discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

quel animal de compagnie ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie

quel animal de compagnie ? Empty
MessageSujet: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 19:19

Voilà j'aimerai beaucoup qu'on ait un petit animal de compagnie à la maison, parce que j'aime bcp les animaux et que j'ai été élévé à la campagne avec plein d'animaux divers (une grande préférence pour les chats, enfant c'était toute ma vie !!) et que je trouve que c'est génial pour les enfants

mais là plusieurs questions : déjà quel animal ?? et est ce réaliste en ville ? avec un bébé ?

question pratique, on n'est plus vraiment du tout à la campagne ! appart de 50 m2 en ville, avec une petite cour tout de même mais bon c'est la ville quand même, alors je me demande vraiment si c'est raisonnable...
De + je ne sais pas combien de temps on va rester ici, et quand on prend un animal c'est un engagement quand même....

je me demande aussi si ma fille n'est pas trop petite.... j'ai peur qu'elle se fasse griffer ou mordre, surtout que bien sûr elle ne maîtrise pas encore sa force....

bref, moi j'ai vraiment envie, mais j'hésite....

par exemple un cochon d'inde, vous pensez que ça peut le faire ??
parce qu'un chien c'est niet, il faut le promener et j'ai pas le temps..., un chat j'ai trop peur des griffures car elle est encore petite mais qu'est ce que j'aimerais !!

des avis ? des expériences ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 20:28

Quand je suis née habitait déjà chez mes parents Méphistophélès, un gros matou pas commode. C'était la terreur du quartier, il se battait tout le temps et se laissait peu approcher par les humains. Il y a des photos de moi à 9 ou 10 mois en train de jouer avec le chat, lui tirer le pattes, les oreilles, les moustaches... il ne m'a jamais griffée, quand il en avait marre il partait. Il m'a griffée juste une fois, et ce n'était pas sa faute. Je le gardais de force dans mes bras alors que le chien aboyait en bas des escaliers, et il s'est enfui par ma tête, en me griffant à la racine des cheveux. Évidemment c'était au moment où il fallait pas puisqu'on était en retard pour aller à l'école, mais c'est toujours dans ces cas-là que les embrouilles arrivent content103
Je pense que les animaux comme les chiens et les chats (à condition qu'ils soient équilibrés) ont conscience du petit, du fragile. J'ai un autre exemple. Quand j'allais avoir 7 ans on a eu un chien. Ma mère en mourait d'envie, et comme on habitait dans une maison ça ne posait pas spécialement de problème. Il a toujours été un peu brutus avec moi, mais au contraire il a toujours (même chiot !) été très doux avec ma petite sœur qui a était très menue et pas très grande (à l'époque elle avait 3 ans). Après, il y a des chiens gentils mais un peu tarés avec qui perso je ne laisserais jamais de jeunes enfants (d'ailleurs en écrivant ça je pense au labrador d'un couple de copains qui ont eu un bébé en décembre, je serai très peu étonnée d'apprendre que le chien est parti en vacances définitives chez les parents du jeune papa), mais c'est une question d'individu, on ne peut pas dire que telle race de chien ou de chat est complètement siphonnée...

En mode Wonder-tata depuis le 9/05/2012 0059_G

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eanna.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 20:31

Perso, j'attendrais peut-être encore que ma nénette grandisse. A cet âge, ils ne sentent pas leur force, et ils sont tellement attirés par les animaux qu'ils ne peuvent s'empecher de les toucher. Je me demande si l'animal n'est pas plus tolérant s'il a connu l'enfant dès le début de sa vie (sa vie à lui ou celle de l'enfant)
Et le cochon d'inde peut griffer aussi.
Sinon, il y a l'idée du lapin, aussi.

Nous, dès qu'il s'est déplacé, on a instauré des règles vis-à-vis de l'animal: c'est son territoire, tu la regardes mais ne la touche pas. Idem avec les gamelles (mais là, on galère: il adore aller y plonger la main ou y mettre sa tétine)
Mais perso, même si j'adore les animaux,; ben, j'ai deux enfants à la maison, et quand mon fils est mal, comme aujourd'hui, ben, le chien demande bcp d'attention car il fait éponge émotionnelle, et donc, on doit la sortir bcp plus, elle nous saute bcp plus dessus, ... Et franchement, on sait qu'on doit être super attentifs car notre chienne est très autiste et refuse qu'on la dérange, donc, parfois, elle "pique" Thibaut, sans lui faire mal, mais pour lui faire comprendre de passer son chemin.

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 21:08

On vient d'adopter un petit chat et nos BB ont 3 jours d'écarts ;)
ça se passe très bien avec nos enfants.
On a choisit de prendre un chat de race avec un super caractère pour les enfants. Mes enfants l'adorent !!
Biensûr il faut de temps en temps les reprendre mais bon c'est gérable. Notre chat ne sort pas une griffe, ne mord pas.
C'est tellement enrichissant pour un enfant et puis un chat n'a pas trop de contraintes.
De plus, un chat n'a pas besoin de beaucoup de place pour être heureux.
Bises aav
elemmirë
Habituée
elemmirë

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 21:20

ici 2 chattes un peu tarees (dont une qui est un cas : elle sait pas sauter sur des genoux sans se vautrer par terre content103 )

elles etaient la avant bebe, des qu'il a rampe il les a poursuivies, maintenant il "joue" avec elles... enfin il leur arrache les poils ou leur agite une ficelle devant le museau pas tres delicatement content103

le plus osuvent elles se sauvent, parfois elles sont coincees et alord elles tapent (on a pas toujours le temps d'intervenir tellement bebe va vite se glsser sous la table ) : toujours patte de velours, bon ila quelques griffes mais c'est pas du "volontaire", c'est des griffes de "zongles de chat qui depasse" (le chat l'a jamais tape avant qu'il le poursuive sous la table , c'est vraiment du "je suis coince je peux pas sortir au secours pouse toaaaaaaaaaa" )

moi je trouve que le chat est unbon compagnon pour un bebe 0059_G , et puis les rares ennuis lui montrent aussi que c'est pas des peluches...
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 21:37

Par curiosité Mamzelle, vers quelle race de chat tu t'es tournée ?

@Elemmirë : morte de rire ! content103 J'imagine la pauvre chatte qui se vautre en tentant de te sauter sur les genoux ! Pour les pattes de velours, le mien fait pareil (sauf que c'est avec moi lol). Quand il était petit je lui ai appris à jouer sans les griffes, quand il s'excitait un peu je disais gentiment "Sans les griffes" et il revenait en mode pattes de velours, c'était trop mignon ^^ Mais résultat, même maintenant quand le chien l'embête il ne le griffe jamais Smile (ceci étant il lui fiche de sacrées beignes, j'entends le "Poc" de sa patte sur la tête de mon chien content103 )

Pour celles qui pensent à prendre un chien ou qui sont en pleine phase d'éducation, je voudrais juste vous faire partager un petit conseil qui m'a été donné par mon voisin à l'époque où Beowulf est arrivé chez nous. À chaque fois qu'il nous attrapait avec les dents on se mettait à pleurer comme s'il nous avait fait très mal. On n'est pas obligé d'être un bon acteur, mais un chien "normal" lâche immédiatement et essaye de nous consoler. Il m'avait conseillé de le faire pour que, au cas où un jour il attraperai un enfant, il le lâche aussitôt en comprenant qu'il lui a fait mal. Bon à vrai dire je n'ai jamais pu essayer ce truc en situation, et je souhaite ne jamais avoir à le tester, mais si en jouant Beowulf m'attrape un peu fort je fais semblant de pleurer pour qu'il comprenne qu'il a un peu trop serré ;) C'est devenu une habitude ;)

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 21:53

Pour un animal qui est déjà la a l'arrivée du bebe, Ca dépend vraiment du caractère de l'animal, mais s'il est pas méchant ou taré en général Ca se passe bien.
Pour un animal qui arrive après bebe, Ca me semble plus délicat: en général on les prend bébés et donc ils sont tous fous, d'où risques de chutes pour bebe si c'est un chien ou de griffures si c'est un chat. J'aurai tendance a en prendre un déjà adulte pour éviter ces problèmes...
On ne peut jamais trop savoir a l'avance, ici j'ai un chien fou dingue de 40kg et quand il approche bebe, il sait que Ca doit être délicat et il a son rituel: lechouille des pieds, coup de truffe délicat aux fesses, et lechouille des mains (si on laisse faire, Ca irait jusqu'au visage) et notre bonhomme est content103
Mais on les laisse jamais seuls dans une meme pièce...
Je divague un peu la, mais c'est pour dire que chaque animal est différent, je pense que le mieux c'est de le choisir au ressenti en y allant avec ton enfant...

Il y a aussi la possibilité du lapin ou cochon d'inde, Perso je trouve l'interraction moins agréable, mais c'est moins de risques aussi...

Quoi qu'il en soit, c'est sur que c'est très épanouissant pour des enfants de grandir avec des animaux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptySam 19 Mar 2011 - 21:55

Flo, c'est un british shorthair 0059_G
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:12

@Mamzelle : rho ce sont des bons chats ! ^^ Je connais une dame qui tout au long de sa vie n'a eu que des British Shorthair, au 1er elle est tombée amoureuse de la race et elle n'a jamais pu se résoudre à prendre une autre race de chat 0059_G

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:45

On est complètement tombé amoureux de la race Surprised)
On pense à en prendre un deuxième pour te dire !
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:43

Purée, ils sont trop beaux!!!! (vive google image!)

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:00

Sheerazade a écrit:
Purée, ils sont trop beaux!!!! (vive google image!)

Oui beaux et super caractère content050
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:25

merci de vos réponses !
c'est vrai que moi c'est un chat qui me tenterait le plus, mais comme ça dépend bcp du caractère du chat, ben on peut pas prévoir à l'avance !
perso quand j'étais enfant je n'ai souvenir n'avoir été griffée qu'une seule fois par mes chats, et c'était un adulte que j'essayais d'apprivoiser, les autres étaient parfaitement adorables, ils sont tous nés chez nous.
Mais par exemple mes parents en ont qu'ils ont pris adulte à la SPA, et il a très mauvais caractère, dès qu'il en a marre qu'on le caresse par ex, tout à coup il griffe et mord !! ma fille l'a échappé belle il y a deux semaines, c'est ma main qui a pris, sinon c'était son visage.... pascontent149 donc c'est ça qui me fait hésiter, bien que je n'ai eu que des expériences positives avec mes chats étant enfant.

peut être en le prenant tout petit et chez quelqu'un que je connais ??

sinon, le cochon d'inde l'avantage c'est qu'il est en cage, donc ya moins de risque pour la petite, mais un animal en cage, c'est quand même moins sympa aussi....

ouais, ça m'avance pas bcp finalement ! je veux vivre à la campagne, lol !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:50

Si tu le prend petit (attention pas trop jeune non plus) et qu'il a été bien sociabilité, aucun problème !
Faut juste bien choisir chez qui tu le prends...
Le caractère du chat, dès 1 mois 1/2 tu peux savoir comment il sera, ça se voit.
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:57

Bah avec les chats quand on part sur un chat de race on a quand même moins de surprises... ou alors tu peux essayer de regarder les petites annonces pour un croisement avec une race réputée calme (birman, persan, british shorthair ;) ... ). Pour les chats de gouttière c'est quand même un peu la loterie, j'ai sevré 3 petits chats nés sous mon perron il y a 5 ans, parmi les 3 il y en a un qui s'est révélé être un véritable amour, pur chat de salon (et quelle joie, il est chez la fille d'une des meilleures amies de ma belle-mère, et Nougat fait son bonheur ainsi que celui de sa fille Smile ), et les 2 autres de petites terreurs dont une s'est sauvée (et j'espère que ce chat a trouvé un autre foyer !).
Bon le coup de la race ne marche pas toujours, Beowulf (notre chien) est un eurasier, c'est une race en principe silencieuse, et le nôtre est un grand bavard ! Non seulement il aboie dès qu'il entend un truc qui cloche, mais en plus il chante ! À part ça c'est une vraie crème (même s'il est têtu comme un chow-chow Razz).

Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:26

mais les chats de race sont bcp + fragiles non ? et demandent bcp + de soins, véto, nourriture de qualité etc.... et ça doit coûter cher à l'achat je suppose...?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:40

Je pense pas que ça soit plus fragile ou demande plus de soins, après connais pas non plus toutes les races...
Mais c'est sùr que ça un coût. Après tu peux aussi adopter un chat de race adulte et là le coût sera moins élevé.
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:50

@M&m's : pour la santé de ton chat, quelle que soit sa race, oui, il vaut mieux prendre de la nourriture de qualité. Ce que j'ignorais c'est que les Birmans sont sujets aux occlusions intestinales (Mamzelle, les British shorthair aussi !), Salomon m'en a fait une à 6 ans (et ça a étonné la véto qu'il n'en ait pas eu avant !). Mais depuis qu'il est aux croquettes premium, il n'a plus rien fait ! Il ne vomit même plus de poils ! (et il va avoir 10 ans) Avec ça et la castration, ce sont les 2 seules grosses dépenses santé. Côté croquettes, je les achète en ligne, c'est nettement moins cher qu'en magasin. Et mon grocha (enfin ma ptite crevette ;P) a une santé de fer ;)
Si tu veux j'ai un contre-exemple avec un chat de gouttière ;) Plus haut j'ai parlé d'un couple de copains qui ont eu un bébé en décembre, ils ont un labrador dingo, et une chatte de gouttière complètement folle. Elle ne se laisse approcher par personne sauf sa maîtresse, et elle est diabétique ! Et je te raconte pas comme c'est pratique un chat presque sauvage qui doit aller faire régulièrement des prises de sang chez le véto !
D'ailleurs je viens de repenser à un autre truc qu'on m'a donné (et que j'ai appliqué !) quand j'ai fait castrer mon chat. On m'a dit de lui papouiller régulièrement l'arrière-train et les coucougnettes (vi, vi) pour qu'il puisse se laisser manipuler tranquillement plus tard. La partie arrière est "privée" chez le chat, et certains n'apprécient vraiment pas qu'on les papouille à cet endroit et peuvent se montrer agressifs. J'ai toujours papouillé mon chat (et mon chien ! mais ça, c'est pour les expos lol) partout, je peux coucher ma tête sur son ventre, il ne montre aucune agressivité. Mieux ! Il fait des câlins au véto ! content103

Une autre petite réflexion sur les chiens et les chats. Certes, le caractère des parents et la socialisation sont très importants. Mais l'éducation, et les humains chez qui la petite boule de poils arrive, ce sont des choses qui jouent beaucoup sur l'évolution de son caractère. Mon chien est une vraie crème, il est hyper obéissant sans s'être pris de beigne, amical avec les humains... et une de ses sœurs qu'on a vue en expo il y a quelques années est une pure teigne, elle ne se laisse pas approcher par les humains et est agressive avec tous les autres chiens Bad/ Et pourtant, ils ont les mêmes parents, et ont été socialisés de la même façon. Mais l'éducation a été différente.
Et un chat, ça s'éduque aussi ! Salomon a connu le "doigt qui dit non" quand il était petit. Quand les chatons sont petits, leur mère les éduque en leur mettant des tapes sur le nez quand ils ont un comportement indésirable, donc quand Salomon faisait une bêtise on disait un non ferme en levant l'index, et s'il continuait il se prenait l'index sur le museau. Pas la peine de filer une beigne, un petit coup de doigt sur le museau je peux vous dire que ça le laissait tout bête ! ;) L'idée ce n'est pas de lui apprendre des ordres façon "Assis" / "Couché", mais de lui donner un minimum de bonnes manières ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:59

@ flo : jamais entendu ça les occlusions intestinales ?
Tu as un birman, j'adore !
Comme toi je commande en ligne via z*oplus.
Tu fais des expos ? Je vais aller en visiteuse peut être bientôt en voir une ;)
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:30

Vi, certaines races font des occlusions intestinales à cause des poils qu'ils avalent, dont les birmans. J'achète mes croquettes au même endroit que toi, je suis très satisfaite de cette boutique Very Happy
Pour les expos, j'en ai fait avec le chien, pas le chat ;) Je suis déjà allée à une expo féline, c'est très stressant pour les chats ce genre de manifestations, le mien m'en ferait une crise d'angoisse Razz J'aimerais recommencer les expos canines, je dois m'entraîner je suis vraiment pas au point, d'ailleurs à la dernière le juge m'a dit que j'étais un peu trop dissipée content103 Si je veux recommencer c'est parce que j'aimerais bien que Beowulf fasse des petits, et l'expo c'est le seul moyen de rencontrer des éleveurs d'eurasiers ;) (c'est une race pas très courante) Et comme on m'a toujours dit (même si je suis dissipée Razz), c'est qu'il a un très beau type, ce serait dommage qu'il ne fasse rien de ses gènes ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:36

Ok, les occlusions intestinales je pense que c'est plus les chats poils longs et mi longs qui en font.
Les british longhairs surement plus sujet. J'ai eu un sacré de Birmanie petite et effectivement...
Désolé Marie je monopolise ton post !
Bises les filles aav
emy27
Habituée
emy27

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:47

Pour le choix de quel animal, je crois que tu as déja répondu un peu par toi-même : le cobaye je trouve ça beaucoup moins sympa aussi, parce que déja en cage, et que c'est difficile à éduquer, je vois pas trop quelle interaction va avoir un si jeune enfant avec un tel animal.

Pour le chat, comme l'a dit Flo, c'est vrai que ça dépend beaucoup des parents et de la socialisation du chaton déjà chez les propriétaires, mais aussi de l'éducation qu'il aura chez vous, mais il y a toujours une grosse part due au caractère de base, même si c'est essentiel qu'il soit manipulé dès tout petit et par des enfants également si possible.
Les chats de race oui ça coute cher à l'achat, sont-ils plus sensibles, tout dépend de comment se fait la sélection chez l'éleveur (taux de consanguinité par exemple), et de la race également (chez certaines races on détecte les maladies connues et héréditaires avant la vente des chatons).
Pour l'alimentation, c'est vrai que c'est un investissement d'acheter des croquettes de qualité mais qui vaut le coup.
Une race qui est une vraie crème, c'est le ragdoll, je sais pas si vous connaissez, ça signifie poupée de chiffon, car il a la particularité de relâcher complètement ses muscles quand on le prend, ils ressemblent un peu aux birmans pour certains (mais y a d'autres couleurs) mais sont beaucoup plus grands!!
si tu n'as pas les moyens d'acheter un chat de race il y a la possibilité d'acheter un croisé avec une race connue pour être sympa

ou choisir un chat adulte (quand j'étais petite on a pris le notre déja adulte à la SPA, pas de surprise sur le caractère, un chat vraiment très sympa et qui l'est resté jusqu'à ses 19 ans) est également une bonne solution
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:11

Oui connais le ragdoll Smile
Si tu achètes un chat de race chez un bon éleveur, test, sociabilisation... un chat de race n'est pas plus fragile,c'est une légende urbaine ça.
Même pour un chat dit de gouttière, les croquettes premium sont recommandées .
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:01

je vois qu'il y a de grandes passionnées de chats pat ici ! content050
intéressant d'apprendre tout ça ! pour les chats de race, en fait c'est surtout que mon père m'a répété toute mon enfance que ces chats de race ça a mauvais caractère, c'est tjs malade et fragile.... mais bon c'était sans doute des idées reçues, lui il ne jure que par les chats de gouttière ! et celui qu'ils ont actuellement est un croisé de race, et il a effectivement mauvais caractère, donc ça lui confirme, lol

je suis trop tentée de prendre un chat, si j'écoute que mon coeur c'est clair ! j'adore ces animaux et ça ma manque de ne plus en avoir, j'aimerais que ma fille puisse en profiter comme je l'ai fait enfant.

mais il y a surtout la question qu'un chat ça vit longtemps, et je ne sais pas du tout si je pourrais continuer dans quelques années, mon ami a plein de projets et aimerait vivre à l'étranger d'ici quelques années (au brésil je précise, donc amener un chat dans l'avion.... impossible...) donc je ne veux pas non plus en prendre un maintenant sur un coup de tête, et devoir le laisser au bout de 5 ans.... Faut que je sois réaliste aussi...

C'est pour ça que je me dis qu'un cochon d'inde ça peut être un compromis car ça vit bcp moins longtemps et ça fait tjs une petite compagnie...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:17

Ah oui en effet ça rendre en ligne de compte tout ça, c'est peut être beaucoup mieux le cochon d'inde dans ce cas là.
Pour le caractère je peux te dire que ma mère à un chat de gouttière et grrrr vla le caractère comme quoi ;)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel animal de compagnie ?   quel animal de compagnie ? Empty

quel animal de compagnie ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant