Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alimentation de la maman pendant l'allaitement

Aller en bas 
+6
lionne
Moody
Flora
elemmirë
minou
ness545
10 participants
AuteurMessage
ness545
Habituée
ness545


Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Homecourt 54
Date d'inscription : 04/12/2010

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:08

Avez vous eu "un regime" speciale pendant l'allaitement.

Des aliment qui ne convient pas pendant cette periode.

J'ai entendu le choux, l'alcool interdit.

Alors info ou intox ?

Au niveaux de l'alcool j'avais aussi une question tous le monde me dit la Vaness apres l'accouchement elle va prendre une cuite. Je leur retorque gentillement non je vais allaiter.
Et la reponse habituel arf un verre de temp en temp ça fait pas de mal.
Oui mais la il y a mon bébé et ça peut lui faire du mal.

Avez vous bu un verre d'alcool ? les risques pour bébé moi je serai plus pour zero alcool ou juste dans une a gateau pour donner du gout (l'equivalent d'une cuillere a soupe).
Revenir en haut Aller en bas
http://ness545.skyblog.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:08

je dirai kil n'y a pas de régime particulier pendant l'allaitement, mais plutot voir ce que bébé va tolérer ou pas
je mange épicé par exemple et ça ne gene pas du tout ma fille
par contre j'ai eu un ref et j'avais des soupçons d'aplv pendant un moment donc j'ai fait une éviction pendant kelkes temps.

Pour l'alcool, j'ai un avis très tranché par contre, pour moi c'est zéro alcool pendant l'allaitement.
Je ne veux pas faire subir ça à mon bébé qui n'a rien demandé
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:37

ici, zero alcool avant la diversification . depuis, il peut se passer de moi quelques heures, donc genre a noel ou un anniv, un quart de verre mais j'evite quand meme .

sinon, je mangeais normalement (enfin depuis qu'on a decouvert une intoleranceou allergie aux plv, plus de plv, mais c'est tout )
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:01

Pour l'alcool dans les gâteaux, les sauces, ou le petit verre de vin blanc (ou de rouge ! c'est très bon aussi !) dans un risotto, sachant qu'il est cuit et qu'il s'est donc évaporé je ne crois pas que ça pose de problème, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:07

Flo a écrit:
Pour l'alcool dans les gâteaux, les sauces, ou le petit verre de vin blanc (ou de rouge ! c'est très bon aussi !) dans un risotto, sachant qu'il est cuit et qu'il s'est donc évaporé je ne crois pas que ça pose de problème, si ?

Ca je pense que ce n'est pas un problème, même pendant la grossesse.

Moi, pendant l'allaitement, j'ai bu un quart de verre une ou deux fois... Pour avoir le goût, mais je n'avais pas envie de plus. En fait, je n'ai pas envie de me bourrer la gueu**, comme on dit. Ca ne me dit rien. Déjà, avec le sommeil qui n'est pas toujours réparateur, j'ai pas envie d'avoir en plus l'alcool à gérer!

Pour le choux, je ne fais pas vraiment attention, j'aime le brocolis et j'en mange, ma fille n'a pas l'air de trouver ça problématique. Par contre on n'est pas fan de choucroutes ou de chou cuit, donc je n'en mange pas vraiment, mais pas à cause de l'allaitement...

Je dirais que je mange ce qui me fait plaisir, comme d'habitude, en faisant attention à l'équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:35

J'ai toujours mangé comme à mon habitude...
J'ai quand même bu du vin ou de la bière assez régulièrement à partir du moment où il passait plusieurs heures sans téter. Au début je buvais juste après la tétée, un verre. Et dès qu'il a dormi toute la nuit j'ai bu sans trop m'en soucier, et sans excès non plus... Genre un verre à l'apéro et deux au repas.
En principe l'alcool s'élimine au bout d'un temps. Ce temps dépend surtout de la quantité d'alcool et peut-être aussi un peu de notre capacité à métaboliser plus ou moins vite (foie)... Je ne sais plus ce qu'en dit Marie Thirion (je l'ai prêté) mais j'ai en tête "2h" (??). Il y a des articles sur ce thème sur le site de la Leche League.
Franchement, les mois passant, il a dû arriver plusieurs fois que mon lait soit alcoolisé (je dirais jusqu'à 2x/mois max. depuis ses un an environs)...
Par exemple la grosse fête, bien arrosée, on va se coucher à 5h du mat et... à 6h c'est la première tétée... 02_05_The-Definition
Par contre, pendant la grossesse j'étais 100% zéro alcool...
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:14

Ici, tolérance zéro pour l'alcool durant mes 2 allaitements.
Par cotnre, je me suis mise des restrictions différentes car mes filles ne réagissaient pas de la même manière à ce que je mangeais. Pour Elo, j'ai arrêté toute nourriture épicée car elle avait les fesses explosées après. Pour Lisa, je ne me souviens pas d'avoir supprimé quelque chose.

Pour info, il faut tout de même savoir qu'une maman allaitante doit avoir un apport calorique plus important qu'enceinte...
Revenir en haut Aller en bas
maman.heureuse
A sa place au chaud
maman.heureuse


Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Proche de Mons
Date d'inscription : 25/08/2010

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:27

Ici pas de régime particulier ... Je suis partie du principe que j'adapterai mon alimentation si on décelait un soucis mais que je n'allais pas aller au devant d'eux lol

Pour l'alcool tant qu'il tétait de manière anarchique et au moins tant qu'il y avais moins de 2 ou 3 heures entre deux tétée c'était zéro alcool (comme pendant la grossesse d'ailleurs !) mais après lors d'occasions particulière (Noël, nouvel an, ou un anniversaire par exemple ) je me permettais un verre de vin à table mais pas d'alcool fort (plus long à métaboliser)

Mais honnêtement après presque 1 an sans boire (9 mois de grossesse et 3 mois pour des tétées plus espacées) 1/2 verre de vin suffisait à me tourner la tête content103

Voici pour mon expérience perso

Bises

Amélie 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:24

moi, quand je serais enceinte et que j'allaiterais, je boirrais autend d'alcool que maintenant, c'est à dire zéro.
Par conviction (non religieuse !) je ne boit pas d'alcool et j'en utilise que rarement pour des recettes cuites. Donc je n'ai pas à me soucier de ça.
Revenir en haut Aller en bas
prune
A sa place au chaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 27/05/2009

Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:25

Pour l'alcool pendant l'allaitement, ça n'est pas pareil que pendant la grossesse... le taux d'alcool du lait est le même que celui du sang, donc techniquement si on attend d'avoir complètement éliminé l'alcool bu avant de faire téter son bébé, ça ne présente AUCUN risque pour le bébé

Après 2h, on a effectivement éliminé la plupart de l'acool contenu dans un verre (au sens une "uniité d'alcool") mais pas complètement, pour une femme c'est un peu plus long, surtout si on est mince.
Pour avoir une idée un peu plus précise, il y a des simulateurs sur les sites de sécurité routière qui permettent d'évaluer le délai d'élimination de l'alcool en fcontion de son sexe, sa corpulence, etc...

Il existe aussi des "tests d'alcoolémie du lait", ça peut faire un peu gadget mais une amie m'en a offert et je dois dire que c'est bien pratique dans les occasions genre Noël où on goute plusieurs trucs et à la fin on ne sait plus si ça fait un verre ou un 1/2.

Il est parfaitement inutile de tirer le lait "alcoolisé), l'alcool disparait "tout seul" (enfin ça circule entre le lait et le sang, c'est pas magique hein...)

Bref... tout ça n'est pas praticable avec un nouveau né, qui tète trop souvent, mais dès que le bébé dort plusieurs heures d'affilée en soirée, ça devient tout à fait possible de boire un verre ou 2 sans le mettre en danger, et sans avoir à se priver constamment. De toute façon comme dit avant, pas besoin de plus ;-) Après 2 grossesses et 2 allaitements longs, difficile de supporter plus qu'un verre ou 2.

Pour le reste de l'alimentation, il n'y a aucun interdit, en tous cas rien de prouvé (il se trouve tjs une maman pour dire que son bébé ne tolère pas tel ou tel aliment, mais ça n'est pas généralisable). Ici j'ai tjs mangé de tout, y compris du chou, y compris épicé, y compris des asperges.... jamais eu aucune réaction particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Alimentation de la maman pendant l'allaitement   Alimentation de la maman pendant l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation de la maman pendant l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation pendant la grossesse: les risques?
» allaitement et alimentation de la maman
» alimentation de la maman et coliques bébé
» occuper bébé pendant que maman travail
» Lallaitement de Mahé.... n'est pas un long fleuve tranquille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: