Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Haptonomie, c'est magique !

Aller en bas 
+8
Carolinehen
chris82
Koikoiette
mamanoé
Pépite
choupette
petitpullmarine
Petit-Poussin
12 participants
AuteurMessage
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 7:54

Hier soir nous avions avec chéri le premier cours de préparation à l'accouchement,
Je suis à 5 mois pile aujourd'hui c'était la limite pour commencer, j'ai commencé même un peu tard qu'importe ! Smile

Parmi les différentes 'options' de préparation à l'accouchement c'est l'haptonomie qui me tentait le plus, j'en ai parlé à chéri , il était d'accord, il m'a dit 'on va essayé' mais j'avoue qu'il n'était absolument pas convaincu d'aimer !!

La gynéco est très douce, elle nous a très très bien expliqué ce qu'était l'haptonomie, une façon de sécuriser & de communiquer avec bébé à intra utéro elle nous a aussi expliqué que si nous décidions de faire cette préparation à l'accouchement peu reconnue comme telle nous devrions venir la revoir avec bébé poussin lorsqu'il sera né pour continuer sur la lancée. C'est carrément pas commun l'haptonomie ! On a tous les deux acquiescé !

J'étais un peu pressée de passer à l'acte j'avoue ^^
Elle m'a installé sur une table plutôt dur (genre table d'examen chez un docteur) mais avec trois tonnes de coussins derrière mon dos, pinaise j'étais trop bien lol.
Papa à ma droite, comme la plupart du temps (on dort comme ça lui à droite & moi à gauche). Alors précision, je ne sens toujours pas poussin bouger à l'intérieur de moi ni bulles ni rien du tout !

La gynéco a commencé à poser ses mains (toutes douces, aucune pression, on aurait dit des plumes) sur mon ventre & à nous montrer comment il fallait faire pour avoir un contact haptonomique. Elle m'a même dit que poussin répondait , j'étais un peu sceptique car forcément je sentais rien moi à l'intérieur du bidou ^^

Lorsque ce fut à mon tour c'était pas si évident que ça , le but étant d'être plutôt légère sur la main & on a pas souvent l'habitude de toucher quelque chose de cette manière !! J'ai posé ma main, rien, je l'ai déplacée, et là j'ai senti comme un truc qui a foncé sur moi une pseudo vague, mais j'ai rien senti dans le ventre !! Tout dans la main ! Une drôle de sensation héé ! C'est vraiment très léger pour le moment c'est que c'est rembourré par chez moa le nid du poussin il est plutôt moelleux pour ça ptet que j'ai senti ça très légérement, j'ai demandé à la gynéco qui m'a dit que non elle aussi elle a senti ça très légèrement & que c'était souvent le cas à 5 mois de grossesse.
Elle nous a répété que ce contact haptonomique avait surtout pour but de rassurer poussin , de lui dire finalement qu'on était là pour lui que pour nous rassurer nous ^^ Elle m'a dit qu'il nous rassurerait plus tard avec les coups de pieds ;)

On a continué pendant environ 1/4 d'heure pendant lequel je l'ai ressenti qu'une fois à nouveau (mais la gynéco qui avait sa main sur la mienne m'a bien dit qu'elle l'avait senti à chaque fois répondre). Bah moi je vous le dit, je trouve ça magique !! Very Happy

Puis !! Ce fut au tour de Julien, mon ptit mari, que d'émotions de sentir pour la première fois sa main effleurer mon gros bidon !!
Haptonomie, c'est magique ! 329104
Il n'osait pas jusqu'à présent il fallait presque le forcer. La gynéco lui a expliqué que oui, poussin faisait bien la différence entre la main de son papa & de sa maman grâce aux vibrations , il a senti bébé comme moi deux fois, c'était vraiment léger mais très enrichissant je pense pour lui ça lui a permis de prendre conscience que oui, un petit être pousse vraiment à l'intérieur de moi & que oui, bientôt nous serons 3 !! Haptonomie, c'est magique ! 450905

On a aussi appris à bercer un peu bébé c'était magique !

Hier soir on a beaucoup discuter de la sensation qu'il a ressenti, je crois qu'au fond de lui il a hâte que petit poussin lui fasse sentir de manière directe qu'il est là & que oui il répond à son pôpa !

Il était temps d'aller se coucher, on s'est couchés, on a parlé un peu & timidement mais sûrement, chéri est venu dire bonne nuit au poussin, ça m'a vachement émue !

Poussin devait se reposer papa ne l'a pas senti , mais il était content quand même de caresser mon ventrou et moi aussi hihihi !

Ce matin j'ai un peu dit bonjour à bébé pour le moment j'ai pas senti de réponse, mais ça viendra, prochain rendez vous, le 1er Février à 12H , vivement que l'on y soies afin que l'on voies si on a bien retenu la leçon !!Haptonomie, c'est magique ! 615383

Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 8:19

C'est trop mimi, merci pour cette belle expérience qui donne envie !

Moi je dors à droite et lui à gauche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:33

On ne sait jamais ça peut ptet tenter des autres futures mamans c'est pour ça que j'ai préféré vous le partager à part !
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:38

rooooooohh c'est trop chouette !!!

je suis vraiment contente pour toi Petitpoussin, tu doisêtre vraiment heureuse de rencontrer ton bb de cette manière ... 0059_G 0059_G
et aussi super rassurée de le sentir te répondre, toi qui n'a pas encore senti de coups bien francs ...

Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:53

Tu l'as dit !
Même si c'est pas souvent que je le sens répondre je sais que lui me sens , & ça pour moi c'est magique ! 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:08

ça donne trop envie !!!

mon chéri me disait tout à l'heure : tu sais s'il y a des SF chez nous qui font tu sais le truc où le papa peut communiquer avec bb à travers le ventre ?

ben oui, je sais, il y n'y en a pas !! pascontent061 pascontent061

ben ce serait bien pourtant, tu pourrais pas faire une formation quand tu vas en France pour faire ça ?

ça m'a trop fait plaisir !!!! on est encore en essai, pas de poussin en couvaison pour l'instant, mais il s'est déjà renseigné tout seul dans son coin pour pleins de trucs !!!
il discute avec ses collègues féminines pour savoir comment s'est passé leurs grossesses, accouchements et leurs prépas !!!! content050

trop fiere de lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:16

Tu as bien raison !

C'est qu'il se sent prêt j'trouve ça vraiment chouette ! 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Pépite
Habituée
Pépite


Nombre de messages : 428
Age : 42
Localisation : Région centre
Date d'inscription : 16/09/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:34

Hooooo c'est super cesr émouvant de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:44

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:26

ha ca doit etre choueeeeette ! ici aussi c est trop loin pour le faire...domage !
mais ca degage toujours ce truc "magique" quand les parents en parlent !

par contre le truc "pour rassure bébé" bof bof hein... cc est quoi ce courrant de pensée qui veut que les bébés sont toujours flipés ou en souffrance ? Il est pas bien dans son petit nid là ? mouarf ! bon apres, ca enleve pas le coté magique du truc hein je dis juste ca parce que je suis jalouse lol

en plus c est doublement chouette si ca te permet de le sentir un peu plus. c est vrai que ca doit etre frustrant...en fait je me souviens pour quentin que je le sentais carrement moins bouger que les filles...doit etre l uterus qui est pas sensible au depart...enfin au moins il bouge, c est cool ! meme si on les sens pas le tout c est de la savoir !


c est vrai que c est marrant de les sentir receptifs a lexterieur ! l'autre soir je suis allée voir un spectacle et y avait une nana qui jouait du trombonne, la pauvre pepette pas habituée m'a donné des coups ENORMES toute la durée du truc ! a m'en faire mal aux cotes ! doivent mieux entendre que ce que je pensais...on a du mal a imaginer, quand meme....

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:27

Tu ne peux pas mieux dire : l'hapto c'est magique pour communiquer avec son BB 0001_G 0001_G 0001_G

Et puis aussi le jour J, pour aider BB a sortir et soulager la douleur content050
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyDim 23 Jan 2011 - 6:20

Haptonomie, c'est magique ! Content1 Haptonomie, c'est magique ! Content1

Mamannoé tu traumatises déjà ta pepette ! Haptonomie, c'est magique ! Content4 Haptonomie, c'est magique ! Content4
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
chris82
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2013

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:41

L'haptonomie c'est super. Nous l'avons pratiqué pour la prépa et je dois dire que mon chéri m'a bien aidé le jour de l'accouchement le temps que les contractions se fassent et pour aider bébé à descendre.

Pendant les préparations, j'ai beaucoup apprécié que le papa s'investisse dans le ressenti avec son bébé.
Au début pas trop de réactions mais vers la fin des séances, ça allait mieux. Bébé réagissait.

J'espère que vos prochaines séances seront tout aussi bénéfiques mais je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:30

Je comprends l'intérêt de la pratique mais je me pose une question... est-ce nécéssaire de suivre des cours pour cela ?
Parce que j'en ai pas fait et pourtant j'ai pris le temps seule ou en couple de suivre ces petits mouvements au début et maintenant on sent les coups de pieds ou les roulades.

Je suppose que pour certaines personnes ça peu aider à prendre conscience du petit être qui grandi en nous, mais cela peut aussi être inné, non ?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:21

Caroline, je suis assez d'accord!
J'ai senti bebe très très tôt (avant trois mois, des bulles seulement); mon mari ne l'a senti qu'au moment de la deuxième écho (je pense su avant il ne voulait pas vraiment entrer dans cette relation, par peur de perdre le bebe après deux fausses couches...).
Je crois qu'on a toutes une sensibilité différente à notre propre corps, une attention plus ou moins grande aussi, et donc on sent plus ou moins bebe. Je crois aussi que nous ne sommes pas égaux sur la capacité à savoir un peu lâcher prise dans son corps pour essayer d'entrer en relation avec ce petit à l'intérieur de nous (entendons nous bien, tout s'apprend, je pense pas qu'on vive la meme chose entre deux grossesses non plus et surtout heureusement que nous ne sommes pas tous pareil!)
Après deux fausses couches, j'avais un besoin impérieux de sentir ce bebe bouger en moi, je pense que mes sens étaient concentrés à cet endroit pour sentir tout ce que bebe pouvait vivre (et ça continue à 7mois et demi 0059_G ).
Nous sommes en accompagnement global et notre sage femme pratique aussi l'haptonomie: on a plutôt apprécié le premier cours, qui nous a montré que le bebe n'a pas besoin qu'on "appuie" sur le ventre pour nous sentir (c'était dingue, elle effleurait à peine mon ventre que notre fille s'est misé à bouger!), mais les fois suivantes nous n'avons pas eu l'impression d'apprendre de nouvelles choses donc on a arrete de travailler cet aspect avec la sage femme: on "pratique" souvent, le soir avant de dormir, bebe est habitué à nos caresses, les miennes comme celles de mon Jules, réagit avec vigueur et donne même des coups plus vigoureux quand nous ne sommes pas eu RDv à l'heure donnée content050 J'en rajoute même une couche en disant que mon mari interagit différemment que moi avec notre fille, et elle répond très différemment aussi: il a réussi récemment à lui faire faire demi tour dans mon ventre! (Sans avoir "appris")
Tout ça pour dire (oula je suis longue ce matin!) que je crois qu'on peut pratiquer l'hapto sans être guidé par un professionnel, en se détendant et en apprenant à entrer en relation avec ce bebe, qui nous guide également...
Profitez bien!
Revenir en haut Aller en bas
Clo
A sa place au chaud
Clo


Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : L-L Belgique
Date d'inscription : 30/01/2013

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:14

hooo je ne connaissais pas, ça à vraiment l'air d'être un moment magique *.* j'ai hâte de pouvoir le vivre, amusez vous bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:05

Merci de ne pas remonter les posts qui datent de 2ans...
Il vaut mieux en créer un nouveau!

Selkis,
pour l'équipe de modération
Revenir en haut Aller en bas
Macete
A sa place au chaud
Macete


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : 06 - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 28/01/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:37

(oh estelle (petit-poussin) ! je ne savais pas que tu t'étais inscrite ici ! Peut-être verras-tu mon message si tu te connectes encore ;) )

Selkis, comment peut-on savoir la date des messages ? Moi les années ne s'affichent pas ! (je n'arrive pas à faire la différence entre ceux qui datent de deux ans et les récents, c'est peut-être aussi le cas de la personne qui a remonté ce fil ?

En tout cas l'haptonomie j'en rêve... je vais voir (comme l'avis de Caroline, entre autre, le sous entend) s'il existe des livres sur le sujet pour l'approfondir de manière autonome ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pimpmynails.wordpress.com
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:57

Tu vas dans ton profil, puis préférences, tout en bas, tu peux choisir le format de la date (tu peux donc choisir de mettre l'année). Tu enregistres et voilà aav
Revenir en haut Aller en bas
Macete
A sa place au chaud
Macete


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : 06 - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 28/01/2010

Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:34

oh génial selkis !

merci beaucoup !!! Very Happy aav
Revenir en haut Aller en bas
http://pimpmynails.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Haptonomie, c'est magique ! Empty
MessageSujet: Re: Haptonomie, c'est magique !   Haptonomie, c'est magique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haptonomie, c'est magique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: