettes. D'accord, c'est pas sa faute s'il ne maîtrise pas le pipi, mais ça n'empêche que toi ça t'ennuie le pipi par terre. Ensuite, lui demander s'il a une solution à proposer (oui oui, à la F&M content050 ). Après un moment de réflexion, s'il ne dit rien, tu peux lui faire la liste genre 1. remettre une couche, 2. essayer d'aller sur le pot, 3. alle faire pipi dans le jardin (si vous en avez un) ... Sans le forcer à choisir la solution, mais histoire qu'il comprenne que tu en as suffisamment marre pour prendre des actions, pas contre lui, mais pour ne plus devoir nettoyer si souvent.

Pour l'oppostion, j'ai pas de solution divers156 divers156 divers156 . Je sais juste que si je fais remarquer à mes filles qu'il y a des comportements qu'elles n'ont qu'avec moi, elles me regardent comme si j'étais une extra-terrestre mimique121 . Je pense donc que ça dépasse leur compréhension. Je suis en plein dans le chapitre du dernier livre de Filiozat qui dit que la seule consolation face aux enfants qui se déchargent de leurs pleurs une fois qu'ils revoient leur mère etc, c'est de savoir qu'ils se sentent le plus en sécurité avec leur mère content050 . Oui, d'accord avec toi, il y a des jours où ça nous fait une belle jambe!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:41

Oui j'ai lu ça aussi chez Filliozat qui m'a conforté et m'a amené une vraie lumière sur le comportement d'Arthur, mais dur à accepter. C'est parce qu'il a toute confiance en toi qu'il se permet de se "laisser aller" face à toi. Même si c'est duuuuuur, c'est on peut dire un acte d'amour et de confiance absolu envers toi (mais dur dur sur le moment de se le dire !!!)

Pour son apprentissage, je ne sais pas trop. Mais je te dirais de faire gaffe à y aller doucement. Je veux dire qu'ici ça a commencé comme ça, pas le pot, pas les wc, pipi sur lui n'importe où, et aujourd'hui nous sommes les deux pieds joints dans l'encoprésie. Je sais que j'ai pas joué un rôle super car j'ai été beaucoup trop derrière lui à certains moments.

Je pensais à un truc, s'il n'aime pas s'asseoir sur le pot, pourquoi pas lui proposer de faire pipi "comme les grands" ? Qu'il voit comment son père fait aux wc et de lui proposer cette alternative... ?
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:01

Je passe par là alors j'espère que ça va s'arranger.
Est-ce que tu as essayé de mettre une couche sur le pot ?
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:37

Oh j'ai aussi expliqué que ça ne me faisait pas plaisir de ramasser à chaque fois, et d'ailleurs quand je suis fachée je lui fait essuyer ... le truc c'est qu'il n'écoute rien de ce que je dis. J'ai beau expliquer calmement, essayer de fixer mon regard dans le sien, il détourne sans arrêt.
ll sait que tous les autres font pipi dans les toilettes, et tiago : ben ché pas ! alors je donne les possibilités,mais on dirait qu'il s'en fout...
La seule chose que j'ai pas testé c'est la couche sur le pot, on peut essayer, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:51

arf loevan est pareil! je lirais donc avec attenrion!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:30

Bon, je ne suis pas sure de faire avancer le schmilblick, mais pour le mien du même age, quand il fait de la résistance au pot, je propose (ou il propose) "pipi dehors". Du coup, en prime, il peut aussi se payer le luxe de choisir l'endroit où il veut faire ( vas-y, vise le pissenlit! trop le fun!). Ça peut être une façon de le laisser "prendre les choses en main" si il a la sensation de vivre ça comme une soumission à une injonction parentale. Bon, c'est mieux avec un jardin, je ne sais pas si tu en as un...

Souvent aussi, il se relève du pot avant que le caca ne soit sorti, je crois que dans son cas c'est de l'impatience parce que ça ne vient pas assez vite. C'est le moment où je lui propose une comptine signée, pour l'aider à "tenir". C'est depuis qu'il a fallut à plusieurs reprises qu'il fasse dans des toilettes inconnus (genre au resto), il faisait de la grosse résistance et une fois, j'ai eu l'idée de lui chanter "les crocodiles" à l'oreille (je le tenais à califourchon au dessus des toilettes. Depuis, il me réclame "crocodile" quand il ne tient pas en place sur le pot ou chaque fois qu'il se sent mal à l'aise dans des toilettes hors de la maison.

Pourquoi ne pas lui proposer d'acheter un autre pot en l'emmenant dans un magasin ou il aura un peu de choix (j'en ai trouvé un super chez Toys r' *** pour 10 euros).

Tout ça, c'est dans l'idée où le problème viendrait du fait qu'il ne sent pas maitre de la situation et qu'il a besoin de pouvoir prendre le sujet en main, qu'il se sente un espace de choix dans tout ça, genre, je suis propre parce que je le veux bien et que j'y trouve mon compte. Je sais pas pour ton fils, mais c'est typiquement dans le fonctionnement du mien, ça.

Après, peut-être qu'il y a une vraie peur. Peut-être aussi qu'il se fou de vous. Question que je me suis mille fois posée avec mon fils sur plein de choses et à laquelle il est si dur de répondre!!!!!

Bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:05

Merci pour tes conseils, je vais tenter le coup d'acheter un nouveau pot avec lui, je pense que c'est une bonne idée... pour ce qui est du jardin, en fait on en a un mais il faut descendre et traverser la route, donc pas hyper pratique pour le coup ! mais bon quand on est dehors je peux au moins lui proposer...
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:43

il s'est passé passé un truc, ça me plait pas du tout, mais j'avoue que ça a eu un effet "miracle" :
hier on va manger avec les collègues de boulot de zhom et y'a une de ses collègue à qui on racontait que tiago n'était pas encore propre et qu'il faisait un peu partout dans l'appart... et là elle regarde tiago et elle lui dit : oh la honte, le vilain cochon de faire pipi partout, c'est pas bien ça, faut faire dans le pot !!!
J'ai vu mon petit bout tout pas bien, je sais qu'il l'a mal pris et moi aussi... mais j'ai rien su lui dire sur le moment...
et depuis ce matin, il fait dans le pot tous les pipis et aussi les cacas... et il est super fier, alors je l'encourage à continuer, à lui dire qu'il peut être fier de lui, et que c'est un grand et qu'on l'aime très fort....
alors voilà, moi ça m'a fait de la peine pour mon petit bout, mais je suis super contente qu'il ait dépassé ça et qu'il prenne l'initiative d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptySam 7 Mai 2011 - 6:57

Alors depuis mercredi, on met la couche quand on sort, et la nuit, mais à la maison, soit il reste les fesses à l'air soit il met un petit slip et que des pipis et des cacas dans le pot... juste un accident... il a l'air tout content d'y arriver, ça me fait chaud au coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus EmptySam 7 Mai 2011 - 8:09

cest super ! et ca fait a la fois un petit pincement au coeur quand son tout petit grandit.... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty
MessageSujet: Re: il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus   il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il ne veut pas du pot ni des wc et plus des couches non plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si il veut pas???
» ma 3 ans ne veut plus marcher
» Il ne veut plus de lait
» Il ne veut plus manger!
» Il en veut plus du tout!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: