Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Crèche dès 6 mois ?

Aller en bas 
+3
mamanoé
Eäré
petitpullmarine
7 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 7:45

Coucou les filles,
j'aurais besoin de vos lumières et de votre expérience.

Je m'y prends peut-être à l'avance, mais hier j'ai visité la halte garderie qui est à 2 mn de ma future maison. Elle est chouette, y'a pleins de jeux en bois, une piscine à balle, une grande cour, bref c'est neuf et impécable. Ils gardent les enfants à partir de 3 mois, 3 jours et demi par semaine, 15 enfants le matin et 10 l'après midi pour 6 dames environ qui s'occupent d'eux. Par contre le coin des tout peti est dans la même salle que pour les plus grands. Ils font même le lien pour les grands de 2 ans avec l'école maternelle à côté. Pour les repas, c'est à nous de fournir et je sens que je peux négocier pour les couches lavables.

Mon loulou va naître en juillet, je comptais poser un congé parental jusqu'en mars, mais je peux le raccourcir à janvier car c'est un moment propice où des places se libèrent et il sera plus simple pour moi de négocier un aménagement d'horaire avec mon boulot (qui appréciera mon retour plus tôt que prévu). Ainsi je ne travaillerai pas le mercredi ni le vendredi après-midi.

Dans tout ça, est-ce que je n'oublie pas le principal concerné ? Il aura 6 mois pour commencer la crèche, c'est pas un peu tôt ? J'ai vu ce matin un bébé de cet âge, c'est tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:15

Anika est entrée à la crèche à 3 mois. C'est petit en effet, mais quand on doit reprendre le boulot et personne pour garder pupuce, il faut trouver une solution.

C'est toujours difficile de mettre son petit dans un milieu d'accueil...

Courage, je compatis sincèrement ! aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:52

bin si , c est petit, tout petit...mais il y a l'idéal, les convictions, puis y a le terrain...de toute façon reprendre deux mois plus tard ne changera pas grand chose, il sera quand même petit..si reprendre plus tôt te permet de gazgner en qualité de vie pour vous tous, de pouvoir assurer sur le long terme de passer plus de temps avec lui que si tu avais repris deux mois plus tard...enfin bref on peut pas dire, personne n'est en position de juger de quoi que ce soit, là, c est du perso a 100%, et il n y a pas de solution meilleure qu'une autre...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a dans les mains, au moment ou...que dire ??

tu verras aussi quand il sera né ce bébé, selon comment il est, comment tu es, comment vous vous sentez, selon ses reactions face au monde, son tempérament, ses nuits...bref tu peux tres bien a ce moment là le sentir prêt, avoir un bébé qui s'y fait bien ou alors te sentir incapable de le laisser et tout remettre en case dans un sens ou dans l'autre...peut pas savoir...

en tous cas...
bises et bon courage dans ta réflexion !
noé
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 5:33

Coucou,

Oui, 6 mois, c'est très très peu encore. Peu de temps ensemble aussi.
Les bébés passent (souvent/toujours?) une phase difficile vers (très variable) 9 mois. Je crois que c'est le moment où ils se rendant compte que eux et maman ne font pas qu'un. T'imagine, c'est vertigineux! Donc, la crèche en mars, je sais pas. Commencer à le mettre à la crèche à 6 mois, de temps en temps (pas tout son "forfait"), pour reprendre effectivement le boulot en mars?
Ou attendre encore une année si c'est possible?
Tout ça est très dur à imaginer, surtout pour un premier bébé. On croit vouloir repartir bosser très vite, et finalement pas. Ou l'inverse... On a quand même toujours tendance à plus brusquer les aînés... on se laisse plus influencer, notamment par des idées du genre "faire plaisir au boss en reprenant plus tôt". La terre continuera de tourner quoi qu'il arrive pour ton boss.

content103

Tu as le temps de voir venir.
Tant de découvertes et de surprises t'attendent.
Bonne grossesse! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 6:11

Nous on a commencé à faire son adaptation chez une nourrice à six mois et ça c'est très mal passé car il était en plein dans la fameuse crise.... On avait jamais été séparé avant.
ça a été horrible pour toute la famille.
On a fait 6 essais catastrophiques (et je pèse mes mots). On a changé de nourrice et le lendemain chez la suivante ça a été formidable, il était tout heureux d'y aller.
En une seule journée,plus de crise.
Il n'y a pas que l'age, il y a le l'environnement a prendre en compte. (bon nous c'est la nounou qui a posé problème, mais ça aurait pu etre la crèche aussi).
Avant la naissance de mon fils j'envisageais de prendre un congé parental de 6 mois (le max pris en charge par la CAF pour un 1er enfant), et je me voyais reprendre mon job sans problème au terme du congé. Ben j'ai pas du tout fait comme ça. A la fin du 6eme mois de congé, obligée de reprendre, je suis passé à 50% de temps de travail. ça fait 1 an, et je vois que j'ai plus du tout envie de faire passer mon boulot avant ma famille. Du coup en septembre je quitte mon job de fonctionnaire et je deviens Ass Mat pour m'occuper de mon petiot.
Tout ça pour dire que tu peux pas savoir avant ce que tu feras.
Tout dépendra de ta situation financière, de ton envie ou pas, de ton bébé qui s'adapte ou pas. Il y a beaucoup de parametres à prendre en compte et ça reste un choix personnel, complètement personnel que personne n'a a juger. Il y aura toujours des gens pour te dire que c'est trop tôt, et d'autres pour te dire que c'est trop tard...
A toi de voir le moment venu ce que tu peux et veux faire.
La seule chose que je peux te dire va te sembler contradictoire content050 Moi je n'aurais jamais laissé mon enfant une journée complète en garde (je rentre manger avec lui tous les midis et je ne travaille que 2 à 3 jours par semaine) MAIS si on prend les bébés en crèche dès 3 mois (voir plus jeune par endroit) c'est que c'est faisable.
J'ai une amie qui a accouché il y a quelques jours et qui reprend son activité de psy dès samedi. (bébé aura moins de 2 semaines) et visiblement ça se passe très bien pour eux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
A sa place au chaud
Pandinette


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:32

Pour moi aussi je te conseillerais de l'y mettre à 6 mois plutot qu'à 8/9 (because la fameuse passade de "peur de la séparation".)
Commencer la séparation en plein dans cette fameuse passade va peut etre vous paraitre très dur.
Si tu DOIS reprendre le boulot quoi qu'il arrive, fait le sans te poser trop de questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:38

Franchement, je ne crois pas que 6 mois soit "trop" tôt... Ce que tu décris est important, ces premières impressions qui t'inspirent confiance... C'est toujours un cap à passer, c'est vrai...
Moi j'ai mis mon fils à 6 mois à la crèche à mi-temps et ça s'est très bien passé.
Ce qui est important aussi c'est d'aménager ce qui peut être aménagé par ailleurs : prendre le temps d'une "vraie" adaptation pour vous trois à la crèche, avoir du temps le matin (et ne pas avoir à le "larguer" en vitesse à l'aube), pouvoir une fois ou l'autre sur la semaine aller le chercher plus tôt, ... Si "stratégiquement" le faire garder à 6 mois te permet d'aménager ton temps de travail sur un plus long terme, c'est effectivement un argument de poids!!!
Tu sais, les bébés peuvent très bien s'inscrire dans une régularité qui implique d'autres adultes que les parents et d'autres lieux que la maison... Très vite, et encore plus si vous avez de quoi, comme parents, être en confiance, la crèche et la (les) puéricultrice(s) deviennent à leur tour "familières" et le bébé est bien sécurisé!! Ils s'adaptent bien s'ils reçoivent leur "dose" de sécurité à la maison!! Et le sentiment de sécurité se construit aussi sur la confiance qu'a la mère de se détacher (progressivement, bien entendu!!) de son petit...
Certains disent même, comme le dit Pandinette, que si le bébé est déjà "attaché" à une puéricultrice (si il y en a une de "référence" c'est pas plus mal!! Certaines crèches font cela), s'il est déjà à l'aise à la crèche, il traversera cette "période" de "l'angoisse du huitième mois" en intégrant la crèche comme étant du côté "familier" et non pas "étranger", ce qui facilite un peu les choses pour l'y laisser si on doit travailler!!

Tu verras, il n'y a pas de choix idéal (heureusement!), et ton bébé aura la garantie de votre amour! Il n'y a donc pas non plus de mauvais choix!! aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:48

Pour ma 2e, j'ai repris quand elle avait 2 mois... avec adaptation chez la nounou à 1 mois et demi...

Ca peut paraitre incroyable, mais je n'ai jamais regretté ce choix:

je l'ai fait car si j'avais repris plus tard (et j'aurais pu), je risquais de devoir partir loin quand elle aurait eu 6 mois, et de ne quasiment pas la voir en semaine de ses 6 mois à ses 1 ans... Entre 2 maux, j'ai choisi celui qui me semblait le moindre...
Mais ce choix là, il n'y a que moi qui pouvait le faire, personne ne pouvait décider à ma place...

Donc comme cela t'a déjà été dit, il y a l'idéal, et puis il y a la vraie vie...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:14

Et moi qui pensais que mon message était passé à la trappe ! J'adore les surprises 0059_G merci pour vos messages

Oui, vous avez bien cerné la situation, je veux éviter le passage qui coince à 8-9 mois. Même si chaque enfant est différent, mon but c'est qu'il ne souffre pas de me quitter et que ça se fasse en douceur. ça me rassure beaucoup cette idée d'intégrer les membres de la crèche dans le cercle familial.

Si mon temps partiel est obtenu, ça pourrait faire un planning comme ça pour une journée complète (sauf mercredi off et vendredi aprèm off) : 7h30 je pars au boulot - 8h45 son papa le dépose à la crèche - entre 12h15 et 13h45 son papa peut passer le voir (moi j'ai qu'1h pour manger je reste au boulot)- à 17h15 je vais le chercher. Pour nous le transport c'est bus ou vélo (je vais me refaire une santé !) mais il ne faut pas qu'il pleuve et qu'il y ait des grèves. Je sens que je vais sympatiser avec d'autres parents de la crèche en cas de coup dur bla02 Cette halte garderie en plus est ouverte aux nounous et aux parents gratuitement les mercredi, donc impec pour l'intégration (et le préparer à passer une journée entière là-bas silent ) et apprendre à se séparer...

Au niveau de l'entreprise, le temps partiel c'est un droit pendant la durée du congé parental ou même après ?

Je voulais négocier dès maintenant avec mon boulot, mais mon homme comme vous, me dit d'attendre l'arrivée de bébé voir comment ça se passe et de ne pas se fermer des portes si je veux aller plus loin dans le congé parental (il est gentil mais financièrement avec le crédit de la maison ça ne serait pas gérable). Canelle comme toi j'ai envisagé de devenir nounou. Puis la visite de cette crèche m'a fait passer l'idée finalement. Bon, par contre je vais rappeler la directrice pour lui indiquer que l'on est bien motivé et réserver une place pour janvier, quitte à annuler si il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crèche dès 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Crèche dès 6 mois ?   Crèche dès 6 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crèche dès 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain Nathan a 8 mois ...et première heure de crèche
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul
» objectif 6 mois ! -- petition congé allaitement 6 mois
» 4 mois ? 6 mois ? 4 mois ? des nouvelles de la pmi
» la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: