discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

faire percer les oreilles

AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie

faire percer les oreilles Empty
MessageSujet: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:50

à Noël, la marraine de ma fille lui a offert de se faire percer les oreilles (et c'est que ça coute assez cher pour les bébés, car ils mettent des boucles en or), mais je me demande si ce n'est pas trop tôt....
En fait la douleur je me dis que ça doit vite passer, un coup de tétée et hop !
mais j'ai surtout peur que ça puisse s'infecter après, moi je l'ai fait quand j'avais 10 ans, ça s'était infecté... je l'ai refait à 16 ans, même problème, j'ai les oreilles sensibles et je ne supporte pas toutes les boucles d'oreilles, ou jamais longtemps... donc je n'ai pas envie que ça fasse pareil pour elle.... bien que si les prothèses sont en or, ça devrait aller, mais bon...

y en t'il parmi vous qui ont fait percer les oreilles de vos petites filles très tôt ? et comment elles ont réagi ?

merci !

Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:58

Coucou,
Mon avisest que tout "perçage" est personnel.
Je trouve assez délicat que l'adulte choisisse pour l'enfant.
C'est en tous cas typiquement un "cadeau" qui ne devrait pas se faire sans l'avoir d'abord proposé et discuté avec les parents.

Mais je n'ai pas de vécu similaire pour exemple.
minou
Gardienne du Temple
minou

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:06

je vais avoir du mal à te répondre, on est partit du principe kon voulait laisser le choix aux filles pkon ne voulait pas disposer de leur corps, en choisissant à leur places, mais ça c'est un avis très personnel.

AnaË en a fait la demande cet été pour ses 4 ans, résultats le perçage a été dur mais c'est passé, par contre elle ne voulait pas faire les soins par la suite, résultat elle n'étais pas prête et on les a retiré une semaine plus tard.
J'avais expliké le perçage mais je n'avais pas pensé aux soins pour la suite, pke ça me semblait tellement soft par rapport au perçage, j'ai fait une erreur que je ne referai pas d'ailleurs content103

Enfin tout ça pour dire, qu'il a pas beaucoup d'endroit ou tu peux faire percer jeune, on m'a dit à plusieurs endroits que s'était 4 ans et oui à chaque fois que je me renseignais il flippait pke j'avais LiLys dans les bras. Donc à voir aussi si tu trouves un endroit.

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:27

"C'est en tous cas typiquement un "cadeau" qui ne devrait pas se faire sans l'avoir d'abord proposé et discuté avec les parents"

oui en fait elle l'a offert car je l'avais déjà évoqué dans nos discussions que j'aurai en effet aimé lui percer les oreilles, mais maintenant je me demande juste si ça risque pas de s'infecter... donc j'hésite et je voudrais bien avoir d'autres expériences pour savoir si c'est courant ou pas.
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:39

Je comprends aav
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:02

en tous cas vous soulevez une question intéressante, à laquelle je n'avais bizzarement pas vraiment pensé (moi qui réfléchis sur tout avant de le faire) : c'est de décider à sa place de quelque chose qui la concerne directement puisque c'est son corps. c'est sans doute parcequ'on a tjs parlé comme étant un détail car dans la famille et le pays de son papa c'est automatique dès la naissance, on ne se pose pas la question.

si j'en discute avec mon chéri lui il a un rapport au corps assez particulier, imposer un percage est pour lui un détail puisque chez eux on fait circoncire les garçons entre 8 et 12 ans, et qu'ils n'ont pas le choix, même si c'est leur corps etc.... et que c'est une souffrance imposée....Bref là ce n'est pas la question...

mais bon ça vaudrait peut être le coup que je re -réfléchisse + à la question d'imposer ou non un perçage, même si c'est peut être pas grand chose
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:05

Pour moi, oreilles percées avec de l'or vers 12 ans, infection et beaucoup de chipot. Chaque fois que je me suis percée (plusieurs piercings aux oreilles et un au nombril), j'ai eu de l'infection, quelle que soit la matière de la prothèse.

Ma nièce qui voulait des boucles d'oreilles s'est fait percer les oreilles à 6ans, prothèses or, elle a eu de l'infection et finalement, ils ont décidé en famille qu'ils les enlevaient et qu'ils referaient percer les oreilles quand elle serait plus grande.

Donc de mon expérience perso, ça s'infecte toujours (oui, c'est mon expérience) et donc il faut le faire sur des enfants qui savent s'en occuper. Et savoir qu'il faudra s'en occuper. J'hallucine toujours devant les petits bouts avec des boucles d'oreilles quand je vois comme j'ai galéré pour les miennes... Je ne sais pas comment on fait pour s'en occuper chez un enfant.

Et sinon, comme pouxdeluxe, je trouve que c'est un choix qui est difficile de faire pour l'enfant...

Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:33

aloooooooooooooooooooors

de base je suis contre les modifications corporelles faîtes sur un corps autre que le sien : à l'enfant de choisir s'il veut ou non se faire percer et ayant un âge suffisant pour ne pas s'arracher ses boucles ou bien soigner les plaies (appelons un chat un chat : ce sont des plaies).

Mais après comme pour tout c'est ton choix.

Je me permet néanmoins un post informatifs vis à vis du piercage d'oreille quelque soit l'âge du percé!!

Une chose qui devrait être interdite : le piercage au pistolet fait par du personnel non ou peu formé.

Le pistolet est une véritable saloperie créer pour favoriser le piercage chez d'autre personnes que les pierceurs (peu politiquement correct) : bijoutiers, vendeurs etc...

Son fonctionnement : en gros l'oreille est "percé" par un jet d'air sous forte pression : en fait l'oreille n'est pas percé mais un trou est formé en arrachant de la chair sous pression : ce qui forme : des trous affreux, peu propre avec un risque élevé d'infection, de cicatrice sous forme de boule bref hideux.
De plus, de part sa forme, cet objet ne peut réellement pas être complètement stérilisé, même sous autoclave donc risque non négligeable de contamination d'hépatites ( je prends des gants pour le VIH, le virus n'étant que très peu résistant à l'air libre)

Enfin, son utilisation étant simple : on a banalisé le percage d'oreille comme si on allait acheté une baguette : résultat les bijoutiers qui percent entre deux comptoirs (limite s'il ont des gants) ou des boutiques type claire's qui percent en plein magasin sans autres précautions qu'une vulgaire paire de gant (non stériles en plus).

Ma conclusion : quelque soit votre âge si vous voulez un beau piercing d'oreille (ou autre d'ailleurs) : vous allez voir un pierceur COMPETENT.
OK ils sont tatoué avec des gros bras mais sont gentils, ne mordent pas et en plus forment vos enfants au droit à la différence (coup double) mais s'il vous plait n'emmenez pas vos enfants chez un bijoutier qui a l'air propre sur lui mais n'est pas compétent pour ce travail.

Ci-joint : un lien explicatif mais avec également un pdf téléchargeable sur les bonnes pratique du piercing (écrit par l'assistance publique) :
http://www.inoki-piercing.fr/aide-et-conseils-251-pistolet-perce-oreille.html

faire percer les oreilles Reglette-376731
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:53

merci Louve de tes infos!! c'est vrai que je n'aurais pas pensé aller chez un pierceur !

Sinon pour en revenir au post de départ, j'ai lu qq part (mais où????) que les oreilles percées avant 4-5 ans ne sont pas forcément jolies après. Comme les enfants sont en période de croissance, le lobe de l'oreille grandit aussi, et le trou qui était donc au milieu, ne se retrouve pas forcément au milieu plus tard !!

Nous devenons devenir le changement que nous souhaitons voir autour de nous

Chris Martenson
Voir le profil de l'utilisateur http://anisle.over-blog.com/
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:00

@Annec : On m'a percé les oreilles avant mes 2 ans (franchement, je ne me souviens plus de mon âge précis, je sais juste que j'étais très très petite) et mes trous ne sont pas du tout déformés ;)

En mode Wonder-tata depuis le 9/05/2012 0059_G

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eanna.fr
minou
Gardienne du Temple
minou

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:05

oui mais je confirme ce que dis Annec pour une question ORL, il n'est pas recommandé de le faire avant, c'est d'ailleurs pour ça kon me demandait l'age à chaque fois pensant que s'était LiLys que je voulais faire percer
Par contre merci Louve pour l'info je ne savais pas et j'ai été dans une bijouterie, par contre j'ai bien regardé et les règles d'hygiène était tout de même assé bien respecter, meme si d'après ce que tu dis c'est pas top

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:15

Flo : y aura toujorus des cas pour dire : ben oué moi j'ai fait ça et ça passe bien ou pas de soucis : y a même des gens qui disent atta moi j'ai couché sans capote avec un séropositif et j'ai pas le sida bref : l'exception ne doit pas devenir la règle.

Perso j'ai eu les oreilles percée avant 2 ans et c'est une catastrophe : c'est moche, pas au milieu et les boucles ne passent plus car le trou n'est pas droit et j'ai fait des infection. Pourtant le bijoutier a fait gaffe s'est lavé les mains, mis des gants etc... mais sont pas formé pour ça!!!
Outre le fait de l'évolution du trou : c'est surtout : va faire comprendre à un gamin de 2 ans de ne pas gratter, toucher la plaie avec des mains sale ou ne pas tirer sur les boucles d'oreille même si ça gêne : s'en fout le gamin : ça gratte, il gratte.

Pour info : en général les pierceurs ne percent pas d'enfant de moins de 4 ans en moyenne

faire percer les oreilles Reglette-376731
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:25

Louve a écrit:
Flo : y aura toujorus des cas pour dire : ben oué moi j'ai fait ça et ça passe bien ou pas de soucis : y a même des gens qui disent atta moi j'ai couché sans capote avec un séropositif et j'ai pas le sida bref : l'exception ne doit pas devenir la règle.
content103

bon, moi j'ai pas couché sans capote avec un séropositif, par contre, j'ai fait percer les oreilles de ma grande chez un bijoutier, et ça c'est très bien passé, et ça ne s'est pas infecté content107 (remarque, je ne lui ai pas fait faire des sérologies après... mais bref...)

Ceci dit, je l'ai fait quand elle m'en a fait la demande, et elle avait 5 ans je crois.
La 2e ne veut absolument pas en entendre parler, elle déteste les bijoux...

Je tique toujours quand je vois des tout-petits avec les oreilles percées, car je trouve que c'est quand même risqué: ils ont vite fait de s'accrocher qq part, et perso j'aurais trop peur d'un lobe déchiré... Moi, je sais que je ne le ferais pas...

Mais bon... Après, c'est comme tout: affaire de choix...
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:48

Tu as raison Louve, mais franchement toutes les personnes que je connais se sont fait percer les oreilles très petites et franchement y'en a pas une avec des trous élargis ou décentrés.

En mode Wonder-tata depuis le 9/05/2012 0059_G

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eanna.fr
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:55

m&m's, je trouve super que tu prennes en compte la question de "modifier le corps de l'autre".
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:29

merci les filles pour vos avis, car c'est vrai que ça m'amène à réfléchir à d'autres choses que ma question de départ qui était juste de savoir si ça allait s'infecter ou pas.
Comme je le disais, pour moi à priori le piercing d'oreille est un détail et quelque chose de banal et très courant , je n'avais pas pensé au fait qu'en effet le pistolet quand on y réfléchit c'est pas top.... (d'ailleurs en afrique, pour ce que j'en ai vu en tous cas, on leur fait dès la naissance mais avec une aiguille et du fil, et on leur laisse le fil les premiers temps)

c'est vrai que c'est une question importante de savoir ou non si on peut imposer ça à un bébé, puisque ça serait mon choix et non pas le sien, (même si en même temps, c'est pas gravissime non plus....)
bref je vais me reposer la question !

en + c'est vrai aussi que ça peut s'accrocher et engendrer des accidents, et vu que ma Béné semble être plutôt casse cou, à peine 3 semaines qu'elle marche elle s'attaque déjà aux escaliers !! content050
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:43

bon perso; je ne le ferai pas a mes petits avant qu'ils n'en fassent la demande, et encore , j'attendrai de voir si ca leur passe ou pas...

bon, choisir pour le dorps de l'autre, imposer un acte douloureux, ca me gene MOI pour MEs enfants, je ne serait pas a l'aise avec ça...mais j'ai deja vu des tout-petits avec les oreilles percées et je ne suis pas choquée non plus, si tout le onde arrive a etre à l'aise avec ça. Puis comme tu le dis, y a une question de culture aussi, la ou certains mœurs vont paraitre normaux d'un coté, ca paraitre fou de l'autre... donc bon...

cela dit je ne le ferai pas surtout en rapport avec les accidents; les grattages les arrachages volontaires, les accros avec d'autres enfants....me ferait peur...

j'ai eu les oreilles percées à trois ans peut être, et je me souviens encore du moment ou je me les suis arrachées...bon j'ai plus de marque flagrante aujourd hui, en fait je pense qu'elles se sont ouvertes a force de tirer dessus mais bon, que ce soit la gène de départ ou la douleur de l'arrachage , j'en garde un chaud souvenir...effectivement, carrément à la naissance comme il est coutume chez ton homme, ca évite bien des soucis de ce coté là, le bébé n'étant pas encore en mesure de les tripoter ou de les arracher, et ne trainant pas a 4 pattes par terre. après elle peut être bien les supporter dés le départ, ca personne ne peut le savoir sauf en tentant le coup !!

ca me fait penser au collier d'ambre, la grand débat "est ce que bébé s etouffe avec ? ou l'enleve, ou le mange ? " les miens l(ont eu tres tres tot et ils n(ont jamais pensé a faire quoique ce soit avec , ca faisait partie d'eux...je l'ai enlevé UNE fois a quentin quand il avait 15 mois, ca a suffit a ce qu'il capte que ce n etait pas propre a lui, et deux jours apres, a force de jouer avec, il etait cassé...donc a choisir, si je devais le faire, ca serait carrément tout bébé bébé, ou alors super plus tard a sa demande.

voila pour nous !
bises
noé
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:58

Je me souviens l'avoir fait avec ma mamie, je devais avoir huit/dix ans.
Ça avait marqué un passage, je devenais une "grande" fille qui pouvait porter des bijoux et j'en étais très fière. Pas d'infection mais ca avait été fait au pistolet et les trous ne sont vraiment pas droit. Et j'avais tellement eu mal à la 1ère oreille qu'il a avit fallu plus d'une heure pour me convaincre de faire la deuxième content103
Je pense pour ma fille que j'attendrai au moins qu'elle me demande, et je lui cacherai pas que ça peux faire mal.
Par contre c'est sur que je l'amènerai chez un pro pour que ce soit bien fait et que ça lui fasse moins mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire percer les oreilles   faire percer les oreilles Empty

faire percer les oreilles
Page 1 sur 1