Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Protocoles en cas de strepto B

Aller en bas 
+13
Arya
lumière
mamancouve
Sab
florie
Luléa
tinkelbell
Nadëa
Gaïa
baboun
zia
Yaël
Moody
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:27

Je voudrais recueillir vos expériences, pour celles qui étaient porteuses d'un strepto B au prélèvement vaginal de fin de grossesse, pour savoir comment cela a été pris en compte lors de votre accouchement (à la maternité, ou à la maison)

La SF de la maternité que j'ai vue hier me disait que chez eux, strepto B = antibiothérapie IV lors du travail, et aspiration gastrique du bébé à la naissance pour faire un prélèvement...

Je n'ai pas reposé la question pour ce qui est de "l'autorisation" de prendre un bain pendant le travail, vu qu'elle était déjà réticente si la poche des eaux est rompue, donc j'imagine même pas s'il y a un microbe en plus dans mon corps!!!

J'ai fait la tronche pour l'antibiothérapie IV (car du coup, elle me parlait de garder une perf pdt tout le travail si j'ai bien compris...) et je lui ai dit que j'étais presque sure que ça pouvait se faire per os, et elle a répondu "arf, j'imagine que tout peut s'envisager, avec l'accord du médecin", ce qui ne me rend pas très confiante!!

Du coup, je voudrais savoir comment ça s'est passé pour vous, histoire de pouvoir proposer des alternatives si besoin...

NB: si ça se trouve, je n'aurais pas de strepto B et donc pas de problème, mais bon, j'aime bien anticiper content050
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:32

Je n'ai pas eu le strepto B, mais on en avait discuté avec elle. A son sens, ce qui était le plus à éviter, c'étaient toutes les manips sur le bébés du type justement aspiration qui font des micro-lésions et qui favorisent le passage du strepto.

L'idéal (et c'est arrivé à Ariane) est alors pour le bébé de naître coiffé, mais faut pas qu'il y ait rupture de la poche des eaux par les sages femmes non plus... (et parfois, ça les démange!)

Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:32

Je n'ai pas eu le stepto B, par contre mon 2ème accouchement (AAD) a commencé par une fissure de la poche des eaux. La sage femme a fait un prélèvement et a été claire : s'il y avait eu le strepto b, on aurait été a la mater pour un déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:16

j'avais un strepto B, donc j'ai eu mon antibio en IV pendant une grosse partie du travail... genre à partir de 10h30 alors que je suis arrivée à 8h pour le déclenchement. Par contre, pas de prélèvement par sonde gastrique pour mon fiston, enfin de mémoire me semble t il... en tout cas pas tout de suite par contre, il me semble qu'ils lui avaient fait une injection le lendemain matin... mais là j'avoue que c'est très confus.
arfff je t'aide pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyVen 18 Fév 2011 - 7:03

ici, pas de strepto B mais deux fois des ruptures de poche 24 h avant le début du travail. pour mon aînée, j'ai eu des antibios par voie orale.
pour mon cadet, j'étais en projet aad, donc d'abord antibio par voie orale et ensuite à la maternité, j'ai eu deux perf' d'antibios à 4 h d'intervalle mais on débranchait à la fin de la poche.
et pas d'aspiration ou de prise de sang de mes bébés.

je ne sais pas si je t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:49

Strepto B ici! C'etait donc un accouchement en PT avec sf libérale et son protocole etait: antibio per os, une dose de charge en debut de travail puis un comprimé toute les 4h.

L'aspiration gastrique c'etait selon le pediatre de garde, on a pas eu de bol on est tombé sur celui qui l'exigait et qui l'exigait avant la premiere tété... J'avai demandé pour le bain, on m'avait dit qu'une fois la poche percée c'etait niet.

La pour numérobis sf et pt aussi, mais autre mat. A priori ils refusent le protocole oral (mais on negocie), mais la perf est moin contraignante que je le pensais. De toute facon ils m'imposent une voie, donc ma sf m'en posera une au poignet et elle me passera l'antibio toute les 6h pendant 1/4h. C'est pas continu comme je croyais, et mon mari m'a même parlé de me le passer en IV?!

Et idem pour l'apsi, on aura pas le choix, mais on pourra laisser téter avant.

Mais Kaléa je comprends plus, t'es allée dans une mat? Tu va pas a la maison de naissance finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:25

je n'ai pas fait le prélèvement. donc ma sage-femme et moi nous avons été vigilante aux symptomes qu'aurait pu déclencer loevan ;)
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMar 22 Fév 2011 - 2:46

Hello

Il ne s'agit pas de ma propre experience mais de mamans que j'ai accompagné
Tu as le strep B la maintenant? Parce que si tu ne l'as plus en juin pas besoin de faire tout un truc...
Je conseille toujours les suppos d'ail 3 nuits avant le prelevement (mettre un fil dans la gousse) et une cure de Vit C et d'echinacée - avec ça souvent tout va bien.

Si toutefois c'est +, exiger de ne pas avoir de perf pour rester libre de ces mouvements.
Ici les mamans vont dans l'eau, même avec une poche percée, même avec du meconium. Le fait que se soit + ne change rien (l'eau du bain ne rentre pas dans le vagin contrairement a ce que croit de nombreux dr et sage femmes) à un accouchement dans l'eau.
Une surveillance etroite du bébé est conseillée dans les premières heures - eviter de l'aspirer evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:39

Sandra m'y fait penser dans les trucs pour ne pas avoir le strepto B: ma sage femme m'avait dit de prendre des probiotiques tous les jours depuis la 30e sa (je crois), elle disait qu'avec ça, on n'avait pas le strepto B. Info ou intox? Je ne sais pas, mais comme j'avais quand même besoin de probiotiques, j'en ai pris et j'ai pas eu le strepto B...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:48

en tout cas en cas d'antibio mes probiotique c'est bien pour refaire la flore intestinal de bb et maman m'avait dit ma sf
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:01

Je ne sais plus trop, mais je crois que pour mes aad, s'il y avait eu strepto, la SF m'aurait donné des antibio en comprimés et puis voilà. (Mais quand vous en parlez, ça a l'air vachement grave, du coup, je ne sais pas si je confond !...)
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:11

Ici je l'ai pas fait pour pas compromettre l'aad.
Sinon, c'est une bactérie qui colonise à la fois l'anus et le vagin et qu'il faut éviter de faire remonter dans le vagin pour ne pas risquer de contaminer le bébé.
Donc ma sage-femme préconisait de limiter les touché vaginaux, surtout après la rupture de la poche et de prévenir de la contamination post-natale en se lavant bien les main.
Protocole du CHU ici, c'est des doses d'antibio par voie veineuse à 4h. Sachant qu'à partir de deux doses reçues, le bébé est protégé et ils ne font pas de prélèvement ou antibiothérapie pour le bébé.
Les probiotiques ne peuvent pas faire de mal car ils peuvent aider les colonies "normales" de bactéries de se renforcer et de ne pas laisser la place à ces nouvelles bactéries.

Un lien intéressant sur le sujet avec plein de chiffres (vi, j'aime les chiffres content050 )
http://www2.ulg.ac.be/micromed/gbs/shb98.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:26

Près de chez moi, il y a 2 maternités (et je parle juste du strepto B là):
- 1 où les protocoles sont stricts : petite toilette à la femme et port de masque pour le personnel avant chaque TV. Pas de bain si rupture de la poche des eaux, antibios toutes les 4h si en la femme est en travail et surveillance infectieuse du bébé à la naissance toutes les x heures, liquide gastrique, NF-CRP à H12 et H24
- la 2ème où la femme va dans le bain pdt le travail ou pour accoucher. La femme a des antibios toutes les 4h si elle est en travail. A la naissance, pas de liquide gastrique ni prise de sang si la femme a eu au moins 2 doses d'antibio. Sinon c'est gastrique et NF-CRP à partir de H12 (cad plus tard si ça tombe en plein milieu de la nuit).

Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait plus d'infections néonatales dans la 2ème, mais après c'est au cas par cas....Par contre la prise per os est souvent jugée inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
mamancouve
Construit son nid
mamancouve


Nombre de messages : 24
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/02/2011

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: J'ai eu le streptocoque B pour bébé 1 et c'est repartit !!!!   Protocoles en cas de strepto B EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:49

Je viens compléter ce post alors quand j'attendais mon premier on m'annonce en cours de grossesse que je suis porteuse et j'ai eu un traitement antibio avant l'accouchement, ce qui n'à pas évité que mon bébé soit contaminé à la sortie sachant que j'ai eu une perf avec antibios également, le pire me concernant à été le manque total d'informations dans le sens où ma gynéco avait bcp banalisé et minimisé le "truc" et ne m'avait pas parlé des complications d'où ma grande stupéfaction quand dès le lendemain on m'annonce que mon fils va mal (en effet sa température chutait il ne dépassait pas les 34° et allait vraiment pas bien...) qu'il faut le transférer (j'étais sur une clinique) en néonatalogie, résultat je suis sortie au bout de 24 h d'accouchement, pas de possibillité de m'accueillir sur l'hopital avec mon bébé . Il y à eu une suspection forte de méningite et du coup j'ai crains de perdre mon bébé , il à aussi eu une ponction lombaire!!!!!!
Ajouté à celà l'équipe médicale ne supportait pas ma présence du matin au soir (j'étais la seule maman à venir autant) et me le faisait bien sentir j'entendais régulièrement des vacheries sur mon compte du type "ah la tête qu'elle se tape " ben oui c'est clair que qd tu viens d'accoucher et que tu n'as pas dormie depuis 3 jours tu es une zombie....BREF ce fut à mes yeux un mauvais début entre moi et mon bébé, le cauchemard en terme de naissance au point de me dire le prochain ce sera à la maison sauf que là encore streptocoque b pour mon deuxième je suis très angoissée et j'accouche dans 3 mois sauf que là j'ai fais en sorte d'être dans une structure où moi aussi je pourrais rester le temps que bébé soit soignée si besoin est et ne pas me contraindre à "dégager" même pas 24 h après la naissance....
Par contre mon gynéco m'à dit que d'être traitée par antibio pdt la grossesse ne servait à rien et que en effet il y avait une manip à faire avec une ampoule d'antibio au moment de la sortie du bébé pour éviter la contamination....Mais que celà ne fonctionnait pas à 100% et que mon bébé aura surement s'il est porteur une perf pdt plusieurs jours (comme mon premier sauf que lui il à eu aussi la jaunisse et que ses veines ne supportait pas la perf je vous raconte pas les douleurs qu'il à eu sa première semaine de vie....)....

L'histoire d'aspiration je ne connaissais pas...et j'ai lu que prendre des probiotiques pouvait aider alors je vais foncer ce jour m'en procurer au pire ca ne marchera pas au mieux j'aurais peut être le droit à une "belle et respectueuse naissance"??????

Beaucoup de personnes du corps médical parlent des femmes qui accouchent à domicile comme si elles étaient des illuminées (dans ma famille mère infirmière, tante anesthésiste qui sont dans ce créneau) sauf que on oublie qu'une naissance ca doit être beau enfin nous les parents c'est ce que l'on attend un peu comme un mariage on veut que la rencontre avec notre bébé soit belle et malheureusement le corps médical est "blasé" je peux comprendre que pour eux c'est le quotidien mais c'est triste que l'on en pâtisse ....
Personnellement je suis aigrie de ma première naissance je n'ai pas aimé d'être contrainte de rester couchée pendant 6 heures avant la naissance et ne pouvoir bouger (mais la prochaine fois je viendrais bcp plus tard à la maternité), l'anesthésiste pour la péridurale été virulent "mais p----n penchez vous!!!!", une fois l'enfant né et que je descende dans la chbre ca ne plaisait pas que j'allaitais , on à en prime donnait un biberon en douce dans mon dos alors que j'ai été formel sur ce plan sauf que qd je l'ai compris j'ai systématiuquement accompagné le petit lors des soins et ca ne plaisait pas, arrivée dans la chambre fenetre cassée (en plein hiver ) on à du faire un "scandal" pour avoir une chambre saine et alors que soit disant je en devais pas encore me lever (points sutures) on m'à laissé déménager ma chambre seule ....personnel imbuvable, femme de ménage qui ne comprenait pas que ej voulais qu'elle sorte de la salle de bain ou j'étais (avec les meches qui pendouillent entre les jambes...)....Aucun soutient lors de l'annonce de soucis santé de mon bébé je suis restée des heures à chialer en attendant l'ambulance de transfert sachant que là aussi ils m'avaient monté un bateau comme quoi je ne pouvais monter avec le petit (du coup comme ils étaient préssés de récupérer leur chambre ils ont demandé que mon mari vienne me récupérer avec mes affaires) et en fait les ambulanciers étaient surpris que je ne vienne pas car en fait j'aurais pu....

Attention je ne tien spas à dégouter les autres mamans juste dire qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions , à s'affirmer avant pour ne pas avoir de surprises le jour "j"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:54

Merci pour ces infos et retours d'expériences...

Je ne sais pas si je suis porteuse ou pas, je ferais le prélèvement en fin de grossesse, je voulais me renseigner avant, puisqu'il en a été question lorsque j'ai présenté mon projet de naissance à la maternité.

Je pense que le mieux, c'est d'attendre de savoir si je suis porteuse ou pas (je ne l'avais pas pour la précédente, mais bon, ça ne veut rien dire!) et si c'est le cas, je demanderais clairement le protocole et verrais ce qui est négociable ou ne l'est pas. Je vais essayer de voir ce que je peux faire en aroma ou autre, en prévention (la gousse d'ail en vaginal, c'est un peu trash, non?)

Après, c'est toujours intéressant (et déstabilisant!) de se rendre compte que les protocoles sont aussi variables d'un endroit à l'autre...
A quand la médecine basée sur les PREUVES??

Gaïa a écrit:

Mais Kaléa je comprends plus, t'es allée dans une mat? Tu va pas a la maison de naissance finalement?

Je suis allée voir les 2!
J'ai fait la réunion d'info de la MDN début janvier, (c'est un lieu enchanteur, mais il y a l'obstacle de la langue, et le coût...)
et comme la maternité niveau 1 près de chez moi n'a finalement pas fermé au 1er janvier comme cela avait été annoncé, j'ai pris le parti d'aller voir ce que je pouvais en espérer... à la base, c'est là que je voulais accoucher, la MDN, c'était le plan B suite à l'annonce de la fermeture... Les avantages, c'est que c'est à 20min de chez moi et que c'est pris en charge par la sécu... Les inconvénients... ben les protocoles!... Mais il y a quand même moyen de négocier, ils sont ouverts (même si ça reste une maternité!)

J'en ai parlé longuement (trop??!!) sur mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:56

mamancouve a écrit:
Je viens compléter ce post alors quand j'attendais mon premier on m'annonce en cours de grossesse que je suis porteuse et j'ai eu un traitement antibio avant l'accouchement, ce qui n'à pas évité que mon bébé soit contaminé à la sortie sachant que j'ai eu une perf avec antibios également, le pire me concernant à été le manque total d'informations dans le sens où ma gynéco avait bcp banalisé et minimisé le "truc" et ne m'avait pas parlé des complications d'où ma grande stupéfaction quand dès le lendemain on m'annonce que mon fils va mal (en effet sa température chutait il ne dépassait pas les 34° et allait vraiment pas bien...) qu'il faut le transférer (j'étais sur une clinique) en néonatalogie, résultat je suis sortie au bout de 24 h d'accouchement, pas de possibillité de m'accueillir sur l'hopital avec mon bébé . Il y à eu une suspection forte de méningite et du coup j'ai crains de perdre mon bébé , il à aussi eu une ponction lombaire!!!!!!
Ajouté à celà l'équipe médicale ne supportait pas ma présence du matin au soir (j'étais la seule maman à venir autant) et me le faisait bien sentir j'entendais régulièrement des vacheries sur mon compte du type "ah la tête qu'elle se tape " ben oui c'est clair que qd tu viens d'accoucher et que tu n'as pas dormie depuis 3 jours tu es une zombie....BREF ce fut à mes yeux un mauvais début entre moi et mon bébé, le cauchemard en terme de naissance au point de me dire le prochain ce sera à la maison sauf que là encore streptocoque b pour mon deuxième je suis très angoissée et j'accouche dans 3 mois sauf que là j'ai fais en sorte d'être dans une structure où moi aussi je pourrais rester le temps que bébé soit soignée si besoin est et ne pas me contraindre à "dégager" même pas 24 h après la naissance....
Par contre mon gynéco m'à dit que d'être traitée par antibio pdt la grossesse ne servait à rien et que en effet il y avait une manip à faire avec une ampoule d'antibio au moment de la sortie du bébé pour éviter la contamination....Mais que celà ne fonctionnait pas à 100% et que mon bébé aura surement s'il est porteur une perf pdt plusieurs jours (comme mon premier sauf que lui il à eu aussi la jaunisse et que ses veines ne supportait pas la perf je vous raconte pas les douleurs qu'il à eu sa première semaine de vie....)....

L'histoire d'aspiration je ne connaissais pas...et j'ai lu que prendre des probiotiques pouvait aider alors je vais foncer ce jour m'en procurer au pire ca ne marchera pas au mieux j'aurais peut être le droit à une "belle et respectueuse naissance"??????

Beaucoup de personnes du corps médical parlent des femmes qui accouchent à domicile comme si elles étaient des illuminées (dans ma famille mère infirmière, tante anesthésiste qui sont dans ce créneau) sauf que on oublie qu'une naissance ca doit être beau enfin nous les parents c'est ce que l'on attend un peu comme un mariage on veut que la rencontre avec notre bébé soit belle et malheureusement le corps médical est "blasé" je peux comprendre que pour eux c'est le quotidien mais c'est triste que l'on en pâtisse ....
Personnellement je suis aigrie de ma première naissance je n'ai pas aimé d'être contrainte de rester couchée pendant 6 heures avant la naissance et ne pouvoir bouger (mais la prochaine fois je viendrais bcp plus tard à la maternité), l'anesthésiste pour la péridurale été virulent "mais p----n penchez vous!!!!", une fois l'enfant né et que je descende dans la chbre ca ne plaisait pas que j'allaitais , on à en prime donnait un biberon en douce dans mon dos alors que j'ai été formel sur ce plan sauf que qd je l'ai compris j'ai systématiuquement accompagné le petit lors des soins et ca ne plaisait pas, arrivée dans la chambre fenetre cassée (en plein hiver ) on à du faire un "scandal" pour avoir une chambre saine et alors que soit disant je en devais pas encore me lever (points sutures) on m'à laissé déménager ma chambre seule ....personnel imbuvable, femme de ménage qui ne comprenait pas que ej voulais qu'elle sorte de la salle de bain ou j'étais (avec les meches qui pendouillent entre les jambes...)....Aucun soutient lors de l'annonce de soucis santé de mon bébé je suis restée des heures à chialer en attendant l'ambulance de transfert sachant que là aussi ils m'avaient monté un bateau comme quoi je ne pouvais monter avec le petit (du coup comme ils étaient préssés de récupérer leur chambre ils ont demandé que mon mari vienne me récupérer avec mes affaires) et en fait les ambulanciers étaient surpris que je ne vienne pas car en fait j'aurais pu....

Attention je ne tien spas à dégouter les autres mamans juste dire qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions , à s'affirmer avant pour ne pas avoir de surprises le jour "j"...

merci pour ton partage.
Par contre, il est de coutume ici de se présenter dans la rubrique "Faisons connaissance avant de papoter" avant d'intervenir sur le forum, même ponctuellement sur un sujet précis.
Merci d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:11



Du coup j'ai lu ton article, c'est rigolo, j'ai eu la visite de luneville avant hier et idem, on va devoir c'est plein de compromis, mais ca nous permet d'avoir un truc quand même assé sympas! En tout cas a mat impose beaucoup de ses protocoles à Elsa, c'est un peu lourd...
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:58

J'étais porteuse de Strepto B en fin de grossesse.
J'ai quand même accouché dans l'eau, mais avec une perf d'antibiotiques en début de travail. Comme je suis arrivée vers 21 h en que ma fée est née à 1 heure, je n'ai eu qu'une seule dose.
Il me semble qu'on a fait un prélèvement à bébé le lendemain, mais certainement pas d'aspiration.
Voilà pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:00

C'est drôle c'est la première grossesse où j'ai fait le prélèvement en pensant "et si..." Les autres fois ça ne m'angoissait pas. D'ailleurs je n'ai pas du le faire la première fois, et là ce n'était pas non plus préconisé (oh j'aime cette approche !)
Ici que ce soit à la maison ou à la MDN, si on est porteuse, on a une voie veineuse (ce qui serait comique, hein, pour celles qui me connaissent ici... me battre pour ne pas l'avoir à l’hôpital pour la naissance de Romane, et finir par l'avoir ici en naissance "naturelle"...)et injection d'antibios pendant le travail je crois. On peut prendre des bains, même avec la voie veineuse. Pas entendu parler de la voie orale, peut-être que je poserais la question...
Si on ne l'a pas mais facteurs de risque, idem (et si on fait pas le test aussi, ça marche avec les facteurs de risques)
Les facteurs de risques, c'est genre poche des eaux percée 12 h avant, fièvre lors du travail, et je ne sais plus.
Pour le bébé je vais redemander, je pense que c'est injection d'antibios aussi.

Voilà pour ma contribution... Bisous ma belle !

Pour les gousses d'ail, une copine m'en a parlé, mais ce n'est pas vaginal il me semble. Très désagréable, mais hyper efficace... jamais essayé chez nous encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:28

Dans les "trucs" pour éviter le strepto B, je viens ajouter ma contribution:
HE de lavande et HE de bois de rose diluées dans une huile végétale et déposer une goutte sur le col 2 fois par jour pendant les 3 semaines précédants le prélèvement.
Je l'ai fait j'étais négative au stepto B, mais je ne peux pas dire si c'est grâce à ça ou pas.
Côté pratique je l'ai fait pendant toute la fin de la grossesse en me disant que le but n'était pas seulement d'éviter le + au test mais aussi d'éviter la présence du strepto B tout court!
Et je n'en mettais pas que sur le col.

Sinon, ici je devais accoucher en mdn et la sf avait réussi à négocier que ça soit possible malgré le strepto B à condition de suivre leur protocole d'antibiothérapie.

Par contre pour ma 1ere en Irlande, pas de test pendant la grossesse ni au moment de la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:33

la question d'après est : le strepto B est-il sensible aux antibios injectés ? Je te conseillerai de demander un antibiogramme si besoin ;)
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:01

Sab a écrit:
la question d'après est : le strepto B est-il sensible aux antibios injectés ? Je te conseillerai de demander un antibiogramme si besoin ;)

Evidemment trèèèèès bonne question
Sab aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:54

juste un ptit mot au passage: j'en ai pas, de strepto B, et je suis super contente!! fete32

voilà, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:27

ma tite kaléa, on est jamais sure a 100% avec ses prelevements vaginaux mais quoi quil en soit cest tout bon pour toi car si tu n'as qu'un prelevement vaginal de toute ta grossesse et quil est negatif au streptocoque B alors pas d'antibio (sauf si tu faisais de la fievre durant le travail etc... mais ca n'a plus a voir directement avec ce germe !)

je mexplique : il peut arriver qu'on nous fasse un prelevement vaginal durant la grossesse pour suspicion d'infection vaginale OU en cas d'infection urinaire et la paf !! vertict : strepto B présent. Alors c'est bon cest antibio....

Il se peut que ces examens reviennent aussi negatifs au strepto B (mais positif a autre chose qui est traité a ce moment la...) alors on fera qd meme de facon protocolaire le prelevement en fin de grossesse.... (tout du moins cest tres souvent le cas qu'il le refasse...) et la on peut trouver du streptocoque B !!! et paf antibio...


Vers 22 ans jai fais une vaginite a strepto B, je vous promets que jai bien eu mal !!!! Traitement antibiotique par voie orale a lepoque,et traitement du futur pere de mon fils Smile 3 ans plus tard je suis enceinte de mon grand, et la je me dis cest bon jai le droit aux antibio : et ba le prelevement revient negatif, jen parle aux docs qui me disent que la je n'ai rien donc on me considere negative.... tant mieux quelque part !!! mais dans dautres maternité jai entendu dire "strepto un jour, strepto toujours !!"


donc pour cette grossesse : jai eu un prelevement vaginal en milieu de grossesse (jai prié pour quil soit negatif !!) et oui il est sorti negatif ouffff et la semaine prochaine jarrive a 35 sa on va me le proposer, mais je vais sortir mon prelevement de milieu de grossesse et argumenter pour dire que cest tout bon pas besoin de le refaire, jespere que ca passera content050



quoi quil en soit il n y a pas de vrai consensus en france pour ce qui est du strepto B dune grossesse et dune grossesse a lautre..... et ca cest chiant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:32

oui, pour ma part, c'est surtout le fait que du coup, pas de protocole particulier pour l'accouchement et l'accueil du bébé (j'ai redemandé lundi, ils font des prélèvements gastriques au bébé... et j'avais vraiment pas envie de ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocoles en cas de strepto B Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocoles en cas de strepto B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: