Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né

Aller en bas 
+38
Ninie
elemmirë
Luléa
Tamalou
MorganeVM
Gaénonin
inddyana
Ume
timluck
zia
betchette
baboun
olivette
PTITMONSTRE
Arya
karolinka
Ana
Majya
petitpullmarine
ptitloulou2009
Alexandra
Saphaëlle
ness545
collinette
mamoune86
LuneRose
Selkis
Koikoiette
monbbmimi
Camélia
Nadëa
Sheerazade
chawacee
Kymie
Moody
petilou
pouxdeluxe
faco
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:02

Coucou !

Je voulais ouvrir un post juste pour moi (excusez mon côté narcissique ! ) histoire de mieux connaître ma grossesse avant de raconter (dans pas très longtemps) le récit de mon accouchement, et oui il ne reste que 5 semaines avant mon terme...

Donc je fais partie des méga chanceuses, je suis tombée enceinte dès l'arrêt de la pilule, donc pas d'attente.
A part quelques nausées qui ont durées 2 semaines et un caractère de chien content050 , je n'ai pas souffert de maux de la grossesse. Hormis une infection urinaire traitée par antibiotiques qui m'ont déclenchés une mycose, j'ai vraiment une grossesse merveilleuse.

Je suis en arrêt de travail depuis les 24SA car de nombreuses Contractions Utérines et des sciatiques+++, je suis infirmière dans un service de soins intensifs avec des amplitudes horaires de 12h30 donc ça n'était plus compatible.
A l'écho des 32 semaines, l'échographiste a vu que mon col était bien raccourcit, et étant donné le nombre de mes Contractions (je peux aller jusque 50/j, non douloureuses) j'ai été mise au repos complet jusqu'à hier !

Je suis suivi par une sage femme libérale qui fait un accompagnement global avec accouchement en Plateau Technique et une hospitalisation courte de 24h. A partir des 36SA, le PT est accordé donc c'est sereine que je veux partager avec vous cette dernière ligne droite...
ça me parait encore bien tôt pour accoucher donc je reste encore "sage" en attendant les 37SA.

Je vois ma sage femme à son cabinet aujourd'hui pour la dernière fois, ensuite elle viendra dans 2 semaines à la maison pour "repérer" un peu car le jour J, le travail se fera en partie avec elle à la maison, avant de faire les 50km qui nous sépare de l'hôpital.
J'aurai souhaiter un AAD, mais dans la région centre, personne ne le fait, et ma sf est la seule faisant l'accompagnement global...

Voilà, les valises sont commencées, reste encore des bricoles à faire avant son arrivée mais je suis vraiment zen. 0059_G

Désolée, c'est un peu brouillon !



Dernière édition par faco le Mar 1 Fév 2011 - 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:05

C'est chouette, je suis contente pour toi et pour lui...



(Mais j'aime pas trop les abréviations (le PT...???) Plateau technique, ah, oui!) aav
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:07

Tu as raison d'ouvrir un post rien que pour toi ! aav

Je suis heureuse que cette fin de grossesse s'annonce bien et que tu aies eu ton feu vert pour le plateau technique.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:28

Merci de nous raconter comment ça se passe pour toi aav

Moi, jusqu'à 39sa, j'avais du mal à me dire que j'allais accoucher, je trouvais qu'il était bien là où il était mon bébé content103 Mais je comprends bien aussi le "soulagement" d'être arrivé à 36 sa, ouf, bébé est prêt même s'il peut continuer à se faire beau... J'ai un peu attendu durant toute ma grossesse que mon bébé soit prêt, le plus prêt possible, à sortir...

Je suis heureuse de suivre ta dernière ligne droite! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:33

Pouxdeluxe j'ai édité !

C'est vrai que tout en me sentant "prête", je ne suis pas pour autant pressée car j'adore être enceinte, je me sens bien (en dehors des contractions content050 ), fière enfin tout ça quoi ! et j'adore le sentir remuer, je pense que ça me manquera un peu même...

J'ai oublié de préciser que c'était un bébé surprise, nous ne savons pas le sexe. Je me suis mis en tête que c'était un petit gars, si c'est une fille, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:04

Déjà ! J'en reviens pas. 0059_G
Un plateau technique c'est quand même une très chouette alternative à l'aad je trouve. En plus la sage femme qui vient à la maison pour une partie du travail.

C'est de te lire toujours aussi zen ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:14

Faco, tu pourrais me dire qui est cette perle de SF via mp ? Je suis originaire de Tours, (Noam est né à Bretonneau), tu l'as dégotée ou cette perle ? aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:27

Profite de ces dernières semaines, de tous les coups de pieds, de main, etc.
Et qui sait, c'est peut-être ton intuition qui te dit que c'est un garçon, et que tu as une bonne intuition ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:25

Faco, c'est chouette "en toutes lettres"!
En fait, je crois ça me rappelait aussi mon séjour à l'hôpital en grossesse patho...

Parenthèse refermée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:27

Ha ha quelle excellente idée ce post rien que pour toi et bébé surprise content050

C'est bon de te lire aussi sereine!!!!

Tu entammes cette drole de phase de la grossesse, celle où les jours passent ET trop lentement ET trop vite!

Savoure chaque instant...

On va décompter les jours avec toi divers144
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:31

je préfère les pots perso ;) j'aime pas trop les message à rallonge et du coup je loupe plein de chose ;)


je te souhaite un super accouchement 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: bonne idée ,   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:41

oui, bonne idée d'ouvrir un post çà toi ! Pour tout dire, je ne lis pas tellement les posts collectifs, et du coup là je pourrai suivre ce qui se passe pour toi, c'est chouette ! Oui, profite bien de la sensation de ton loupiot qui remue à l'intérieur de toi ; j'adorais ça aussi, et effectivement, juste après l'accouchement, ça m'a manqué, j'avais le ventre tout vide ! Prends bien soin de toi, de vous, repose-toi bien, et continue à te préparer sereinement comme tu as l'air de le faire à l'arrivée de ton tit bébé ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 1:59

Je suis contente pour toi.

Par contre je ne connais pas le principe du plateau technique, peux tu m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Invité
Invité




(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:29

Alors ma ptite Faco, tu commences à bouger un peu plus ou tu n'oses pas trop ? aav

Pour être dans ton état d'esprit, j'attends les 37sa vendredi 0059_G , je veux tellement pas être transférée content103

Tu sais je pensais à ça en m'endormant hier soir, peut être que je vais accoucher avant les 40sa et toi bien à terme, malgré nos "différences" content050
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:57

monbbmimi a écrit:
Je suis contente pour toi.

Par contre je ne connais pas le principe du plateau technique, peux tu m'en dire plus?

Alors comme le dit Kymie, le plateau technique est une bonne alternative à l'AAD.

En fait, j'ai ce qu'on appelle un accompagnement global par une seule et même sage femme. C'est à dire que depuis le début de ma grossesse, je ne voit qu'elle, elle s'occupe donc de mon suivi, les consultations mensuelles, ordonnances pour les prises de sang etc.
Pour les échos par contre j'allais dans un cabinet en ville et pour mon arrêt de travail j'ai vu mon médecin traitant.
C'est aussi elle qui m'a fait la préparation à l'accouchement.

Et le jour J, c'est elle que j'appellerai (de jour, de nuit, un week end, peu importe), elle nous rejoint à la maison, voit comment ça évolue et ensuite on part tous les 3 pour la maternité où elle a accès à une salle de naissance.
Là, je serai libre de bouger comme je l'entend, de prendre un bain, et même manger et boire si je veux ! et on reste toujours à 3. C'est seulement s'il y a un souci que l'équipe médicale intervient. L'accouchement sera le plus physiologique possible.

Ensuite, je serais (si tout va bien) hospitalisée 24h, il faut que bébé soit vu par le pédiatre avant la sortie. Et c'est de nouveau ma sage femme qui prendra le relais pour le suivi à domicile puis plus tard, la rééducation périnéale.

Voilà en gros ce qu'est un plateau technique.
Être suivie par la même personne qui sait ce que tu veux, qui a appris tout au long de ta grossesse à mieux te connaître, je trouve ça super rassurant, c'est certainement ça qui me rend aussi sereine (enfin je ferai peut être moins ma maligne au moment venu ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:59

Sois égoïste et profites-en : un post rien que pour toi et ton BB surprise (j'adore les BB surprise 0001_G ) aav

Que ces dernières semaines te soient belles et douces, entre l'attente et l'excitation de la rencontre...(Pff que de souvenirs).

N'hésites pas à venir nous raconter des journées 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:04

Merci pour vos gentils mots les filles !

J'ai donc revu ma sage femme hier.
Tout est ok à part une tension un peu limite mais qui l'a toujours été.
Elle m'a fait une ordonnance de traitement homéopathique pour préparer mon col puis pour plus tard aider à la lactation.
J'ai eu un TV aussi mais comme la tête de bébé appuie fort sur le col, elle a préféré ne pas insister pour voir s'il était ouvert. En tout cas il est toujours court et mou.

C'était la dernière fois que je la voyais à son cabinet, elle vient donc à la maison la prochaine fois.
Ce matin c'était aussi la dernière fois que je me faisais pipi sur les doigts pour l'analyse d'urine ! dernière prise de sang...

CarA, elle m'a quand même conseillé d'être encore tranquille toute cette semaine ! content050
Mais comme tu dis, si ça se trouve tu accoucheras bien avant moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:44

Qu'est ce que tu à l'air sereine 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

A partir de 37SA le bébé n'est plus du tout considéré comme "préma" c'est ça? Donc il ne le place pas en couveuse et tout et tout? Et biensur, PT ouvert!!!!!

C'est vrai que des posts individuels sont bien plus agréables et bien plus intime aav

Et dernier test pipi et prise de sang, moi j'ai vraiment l'impression que vos grossesses passent à une vitesse éclair content050
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:58

Tu as raison Selkis, plus je me rapproche du terme, plus je trouve que ça va vite et j'imagine qu'une fois bébé dans nos vies, ça va être bien pire !

37SA, bébé n'est plus considéré comme prématuré, c'est bien ça. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Invité
Invité




(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:23

Oui c'est ça Selkis, une grossesse est considérée à terme entre 37 et 41 semaines d'aménorrhées (41 je crois je suis pas sûre)
C'est dans deux jours pour moi !

Après je trouve aussi qu'une grossesse ça passe super vite, un peu moins vite pour le premier trimestre je trouve content050
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:25

Moi j'ai toujours l'impression que c'était il y a quelques semaines que vous nous annonciez votre +++++ content050 content050

Je suis grave à la masse quoi content107

En tout cas contente que l'une et l'autre vous arriviez à cette "barre" fatidique 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:35

Oui, une grossesse, c'est long et court à la fois...J'étais contente quand même de ne plus avoir de gros bidon et les hormones en folie nature05 J'aimais bien attendre mon bébé, mais j'aimais pas spécialement être enceinte.

Et maintenant, c'est là que le temps peut vraiment paraître long, quand bébé peut venir... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:47

Super nouvelle! Belle dernière ligne droite 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptySam 5 Fév 2011 - 10:14

Quelques petites nouvelles du front...

Et tout va bien ! je dois vraiment être détendue car j'ai moins de contractions depuis que la barre des 36SA est passée et surtout, je dors beaucoup mieux !!! Pour dire, je double mon temps de sommeil quasiment (CarA, c'est chacune notre tour ! content107 )
Sinon j'ai fait un tour chez le coiffeur, chez l'esthéticienne, les valises sont prêtes.
Reste encore quelques bricoles, installer le cosy dans la voiture, voir l'ostéo et l'anesthésiste, faire un bon gros ménage et puis le papa à dû mal à comprendre (ou ne veut pas !!! ) que bébé peut très bien arriver demain comme le mois prochain, je sais pas comment était vos conjoints proche du terme mais le mien, même s'il est super heureux, ba je crois qu'il percute pas encore bien !!!

Voilà et en plus on déménage fin avril (on fait construire) donc tout va s'enchaîner, 2011 va être un excellent cru pour nous ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:16

Sympa de te voir comme ça aav

Pour le papa, il ne percutait pas avant l'arrivée de la 1ère et il était hyper impatient pour la 2ème limite stressant tellement il voulait savoir quand elle allait arriver content050

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty
MessageSujet: Re: (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né   (...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(...) Plateau Technique de mon crapaud / Edit: Simon est né
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon accouchement en plateau technique avec ma SF
» plateau technique
» Naissance en Plateau Technique
» Plateau technique à Villeneuve ???
» Accouchement en plateau technique avec F.B.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: