Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 diversification menée par l'enfant ou DME

Aller en bas 
+3
MorganeVM
Louve
karolinka
7 participants
AuteurMessage
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:16

d'ici 1,5 mois, on pourra proposer à Valentin de manger... je dis bien "proposer" parce que je ne souhaite pas l'obliger, et je voudrais qu'il décide quand il sera prêt, du coup en faisant des recherches, j'ai trouvé cette approche.
qu'en pensez-vous ? certaines ont-elles testé ?

voila un article pour celles qui ne connaissent pas :
http://www.brindilles.fr/brindinfos/dossiers/diversification-menee-par-enfant-dme-305.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyVen 8 Avr 2011 - 6:57

Oui, on peut dire que grosso modo on a procédé comme ça...
Pas trop le temps de plus détailler maintenant, mais je te mets en lien un sujet où il en avait été question:
https://bebe-nature.forumactif.com/t11820-a-celle-qui-ont-fait-picorer-dans-les-assiettes?highlight=picorer

pour ma part, je ne pense pas que je reviendrais aux classiques bouillies/purées/compotes...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyVen 8 Avr 2011 - 7:45

testé et approuvé par pikmin, et pour le prochain je ne suis pas prête de me gonfler à faire des purées content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:46

ok merci les filles ! content050
j'avais pas trouvé l'autre post, d'où celui-ci... mais c'est très intéressant toutes vos expériences...
je vais commencer à le laisser faire splarf splarf dans mon assiette alors ! j'osais pas trop vu qu'il a pas encore 5 mois, mais c'est logique qu'il ne va pas s'empiffrer directement!
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:39

Marie a le même âge que ton trésor et elle est sur moi à table depuis sa naissance et elle est intéressée par ce que l'on mange depuis bien 1 mois déjà!!! Généralement elle prend le sein et ensuite elle veut se tourner vers mon assiette qu'elle essaye d'attraper. Elle a déjà commencer un peu à mettre dans la bouche et adore la compote que je donne en dessert à son frère:)
son frère avait rien voulu d'autre que le sein jusqu'à des 8 mois environ.
Je pense que si l'enfant a envie pourquoi le freiner, et c'est valable dans l'autre sens aussi, pourquoi diversifié si l'enfant n'est pas prêt.
J'espère que Valentin va bien Smile et toi aussi!

Bisous aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptySam 9 Avr 2011 - 8:03

karolinka a écrit:

j'avais pas trouvé l'autre post, d'où celui-ci...

je t'ai mis le lien pour info, mais c'est toujours bien d'avoir les expériences des personnes qui n'avaient pas participé à l'époque!

il y a cet article que j'aime bien, aussi:
http://www.allaitement-informations.org/DebutDiversificationPoursuiteAllaitement.html

chez nous, on a commencé par la laisser patouiller, écraser, porter à la bouche elle-même, etc... mais c'étaient quand même des aliments que je lui avais choisis, je ne l'ai pas laissée picorer dans nos assiettes... et on a attendu 6 mois...
j'ai pas trop respecté le grand principe "se laisser guider par le bébé", "voir s'il manifeste de l'intérêt pour la nourriture", etc...

je lui faisais cuire des bâtonnets de carotte, de courgette, des trucs simples et mous (je ne suis pas jusqu'au-boutiste!) J'ai toujours la crainte des allergies (et elle est effectivement allergique...) et puis j'avoue que nos assiettes ne sont pas toujours riches en légumes Rolling Eyes

on a commencé à lui donner des purées à la cuillère quand elle a eu un appétit plus prononcé pour les solides: ça prenait trop de temps de la laisser manger ses morceaux...
donc elle commençait toute seule, et on la "bourrait" ensuite content050

la grande différence, c'est qu'elle a toujours été à table avec nous.
contrairement à ses soeurs, à qui on donnait à manger à part, et nous on mangeait après, elle était vraiment intégrée à notre rythme familial, et c'est surtout ça que j'ai apprécié: c'était beaucoup plus convivial.

Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptySam 9 Avr 2011 - 17:35

ici aussi il est sur mes genoux depuis le début (ou presque), et il se passionne depuis bien 1 mois aussi à ce qui se passe sur la table... comme ta petite Marie Morgane. mais jusque là je n'osais pas trop lui donner, parce que comme tu le dis justement Kaléa, ce qui se trouve dans nos assiettes n'est pas toujours compatible avec les 1ères bouchées d'un bébé... et puis on a tendance à saler dans nos assiettes...
alors ce midi, grande 1ère ! on mangeait des radis qu'il regardait avec des yeux ronds comme des billes d'intéret, donc je lui en ai découpé un long bâtonnet pour qu'il puisse le mettre en bouche sans risque ! eh bien il a adoré le sucer, machouiller, le jus de radis semblait très intéressant ! et moi je n'étais pas inquiète qu'il s'étouffe ou quoi que ce soit d'autre... donc expérience positive !
j'aimerai qu'il découvre la nourriture comme un jeu, que ce soit ludique, c'est quand meme plus sympa aav
on retentera l'expérience comme ça, c'est une bonne première approche je trouve !

merci Kaléa pour ces liens !

et oui Morgane, tout le monde va bien ici, même si on est dans un tournant pas évident en ce moment, Valentin refuse d'être gardé par quelqu'un d'autre que moi (même son père c'était compliqué cette semaine) depuis qu'il dort seul et fait presque toutes ses nuits... mais je pense / j'espère que ce n'est qu'un tournant... le temps de se faire à tout ca !
et toi ? comment ca se passe avec Marie ? elle te demande toujours autant d'attention ou ca se calme un peu en grandissant ?
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptySam 9 Avr 2011 - 21:14

je rentre de vacances donc plein de chose à faire et crevée donc je vais commencé à aussi partager un lien (vers mon blog ) http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/article-la-dme-chez-une-famille-allergique-68542851.html en espérant avoir le temps de venir partager dans pas longtemps ;)

donc en gros avec le lien de Kaléa tu as mes débuts pas trop trop rassurées et sur le blog le "résumé" de toute mon expérience ;)
Revenir en haut Aller en bas
'notte
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2011

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:50

Je me permet de répondre à ce post!!

Ici J'avais regardé ce qui m'interessait le plus en terme de diversification, et la DME me branchait bien! Sauf que, j'ai du mal à le laisser patouiller et me refaire le sol à chaque repas!

Alors début de diversification à 4.5 mois, parce qu'il l'a demandé.... Il n'a JAMAIS refuser le cuillère ou autre, et jamais je ne l'ai forcé!! MAis il adore manger comme nous, depuis tjs!! J'avais bcp lu, et du coup j'étais assez confiante (même si dès fois c'est chaud!!).

Les gens ont tjs été étonnés de voir qu'il n'était pas difficile, et qu'il ne craignait pas les morceaux si petits!! Mais je suis persuadé que c'est un très bon moyen de diversification, même si ça n'est pas en exclusif!! Il faut juste ne pas stressé au moindre toussement.... et ca au début c'est assez difficile!! J'ai souvent du devenir rouge pivoine avec grosse monté de tension LOL!!

A 15 mois, mon petit loup mange de tout, quelque soit la consistance! Et ça c'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:15

Hello,

Ben ma petiote a 9 mois et depuis 6-8 semaines, elle mange un peu de tout. Mon principe ne pas forcer... Je lui propose et si elle n'aime pas, ben ça sera pour une autre fois ou je lui propose autre chose sur la table.

Ce que je ne sais pas encore, c'est que si elle mangera de tout plus tard ou pas (par exemple la patate elle aime bien, mais en purée avec de la viande dedans ... berk ! peut être la consistance car les pomme de terre elle aime bien !)

Mes parents, je me souviens, faisaient la guerre avec mon petit frère pour lui faire avaler des légumes. il n'en mangeait pas, bien que la même assiette lui soit resservie par fois 4 fois d'affilée ( goûter, dîner, petit dèj et dejeuner !!! pascontent159 ) pour finalement se retrouver avec des pâtes qu'il aime tant !!

Je ne souhaite pas faire revivre la même chose à ma fille surtout que je vois que mon frère mange un peu de tout maintenant ! Donc la guéguerre était inutile à mon avis !



Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:05

a mon avis les gouts se forment (et se deforment ! ) tout au long de la vie.... d'ou l'utilite de proposer regulierement.

mon grand , eleve aux petits pots et "si tu finispastu l'as augouter" , maintenant ne mangeplus aucun legumes cuits, uniquement en salade...

petitbonhomme, diversifie en DME, a toujours une assiette comme moi : donc legume -feculent, et viande un jour sur 2 ou 3... il laisse systematiquement les legumes alors qu'vant c'etait le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:27


Ca me rappelle un truc : à l'école primaire, on nous obligeait à manger une ration donnée d'aliments servis à table, dont l'horrible cèleri rave-mayo !
Maintenant je déteste cette préparation cullinaire alors que, depuis peu, la purée de cèleri ne me dérange pas, j'aime bien les branches de cèleri dans le plat, le cèleri râpé avec des carottes et betterave crue en vinaigrette sont un régal. Mais gare à celui qui osera me le servir avec la mayo !!!

C'est bien dommage car c'est un aliment fort que j'aurai apprécié plus tard dans ma vie et pas à 7 ans !! (comme d'autres aliments qu'on ne m'a pas obligé à manger et que maintenant je les apprécie...)

LC

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification menée par l'enfant ou DME Empty
MessageSujet: Re: diversification menée par l'enfant ou DME   diversification menée par l'enfant ou DME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification menée par l'enfant ou DME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification menée par l'enfant (DME) Vidéos
» diversification dur dur !!!lol!!!
» Conseils diversification
» Début de la diversification
» Diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: