Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tencel, Zorb

Aller en bas 
+4
Flora
biotissus
MorganeVM
florie
8 participants
AuteurMessage
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:27

J'aimerais avoir des avis de maman qui utilisent ces matières car je vais bientot commander dequoi fabriquer moi même mes inserts.
Le Tencel sèche plus rapidement que le bambou et absorbe presque autant il me semble. Des avis d'utilisatrices dessus?

Et le Zorb (quel nom bizarre content103 ) est-ce qu'on peut en acheter en France? Est-ce qu'il y a le même problème que la microfibre avec le lycra (on ne peut pas laver les deux ensemble car la microfibre absorbe le lycra et n'absorbe plus l'eau)?

Merci d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:26

ZORB
Le Zorb est un nouveau textile utilisé pour les couches lavables, mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques( bambou ou en chanvre et microfibre). Il est hypo allergène et non toxique. Ultra absorbant, il peut prendre jusqu’à 10x son poids! 20x plus vite que le coton, le bambou ou le chanvre.Il est fabriqué au Canada dans un environnement propre, avec des installations respectueuses de l'environnement et des conditions de travail

Pour le tencel, j'ai expliqué dans mon post it ce que c'est!!

j'utilise les 2.....

Pour l'histoire du lycra je ne sais pas!!!

Moi j'aime beaucoup ça absorbe bien^^
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:44

Et tu as pu en acheter où? Parce que je trouve pas sur les sites "classiques" de tissu pour couche lavable...
Le tencel me fait bien de l'œil (j'avais vu ton post-it et il m'a l'air bien équilibré en temps de séchage/absorbtion)
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:44

Je ne connais pas le zorb mais j'utilise le tencel et j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptySam 19 Mar 2011 - 10:06

Bon, finalement je me suis décidée pour le Tencel.
Je reviendrez donner les résultats de crash test!
Revenir en haut Aller en bas
biotissus
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: tissu bio pour couche lavable    Tencel, Zorb EmptySam 19 Mar 2011 - 18:39

La couche lavable est un choix écologique, il serait logique de choisir aussi des couches en tissu bio.
C'est loin d'être le cas du Bambou, Tencel et zorb (sans doute la nouvelle astuce des industriels, maintenant que le bambou et le tencel commencent à avoir mauvaise presse du fait de leur mode de production polluant)

Seuls le coton et le lin bénéficient de label bio crédibles.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:17

biotissus a écrit:
La couche lavable est un choix écologique, il serait logique de choisir aussi des couches en tissu bio.
C'est loin d'être le cas du Bambou, Tencel et zorb (sans doute la nouvelle astuce des industriels, maintenant que le bambou et le tencel commencent à avoir mauvaise presse du fait de leur mode de production polluant)

Seuls le coton et le lin bénéficient de label bio crédibles.

Stéphanie

Concrètement, le zorb ne se prétend pas écologique: c'est un produit qui se veut très absorbant, et qui sèche vite: une version 2.0 de la microfibre
Mon choix de couche lavable pour ma fille est certes un choix écologique, j'essaie de réduire mes déchets. Cependant je ne fais pas que des choix écologiques notamment en ce qui concerne les tissus. Je préfère acheter d'occasion des vêtements qu'acheter des vêtements en coton bio (principalement pour des raisons finacières.
Pour l'instant j'utilise des langes cotons et des culotes en laines. Choix des langes pour le séchage rapide, le cout et le peu de place que cela prend dans ma machine (j'ai pu me permettre d'en acheter 40, ce qui simplifie la vie). Choix de la laine pour la liberté de mouvement que cela offre à ma puce (sinon, le PUL me convenait très bien).
Le choix de ces nouvelles couches répondent à ces critères :
- non irritant pour ma fille
- peu de matière pour une bonne absorption de manière à laisser ma fille libre de ses mouvements (même si ça vaudra jamais le confort du sans-couche que nous pratiquons très régulièrement)
- sèche vite et prend peu de place dans ma machine (car les couches en éponge coton prennent tellement de place dans ma machine que ça m'obligerait à faire une machine en plus tous les deux jours. Pas très écologique non plus)
- à porté de ma bourse de maman en congé parental

Avec ces critères de choix, je pense que le Tencel est pour moi un choix logique qui me convient à moi (enfin, ça j'en serais sur quand j'aurais reçu le tissu, cousu mes inserts et essayé avec ma fille content050 )

Enfin, je comprend vraiment les mamans qui refusent d'utiliser ces matières transformées. Mais je pense que ces choix là sont personnels et dépendent de nos critère, de ce qui est réellement important pour nous. Et je fais ce choix en toute connaissance de cause, sans être dupe des lobbying industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:21

Juste un petit truc à propos de la fabrication du tencel. Certes, c'est pas aussi écolo que la fabrication de textiles en coton ou en lin (je parle juste du processus de transformation), mais n'oublions pas que le tencel n'est pas une viscose, ça fait partie de la famille de la rayonne. C'est fabriqué à partir de pulpe de bois avec un solvant non toxique, et de mémoire en circuit fermé, contrairement à la fabrication de la viscose (et donc de la viscose de bambou) qui elle utilise des produits toxiques et énormément d'eau. (ceci dit, on trouve du bambou non viscose, en tant que fileuse j'en ai déjà touché en fibres à filer, je crois que c'est fabriqué par rouissage, comme le lin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:39

Oui Flo, le Tencel est loin d'être une catastrophe écologique comme le bambou. Et merci de tes précisions 0059_G

Citation:
LE TENCEL Fabrication 100% française ÖEKOTEX
Un procédé de fabrication naturel et efficace :
Le Tencel est le nom déposé de la fibre Lyocell, similaire à la viscose et produite à partir de pulpe d’eucalyptus. Ces arbres poussent dans des plantations certifiées FSC (Forest Stewardship Council) et la fibre possède le label PEFC (Pan European Forest Council). Le Tencel pourrait être fabriqué à base de bambous ou tout autre cellulose de bois mais c’est l’eucalyptus qui produit la fibre de la meilleure qualité, avec une moindre quantité de déchets. C’est pourquoi nous pensons que ce procédé de fabrication est le choix le plus judicieux.

La cellulose concassée est dissoute dans un solvant non toxique qui est récupéré et recyclé en circuit fermé durant le filage qui permet d’économiser l’énergie et l’eau – plus de 99% de ce solvant est ainsi récupéré et réutilisé. Nous garantissons que la fabrication du Tencel et Lyocell ne requiert pas de produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde, parfois utilisé durant la polymérisation de ces fibres. Tencel a également obtenu l'homologation Ökotex Standard 100 et le label écologique européen (Fleur bleue de l'Union européenne).

Revenir en haut Aller en bas
biotissus
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: tissu bio   Tencel, Zorb EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:48

salut les Flo ... et les autres !

Ben si la rayonne c'est exactement la même chose que la viscose : de la fibre de bois dissoute dans un solvant.
Plus précisément la rayonne est "composée de fils de viscose" (source : wikipedia), chercher la différence !
En fait les vendeurs de Tencel ont changé le nom pour des raisons marketing : en fait ce sont les mêmes qui vendaient du bambou avant qu'on ne découvre qu'il était anti-écologique, donc il ne fallait surtout pas reprendre l’appellation de viscose qui aurait trop fait penser au bambou.

ökotex n'est en aucun cas un label bio : il garantit l'absence de certains produits toxiques, mais un polyester peut très bien être certifié ökotex.

Le recyclage, je dis OK, ça c'est une vraie piste.

Mais pour le reste, ce n'est que du marketing pour vendre des couches lavables en tissus synthétiques (la viscose est un produit synthétique : il est impossible de retrouver la moindre trace de fibre naturelle dans ce produit) en faisant croire que c'est un tissu naturel.

Je redis que seuls le coton et le lin bénéficient de label bio et sont cohérents avec la philosophie qui accompagne les couches lavables.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:29

biotissus a écrit:
La couche lavable est un choix écologique, il serait logique de choisir aussi des couches en tissu bio.
C'est loin d'être le cas du Bambou, Tencel et zorb (sans doute la nouvelle astuce des industriels, maintenant que le bambou et le tencel commencent à avoir mauvaise presse du fait de leur mode de production polluant)

Seuls le coton et le lin bénéficient de label bio crédibles.

Stéphanie

pff ça me gonfle ces discours!!! fou13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:32

biotissus a écrit:
salut les Flo ... et les autres !

Ben si la rayonne c'est exactement la même chose que la viscose : de la fibre de bois dissoute dans un solvant.
Plus précisément la rayonne est "composée de fils de viscose" (source : wikipedia), chercher la différence !
En fait les vendeurs de Tencel ont changé le nom pour des raisons marketing : en fait ce sont les mêmes qui vendaient du bambou avant qu'on ne découvre qu'il était anti-écologique, donc il ne fallait surtout pas reprendre l’appellation de viscose qui aurait trop fait penser au bambou.

ökotex n'est en aucun cas un label bio : il garantit l'absence de certains produits toxiques, mais un polyester peut très bien être certifié ökotex.

Le recyclage, je dis OK, ça c'est une vraie piste.

Mais pour le reste, ce n'est que du marketing pour vendre des couches lavables en tissus synthétiques (la viscose est un produit synthétique : il est impossible de retrouver la moindre trace de fibre naturelle dans ce produit) en faisant croire que c'est un tissu naturel.

Je redis que seuls le coton et le lin bénéficient de label bio et sont cohérents avec la philosophie qui accompagne les couches lavables.


Toi tu vas m'énerver en fait!!

désolée de te le dire comme ça mais j'ai horreur des extrémistes dans quelque domaine que ce soit!!
Quant à la philosophie qui accompagne les couches lavables comme tu le dis elle peut être aussi un choix économique et non écologique.
Revenir en haut Aller en bas
biotissus
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: tissu bio   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:02

Désolée d'avoir raison hi hi
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:15

100% d'accord Alex !

c'est déja tellement pas simple de trouver des couches qui conviennent à nos gnomes sans fuites, fesses rouges et patati et patata....

au passage, quand vous aurez trouvé des couches en lin, je veux bien etre informée sur leur pouvoir absorbant...

et puis, perso ca me plait pas que mon fils ait du plastique sur le derrière, et c'est pour cette raison que j'utilise les lavables, et pour des questions financières... le coté écologique, c'est le bonus !
si on veut taper dans le délire bio à 100%, il faut aussi le faire pour les vetements enfants et adultes... et là, bah vraiment mais alors vraiment pas les moyens...

donc il me semble que le débat du "qui est le plus bio?" n'a rien à faire dans ce post...

pour autant, les infos que tu apporte biotissus sont intéressantes, elles sont peut-etre amenées de manière un poil trop rentre dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:17

biotissus a écrit:
Désolée d'avoir raison hi hi

fou18 fou18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:28

excuse moi biotissus je cherchais ta presentation et j'ai du te rater peux tu m donner le lien ? ton pseudo m'interpelle, merci
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:08

Juste un p'tit mot pour ajouter qu'il est rarement question d'avoir raison ou tort sur ce forum et que, à ce que je sache, il n'y a pas une seule et unique "philosophie" de la couche lavable.

En outre, sur ce forum, nous avons déjà discuté plusieurs fois du fait qu'il y a moyen de faire ce qu'on pense être positif, sans pour autant "devoir prendre tout le package". On peut utiliser des couches lavables sans allaiter, ou encore allaiter sans avoir accouché à la maison, ou même manger bio et encore utiliser sa voiture, si si. Il n'y a qu'une seule chose contre laquelle il y a une (quasi?) unanimité: les diktats, que ce soit celui du consumérisme ou celui de l'écolo à 100%.

Bref, tout ça pour dire, vive les informations qui nous permettent d'avancer et à bas les jugements qui ne font avancer personne. content107
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:42

Je vais faire le flicaillon à deux balles parce que la sur enchère de Biotissus est je trouve bien dommage et sur le dernier message pas très constructif.
Je rejoins tout à fait les propos de Touille sur l'esprit du forum.

Par contre Biotissus j'ai fait une tite recherche rapide et je vois que tu fais pas mal de pub sur le forum, et tu as déjà eu un message de modéré te demandant de voir le règlement.
En effet, tu en es à 5 messages sur le forum, mais tu n'as toujours pas pris la peine d'aller te présenter et dire Bonjour à tout le forum ce que nous apprécions des nouvelles arrivantes.
Te serait il possible du coup d'y remédier, je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
biotissus
A peine arrivé



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:55

oups ! oubli réparé !

on s'est mal comprises : qd je dis (2nd degré) que j'ai raison, c'est sur les arguments écologiques et naturels des nouveaux matériaux à brevets de fabrication chinois content050 , et pas sur le fait d'être ou pas 100% bio
je sais bien que c'est difficile , d'ailleurs moi je ne suis pas non plus 100% bio (même si je m'y emploie clin doeil1 )

karo : les couches en lin, on a un client pro qui a testé (jersey de lin + molleton de coton), et qui trouvait ça jouable niveau absorption
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:30

Bon, je répète ce que j'ai déjà dis et que d'autres ont dis aussi. Mon choix de matière correspond à ma logique et à ma philosophie des couches lavables. Je reste ouverte sur les infos concernant les différents tissus, par contre les jugements, ce n'est pas ce que j'avais demandé pascontent166

D'autre part, le coton bio est certes écologique, mais pas forcement durable (notamment au vu de l'eau consommée). Je veux pas relancer le débat hein, mais on n'a pas tous les même valeurs, respectons ces différences
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyVen 25 Mar 2011 - 15:10

biotissus a écrit:
salut les Flo ... et les autres !

Ben si la rayonne c'est exactement la même chose que la viscose : de la fibre de bois dissoute dans un solvant.
Plus précisément la rayonne est "composée de fils de viscose" (source : wikipedia), chercher la différence !
En fait les vendeurs de Tencel ont changé le nom pour des raisons marketing : en fait ce sont les mêmes qui vendaient du bambou avant qu'on ne découvre qu'il était anti-écologique, donc il ne fallait surtout pas reprendre l’appellation de viscose qui aurait trop fait penser au bambou.

ökotex n'est en aucun cas un label bio : il garantit l'absence de certains produits toxiques, mais un polyester peut très bien être certifié ökotex.

Le recyclage, je dis OK, ça c'est une vraie piste.

Mais pour le reste, ce n'est que du marketing pour vendre des couches lavables en tissus synthétiques (la viscose est un produit synthétique : il est impossible de retrouver la moindre trace de fibre naturelle dans ce produit) en faisant croire que c'est un tissu naturel.

Je redis que seuls le coton et le lin bénéficient de label bio et sont cohérents avec la philosophie qui accompagne les couches lavables.


ok je vais aller me chercher des pamprout illico... vu que je ne suis pas écolo jusqu'au bout des ongles! content050 .... ça m'énerve les discours pseudo/moralisateur écolo...bon avant d'exploser je vais reprendre ma casquette de modo.


Il serait bien d'être un peu plus objectif dans les information que l'on donne.

Le fait que le lin et le coton ne soit les 2 seuls tissus réellement bio jusqu'au bout ok ça c'est une info.

le truc sur la philosophie c'est un avis, un jugement, ce n'est pas objectif! la philosophie des couches lavables n'est pas une pensée unique donc on va arrêter là les discours un peu "conquérant" et "les autres ont rien compris" ça serait sympa pour tout le monde.

avec mes couches, pas 100% bio certes, j'évite les déchets de couches jetables qui mettent 500 ans à disparaitre et je préserve les fesses de mon fils. Voilà MA philosophie, voilà mon avis. il en est de même que moi je ne vais pas embeter celles qui sont aux jetables. Les informer oui, les embêter non! .... ba oui hein tu mets des jetables c'est pas dans la philosophie du maternage quoi mince! (ironie). content050

les infos ok. Les jugements ça serait bien de mettre "selon moi", "à mon avis"... et être un peu moins catégorique.


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:54

biotissus a écrit:
Désolée d'avoir raison hi hi

Je sais pas pour qui tu te prends mais si tu gagnes pas un minimum en humilité ça risque de pas le faire... En outre, c'est plus que limite question "marketing relation", vu que faire ta pub semble claire jusque dans ton pseudo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tencel, Zorb Empty
MessageSujet: Re: Tencel, Zorb   Tencel, Zorb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tencel, Zorb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: