discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

cododo, change et sieste

AuteurMessage
luamae
Construit son nid

cododo, change et sieste Empty
MessageSujet: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:18

Bonjour à toutes,
Mon mari et moi avons décidé de pratiquer le cododo pour notre premier bébé qui devrait arriver sous peu.
Le cododo nous parait une bonne solution pour etre au plus près de notre bébé et pour l'allaiter la nuit. Nous pensions également que le cododo nous permettrait de ne pas se lever toute la nuit mais comment faites vous pour le change de vos loulous ?
Avez vous à procimité de quoi changer votre bébé dans la chambre, vous levez vous à chaque tétée ?
J'aimerais bien des conseils pour l'organisation de la nuit, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Autre question sur le cododo, quand vous n'etes pas dans la chambre avec votre petit (le temps des siestes par exemple), laissez vous votre bébé dans le cododo (le notre n'a pas de barrière) ? Avez vous un autre système de couchage ? écharpe, transat, ... ou bien pensez vous que cela ne risque rien.

Merci à vous pour vos conseils éclairés,

Maé
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:08

moi tant que bébé est pas réveille je le bouge pas ;), sil y a pas fuite de couche et bien on attend le matin ;) et même si le bébé se réveille la nuit. Je trouve que changer la couche,... c'est lui apprendre que la nuit on se réveille ;) pour ça, entre autre, j'aurais aimé pratiquer l'HNI pour pas le laisser dans ton pipi toute la nuit ;)

nous a fini par mettre les matelas par terre comme ça pas de risque de chute ;)
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:59

Ma 1ère, pas de cododo, et je la changeais la nuit, une fois qu'elle avait tété
Mon 2nd, cododo, et pas de change la nuit, sauf si grosse commission. Ca me permet de me rendormir de suite pdt qu'il tete, et du coup, j'étais moins fatiguée !!

Nous devenons devenir le changement que nous souhaitons voir autour de nous

Chris Martenson
Voir le profil de l'utilisateur http://anisle.over-blog.com/
maman.heureuse
A sa place au chaud
maman.heureuse

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:17

Pareil pas de change de nuit ici sauf si débordement ou grosse commission...

Par contre nous on le couchait dans son lit puis à la première tétée il me rejoignait (enfin j'allais le chercher lol il marchait pas à cette époque content050 ) Comme ça j'avais réglé le problème de la "peur" qu'il tombe...

Pour les siestes tout dépendais si j'allais me coucher avec lui ou non ...

Et puis dans un premier temps jusqu'à au moins 6 mois je dirais, un polochon ou quelques coussins peuvent suffire à l'empêcher de tomber !

Voilà en espérant t'avoir aidé un peu

Bise et bonne fin de grossesse

Amélie
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptySam 1 Jan 2011 - 14:34

ici c'est tout frais tout neuf vu que bébé a seulement 1,5 mois, mais bon...

on est en mode cododo, avec bébé dans notre lit et son lit contre le notre avec la barrière baissée (on l'a récupéré donc on allait pas dépenser dans un lit spécial cododo...), et une petite couverture pour boucher le trou entre les 2 matelas.
je commence seulement à le coucher dans son lit entre 2 tétées ou le soir en se couchant, mais il n'accepte que s'il est endormi profondément, sinon il se réveille et pleure jusqu'à revenir dans les bras pour s'endormir à nouveau. on apprend à prendre de la distance petit à petit, à notre rythme pour ne pas vivre ça comme une séparation !

pour les siestes, pour l'instant il ne se déplace pas tout seul dans le lit donc pas de problème, on verra plus tard...

pour le change, au début, je me levais la nuit pour le changer, et j'ai vite remarqué que les couches lavables tiennent facilement la nuit chez un nouveau né (en tous cas le mien), donc comme les filles, j'ai décidé de ne plus le changer la nuit sauf grosse commission...
MorganeVM
Habituée
MorganeVM

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptySam 1 Jan 2011 - 15:01

Ici cododo aussi et pas de change la nuit sauf si ma puce est mouillée ou si je sens qu'elle a fait caca pour que ses fesses ne s'abiment pas mais c'est rare. Mon premier je le changeais à chaque tétées, inutile!!!
Pour les siestes elle dort dans l'écharpe ou sinon je suis avec elle dans le lit.Mais par contre , il m'arrive de la laisser parfois un petit moment, le matin par exemple quand je vais me doucher et qu'elle dort encore. Mais je met autour d'elle le coussin d'allaitement et les coussins . Ils l'entourent sans être trop proches d'elle pour ne pas qu'elle s'étouffe en se tournant vers un coussin. mais généralement elle y reste pas longtemps, un quart d'heure environ. Elle est encore petite (un mois et demi alors elle ne bouge pas) mais je ne sais pas encore comment je ferais plus tard.
Bonne fin de grossesse Smile
elemmirë
Habituée
elemmirë

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptySam 1 Jan 2011 - 15:22

ici tout petit il ne bougeait pas , onc coussins ou polochon pour barrer l'acces au lit des grands. maintenant qu'il bouge : pour la sieste on remet le 4eme cote du lit

sinon nourrisson on le changeait quand on sentait qu'il avait fait ou en cas de debordement, pas a chaque tetee
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:02

pour ce qui est du change de nuit, au tout début, (un mois peut être je me souviens plus...) elle avait du mal à se rendormir après les tétées donc si elle était bien réveillée, ben j'en profitais pour la changer, mais dès le moment où elle se rendormait en tétant non bien sûr je ne la changeais plus la nuit sauf si caca et qu'elle manifestait une gêne, avec les couches de nuit en bambou ça tenait bien.

pour les siestes, ben jusqu'à l'âge de 8 mois, on n'avait pas de place pour qu'elle ait un petit lit à elle, donc elle a toujours dormi sur le grand lit, mais l'appart faisait 30 m2, donc on l'avait toujours à l'oeil ! Au début elle ne bougeait pas, donc pas de souci, et puis elle faisait aussi bcp de dodo dans l'écharpe ou avec moi.
Mais après quand elle a commencé à bien bouger, j'ai commencé à bien stresser qu'elle tombe, et à chercher une vraie solution : déménager ! même si on mettait toujours le coussin d'allaitement pour éviter qu'elle tombe. Donc dès qu'elle bougeait ou chouinait je me précipitais pour la prendre car elle aurais eu vite fait de rouler par terre....

Maintenant je suis soulagée, depuis 2 mois elle a enfin sa chambre, elle dort dans son petit lit pour une des 2 siestes de la journée (et yen a toujours une dans l'écharpe ! ) et pour le début de la nuit, puis quand elle se réveille je la prend avec moi dans le grand lit jusqu'au matin.
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:28

coucou!

contente de te lire ! je me souviens de te présentation, je ne t'avais plus recroisée depuis...

pour bientôt alors ce bébé !

ici on a fait du cododo jusqu'à... bha en fait on a jamais arrêté ! mdr enfin bref !

pour ce qui est du change de nuit, ici on est sans couche donc pas de change à proprement parlé. mais j'avais ce qu'il me fallait...sous mon oreiller ! en cas de caca , je pouvais essuyer avec un lange et en remettre un sous ses fesses...mais en fait, a part vraiment les premières semaines, ils font quand même assez peu pipi la nuit. du moins pas en dormant, et vu la micro taille de leur vessie, y a pas grand chose a craindre coté débordement de couche ou grosse gêne...apres j'y connais rien en couche donc je m'avance pas, mais j'aurai tendance à ne pas changer non plus, a moins de le faire au lit tranquille dans un demi sommeil et si bébé à l'air gêné ou met du temps a se rendormir...de toute façon ils savent le dire !

pour ce qui est des siestes, deja jusqu'a 5 ou 6 mois ils passaient les siestes au salon, voir même plus tard. je pouvais pas les avoir loin dans une autre pièce, trop besoin de les entendre ronfler et grogner, et eux trop besoin de bruit ambiant et de vie autour...donc la question ne s'est pas posé...de toute façon les premiers mois ils ne bougent pas en dormant, ni en se réveillant...

mais en grandissant avec le cododo, on a jamais rien fait de spécial, si ne n'est les coller contre l'angle du mur...au moins avec les premiers déplacements, il leur fallait un moment pour traversser le lit et ils avaient le temps de chouiner pour qu'on vienne les chercher...mais ils ont parfois passé du temps a jouer seuls aussi...quand quentin a eu 9 mois un beau jour on a entendu "toc toc " a la porte du salon, il etait venu tout seul et on en a deduit qu'il savait descendre du lit et venir au salon...il n'est tombé du lit qu'une seule fois, et c était a cause de moi, en pleine nuit... cododo, change et sieste Pascont4
Pour lou-ange l idem, jamais tombée mais par contre elle avait du mal a en descendre et restait a couiner sur le bord du lit, du coup on a fini par mettre un petit matelas par terre dans la chambre et elle pouvait du coup faire sa vie monter/descendre comme elle voulait...

voilà pour nous ! de toute façon tu le verras vite avec ton bébé...s'il est du genre a se jeter du canap' sans réaliser qu'il peut tomber ou s'il comprend qu'il peut descendre en marche arrière (dépend peut être de l'age des premiers déplacements aussi ? )...et vous pourrez adapter en fonction...mais d'ici les premiers déplacements y a le temps de se connaitre un peu !

un peu plus grands on a opté pour l'option lit une place collé au notre, eux coté mur comme ca encadrés des deux cotés...puis matelas par terre...Puis la on opterait bien pour les virer !! mdr mais un troisième arrive , on voudrait pas avoir l'air de leur dire qu'on a un semblant de besoin d'intimité...mouarf !enfin ca c est une autre histoire !

bises
noé
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:01

heu.??? t'aurai pas accouché par hasard ? tu n etais vraiment pas loin du terme la, et je vois plus de reponses de ta part...hmhm ?
luamae
Construit son nid

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:08

Merci pour vos réponses.
Et oui Mamanoé, à l'heure où j'écris nous venons de rentrer avec notre puce à la maison. Je vais essayer d'écrire le récit de cette merveilleuse naissance le plus rapidement possible. Lors de ta première réponse, vendredi 21 à 23h je prenais un bain, les contractions étant déjà assez fortes...
Nadëa
Habituée

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:16

aav aav félicitations aav
mamanoé
Habituée
mamanoé

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:25

je suis contente pour vous ! jespere que votre rencontre et vos premiers pas se sont passés dans la douceur ! et qu'on aura quelques nouvelles bientot !

bises
noé

et alors...ce cododo ?
Moody
Gardienne du Temple
Moody

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:00

félicitations aav

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cododo, change et sieste   cododo, change et sieste Empty

cododo, change et sieste
Page 1 sur 1