Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??

Aller en bas 
+9
karolinka
Koikoiette
Ume
Saphaëlle
chaton
Nadëa
pouxdeluxe
Fanys
Coelya
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 7:53

J'ai pas le temps de détailler, mais bon, vu que je suis profession libérale et seule revenu de la famille, j'espère pouvoir travailler le plus longtemps possible...
Juste que là, je commence à me dire que je prends un peu mes désirs pour des réalités, et que ça va pas le faire du tout!!!
Donc j'aimerais savoir si je suis la seule frappée à envisager cela, ou si d'autre ici y sont passées avant moi...
Evidemment, je ne l'envisagerais même pas si je n'avais pas des conditions de travail favorables, avec peu de trajet en voiture, un travail organisé en demi-journées (longues, mais quand même demi!), pas de port de charge, etc...
Merci pour vos expériences, ou celles de personnes que vous connaissez....
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:03

Je l'ai fait pour les 2 derniers. Pas vraiment le choix vu que tout ce qui est pris avant ne pourra plus être pris après donc je préfère garder mes semaines de congé pour être avec mon bb plutôt que de glanger à la maison. Mais c'était super dur. Enfin je ne sais plus si c'était vraiment 37 SA mais en tout cas, j'ai accouché 2 semaines après mon dernier jour de boulot (et comme j'ai accouché à 39 SA, j'en déduis que ...).
Je ne suis pourtant ni profession libérale ni seul revenu (mon mari gagne le double de moi) mais en Belgique on a 15 semaines dont 1 obligatoirement avant. Ca fait plus bcp pour après.


Dernière édition par Coelya le Ven 21 Jan 2011 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:05

36 sa présente content034 mais productivité nulle, trop de douleurs costales...
bises aav
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:07

C'est clair que la productivité était nulle. Ma dernière semaine, pour mon 2ème, j'étais déléguée médicale et j'ai juste fait le tour des médecins dans un certain rayon (pour ne pas faire trop de km) pour leur dire aurevoir divers107
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:46

Coucou,
Je pense que c'est déjà impossible à prévoir pour toi même, et encore moins possible d''appliquer les cas des autres à ton cas personnel.
Cela dit, on peut remarquer aussi qu'il y a différents types de travail (peut-être seras-tu capable d'assurer certaines tâches et d'autres pas), le rythme aussi peut être différent, la fréquence...
Moi j'ai arrêté mon travail salarié (avec déplacements, réunions, stress "extérieur") au congé maternité (un peu avant, car anémie importante), mais j'ai travaillé ardemment à finir un mémoire, à la maison. Je me suis mis une très grosse pression: ne pas prendre du temps à mon bébé là-dessus, et j'ai réussi, c'était très dur.

Bon, du coup, le temps pris sur le bébé au moment de la grossesse est pris quand même, or je trouve ces moments très précieux et très importants...
J'ai trouvé fondamental de rester tournée vers mon bébé (dans ma tête, mon corps, et diverses activités parallèles). Le plus important, c'était lui!

Bonne grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:12

sinon pour juan, j'ai rédigé ma thèse de doctorat pdt ma grossesse, défendue le 13 juillet, juan né le 1er août... la belle deadlin que c'était!! content034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:14

Pour ma part je me suis arrêtée à 34sa, donc une semaine de congé pathologique, uniquement parce que je vis à 1h15 de transports en commun de mon travail...
Ce qui m'a achevée, c'est vraiment ces 2h30 quotidiennes dans les trains, bus et métro, au niveau du boulot ça aurait pu le faire encore un moment...
Mais je pense aussi que chaque cas est unique... aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:25

moi les deux fois j'ai été arrêté même avantr le congé maternité. Mais je travaillais debout et la deuxième j'avais pas mal de trajet en voiture. si tu sens que les conditions sont propices pour travailler le plus longtemps possible et que tu te sens bien fonce ;) j'espère que tu pourras y arriver
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:47

pour ma première j'ai travaillé jusqu'à 37sa+2 content050
comme le dit coelya en belgique on s'arrête une semaine avant l'accouchement (qui est prévu à 40sa) donc j'ai pris quelques jours en plus. Et heureusement parce que finalement j'ai accouché à 39sa Wink
j'avais quand même pas mal de route (90km aller/retour tous les jours) et c'était ça qui devenait le plus pénible, et les escaliers au boulot content103

je pense que c'est différent selon chacun, selon les conditions de travail, la famille etc.... Là c'était ma première donc en rentrant de ma journée je n'avais pas d'autres enfants à m'occuper, puis on avait un petit appart donc pas énormément de ménage, bref je pouvais plus me reposer, ce qui ne sera peut être pas ton cas en fin de grossesse...

bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:56

Quand il y aura une seconde grossesse ici, j'espère pouvoir travailler jusqu'au max possible pour la même raison que Coelya, tout ce qui est pris avant est perdu après.... Mais bon, à part le trajet, ici je suis assise toute la journée si je veux...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:00

En ce qui me concerne ce n'est même pas envisageable ...
là je suis au chomage et ça m'arrange tout autant ,parce que sinon j'aurai été en arrêt dès le 2ème mois ...

Après je dirais que ça dépend surtout de ton travail et de sa pénibilité ...à voir à chaque cas donc .

Pour un futur 2ème (ouhla ,on y est pas encore),je sais pas comment je ferais ,mais dans le travail qui m'intéresse les arrêts se font très très tôt car le boulot est super physique .
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:17

Je rejoins la troupe des Belges qui vont bocé le plus longtemps possible pour pas perdre de jour de congé de maternité quand le BB est là pascontent157 C'est pénible ce système pascontent166

Pour ma 1ère grossesse : j'ai travaillé jusqu'au bout soit en arrêt 1 semaine avant ma DPA.
Pour ma 2ème grossesse : je me suis arrêté une semaine avant, soit 2 semaine avant ma DPA.
MAIS, j'ai un boulot pépére, assise devant un ordi toute la journée, pas beacoup de trajet en transport en commun !

J'avoue que ma prochaine grossesse, je m'arrêterai quand j'en aurai besoin et je m'offrirai le luxe d'un congé parental pour "compenser" la perte du congé de maternité
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:51

je suis aussi en libéral, mais avec un boulot relativement physique... je suis ostéo
je me suis arretée autour des 30 SA car je ne pouvais plus gérer mes consultations... je rentrais avec des contractions tous les soirs... donc j'ai mis le hola ! en plus bébé mettait des coups de pieds dans mes patients et mon gros ventre devenait vraiment problématique

je pense que c'est vraiment fonction de ton état physique et tu verras ca au fur et à mesure de ta grossesse...
de toute facon, tu peux bénéficier d'un congé patho de 30 jours avant le congé maternité de 45 jours, qu'on peut prolonger 2 fois de 15 jours, et chaque arret est indemnisé... (en tous cas, c'est comme ca au RSI, après ca dépend de la caisse d'assurance maladie peut etre)

je ne sais pas si ca t'apporte de nouvelles infos, mais voila ce que j'en sais !
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:07

Koikoiette a écrit:
Je rejoins la troupe des Belges qui vont bocé le plus longtemps possible pour pas perdre de jour de congé de maternité quand le BB est là pascontent157 C'est pénible ce système pascontent166

Pour ma 1ère grossesse : j'ai travaillé jusqu'au bout soit en arrêt 1 semaine avant ma DPA.
Pour ma 2ème grossesse : je me suis arrêté une semaine avant, soit 2 semaine avant ma DPA.
MAIS, j'ai un boulot pépére, assise devant un ordi toute la journée, pas beacoup de trajet en transport en commun !

Tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:27

Je connais plusieurs mamans qui sotn allée au bout, dont une gyneco obs en hopital, le poste pas cool du tout! Ou des amies espagnoles qui ont le même systeme qu'en belgique!

C'est possible selon les cas, apres faut vraiment voir comment on vit sa grossesse, c'ets pas ta premiere tu dois bien avoir une idée de ta resistance non?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:55

Perso, profession libérale. Je ne porte pas de poids, je reste assise toute la journée.
DPA: 19 mars.
Début du congé mater': 4 février. J'aurais pu, sur demande et avec accord du gynéco, m'arrêter 3 semaines plus tard, le 25.02 , donc, et les postposer au congé postnatal.
Mais j'avais été malade tout le mois de janvier: trachéites, gastro, grippe, cystite. Et vraiment, j'étais physiquement épuisée. (et j'avais des insomnies).
Je devais reprendre le 31 mai, ce que j'ai fait.
Je suis le revenu du ménage, enfin, pas totalement, mais mon mari a un temps partiel qui ne nous permet pas de vivre avec uniquement son salaire, et j'avoue, au tarif horaire, ben, je gagne plus que lui, donc, obligée de retourner bosser.
Je pense que tout dépend de ton état, de ta grossesse. Parfois, on veut faire d'une façon, et au final, ben, on doit changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:50

Merci pour vos expériences, ça me rassure Smile

Fanys, je me basais justement sur toi l'autre soir, en disant à l'Homme que si tu avais été loin avec tes jumeaux dans le bidon, ça pourrait peut-être le faire pour moi aussi!!

Finalement, c'est sans doute très culturel, et lié à notre système de congés maternités quand même généreux quand on voit ce qui se fait ailleurs, cette impression qu'on ne peut pas travailler enceinte...

Pour mes 2 premières, j'étais salariée...
N°1: arrêt vers 21SA pour décollement placentaire, accouchement à 35.5SA
N°2: arrêt 2 mois avant le terme
N°3: j'ai arrêté par choix, parce que je pouvais me le permettre et que mes conditions de travail à l'époque étaient assez rudes, vers 5 mois et demi de grossesse
Je confirme donc qu'il n'y a pas 2 grossesses semblables Wink

Je pense que ça peut très bien se passer si tout va bien... Après, ça reste imprévisible, mais au moins de savoir comment ça s'est passé pour certaines d'entre vous, je me sens moins "mère indigne" d'envisager les choses comme ça!...
Evidemment, à la moindre alerte, je m'arrêterai... Mais je vais en rester sur le prévisionnel à ce que j'ai organisé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:28

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:29

Pour Amaury, j'ai décalé de 3 semaines (maximum autorisé) le congé mater pour pouvoir avoir plus en post partum.
Donc arrêt du travail au 5 janvier, terme au 5 février (naissance au 31 janvier).

Et paradoxalement j'étais bien plus en forme pour cette 3ème grossesse que pour les précédentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptySam 22 Jan 2011 - 14:17

Coucou,
Je pense surtout que le monde du travail ( pas le travail en soi), apporte souvent un lot de contrariété, stress; pressions... Que le travail, lorsqu'on peut soit même l'adapter, le sentir, le gérer; ne porte pas en soi!
En gros,l a pression que l'on se met peut être stimulante, celle que l'on nous met est nocive.
Perso, je n'irai pas dire sur les toits que le congé maternité est trop long, ou qu'il y en a trop avant l'accouchement... Qui peut le plus peut le moins, alors tant mieux à celles qui en ont trop, mais pas de retour en arrière!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? EmptySam 22 Jan 2011 - 17:18

pouxdeluxe a écrit:

Perso, je n'irai pas dire sur les toits que le congé maternité est trop long, ou qu'il y en a trop avant l'accouchement...

loin de moi cette pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty
MessageSujet: Re: Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??   Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler jusqu'à 37SA, quelqu'un l'a fait??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 37SA dépassé, bébé qui se remet en siège: on appelle la SF ?
» Ça commence à travailler...
» Allaiter et travailler
» je ne veux plus travailler !
» J'arriverai pas à travailler si ça ne change pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: